Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
un nouveau cas les filles ;
Vous travaillez dans un service de chirurgie depuis quelques années .Ce matin , votre attention est attirée par un échange un peu vif entre une jeune aide soignante récemment diplômée et le cadre de santé .
le cadre lui reproche le port de son alliance et argumente sa position au regard des principes d'hygiène .
Et vous ... vous vous rappelez ...pendant votre formation ... vous pensiez que les précautions étaient exagérée , que votre alliance toute lisse et dont vous étiez fière n'empêchait pas un lavage de mains efficace ... que cette infirmière , à l'époque , était vraiment rigide et que ses exigences n'étaient pas fondées ...
puis vous regardez vos bagues retenues par une épingle (y compris votre alliance )
sur la poche de votre blouse ..
question :
Quelle est selon vous la question posée dans la situation de la jeune aide soignante
Expliquez, à la lumière de votre expérience , le chemin parcouru entre vos deux comportements
12 points
en avant les filles
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service de chirurgie depuis quelques années .Ce matin , votre attention est attirée par un échange un peu vif entre une jeune aide soignante récemment diplômée et le cadre de santé .
le cadre lui reproche le port de son alliance et argumente sa position au regard des principes d'hygiène .
Et vous ... vous vous rappelez ...pendant votre formation ... vous pensiez que les précautions étaient exagérée , que votre alliance toute lisse et dont vous étiez fière n'empêchait pas un lavage de mains efficace ... que cette infirmière , à l'époque , était vraiment rigide et que ses exigences n'étaient pas fondées ...
puis vous regardez vos bagues retenues par une épingle (y compris votre alliance )
question :
Quelle est selon vous la question posée dans la situation de la jeune aide soignante
Expliquez, à la lumière de votre expérience , le chemin parcouru entre vos deux comportements

en avant les filles

salut les filles ,
j ai une question pour les filles qui travaille de nuit car ,je travaille de nuit et même quand je suis de repos impossible pour moi de me coucher avant 3 h du matin voir plus tard voilà j'aimerais si pour vous s'est pareil et comment vous avez fait pour vous levez car moi impossible de me lever à 6 h pour le concours je pense que je ne vais pas dormir car j ai peur de ne pas me réveiller comment faites vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai une question pour les filles qui travaille de nuit car ,je travaille de nuit et même quand je suis de repos impossible pour moi de me coucher avant 3 h du matin voir plus tard voilà j'aimerais si pour vous s'est pareil et comment vous avez fait pour vous levez car moi impossible de me lever à 6 h pour le concours je pense que je ne vais pas dormir car j ai peur de ne pas me réveiller comment faites vous

de lout 42 le Samedi 24 Mar 2012 17:40
cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos réponse pour savoir si j'ai bien répondu merci
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
Nous sommes en présence de Mr x 65 ans diabétique hospitalisé pour accident sur la voie publique il présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions le médecin à prescrit une perfusion avec des antalgiques en attendent l'intervention chirurgicale.
Au regard de la situation voila les précautions que je prendrai lors des soins au regard des risques infectieux
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale. Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) sauf allergie à l’iode et en collaboration avec l’infirmière en attendant l’intervention et mettre le patient au propre avec l’aide de l’infirmière pour la mobilisation.
Le patient présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite et des nombreuses dermabrasion, mon rôle lors du contact des soins d’hygiène sera de prendre mes dispositions et d’adapter les précautions standards afin d’éviter la transmission des germes, Avant de rentrer dans la chambre me désinfecter les mains, porter un tablier, porter des gants, les soins se feront du plus propre au plus sale.
Le patient est diabétique il sera important de surveiller les demabrasions au niveau cutané risque infectieux.
Le patient porte une perfusion avec des antalgiques mon rôle sera porté sur la surveillance du point de ponction pas de rougeur, ni inflammatoire, pas d’œdème au niveau de la peau, que le pansement transparent est bien collé.
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) en attendant l’intervention.
En conclusion
Mes transmissions se feront sur les soins pratiqués je ciblerai mes observations les données sur son état cutané, la douleur mes actions et les résultats nom fonctions date et heure.
Transmission oral et écrite sur le diagramme de soin du patient.
Transmission auprès des équipes de soin en rappelant les cibles observées.
