Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

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steph05
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

Bonjour du jour Val !!!,
je compare nos 2 démarches qu'on devait faire en mm tps vu la mise en ligne!!
et tu as pensé aux objets dangereux je pense q c bien.moi j'ai mis je garde un "oeil"....sais pas trop comment le dire(entre risque d'autolyse, agression, surveillance générale...), je me suis imaginé en sit. réelle, ce que je ferai...c etllement loin pour moi
Je ne suis pas rentré dans la protection du sang car on dit que son état s'est amélioré...ca m'arrange bien car le mesures de protec.??? du coup ici je pense que tu as un peu tartiné :pleure: su tu ecris limite l'isolement goutelette? c ca?
je sais pas??
Bon je veux bien qq critiques sur ma démarche stp?!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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steph05
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

val12 a écrit :Vous travaillez dans un service de chirurgie depuis quelques années .Ce matin , votre attention est attirée par un échange un peu vif entre une jeune aide soignante récemment diplômée et le cadre de santé .
le cadre lui reproche le port de son alliance et argumente sa position au regard des principes d'hygiène .
Et vous ... vous vous rappelez ...pendant votre formation ... vous pensiez que les précautions étaient exagérée , que votre alliance toute lisse et dont vous étiez fière n'empêchait pas un lavage de mains efficace ... que cette infirmière , à l'époque , était vraiment rigide et que ses exigences n'étaient pas fondées ...
puis vous regardez vos bagues retenues par une épingle (y compris votre alliance )
sur la poche de votre blouse ..
question :
Quelle est selon vous la question posée dans la situation de la jeune aide soignante
L’importance de respecter les précautions standard, les mesures d’hygiènes afin de lutter contre les infections nosocomiales.

Expliquez, à la lumière de votre expérience , le chemin parcouru entre vos deux comportements 12 points
en avant les filles .

Changeons les mentalités sur l’importance d’avoir des mains propres.

Il y a une différence de comportement avec le temps et l’expérience des années, quand nous sommes jeune nous pensons toujours que toutes les mesures sont démesurées et que le port d’une alliance n’est pas grand chose. On ne se rend pas compte qu’une alliance même lisse peut avoir un lien avec un risque de transmission de germe et pourtant avec le temps et les mesures prises pour lutter contre les infections nosocomiales, pas de bague (alliance inclus), le lavage des mains dépourvues de tout bijoux, l’utilisation des solutions hydroalcoolique on énormément diminuer le taux des infections nosocomiales, donc une diminution de décès des patients et des patients atteints à vie d’une infection contracter dans un établissement de soin, donc l’importance étant de prendre soin et non de contaminer il est primordiale d’adopter des règles d’hygiènes radicale pour prendre soin sans mettre en péril la santé des autres.

En conclusion
Il est important de faire comprendre que nos mains sont des transporteurs de germes en profusion, que pour le bien être des patients il est important de respecter les précautions standard, des mesures hospitalières.

Je l'ai relu hier j'adore..pour moi sans faute et très convainquante...à retenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par lout 42 »

[quote="val12"]Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de lout 42 le Samedi 24 Mar 2012 17:40

cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos réponse pour savoir si j'ai bien répondu merci
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
  • est posée dans l'attente d'une intervention chirurgicale
énoncer les précaution que vous prenez lors des soin d'hygiène au regard du risque infectieux.
merci les filles de m'avoir repondu je pense avec le stress et j'ai paniquer ,j'ai fais in hors sujet j'ai parler plus au niveau du diabete qui represente un risque au niveau infectieux , perf , et surveillance temperature et aussi la douleur lors des mobilisation(je pense la que je suis hors sujet )alors je me rebouste car je me dit que j'ai une 2eme chance car il me reste encore un concour ce samedi alors les filles ce qui passe encore les concousr je vous dit m...et les autre comme c'est long pour attendre les resultats aller bonne journée :pleure: :pleure: :pleure: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

salut steph05

Je viens de lire tes 2 sujets pas mal dans l'ensemble, il est vrai que le vécu de certaine situation permette de se mettre en situation lol..

continue comme ça .... pour moi J-2 dans l' ensemble ça va !!!!

je bouquine mes livres pour concerver ma mémoire fraiche :lol:
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

salut lout 42

Ne :pleure: pas, tu sais avec le recul on pense toujours que ce que l'on a fait c'était pas ça!!! mais le contenue de ton sujet contient des éléments importants alors ne soit pas effondré.

