Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de titelilou le Lundi 5 Déc 2011 20:57
nanacrobate a écrit:
Exercice 1
1. Jean a acheté une voiture neuve valant 15 000 euros. La première année, les modèles perdent 30% de leur
valeur. Combien Jean pourra-t-il espérer revendre son véhicule au bout d'un an ?
1ére année:15000-30%=15000-(15000x30/100)=10500 E
2. La deuxième année, et les suivantes, les modèles perdent 25% de leur valeur par rapport à l'année précédente. Que vaudra alors la voiture de Jean au bout de 4 ans ?
2éme année:10500-25%=10500-(10500x25/100)=7875 E
3éme année:7875-25%=7875-(7875x25/100)=5906,25 E
4éme année:5906,25-25%=5906,25-(5906,25x25/100)=4429,6875 E soit 4430 E
Exercice 2
Un vendeur décide d'augmenter ses prix de 10%. Le mois suivant (ne vendant plus rien), il décide de baisser ses prix de 10%.
1. Décrire l'évolution du prix d'un livre valant initialement 20 euros.
20+10%=20+(20x10/100)=22 E
22-10%=22-(22x10/100)=19,8 E
2. Globalement, les livres ont-ils augmenté ou baissé ? Traduire cette variation en pourcentage.
Le prix a baissé
si pour 20 E------0,2 E de baisse
pour 100 E-----?
100x0,2/20=1%
Vérif: 20x1/100=0,2
AS depuis 17 ans
coucou les filles j'ai trouvé comme vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de titelilou le Lundi 5 Déc 2011 20:57
nanacrobate a écrit:
Exercice 1
1. Jean a acheté une voiture neuve valant 15 000 euros. La première année, les modèles perdent 30% de leur
valeur. Combien Jean pourra-t-il espérer revendre son véhicule au bout d'un an ?
1ére année:15000-30%=15000-(15000x30/100)=10500 E
2. La deuxième année, et les suivantes, les modèles perdent 25% de leur valeur par rapport à l'année précédente. Que vaudra alors la voiture de Jean au bout de 4 ans ?
2éme année:10500-25%=10500-(10500x25/100)=7875 E
3éme année:7875-25%=7875-(7875x25/100)=5906,25 E
4éme année:5906,25-25%=5906,25-(5906,25x25/100)=4429,6875 E soit 4430 E
Exercice 2
Un vendeur décide d'augmenter ses prix de 10%. Le mois suivant (ne vendant plus rien), il décide de baisser ses prix de 10%.
1. Décrire l'évolution du prix d'un livre valant initialement 20 euros.
20+10%=20+(20x10/100)=22 E
22-10%=22-(22x10/100)=19,8 E
2. Globalement, les livres ont-ils augmenté ou baissé ? Traduire cette variation en pourcentage.
Le prix a baissé
si pour 20 E------0,2 E de baisse
pour 100 E-----?
100x0,2/20=1%
Vérif: 20x1/100=0,2
AS depuis 17 ans
coucou les filles j'ai trouvé comme vous

- nanacrobate
- Insatiable
- Messages : 394
- Inscription : 03 nov. 2011 14:34
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
alors j aime pas ces trucs :titelilou a écrit :L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
en tout il faut 2grs de kcl soit 2 ampoules a 10%(10ml/10%=1 donc 2 pour 2 grs )
il faut 4 grs de nacl soit 1 ampoules a 20%(20ml/20%=4 donc 1 ampoule pour 4 grs )
alors la ca se complique :
donc en tout on a 1040 ml de produits (serum +nacl+kcl)
1040/720mn=1.44ml /mn
si 1 ml = 20 gouttes
alors 1.44ml=environ 29 gouttes /mn
ouhhhhh je deteste !!!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de élily le Jeudi 15 Déc 2011 11:08
Bonjour
Voici quelques énoncés de math
Un yaourt à la fraise de 150 gr contient 12% de fruits.
Calculer la masse de fraise dans le yaourt.
soit 18 g de fraise calcul 150gx12:100
260 g de pain contiennent 19,5 g de protides.
Calculer le taux de protides dans ce pain.