Il sera important de reprendre la température du patient avant l’intervention pour éliminer un risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cas concret que j'ai eu aujourd'hui j'attend vos réponse pour savoir si j'ai bien répondu merci
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgique
- est posée dans l'attente d'une intervention chirurgicale
Nous sommes en présence de Mr x 65 ans diabétique hospitalisé pour accident sur la voie publique il présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions le médecin à prescrit une perfusion avec des antalgiques en attendent l'intervention chirurgicale.
Au regard de la situation voila les précautions que je prendrai lors des soins au regard des risques infectieux
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale. Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) sauf allergie à l’iode et en collaboration avec l’infirmière en attendant l’intervention et mettre le patient au propre avec l’aide de l’infirmière pour la mobilisation.
Le patient présente une fracture ouverte tibia péroné de la jambe droite et des nombreuses dermabrasion, mon rôle lors du contact des soins d’hygiène sera de prendre mes dispositions et d’adapter les précautions standards afin d’éviter la transmission des germes, Avant de rentrer dans la chambre me désinfecter les mains, porter un tablier, porter des gants, les soins se feront du plus propre au plus sale.
Le patient est diabétique il sera important de surveiller les demabrasions au niveau cutané risque infectieux.
Le patient porte une perfusion avec des antalgiques mon rôle sera porté sur la surveillance du point de ponction pas de rougeur, ni inflammatoire, pas d’œdème au niveau de la peau, que le pansement transparent est bien collé.
Le patient est en attente d’une intervention chirurgicale Mon rôle est de préparer le patient et de pratiquer une toilette avec des produits nettoyants et désinfectant ( bétadine rouge) en attendant l’intervention.
En conclusion
Mes transmissions se feront sur les soins pratiqués je ciblerai mes observations les données sur son état cutané, la douleur mes actions et les résultats nom fonctions date et heure.
Il sera important de reprendre la température du patient avant l’intervention pour éliminer un risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
question :
L’importance de respecter les précautions standard, les mesures d’hygiènes afin de lutter contre les infections nosocomiales.
Expliquez, à la lumière de votre expérience , le chemin parcouru entre vos deux comportements 12 points
en avant les filles .
Changeons les mentalités sur l’importance d’avoir des mains propres.
Il y a une différence de comportement avec le temps et l’expérience des années, quand nous sommes jeune nous pensons toujours que toutes les mesures sont démesurées et que le port d’une alliance n’est pas grand chose. On ne se rend pas compte qu’une alliance même lisse peut avoir un lien avec un risque de transmission de germe et pourtant avec le temps et les mesures prises pour lutter contre les infections nosocomiales, pas de bague (alliance inclus), le lavage des mains dépourvues de tout bijoux, l’utilisation des solutions hydroalcoolique on énormément diminuer le taux des infections nosocomiales, donc une diminution de décès des patients et des patients atteints à vie d’une infection contracter dans un établissement de soin, donc l’importance étant de prendre soin et non de contaminer il est primordiale d’adopter des règles d’hygiènes radicale pour prendre soin sans mettre en péril la santé des autres.
En conclusion
Il est important de faire comprendre que nos mains sont des transporteurs de germes en profusion, que pour le bien être des patients il est important de respecter les précautions standard, des mesures hospitalières.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
question :
L’importance de respecter les précautions standard, les mesures d’hygiènes afin de lutter contre les infections nosocomiales.
Expliquez, à la lumière de votre expérience , le chemin parcouru entre vos deux comportements 12 points
en avant les filles .
Changeons les mentalités sur l’importance d’avoir des mains propres.
Il y a une différence de comportement avec le temps et l’expérience des années, quand nous sommes jeune nous pensons toujours que toutes les mesures sont démesurées et que le port d’une alliance n’est pas grand chose. On ne se rend pas compte qu’une alliance même lisse peut avoir un lien avec un risque de transmission de germe et pourtant avec le temps et les mesures prises pour lutter contre les infections nosocomiales, pas de bague (alliance inclus), le lavage des mains dépourvues de tout bijoux, l’utilisation des solutions hydroalcoolique on énormément diminuer le taux des infections nosocomiales, donc une diminution de décès des patients et des patients atteints à vie d’une infection contracter dans un établissement de soin, donc l’importance étant de prendre soin et non de contaminer il est primordiale d’adopter des règles d’hygiènes radicale pour prendre soin sans mettre en péril la santé des autres.
