Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
un exercice pour s'entrainer
Dans une petite maternité,il y a 18 bebes qui doivent etre changés 6 fois par jour. Chaque maman dispose d'un flacon de lait de toilette pour 5 jours(duree moyenne de prèsence à la maternité). Les couches sont conditionnées en carton de 120 changes et le lait est conditionné en carton de 12 flacons.
Question:
Calculer pour 30 jours de soins, le nombre de cartons de couches et de lait de toilette, sachant qu'une marge de sécuritè de 20% est appliquée et qu'il y a déja dans le service 3 cartons de couches et 55 couches, ainsi que 2 cartons entiers et 5 flacons de lait de toilette.
Bon courage! je vous mets plus tard la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans une petite maternité,il y a 18 bebes qui doivent etre changés 6 fois par jour. Chaque maman dispose d'un flacon de lait de toilette pour 5 jours(duree moyenne de prèsence à la maternité). Les couches sont conditionnées en carton de 120 changes et le lait est conditionné en carton de 12 flacons.
Question:
Calculer pour 30 jours de soins, le nombre de cartons de couches et de lait de toilette, sachant qu'une marge de sécuritè de 20% est appliquée et qu'il y a déja dans le service 3 cartons de couches et 55 couches, ainsi que 2 cartons entiers et 5 flacons de lait de toilette.
Bon courage! je vous mets plus tard la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut ,VIC46 a écrit :nadde a écrit :merci ,s'est sympas mais à 20 h s'est 35 l (s'est énorme) ou 3.5 lVIC46 a écrit :salut Nadde
Je vois que tu es en quète de d'exos de math alors je te donne un de la corèze
2011
Vs travaillez en service néphro et vs vs occupez de Mr X,insuffisance rénal chronique connu du service depuis 5a. Il est actuellement en restriction hydrique.
L'IDE vs demande plusieurs actions auprès de ce malade:
1) Faire le bilan en litre de la qté d'urine émise sur les dernières 24H sachant qu'il a uriné:
340ml,à 9h
0.25L à 14H
35L à 20H
220ml à1H30
2.5dl à 6H30
Et que cette personne a des perte urinaire estimée à 10% du volume total des urines
sur 24H
2/ Calculer la perte de poids de Mr depuis sa dernière pesée sachant qu'il pésait ce jour là 89kg450 et qu'aujourd'hui, il pésait 86kg500.
3/Calculer son IMC faire apparaître vos calculje ne sais pas comment calculer l'imc si j ai le poids mais pas la taille je connait que le calcul suivant IMC = poids fois taille au carré
![]()
merci pour ta réponse
j'essaye avec 3.5 l à 20 h
1 )quantité urine émise sur 24 h en l ;
340 = 0.340 l
0.25 l
3.5 l
220 ml = 0.220 l
2.5 dl = 0.25 l
soit , 0.340+ 0.25 +3.5+ 0.220 +0.25 = 4.56 l
plus 10 % = 4.56* 10 / 100 = 0.456 l
donc ; 4.56 + 0.456 = 5.016 l sur 24 h
2 )perte de poids de mr x ;
89.450 - 86.500 = 2.95 kg de perte
désoler pour IMC mais il me manque la taille
excuses moi j'ai sauté des lettres
à 20H;35CL
et TAILLE=1m65
pour imc :
1.65*1.65 = 2.72
soit 86.500/ 2.72 = 31.80 imc donc il est encore trop gros

coucou les filles oh la la j arrive meme plus a diviser... 86,5/ 2,72 on transforme bien en 8650/272??
Quelqu'un peut il m'aider en posant l'operation car la calculette confirme le résultat mais je cafouille completement dés le deuxieme chiffre du résultat...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un peut il m'aider en posant l'operation car la calculette confirme le résultat mais je cafouille completement dés le deuxieme chiffre du résultat...

ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie

ESI 2012/2015
salut voilà ma réponse :amyada a écrit :un exercice pour s'entrainer
Question:
Bon courage! je vous mets plus tard la réponse.
commande pour 30 jours de couche :
18* 6 =108 par jour pour 18 bébés
18* 30 = 3240 couches pour 30 jours
plus marge de 20 % = 3240 * 20 / 100 =648 couches
donc 3240 + 648 = 3888 couches
moins le stock :
(3*120 ) + 55= 415 couches
soit 3888 - 415 = 3473 couches
soit 3473/ 120 = 28.94 cartons donc il faut commandé 29 cartons de couches
commande de lait pour 30 jours ;
30/5 = 6 flacons
6 * 18 =108 flacons
plus 20% DE MARGE .
108 *20 /100 = 21.6 flacons
donc 21.6+ 108 =129.6 flacons
moins le stock ;
(12 *2 ) + 5 = 29 flacons
donc 129.6 -29 =100.6
soit 100.6 /12 = 8.3 cartons donc il faut commander 9 cartons de lait voilà

salut zest ;
tu peux nous mettre d'autres exo de maths et cas concrets merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux nous mettre d'autres exo de maths et cas concrets merci

merci , si tu en as d'autre s'est sympas de nous les mettreamyada a écrit :un exercice pour s'entrainer
Question:
Bon courage! je vous mets plus tard la réponse.

1) exercice des éditions Lamarre:
Une IDe libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12L/min mais qui perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5min.
A. Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 sec près?
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de 6 L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
B. Quel est le prix de revient de la solution de soins corporel pour un bain.
C. Sachant que l'IDE met 20min pour baigner la personne, quel est le coût de ce soin.
Les services sociaux du département prennent 30% du coût à leur charge, la sécu sociale prend 70% de la somme restante.
D. Quel est le montant à la charge de la personne âgée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une IDe libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12L/min mais qui perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5min.
A. Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 sec près?
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de 6 L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
B. Quel est le prix de revient de la solution de soins corporel pour un bain.
C. Sachant que l'IDE met 20min pour baigner la personne, quel est le coût de ce soin.
Les services sociaux du département prennent 30% du coût à leur charge, la sécu sociale prend 70% de la somme restante.
D. Quel est le montant à la charge de la personne âgée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lool c'est le stress qui fait sa ! Dans quelle école vas-tu passé le concours le 11 ?zest a écrit :c 'est bon erreur de calcul mental...bouhhh ça bouillonne trop les neurones
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut les filles. Je viens juste de finir ma nuit et voici ce que j'ai trouvé entre deux patients en plein délirium tremens ou qui décident qu'ils peuvent se lever et déambuler alors qu'ils ont une fracture de la cheville ou du tibia :
Madame X a fait sa gymnastique pendant 1h33mn. Elle a dépensé 372 kcal. et a perdu 24g de masse graisseuse.
Ses pulsations cardiaques ont été de 94/mn jusqu'à 148/mn.
Elle a bu deux litres d'eau. Au cours de l'exercice, elle a uriné 400ml.
A) Calculer le nombre de kcal. dépensées par minute et calculer en grammes la masse graisseuse perdue par heure.
B) Calculer la moyenne des pulsations.
C) Sachant qu'un litre d'eau = 1kg, qu'un litre d'urine = 1,01kg, et qu'elle a perdu en sueur 20% du volume des urines : calculer le % des sorties liquidiennes par rapport aux entrées.
D) Exprimer en grammes son poids à la fin de la séance.
Madame X a fait sa gymnastique pendant 1h33mn. Elle a dépensé 372 kcal. et a perdu 24g de masse graisseuse.
A) Calculer le nombre de kcal. dépensées par minute et calculer en grammes la masse graisseuse perdue par heure.
C) Sachant qu'un litre d'eau = 1kg, qu'un litre d'urine = 1,01kg, et qu'elle a perdu en sueur 20% du volume des urines : calculer le % des sorties liquidiennes par rapport aux entrées.

salut ,tinoupicon a écrit :Bonjour a tous et à toutes je voulais simplement vous proposer de vous faire partager mes cours de prepa effectue en 2011/2012 au gipes d avignon (qui m'a couté 860 euros), pour le concours IDE pour les AS et AP donc si cela vous interesse contactez moi par mail à l'adresse ***@hotmail.fr
tu peux nous mettre quelque exo en ligne merci

salut soso,soso1965 a écrit :Salut les filles. Je viens juste de finir ma nuit et voici ce que j'ai trouvé entre deux patients en plein délirium tremens ou qui décident qu'ils peuvent se lever et déambuler alors qu'ils ont une fracture de la cheville ou du tibia :
alors comment s'est passé ton concours tu as les résultat quand ,
si tu d'autre exo, tu peux nous les mettre j'essaye de faire celui là tout ta l'heure j'ai mon prochain examen au mois de septembre donc je continue à bossé merci

salut soso tu peux nous mettre la réponse que je puisse vérifier les erreurssoso1965 a écrit :Salut les filles. Je viens juste de finir ma nuit et voici ce que j'ai trouvé entre deux patients en plein délirium tremens ou qui décident qu'ils peuvent se lever et déambuler alors qu'ils ont une fracture de la cheville ou du tibia :

dans l Oise...c'est demain...stress....elo78711 a écrit :Lool c'est le stress qui fait sa ! Dans quelle école vas-tu passé le concours le 11 ?zest a écrit :c 'est bon erreur de calcul mental...bouhhh ça bouillonne trop les neurones
Courage !

ESI 2012/2015
zest a écrit :dans l Oise...c'est demain...stress....elo78711 a écrit :Lool c'est le stress qui fait sa ! Dans quelle école vas-tu passé le concours le 11 ?zest a écrit :c 'est bon erreur de calcul mental...bouhhh ça bouillonne trop les neurones
Courage !
Merde à toi alors!! Moi aussi demain mais aux mureaux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.