19.5 g x 100 : 260 = 7.5 %
Le prix d'un DVD est passé de 18€ à 15,30€.
Calculer le taux de réduction.
soit 15 % 18 e -15.30 e = 2.70 e
soit 2.70 e x 100 : 18 = 15 %
comme vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour
Voici quelques énoncés de math
Un yaourt à la fraise de 150 gr contient 12% de fruits.
Calculer la masse de fraise dans le yaourt.
soit 18 g de fraise calcul 150gx12:100
260 g de pain contiennent 19,5 g de protides.
Calculer le taux de protides dans ce pain.
19.5 g x 100 : 260 = 7.5 %
Le prix d'un DVD est passé de 18€ à 15,30€.
Calculer le taux de réduction.
soit 15 % 18 e -15.30 e = 2.70 e
soit 2.70 e x 100 : 18 = 15 %
comme vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nanacrobate
- Insatiable
- Messages : 394
- Inscription : 03 nov. 2011 14:34
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
[quote="élily"
bon ca tombe bien moi je seche sur le tiens tu m expliques moi pour le 1 er j ai fait 28 pieces en temps t
donc 28+25% en temps t
soit 35 pieces
mais si on lui en leve 25% de temps elle n en fait plus que 26.25
car on considere t =1
35x0.75=26.25 pieces
tu m expliques les kms j ai rien capte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[/quote]titelilou a écrit :1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps, combien de pièces va t-elle fabriquer ?
Help!!!! là, je séche si vous pouvez m'expliquer????? Merci
2)Une personne roule à 60 km pendant 3h15 minutes, cette même distance est effectué par une autre personne en 2h30. Quelle est la vitesse de l'autre personne?
78km à l'heure
60 X 195mm : 150 mn = 78
3H15 = 195 minutes et 2H30 = 150 minutes
bon ca tombe bien moi je seche sur le tiens tu m expliques moi pour le 1 er j ai fait 28 pieces en temps t
donc 28+25% en temps t
soit 35 pieces
mais si on lui en leve 25% de temps elle n en fait plus que 26.25
car on considere t =1
35x0.75=26.25 pieces
tu m expliques les kms j ai rien capte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de titelilou le Jeudi 15 Déc 2011 13:42
merci élily
un autre petit:
Dans un service hospitalier, 4/5 des agents sont des femmes, 24 femmes travaillent dans ce service
Combien y-a-t-il d'agents employés ?
Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
AS depuis 17 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de titelilou le Jeudi 15 Déc 2011 13:42
merci élily
un autre petit:
Dans un service hospitalier, 4/5 des agents sont des femmes, 24 femmes travaillent dans ce service
Combien y-a-t-il d'agents employés ?
Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
AS depuis 17 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
J'ai fais un produit en croix.
mais avant j'ai converti le temps en minutes
On sait que 1 h = 60 minutes
soit 3H15 = (3H X 60mn) + 15mn = 180 + 15 = 195mn
soit 2H30 = ( 2h X 60 mn) + 30 mn = 120 + 30 = 150 mn
60km X 195 mn divisé par 150mn = 78 km/h
pour l'exo 1) j'ai fais 28 + 25% soit 7
28 + 7 = 35 piéces....
Mais on ne sait pas le temps de combien il est diminué !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais avant j'ai converti le temps en minutes
On sait que 1 h = 60 minutes
soit 3H15 = (3H X 60mn) + 15mn = 180 + 15 = 195mn
soit 2H30 = ( 2h X 60 mn) + 30 mn = 120 + 30 = 150 mn
60km X 195 mn divisé par 150mn = 78 km/h
pour l'exo 1) j'ai fais 28 + 25% soit 7
28 + 7 = 35 piéces....