En conclusion
Il est important de faire comprendre que nos mains sont des transporteurs de germes en profusion, que pour le bien être des patients il est important de respecter les précautions standard, des mesures hospitalières.
voilà ma réponse pour le 1 cas :nadde a écrit :les filles 2 nouveaux cas :
vous travaillez en médecine ou vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1. vous encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alité depuis huit jours
question
1) expliquez a l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente .
2) argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation
3) citez les actions mises en oeuvre.
(10 points )
vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés à s'endormir depuis le début de son hospitalisation .
1) quels sont les facteurs expliquant les difficultés à s'endormir ?
2) quelles actions pouvez vous mettre en place ? 10 POINTS
explication a l'étudiante ;
autonomie : la personne ne peut plus se lever ,elle est dans un contexte d'environnement qui implique une organisation de soins .
dépendance : la personne ne peut faire face aux activités de la vie quotidienne
habitudes de vie :
hygiène , alimentation , hydratation , élimination , mobilisation , sommeil, communication, respiration , croyance , loisirs .
les répercussion possible sur la personne dans cette situation sont :
l'alitement favorise le stase veineux : risque de thromboembolique .
la friction des draps , l'appui permanent , l' humidité ,le manque de mobilité: risque d'altérer l'état cutané.
l'alitement, douleur ,la fonte musculaire : risque d'altération de la mobilité physique .
la perte de la mobilité suite a l'alitement : risque de problème d' élimination des urines et des selles.
la position couchée favorise la stagnation des sécrétions respiratoires : risque d'altération des capacités respiratoires .
perte d'activité et de loisir et de relation : risque de problèmes psychologiques et de désorientation dans le temps et l'espaces .
actions mise en oeuvre :
le risque thromboembolique :
action :
mobilisation passive ou active des membres inférieurs
surélever les membres ;
mettre des bas de contention si prescrit dépister la phlébite
dépister la phlébite :
surveillance des membres ; rougeur , , chaleur , douleur , ballant du mollet et T°
risque cutané
action :
observation de l'état cutané;
hygiène corporelle ; bien rincer , sécher ,éviter les plis des draps ;
effleurage des points d'appui ;
changement de positions du patient ;
matelas adapté échelle de braden;
hydratation et nutrution ;
risque mobilité physique :
action :
mobilisation des membres ;
aménagement de l'environnement ;
confort du patient bonne installation ;
risque altération du transit :
action :
surveillance et évacuation des selles et des urines couleur , qualité ;
alimentation , hydratation adaptée riche en fibre ;
risque respiratoire :
action:
position demi assise ;
surveillance respiration , des téguments ;
risque psychologique , désorientation :
action :
être disponible , à écoute des besoin ,
proposer des activités adapter ;
favoriser les visites ;
mettre des repères ;
solliciter la personne
voilà les filles à voir si je n ai rien oublié , je mettrait ma réponse pour le 2 cas demain

vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés à s'endormir depuis le début de son hospitalisation .
voici ma réponse :
facteur expliquant les difficultés a s'endormir :
motif d'hospitalisation ;
douleur
impossible de dormir dans la position habituelle ( perfusion , chirurgie ex...)
facteur psychologique;
angoisse
solitude
anxiété
crainte de l'insomnie
peur de mourir
changement équipe
facteur environnementaux;
température de la chambre
bruit extérieur
mouvement ou ronflement du voisin
manque obscurité dans la chambre
sensation d'inconfort ( tissu irritant ou humide )
qualité de la literie
facteur alimentaire ;
jeûne ,fringale nocturne
repas trop copieux
excitant ( café , thé ,ex..)
hydratation insuffisante
excès apport hydrique le soir
facteur liés à l'activité :
manque d'activité physique et intellectuelle insuffisante
excitation par la lecture, télé ,ex....
coucher tardif .
actions mises en place :
respecter les habitudes d'endormissement et du sommeil
restriction apport hydrique dés 17 h
repas léger le soir éviter la soupe
accompagner au toilette avant le coucher ou proposer l'urinal , le bassin et le mettre a proximité
proposer un soin rafraichissant
tendre les draps changer si humide ,réinstaller l'oreiller
installer le patient confortablement
fermer fenêtre, porte, store
placer la sonnette et objet a proximité
éteindre la lumière allumer les veilleuses
conseiller une respiration calme et profonde
adopter une attitude apaisante
proposer de repasser un peu plus tard
lui dire de ne pas hésiter a sonner regrouper tous les soins travailler avec lumière tamiser
lui souhaiter une bonne nuit
voilà les filles quand pensez vous
voici ma réponse :
facteur expliquant les difficultés a s'endormir :
motif d'hospitalisation ;
douleur
impossible de dormir dans la position habituelle ( perfusion , chirurgie ex...)
facteur psychologique;
angoisse
solitude
anxiété
crainte de l'insomnie
peur de mourir
changement équipe
facteur environnementaux;
température de la chambre
bruit extérieur
mouvement ou ronflement du voisin
manque obscurité dans la chambre
sensation d'inconfort ( tissu irritant ou humide )
qualité de la literie
facteur alimentaire ;
jeûne ,fringale nocturne
repas trop copieux
excitant ( café , thé ,ex..)
hydratation insuffisante
excès apport hydrique le soir
facteur liés à l'activité :
manque d'activité physique et intellectuelle insuffisante
excitation par la lecture, télé ,ex....
coucher tardif .
actions mises en place :
respecter les habitudes d'endormissement et du sommeil
restriction apport hydrique dés 17 h
repas léger le soir éviter la soupe
accompagner au toilette avant le coucher ou proposer l'urinal , le bassin et le mettre a proximité
proposer un soin rafraichissant
tendre les draps changer si humide ,réinstaller l'oreiller
installer le patient confortablement
fermer fenêtre, porte, store
placer la sonnette et objet a proximité
éteindre la lumière allumer les veilleuses
conseiller une respiration calme et profonde
adopter une attitude apaisante
proposer de repasser un peu plus tard
lui dire de ne pas hésiter a sonner regrouper tous les soins travailler avec lumière tamiser
lui souhaiter une bonne nuit
voilà les filles quand pensez vous

allez un nouveau cas :
Vous exercez dans un centre hospitalier pavillonnaire , vous faites partie d'un groupe institutionnel qui travaille sur le droit du patient .Le groupe est aminé par le directeur de la qualité , il comprend 10 membres : 8 soignants dont 2 cadres 1 secrétaire .
Le sujet d'aujourd'hui porte sur le fait que des patients se perdent dans l'hôpital
La proposition est celle de faire porter aux personnes hospitalisées un bracelet d'identité avec le nom du service dont elles dépendent .
Une infirmière explique ce qu'elle voit faire dans certains services: il est collés un sparadrap avec le nom du service au dos de la robe de chambre de la personne et quand elle se perd ou qu'elle se retrouve devant l'ascenseur sans savoir ou aller , le soignant qui la rencontre regarde dans le dos et la guide jusqu'à son service .
Le sketch fait écho chez les membres du groupe .
L'une d'elle dit "et malheureusement ça marche ..!"
La discussion est animée car les idées s'opposent :
Les uns souhaitent que le bracelet soit pour tous les malades , les autres considèrent que seules les personnes a risques sont concernées .
Les arguments fusent plus ou moins pertinents d'ailleurs , des comparaisons avec les jeunes enfants sur la plage, les opérés les bébés à la maternité...
analysez la situation et faites ressortir les éléments qui vous semblent importants
pour l'exercice professionnel d'un soignant puis argumentez le choix de ces idées en vous appuyant sur votre expérience .( 10 points )
bon courage
Vous exercez dans un centre hospitalier pavillonnaire , vous faites partie d'un groupe institutionnel qui travaille sur le droit du patient .Le groupe est aminé par le directeur de la qualité , il comprend 10 membres : 8 soignants dont 2 cadres 1 secrétaire .
Le sujet d'aujourd'hui porte sur le fait que des patients se perdent dans l'hôpital
La proposition est celle de faire porter aux personnes hospitalisées un bracelet d'identité avec le nom du service dont elles dépendent .
Une infirmière explique ce qu'elle voit faire dans certains services: il est collés un sparadrap avec le nom du service au dos de la robe de chambre de la personne et quand elle se perd ou qu'elle se retrouve devant l'ascenseur sans savoir ou aller , le soignant qui la rencontre regarde dans le dos et la guide jusqu'à son service .
Le sketch fait écho chez les membres du groupe .
L'une d'elle dit "et malheureusement ça marche ..!"
La discussion est animée car les idées s'opposent :
Les uns souhaitent que le bracelet soit pour tous les malades , les autres considèrent que seules les personnes a risques sont concernées .
Les arguments fusent plus ou moins pertinents d'ailleurs , des comparaisons avec les jeunes enfants sur la plage, les opérés les bébés à la maternité...
analysez la situation et faites ressortir les éléments qui vous semblent importants
pour l'exercice professionnel d'un soignant puis argumentez le choix de ces idées en vous appuyant sur votre expérience .( 10 points )
bon courage

- nanacrobate
- Insatiable
Si on pouvait t entendre !!![nadde a écrit :salut ,nanacrobate a écrit :Ça y est terminé pour moi les 3 maintenant j en peux plus je mets tout au grenier et j attends les résultats fin juinça va être long
j espère pas avoir fait tout ça pour rien ....merdum à toutes
![]()
je pense que sur les trois tu en auras au moins un tu as bien bossés donc il n y a pas de raison pour que tu es ratés les trois dans trois mois tu nous annonceras la bonne nouvelle .
moi j en ai déjà passé un , je l ai loupé il m'en reste plus qu'un s'est pour le 31 mars
je suis désespérée![]()
![]()
Mais non t'inquiète tu vas y arriver !!!/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Voilà un autre sujet ...
Vous travaillez comme aide soignante dans un service de pneumologie.
Mr Xavier 52 ans est hospitalisé pour une tuberculose pulmonaire et hyperthermie.
Le médecin prescrit un isolement pour ce patient !!
Quel est le type d'isolement pour ce patient ?
Donnez les différents types d'isolement que vous connaissez ?
Citez pour chaque isolement un exemple de pathologie!
Quelles précautions allez vous prendre pour vous occuper de Mr X ?
Mr Xavier 52 ans est hospitalisé pour une tuberculose pulmonaire et hyperthermie.

un autre cas :
Mr X 42 ans éthylique connu, est hospitalisé depuis trois jours dans votre service à la suite de rupture de varices œsophagiennes, son état s’est amélioré, il est toujours sous perfusion mais, en faisant votre tour, vous constatez qu’il commence à s’agiter.
Question:
- Quel va être votre travail cet après-midi pour ce malade ?
Mr X 42 ans éthylique connu, est hospitalisé depuis trois jours dans votre service à la suite de rupture de varices œsophagiennes, son état s’est amélioré, il est toujours sous perfusion mais, en faisant votre tour, vous constatez qu’il commence à s’agiter.
Question:

val12, comme d'habitude tes réponses sont bien structurés, est ce que l'énnoncé était aussi court le jour j? j'aurai juste rajouté le fait de m'assurer que le patient ne porte pas de bijoux(gourmette, alliance..) et que je propose l'urinal ou bassin avant de faire sa toilette.val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
cas 1 mr x 65ans diabète did est victime d'1 accident de la route .il est hospitalisé en traumatologie .il présente une facture ouverte tibia péroné de la jambe droite ainsi que des nombreuses dermabrasions .suite a 1 prescription médicale ,1 perfusion intraveineuse et antalgiqueénoncer les précaution que vous prenez lors des soin d'hygiène au regard du risque infectieux.
- est posée dans l'attente d'une intervention chirurgicale
En conclusion
Il sera important de reprendre la température du patient avant l’intervention pour éliminer un risque infectieux.
après en lisant l'énoncé j'ai du mal à savoir si on parle d'une toilette post opératoire ou si la date de l'opération à était fixé?
parce que si c'est post-opératoire il faut aussi s'assurer que le patient est à jeun et que la zone opératoire et rasé ou dépilé non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Channee: ESI 2012-2015
nadde a écrit :Voilà un autre sujet ...
Pour ce patient l'isolement prescrit sera: isolement sceptique. Son but étant d'isoler le patient des autres malades afin de les protéger d'une contamination.
L'ojetif étant de limiter la propagation des germes,afin de prévenir les infections nosocomiales.
Il y a 2 grands types d'isolement:
- isolement protecteur, afin de protéger le patient lui-même. L'objectif étant de limiter l'entrée des germes sur un patient deja affaibli .Differents types de pathologies:patient immuno-déprimé, greffe de moelle
-isolement sceptique, comme pour Mr Xavier, type de pathologies: tuberculose, infection nosocomiales, BMR(bactéries multi-résistantes)
Mr Xavier va bénéficier d'un isolement sceptique je l'informe des mesures d'hygiene strictes certes , mais necessires . Je le rassure sur le coté temporaires de ces mesures.Mon rôle sera aussi d'informer sa famille visiteuse.
Sur la porte j'apposerai le logo et sa pancarte afin de prévenir les membres de l'équipe, ainsi que dans dossier de soins .
Le patient installé ne pourra plus sortir à sa guise, et la porte devra rester fermée.
J'aurai disposé surblouse, gants, charlottes, surchauss, masques, poubelles sacs DASRI,contener jaune(aiguilles), haricots, mouchoirs papiers , Sha(solution Hydro-Alcoolisée).
Puis, en entrant dans la chambre, je me laverai les mains, mettrai ma surblouse, masque, et selon les soins à effectuer, gants si contacts avec liqude biologique.
Les soins terminés, je retirerai surblouse, jetterai masque poubelle, et me laverai les mains.
La vaisselle du patient devra obligatoirement être décontaminée avant de sortir de la chbre.
Le circuit du linge propre et sale respecté, ainsi que celui de l'élimination des déchets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Question:
Mr x 42 ans éthylique, hospitalisé depuis 3 jours pour rupture de varices œsophagiennes, perfusé
Au regard de la situation et des éléments je vais détailler mon rôle autour de ce malade cette après midi.
Ce jour je constate que Mr X commence à s’agiter, en analysant l’élément de dépendance il se peut que ce patient commence un delirium tremens lié à sa dépendance à l’alcool et à sa situation de manque qui se traduit par un comportement un peu plus agité, le patient ne tiens pas trop en place, face à cette situation mon rôle sera d’observer si des signes comme des tremblements dans la voies dans les gestes un état d’énervement apparaisse dans ce cas là mon rôle sera de rassurer le patient de lui dire que je vais prévenir l’infirmière qui se mettra en rapport avec le médecin pour voir si un traitement ne pourrai pas lui être apporter.
Mon rôle sera également de regarder pour sa sécurité et celle des autres si des objets pouvant être dangereux ne sont pas autour de lui.
Dans un second temps ce patient est entré pour rupture des varices œsophagiennes , l’agitation du patient peu également provenir de prophylaxie saignement non perceptible mais qui engendre un trouble du comportement, mon rôle sera de demander ce que ressent le patient si il a remarqué du sang dans les selles ou si il ressent des nausées, si il émet des expectorations colorées (hémoptysie) ensuite, je prendrai la mesure des paramètres vitaux pouls entre 60 et 90 pls / mn , TA à 14/8 , saturation à 99 %, une température à 37°et évaluation de la douleur . signaler immédiatement tout problématiques à l’ide.
J’observerai les extrémités de ses mains, la couleur du faciès et le contour de ses lèvres.Je regarderai si des mesures du types contact et goutellettes ont été mises en place en accord et en collaboration avec l'infirmière.
Dans un troisième temps mon rôle sera de surveiller la perfusion du patient si le point de ponction n’est pas rouge pas inflammatoire, la peau intègre à elle même pas de rougeur ni œdème, que le pansement transparent adhère bien, que la tubulure n’est pas coudée, pas de bulle d’air ni de sang, ne gêne pas le patient, que la soluté est pleine et l’écoulement non rapide ; signaler immédiatement tout problème à l’ide
Dans un quatrième temps je m'assurerai que le patient ne manque de rien carafe avec eau+ verre, de quoi se distraire,s'occuper, je lui demanderai si il à besoin de quelque chose.
En conclusion
Je transmettrai à l’écrit et à l’oral à l’infirmière les soins prodigués sur le patient. Les paramètres vitaux, Eva de la douleur.
Je ciblerai l’état d’agitation du patient avec la date l’heure, les données, les actions effectuer en collaboration avec l’ide sur le dossier de soin du patient.
Je ciblerai les mesures de protection type contact en cas de risque de contact avec le sang moyen dans la chambre et hors de la chambre ( lunette, gant u.u, sur chaussure et sur blouse) sac jaune( dasri) déchet à risque infectieux sacs noir pour les déchets domestiques, sacs hydrosolubles, solution hydroalcoolique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question:
Mr x 42 ans éthylique, hospitalisé depuis 3 jours pour rupture de varices œsophagiennes, perfusé
Au regard de la situation et des éléments je vais détailler mon rôle autour de ce malade cette après midi.
Ce jour je constate que Mr X commence à s’agiter, en analysant l’élément de dépendance il se peut que ce patient commence un delirium tremens lié à sa dépendance à l’alcool et à sa situation de manque qui se traduit par un comportement un peu plus agité, le patient ne tiens pas trop en place, face à cette situation mon rôle sera d’observer si des signes comme des tremblements dans la voies dans les gestes un état d’énervement apparaisse dans ce cas là mon rôle sera de rassurer le patient de lui dire que je vais prévenir l’infirmière qui se mettra en rapport avec le médecin pour voir si un traitement ne pourrai pas lui être apporter.
Mon rôle sera également de regarder pour sa sécurité et celle des autres si des objets pouvant être dangereux ne sont pas autour de lui.
Dans un second temps ce patient est entré pour rupture des varices œsophagiennes , l’agitation du patient peu également provenir de prophylaxie saignement non perceptible mais qui engendre un trouble du comportement, mon rôle sera de demander ce que ressent le patient si il a remarqué du sang dans les selles ou si il ressent des nausées, si il émet des expectorations colorées (hémoptysie) ensuite, je prendrai la mesure des paramètres vitaux pouls entre 60 et 90 pls / mn , TA à 14/8 , saturation à 99 %, une température à 37°et évaluation de la douleur . signaler immédiatement tout problématiques à l’ide.
J’observerai les extrémités de ses mains, la couleur du faciès et le contour de ses lèvres.Je regarderai si des mesures du types contact et goutellettes ont été mises en place en accord et en collaboration avec l'infirmière.
Dans un troisième temps mon rôle sera de surveiller la perfusion du patient si le point de ponction n’est pas rouge pas inflammatoire, la peau intègre à elle même pas de rougeur ni œdème, que le pansement transparent adhère bien, que la tubulure n’est pas coudée, pas de bulle d’air ni de sang, ne gêne pas le patient, que la soluté est pleine et l’écoulement non rapide ; signaler immédiatement tout problème à l’ide
Dans un quatrième temps je m'assurerai que le patient ne manque de rien carafe avec eau+ verre, de quoi se distraire,s'occuper, je lui demanderai si il à besoin de quelque chose.
En conclusion
Je transmettrai à l’écrit et à l’oral à l’infirmière les soins prodigués sur le patient. Les paramètres vitaux, Eva de la douleur.
Je ciblerai l’état d’agitation du patient avec la date l’heure, les données, les actions effectuer en collaboration avec l’ide sur le dossier de soin du patient.
Je ciblerai les mesures de protection type contact en cas de risque de contact avec le sang moyen dans la chambre et hors de la chambre ( lunette, gant u.u, sur chaussure et sur blouse) sac jaune( dasri) déchet à risque infectieux sacs noir pour les déchets domestiques, sacs hydrosolubles, solution hydroalcoolique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors des transmissions avec les autres équipes, mon rôle sera de rappeler les actions effectuer pour ce patient et les cibles à prendre en considération.
oups à rajouter
oups à rajouter

Ce malade, a cause de son éthylisme avéré, peut avoir un comportment inaproprié. Il est hospitalisé depuis 3 jrs, sous perf.nadde a écrit :un autre cas :
Question:
- Quel va être votre travail cet après-midi pour ce malade ?![]()
On peut alors penser que l'effet du "manque" se fait ressentir. Il peut ête agressif enver le personnel, et les autres patients.
Mon action sera d'éviter les dangers à savoir:
vérifier sa perf., son point de ponction(rougeur, oedeme, chaleur)
Je prendrai ses paramètres vitaux, et évaluerai sa douleur car elle peut être réelle!
Le protéger de lui-même, en lui expliquant le role de sa sa perf.et qu'il faut en prendre soin, ne pas tirer sur fils...
Je devrai également être attentive à promouvoir son intégrité mentale. Tout d'abord, le rassurer sur le coté temporaire car son état s'est amélioré, lui parler doucement, faire des gestes calmes. Aucun jugement de valeur envers cet homme.
La communication est primordiale lors des soins, et à chacun de mes passages pour l'appaiser,et entrer en contact avec lui. Parler ensemble, de ce qu'il aime faire, veut il un journal?, la tv?, afin de lui occuper l'esprit, et le detourner de son manque. Lui demander s'il a des projets, ce qu'il fera en sortant.
Je laisserai la port entre'ouverte, afin qu'il ne sente pas seul, avoir"un oeil"sur lui.
Je laisserai à sa disposition, un verre et une carafe d'eau pleine, ainsi que la sonnette. Je lui dirai qu'il me sonne s'il a besoin.
Envers mon équipe, et mon IDE, je transmettrai paramètres vitaux, l'évaluation de la douleur, ainsi que l'évolution du comportement du malde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!