Pour moi J- 2
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

vs êtes AS depuis +sieurs années et avez acquis une expériences auprès des personnes âgées.Vs travaillez en maison de retraite en ce moment et vs assurez l'encadrement d'une AS stagiaire de 19 ans. C'est sa dernière semaine de stage. Pour vérifier ses acquis vs la laissez seule faire la toilette de M.R. pendant que vs faites le lit de celui-ci.Vs entendez un hurlement dans la salle de bain, vs vs précipitez et vs trouvez la jeune fille croîtrer derrière la porte en larmes. Elle vous apprend que mr.R. s'est mit à se masturber et lui demander de l'aider à finir.
Comment vous agissez face à cette situation? Argumentez votre reponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

bon là vic46, ton sujet...comment dire...priions qu'on te tombe pas là dessus! désolée mais là pour une AP, c'est une situation extra terrestre!
l'humour ca passera pas Hein??! :roll: donc incapable de faire ce sujet ce jour, s'il y a des AS avec de l' expérience ...c'est avec intéret que je vous lierai... :clin:
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

vous êtes AS depuis plusieurs années et avez acquis une expériences auprès des personnes âgées. Vous travaillez en maison de retraite en ce moment et vous assurez l'encadrement d'une AS stagiaire de 19 ans. C'est sa dernière semaine de stage. Pour vérifier ses acquis vous la laissez seule faire la toilette de M.R. pendant que vous faites le lit de celui-ci. Vs entendez un hurlement dans la salle de bain, vous vous précipitez et vous trouvez la jeune fille cloîtrer derrière la porte en larmes. Elle vous apprend que Mr. R. s'est mit à se masturber et lui demander de l'aider à finir.
Comment vous agissez face à cette situation? Argumentez votre réponse.

La situation présente une as soignante expérimenté qui encadre une jeune élève de 19 ans pour la toilette de Mr R qui pousse un cri car Mr R à une attitude intime personnel qui a produit une attitude de replis de l’élève

Au regard de la situation voilà comment je réagirai.

Dans un premier temps il est bon de ramener tout le monde au calme de dire à l’élève de venir vers moi puis il est de mon rôle de réajuster la problématique en disant à Mr R que ce n’est pas une attitude à avoir, certes il peut avoir des envies qui lui sont propre et celle-ci lui sont personnelle. Mais qu’il doit avoir un comportement respectueux envers le personnel soignant et ne pas profiter de personne plus jeune et sans expérience qui peuvent répondre à différente aide mais que celles-ci sont déplacées. Mon rôle sera de comprendre si il prend bien acte de mes propos pour que cela ne se reproduise pas et que cela sera transmit sur son dossier car cela peu avoir un impact psychologique envers l’élève et sa dernière semaine de stage.
Dans un second temps il sera bon de parler avec l’élève pour lui faire comprendre que parfois certain patient ont des comportement et c’est à nous d’imposer des limites quand cela se passe en notre présence. Donc ramener à la raison le patient et sortir de la chambre. Faire un signalement sur son dossier pour voir si cela se reproduit et cela ne risque pas de se produire avec un résident, être vigilante pour le bien être d’autrui.
Ensuite que je m’occuperai personnellement de ce patient jusqu’à la fin de sa semaine de stage, il faut également qu’elle parle de cette situation vécue pour permettre de trouver un équilibre et savoir comment réagir la prochaine fois.

En conclusion
Je regarderai si le patient à déjà eu une attitude déplacer envers autrui.
J’effectuerai les transmissions sur le dossier de soin et le diagramme de soin et ciblerai la problématique du comportement les données et les actions entreprises date heure nom et fonction.
Les transmissions se feront par écrit et par oral à l’infirmière ainsi qu’aux autres équipes soignantes en leur indiquant de surveiller ce comportement pour le bien être et la sécurité des autres résidents et des autres stagiaire et personnels.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

pour Lout42, forcement en lisant les sujets des autres tu vois tout c que toi, tu n'as pas mis. Mais tu ne vois plus non plus tous tes points positifs...c'est la fatigue, et la peur...ne panique pas. Bon repos maintenant 8) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

steph05 a écrit :bon là vic46, ton sujet...comment dire...priions qu'on te tombe pas là dessus! désolée mais là pour une AP, c'est une situation extra terrestre!
l'humour ca passera pas Hein??! :roll: donc incapable de faire ce sujet ce jour, s'il y a des AS avec de l' expérience ...c'est avec intéret que je vous lierai... :clin:
Mais non, tu dis ça parce que c'est pas le cas mais ,je suis certaine que tu trouveras toute énergie si tu as le même sujet le jour j.En fait, je l'ai composé moi-même alors je n'ai pas de corrigerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

Ce matin à la pause, vous entendez une collègue affirmer: c'est une honte de voir Mr X embrasser sa voisine,à leur âge qu'est ce qu'ils espèrent,que vont penser leurs petits enfants?
Que pensez-vous de l'affirmation de votre collègue et de la sexualité chez les personnes âgées. à Quel besoin attribuez-vs la sexualité, d'après Virginia H?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