Mais on ne sait pas le temps de combien il est diminué !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
Pour moi 4/5 des agents c'est égale à 80% des agents
donc si 24 femmes c'est 80% du personnel
Alors 24 multiplié par 5 = 120
120 divisé par 4 = 30
Il y a 30 agentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
Pour moi 4/5 des agents c'est égale à 80% des agents
donc si 24 femmes c'est 80% du personnel
Alors 24 multiplié par 5 = 120
120 divisé par 4 = 30
Il y a 30 agentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'août.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
Raisonnement :
Quantité de bouteille par jour
85 par jour soit 85 bouteilles
Quantité de bouteille pour 31 jours
85 x 31 = 2635 bouteilles
Nombre de pack de 6 bouteilles à acheter
2635 : 6 = 439.16 soit 440 packs
AS depuis 17 ans
titelilou
Adepte
Messages: 105
Inscription: Jeudi 8 Sep 2011 9:04
Message privéE-mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
Raisonnement :
Quantité de bouteille par jour
85 par jour soit 85 bouteilles
Quantité de bouteille pour 31 jours
85 x 31 = 2635 bouteilles
Nombre de pack de 6 bouteilles à acheter
2635 : 6 = 439.16 soit 440 packs
AS depuis 17 ans
titelilou
Adepte
Messages: 105
Inscription: Jeudi 8 Sep 2011 9:04
Message privéE-mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nanacrobate
- Insatiable
- Messages : 394
- Inscription : 03 nov. 2011 14:34
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
oui j ai sais j ai considere que c etait pareil vu que l ennonce est un peu litigieuxélily a écrit :J'ai fais un produit en croix.
mais avant j'ai converti le temps en minutes
On sait que 1 h = 60 minutes
soit 3H15 = (3H X 60mn) + 15mn = 180 + 15 = 195mn
soit 2H30 = ( 2h X 60 mn) + 30 mn = 120 + 30 = 150 mn
60km X 195 mn divisé par 150mn = 78 km/h
pour l'exo 1) j'ai fais 28 + 25% soit 7
28 + 7 = 35 piéces....
Mais on ne sait pas le temps de combien il est diminué !!!
sinon pour la tuture moi aussi j ai converti en mn
mais je voyasi bien que c etait pas ca j ai fait 60x150/195 mais je comprends bien que c pas ca mais l autre mais le raisonnement j arrive pas Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
- Insatiable
- Messages : 394
- Inscription : 03 nov. 2011 14:34
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
pareil que elilyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.élily a écrit :Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
Pour moi 4/5 des agents c'est égale à 80% des agents
donc si 24 femmes c'est 80% du personnel
Alors 24 multiplié par 5 = 120
120 divisé par 4 = 30
Il y a 30 agents
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
oups!!! élily, je crois que j'ai oublié des données dans l'énoncé
désolée...voilà ce que c'est quand on ne se relit pas....
je regarde et je rajoute ce qu'il manque si je trouve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

désolée...voilà ce que c'est quand on ne se relit pas....
je regarde et je rajoute ce qu'il manque si je trouve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
le corrigé indique 30 agents.élily a écrit :Raisonnement soit 1/5 de 24 = 4.8 soit 5
nombres d'agents employés
24 + 5 = 29 employés
Pour moi 4/5 des agents c'est égale à 80% des agents
donc si 24 femmes c'est 80% du personnel
Alors 24 multiplié par 5 = 120
120 divisé par 4 = 30
Il y a 30 agents
et moi aussi je suis d'accord avec ça:
4/5=24------------------ (donc 1/5=) 24/4=6
(et donc 5/5=) 5x6=30 agentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Voici l'énoncé exact (je n'ai pas le corrigé de celui-ci)
1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps d'autant, combien de pièces va t-elle fabriquer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps d'autant, combien de pièces va t-elle fabriquer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
val12 a écrit :Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'août.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
Raisonnement :
Quantité de bouteille par jour
85 par jour soit 85 bouteilles
Quantité de bouteille pour 31 jours
85 x 31 = 2635 bouteilles
Nombre de pack de 6 bouteilles à acheter
2635 : 6 = 439.16 soit 440 packs
c'est le bon résultat Val

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
- nanacrobate
- Insatiable
- Messages : 394
- Inscription : 03 nov. 2011 14:34
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :Voici l'énoncé exact (je n'ai pas le corrigé de celui-ci)
1)Une ouvrière fabrique 28 pièces en un certain temps. Si on augmente son rendement de 25 % et que l'on diminue son temps d'autant, combien de pièces va t-elle fabriquer ?
mdr je te l avais dis elilyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !