Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

effectuer le bilan des entées et des sorties de MD B Vous disposé des indications suivantes :

MD B est perfusé avec une solution de glucose 5% avec 500 ml / 24 heures .

elle a consommé sur la journée un bol de café de 250 ml ,deux tasses de thé de 2 dl par tasse un assiette de soupe de 25 cl et 8.75 dl d'eau .

vous relevé la diurèse de la patiente à divers moments de la journée :
1.5 dl de 8h à 10 h auxquels 300 ml a 12 h puis 20 cl à 14 h ; entre 14 h et 18 h le lendemain , elle aura uriné l 'équivalence de 1.02 l .
L' I D E vous demande d' effectuer le bilan des entées et des sorties en litre
quel est le pourcentage d'urine évacué par rapport à la quantité totale des apports
liquidiens ? ( 7 points ) .
je doit bossé se je suis de nuit je vous met la réponse tout a l' heure si j ai le temps ou demain bon courage

Entrées
Café 250 ml
2 tasses de 200ml= 400 ml
assiette de soupe = 250 ml
eau = 875 ml
perfusion = 500 ml
total 2275 ml ou 2.275 l

diurèse
150 ml de 8 h 10 h
300 ml à 12 h
200 ml entre 14h et 18h
1020 ml le lendemain
------------
1670ml

Apport hydrique ! pourcentage
2275 ml ----------- ! 100
quantité uriné !
1670 ml --------- ! 73.40

soit 73.40
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous étés AS en EHPAD. En collaboration avec l'équipe et le cadre, vous prévoyez une animation pour la fin d'année. Vous proposez 3 projets:

-Un spectacle pour Noël
-Un déplacement au marché de Noël
-Un après midi cinéma

60 résidents sont intéressés:
-12 choisissent le spectacle
-30 le marché
-18 le cinéma
Une association propose aux 60 résidents de financer un autre projet: récital de chansons. Le coût de cette activité est estimé à 6 euros par résident. Sur cette somme l'association prend en charge 75% du coup global.

1) Indiquez en % la part de résidents pour chaque animation
Nombre de personne interresser par le spectacle
60-12= 48
60 personnes = 100 %
12 personnes = 20 %

60 personnes = 100 %
30 personnes = 50 %

60 personnes = 100 %
18 personnes = 30 %

2) Combien coûtera l'animation proposée par l'association? Et calculez le montant restant à la charge de l'EHPAD.
60 x 6 euro = 360 euro
prise en charge de l’association
360 x 75 / 100 = 270

Montant restant à la charge de l’ehpad

360 – 270 = 90 euro
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
line67

Message par line67 »

bonjour a tous je suis as depuis 7ans je passe mon concours le 20 avril a strasbourg je revise régulièrement vos sujet depuis 1mois et je trouve que la plupart de vos corrigés sur les nouveaux sujets sont malheureusement faux j'ai acheter le livre prépa Lamarre est la plupart des sujets y sont avec leurs corrigés je suis desoler mais je ne voudrait pas que évoluer dans l'erreur
je vous donne le corrigé du sujet des 4 patients en isolement pour un week-end de 3jours
calculons le nbre de boites de SUR-BLOUSES:
pour ces 4patients il y a 8passages donc:
8X3=24 en appliquant une marge de 20% ca donne
24X(1+20%)=24X1,2=29
IL FAUT COMMANDER 2 BOITES
ainsi de suite il faut proceder de la meme manière pour les autrs en sachant qu'il faut changer les 2gant et les 2 sur-chaussures donc 8passages x2!!!!
je donnerais également des sujets avec corrigés merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
line67

Message par line67 »

sujets :
un paquet de biscuit contient 7 biscuit de 50g chacun. Chaque biscuit apporte 180kcal ce qui represente 12% de l'apport journalier recommandé pour un enfant.
Le tiers de la valeur énergétique d'un biscuit est obtenu par les lipides qu'il contient.
DONNEES: 1g de lipides apporte 9 KCAL
questions: apres avoir calculé l'apport journalier en kcal recommandé pour un enfant ,calculer la masse des lipides dans deux biscuits.
faites figuer vos calcul
je donnerai le corrige ce soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
line67

Message par line67 »

sujet: une infirmière veut preparer 150ml d'une solution d'alcool a 80°.Elle dispose pour cela d'un fiole contenant 200ml d'une solution d'alcool a 90°et d'une fiole de 200ml d'une solution d'alcool à 60°.
quels sont les volumes a prelever dans chacune des deux fioles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

AS ds un service de soins à domicile, vous utilisez votre véhicule personnel pour vos déplacements.
Ce matin vous intervenez à 7h45 chez Mme Marie qui réside à 12km de chez vous. Votre soin dure 45 min.
Votre 2ème intervention, d'une durée de 35 min à lieu chez Mme Céline, dont le domicile se situe à 6 km de chez Mme Marie.

-Votre vitesse moyenne est de 72km/h
-Votre véhicule consomme 6,5L/100km
-Le prix du Litre de carburant est de 1,315 euros

A: Quelle sera votre heure de départ de votre domicile pour votre première intervention?

Si 72 km en 60 mn
12 km en 10 mn

donc je dois partir de chez moi :
7h45mn – 10 mn = 7h35 mn

B: A quelle heure aura lieu votre intervention chez Mme Céline?

Durée de l’intervention chez mme marie 45 mn
7h35 mn + 45 mn +5 mn =8h35 fin de l’intervention chez Mme Marie

Durée du trajet pour me rendre chez Mme Céline
72km = 60 mn
6 km = 5 mn
Arriver donc chez Mme Céline à 8h35
Fin du soin chez Mme Céline
8h35mn + 35 mn = 9h10 mn

C: A quelle heure rejoindrez vous votre domicile après cette deuxième intervention?

soit en kilomètre
6km + 12 km = 18 km

durée en temps mn
72 km en 60 mn
18 km en 15 mn

soit 15 mn pour rejoindre mon domicile

9h10 + 10 mn + 5 mn = 9h25 mn

D: De retour à votre domicile, quel sera le coût de votre déplacement? (résultat attendu avec 2 décimales après la virgule)

Nombre de kilomètre aller et retour
12 +6 +18 = 36 km A/R

Coût de la consommation
6.5 l pour 100 km
x l pour 36 km
x = 2. 34 litres

coût de mon déplacement
1 litre = 1.315 euro
2.34 litre = x
x = 3.07 euro
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

line67 a écrit :bonjour a tous je suis as depuis 7ans je passe mon concours le 20 avril a strasbourg je revise régulièrement vos sujet depuis 1mois et je trouve que la plupart de vos corrigés sur les nouveaux sujets sont malheureusement faux j'ai acheter le livre prépa Lamarre est la plupart des sujets y sont avec leurs corrigés je suis desoler mais je ne voudrait pas que évoluer dans l'erreur
je vous donne le corrigé du sujet des 4 patients en isolement pour un week-end de 3jours
24X(1+20%)=24X1,2=29
ainsi de suite il faut proceder de la meme manière pour les autrs en sachant qu'il faut changer les 2gant et les 2 sur-chaussures donc 8passages x2!!!!
je donnerais également des sujets avec corrigés merci
il peut y avoir plusieurs raisonnements, justes, qui amènent au resultat, juste egalement...
j'ai procedé par etape
par exemple pour les surblouses :
pour 1 jour= 4x8=32
pour 3jours = 32x3=96
avec une marge : 96x20/100 = 115,2
les surblouses sont conditionnées par paquet de 20
115,2/20= 5,76 soit 6 paquets à commander.

tu as du te planter en mettant le corrigé qui devait etre pour les gants ou surchaussures mais pas pour les surblouses etant donné que pour 3 jours il en faut 96, on depasse largement les 2 paquets de 20...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/2015
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

un paquet de biscuit contient 7 biscuit de 50g chacun. Chaque biscuit apporte 180kcal ce qui représente 12% de l'apport journalier recommandé pour un enfant.

Le tiers de la valeur énergétique d'un biscuit est obtenu par les lipides qu'il contient.
questions: après avoir calculé l'apport journalier en kcal recommandé pour un enfant ,calculer la masse des lipides dans deux biscuits.
faites figurer vos calcul
je donnerai le corrige ce soir

Apport journalier en kcal pour un enfant
180 kcal = 12 %
180 / 12 x100 = 1500 kcal

le tiers de la valeur énergétique soit

180kcal / 3 = 60 kcal
donc 60 kcal = x gr en lipide pour un biscuit

nombre de gramme en lipide
60 kcal / 9 = 6.6 g de lipide

Masse de lipide pour 2 biscuits
6.6 g x 2 = 13.2 g de lipide
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

line67 a écrit :bonjour a tous je suis as depuis 7ans je passe mon concours le 20 avril a strasbourg je revise régulièrement vos sujet depuis 1mois et je trouve que la plupart de vos corrigés sur les nouveaux sujets sont malheureusement faux j'ai acheter le livre prépa Lamarre est la plupart des sujets y sont avec leurs corrigés je suis desoler mais je ne voudrait pas que évoluer dans l'erreur
24X(1+20%)=24X1,2=29
je donnerais également des sujets avec corrigés merci
Le résultat que tas trouve c est pour 1 patient et ils sont 4 !.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
line67

Message par line67 »

je regarde a nouveau le corrige mais je ne pense pas mettre tromper vue qu'il ne faut pas multiplier le nombre de patients avec le nombre de passage il faut juste multiplier le nombre de passages pour les 3 jours de week-end moi aussi j'avais fait cette erreur mais apres que j'ai vu le corrigé c t ca le raisonnement demander et apres réflection ca parait enorme le resultat pour 3jours c'est la faillite au ministère de la santé tu crois pas?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

vous travaillez dans une unité de soins et vous préparer les solutions suivantes :
*pour la pré désinfection des dépositions médicaux : produit X, sachet de 20 ml à diluer à 0.25%
*pour les sols : produit Y sachet de 20 ml à diluer dans 8 l eau
pour préparer le produit X vous disposez d'un bac de 8 l et pour le produit Y vous devez préparer 6 seaux de 250cl

question
calculez le nombre de sachets nécessaire pour le produit X et la quantité nécessaire pour le produit Y en ml

Pour la désinfection des dispositifs médicaux :
produit x
sachet de 20 ml à diluer à 0.25 ml pour 100 ml
Quantité de produit désinfectant pour 8000 ml
0.25 pour 100 ml
soit x pour 8000 ml
x = 20 ml
soit 1 sachet

Pour les sols
Produit y
Sachet de 20 ml à diluer dans 8000 ml d’eau

6x 250 = 1500 ml
quantité de produit y
20 ml pour 8000 ml
x pour 1500 ml
soit 3.75 ml de produit y
line67

Message par line67 »

corrigé des biscuits:
calculer l'apport journalier pour un enfant alors
180kcal x100:12= 1500kcal
calculer la masse des lipides
1/3x180kcal=60kcal
1X60:9=6,7g
pour 2biscuit la masse des lipides est égale a 6.7X2=13,3g environ
bravo valÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Aller les filles un nouveau cas :
Marine 8,5 mois , hospitalisée après un épisode de diarrhéique et ré alimentée avec un lait de régime sans lactose à reconstituer .
un diagnostique de reflux œsophagien a été posé à l'age de 4 mois traité par :

primpéran 2.4 mg par ml
motilum 1 mg par ml a raison de 0.25 mg par kg avant chaque biberon .
marine pesait 8.4 kg avant son épisode de diarrhéique .A l'entrée ce jour , elle pèse
8 kg . AP doit lui préparer un biberon avec 180 ml d'eau .

QUESTIONS:
a) quelle quantité de poudre de lait ap doit elle utiliser , sachant que la reconstitution est faite avec une mesurette de poudre de lait pour 3 cl d'eau ?
1 mesure pour 30 ml
x mesure pour 180 ml
x = 6 mesures

b) quelle dose journalière de primpéran
si 1 biberon = 180 ml
quantité de primpéran pour 180 ml

quantité ml 1 180
primpéran mg 2.4 x

soit 432 mg de primpéran pour 1 biberon

sachant qu’il y a 4 biberons par jour
432 mg x 4 biberons par jours = 1728 mg par jour

motilium doit prendre Marine ?

quantité mg 0.3 x
poids kg 1 8
x = 2.4 mg avant chaque biberon

2.4 mg x 4 biberons par jour = 9.6 mg dose par jour

c) pour chacun des traitements , quelle dose ap aura-t-elle à administrer avant chaque biberon , sachant qu'elle prend 4 biberons par jour ?

primpéran
432 mg

motillium :
2.4 mg avant chaque biberon
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

val12 a écrit :un paquet de biscuit contient 7 biscuit de 50g chacun. Chaque biscuit apporte 180kcal ce qui représente 12% de l'apport journalier recommandé pour un enfant.

questions: après avoir calculé l'apport journalier en kcal recommandé pour un enfant ,calculer la masse des lipides dans deux biscuits.
faites figurer vos calcul
je donnerai le corrige ce soir

Apport journalier en kcal pour un enfant
180 kcal = 12 %
180 / 12 x100 = 1500 kcal

le tiers de la valeur énergétique soit

180kcal / 3 = 60 kcal
donc 60 kcal = x gr en lipide pour un biscuit

nombre de gramme en lipide
60 kcal / 9 = 6.6 g de lipide

Masse de lipide pour 2 biscuits
6.6 g x 2 = 13.2 g de lipide
Mince je trouve 13,33 :roll: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

pikante a écrit :je vous mets le sujet de maths d'hier, à Bourgoin.

Vous etes en service de medecine. Il y a 4 patients en isolement. Pour les soins le personnel doit porter surchaussures, masques, gants, surblouses. Il y a pour ces chambre une moyenne de 8 passages par jour.
les surblouses sont conditionnées par paquet de 20.
les gants, surchaussures et masques sont conditionnés par paquet de 100.

Après avoir énoncé et expliqué le but de l'isolement septique, calculez combien de paquets de gants, surblouses, surchaussures et masques vous aurez à commander pour un week end de 3 jours avec une marge de 20%.
Le "ces chambres" est drôlement litigieux car est ce que c est 8 passages par jour par patient ou 8passages en tout ça fait deux passages par jour , ça me semble léger ....on leur donne juste à manger et on débarrasse après ils se demm......tout seul :?: mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Verrouillé