conseil/1er Stage chirurgie (thoraco, digestive,uro, gynéco)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis en chirurgie viscérale depuis 2 semaines également et c'est génial !!!

Au niveau des pathologies : beaucoup de colectomies avec colostomies, pancréatites, occlusions, etc.... En plus, mon service prend aussi en charge les pathologies cancéreuses donc on a des patients qui viennent pour adénomectomies, mammectomies avec ou sans curage ganglionnaire, etc... Bref, c'est très diversifié et donc très intéressant.

Au niveau des soins : au bout d'une semaine de stage en poste du matin j'avais déjà fait pas loin d'une trentaine de pansements (pansements simples, ablation de fils et agrafes, ablation de redons, pose de tulle gras...), changes de poches de stomies, pansements de redons et de lames (avec mobilisation de lame), ablation de sondes urinaires et de sondes naso-gastriques, pose de perfusions (antibio, antalgiques...), rajout d'ions dans les perfs car beaucoup de patients à jeun, surveillance post-op (diurèse, redons, lames, douleur, conscience, température, TA, pouls...), éducation du patient avant sa sortie, etc...

Voilà, bon courage pour ton stage !!!!
Infirmière puéricultrice
audrey22

Message par audrey22 »

merci beaucoup!

ça m'éclaire pour lundi :)
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

cela avait été mon tout premier stage de premiere année et j'ai vraiment fait des trucs supers: redons, pansements, IM, SC, perfs...

et quelques toilettes ;-)
IDE de nuit en haute patate!
audrey22

Message par audrey22 »

voila, je viens de faire mon 1 er jour hier!

Je viens d'apprendre que ma MSP sera surement la semaine prochaine :? Cela sera ma 2éme MSP de 1ére année, et au bout d'une semaine de stage, je flippe déjà :(

Il n'y a pas beaucoup de patients, et la plupart reste 2 à 3 jours! Il y a un truc qui ma "choquée", les AS font le même boulot que l'IDE c'est à dire :
-pouls, tension, température
-Deperfuser
-dextro
-aide aux sondage urinaire
-donner médicaments
etc

Du coup je ne sait pas trop quoi faire! j'ai du mal a me reperer ! :?

voila j'éspère que tout se passera bien!

bonne journée @tous
belletoile

1er stage: Chirurgie Viscerale+ORL

Message par belletoile »

Bonjour

j'éffectue mon prémier stage en novembre en chirurgie viscerale+ORL et j'aimerai avoir des informations sur ce service, avec des conseils et tout ce que vous pouvez me dire sur ce service la.

merci à tous :D
Dernière modification par belletoile le 17 oct. 2005 18:49, modifié 1 fois.
1ère année IFSI de SAINT-DENIS
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Moi aussi j'effectue mon premiers stage en chirugie visceral et je suis interessé par des infos parceque c'est durant ce stage qu'il y aura ma premiere MSP :)
ESI promo 2005/2008
lhamo dondup
Régulier
Régulier

Message par lhamo dondup »

Si c'est votre premier stage de la formation, vous tournerez sans doute avec les AS: donc vous mettrez en pratique les soins de nursing vus en théorie.

A Marmelade: ta première MSP n'est pas une formative ?
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

lhamo dondup: je ne sais pas encore si c'est une évaluation formative ou professionnelle je ne le serai que juste avant de partir en stage
ESI promo 2005/2008
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

ce sujet m'interesse et je suis en deuxieme année.... Serait il possible d'avoir des infos sur la chir viscérale ? Les soins effectués, les patho rencontrées, les ttt, les surveillances.... Enfin, tout ce que vous pourriez me dire et surtout, des expériences... tout plein ! :lol: J'ai aussi une msp !
Merci
lhamo dondup
Régulier
Régulier

Message par lhamo dondup »

Je pense qu'il serait étonnant que ta première MSP soit une normative , donc notée.

Certains IFSI ne font qu'une MSP formative durant la formation, d'autres plusieurs.
Je pense que deux MSP formative en 1ère année et une en 2ème et 3ème année, soit un bon moyen d'acquerir les bonnes bases d'une démarche de soins.
mimi526
Forcené
Forcené

stage chir viscerale

Message par mimi526 »

Bonjour a tous , je vais bientot en stage en chir viscerale et j'aimerai savoir un peu a quoi m'attendre et quels soins je vais devoir effectuer. Je n'ai pas encore vu le module et je me pose des questions pour etre efficace dés que j'irai en stage. Quels techniques sont a revoir au niveau des soins? merci de votre aide
Infirmière libérale
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

En chir viscérale vous faites les soins classiques : nursing, toilettes, bilans sanguins, surveillance prise de traitements per os, administration de traitements IV, préparation de bloc (rasage, prémédication, ...), ...
vous allez faire aussi des pansements de laparo, de coelio, de stomie, ...
des mobilisations et des ablations de drains, ...
manipuler des voies centrales aussi

désolé ma réponse est un peu succinte :oops: :clin:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Pareil que Nomade, j'ai fait un stage de chir viscérale à l'hôpital des enfants de Toulouse. Ce que j'ai apprécié c'est la diversité des pathologies rencontrées. Je suis tombée sur une équipe sympa qui a répondu à toutes mes questions au fur et à mesure car moi aussi je n'avais pas encore vu le module à l'ifsi. Si tu as des questions plus précises n'hésites pas!
mibulle
Adepte
Adepte

chir viscerale

Message par mibulle »

Bjr!

Apres mes échecs au DE, je repars en stage.
Je débute par de la chir viscérale et je n'en ai jamais fait.

Pourriez vous me dire quelles seront les pathologies rencontrées, les soins effectués...
Afin que je puiss me préparer au mieux et repartir sur de bonnes bases!
merci!
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

appendicite, thyroïdectomie partielle ou totale, cancer digestif/pancréas..., les Maladies inflammatoires chroniques de l´intestin (crohn et RCH), pancréatite...
Répondre