VIC46 a écrit :Ce matin à la pause, vous entendez une collègue affirmer: c'est une honte de voir Mr X embrasser sa voisine,à leur âge qu'est ce qu'ils espèrent,que vont penser leurs petits enfants?
Que pensez-vous de l'affirmation de votre collègue et de la sexualité chez les personnes âgées. à Quel besoin attribuez-vs la sexualité, d'après Virginia H?
VIC46 j'aurait traité le sujet de cette façon :
de mon propre avis , je considère que les paroles de mon collège son déplacer ,
qu'il n'a pas a porter de jugement sur l'intimité ou le comportement des patients âgés ou pas .Car l'age n'est pas un frein a la sexualité .
il est vrai que de nos jours la sexualité des personnes âgées est un tabou .
Mais si l'on part du principe que les deux parties sont consentent , il n'y a pas de raison à les laisser s'épanouir tant que cela reste discret .
On peut ajouter que contrairement à une idée reçu la sexualité n'est pas étrangère à la vieillesse ,le désir et les capacités sexuelles ne disparaissent pas avec le faites de vieillir . Ils n'ont pas à se sentir coupable ou anormale .
pour conclure ; la sexualité en institution est toujours dérangeant et est jugé comme malsaine . S'est pour cela qu'il est nécessaire de faire évoluer les mentalités
Car se sont des êtres sociaux capable de rencontre avec des besoins individuels que nous ne pouvons pas nier .
besoin de virginia Henderson ;
communiquer : soit communiquer avec autrui et exprimer ses émotion ,ses besoins ses craintes et ses sentiments
voilà j'esperes que sa convient :clin: :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

VIC46 a écrit :Ce matin à la pause, vous entendez une collègue affirmer: c'est une honte de voir Mr X embrasser sa voisine,à leur âge qu'est ce qu'ils espèrent,que vont penser leurs petits enfants?
Que pensez-vous de l'affirmation de votre collègue et de la sexualité chez les personnes âgées. à Quel besoin attribuez-vs la sexualité, d'après Virginia H?
d'après la théorie de Virginia Henderson,la sexualité fait partie de la communication.
La sexualité englobe toutes les manifestations sensuelles: caresses,regard,étreinte, le vécu émotionnel. Il est prouvé que l'activitè sexualité peut se poursuive jusqu' à un âge avancée. Les soignants ne doivent pas l'oublier dans leur relation avec les personnes âge qui comporte toujours une composante de séduction.
La vie en institution favorise des rencontres, des couples se forment et désirent une intimité que certains soignants ont du mal à accepter ou ne respectent pas.
Beaucoup d'entre nous considèrent que la sexualité et l'amour sont reservés qu'aux jeunes personnes,telle que la collègue.
Elle peut être surprise de voir des personnes âgées s'embrasser,cela dépend de son éducation. Cependant, elle ne peut pas prendre position pour les petits enfants.Bien au contraire le soignant doit favoriser cette complicité en les plaçant à proximité à table.

Désolée je terminerai demain trop fatiguéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

VIC46 a écrit :vs êtes AS depuis +sieurs années et avez acquis une expériences auprès des personnes âgées.Vs travaillez en maison de retraite en ce moment et vs assurez l'encadrement d'une AS stagiaire de 19 ans. C'est sa dernière semaine de stage. Pour vérifier ses acquis vs la laissez seule faire la toilette de M.R. pendant que vs faites le lit de celui-ci.Vs entendez un hurlement dans la salle de bain, vs vs précipitez et vs trouvez la jeune fille croîtrer derrière la porte en larmes. Elle vous apprend que mr.R. s'est mit à se masturber et lui demander de l'aider à finir.
Comment vous agissez face à cette situation? Argumentez votre reponse.
vic salut voilà ma réponse :
face à cette situation , en premier lieu je ramènerais le calme et demanderais a l'élève de sortir .
puis expliquerait au patient que son comportement et ses propos son intolérable , qu'il n a pas à adopter une telle attitude avec l'élève , de profiter de son inexpérience professionnelle pour s'exhiber de cette façon en lui manquant de respect , que s' il éprouvait le besoin s'assouvir ses désir , qu'il les satisfasse dans un espace privé .
ensuite j'expliquerait à l'élève que effectivement sa conduite est irrespectueuse et inamissible , mais que les personnes âgées ont toujours des besoins physique que malheureusement parfois ,il arrive que certain profite de la jeunesse et naïveté des élèves ,pour se permettre de tel actes
par la suite lors de ma relève , une mise au point sur les faits seront présenter a l'ensemble de l'équipe afin que nous puissions aviser de la conduite à tenir face à de tel agissement
voila les filles quand pensez vous :) :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

j ai récupéré un nouveau cas qu'une de mes collège a eu :

Mathile est AS et nouvelle recrue dans le service de chirurgie gynécologique.
Le cadre de santé lui fait visité les lieux .
La population africaine est fortement représentée dans la ville ou est situé l'hôpital
C'est pourquoi elle n'est pas étonnée de voir un nombre important de patientes d'origine africaine .
Puis arrive le moment des transmissions : l'infirmière expose la situation d'une patiente ,jeune femme d'origine malienne de 30 ans ,qui présente un diabète insulinodépendant .Elle mesure 1m 65 et pèse 82 kilos .
Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable ,car la politique du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leur famille .
AS avait vu dans le frigo des boites nominatives rangée ,elle comprend maintenant pourquoi
question :
que pensez vous de la prise en charge des patients sur le plan alimentaire ?
quelle est la conduite a tenir face à cette patiente ?
Donnez trois pistes de réflexion ?
ensuite calculer IMC de la patiente ? :?: au boulot les filles le jour j arrive :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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