Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
réponse: * la modification du comportement est liée à la douleurbiboux69 a écrit :Vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de mme Germain, âgée de 78 ans. Depuis quelques jours, mme G se plaint de douleurs à la mobilisation et son caractère plutôt joyeux se transforme parfois en agressivité ou en pleurs. Elle est de plus en plus opposante aux soins.
Dégagez les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez afin d'assurer un soin d'hygiène de qualité.
*e'valuer cette douleur sur une echelle numerique simple ou comportementale dans la mesure où Mmg semble avoir des difficulté à exprimer cette douleur, signes associés à repérer et à decrire.
* identifier lors des soins d'hygiène les mouvements et postures les plus douloureuses
* envisager avec l'ide et le medecin une prescription médicale d'analgiques: faire des transmissions orales et écrites allant ds ce sens avec objectivation clinique
* des la prescription d'antalgique, voir l'ide pour proposer l'antalgique avant les soins d'hygiène et aménager les soins en fonction de la douleur
* l attention, la vigilence, l'observation des réactions et des signes cliniques et l'ecoute seront à privilégier dans cette situation afin d'assurer un soin de qualité
* privilégier aussi un moment où vous etes disponible et laisser à Mm G un temps de repos après le petit dej afin de ne pas provoquer des nausées, un malaise ou une chute
* proposer des massages ou des mobilisations avec kiné afin de renforcer le tonus musculaire
* effectuer des prévention d'escarres et des surveillances des membre inférieurs: signes de phlébite, oedèmesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
arrete je vais rougir ...titelilou a écrit :En tout cas, je trouve cette procédure parfaite, je ne vois pas quoi ajouter!!!
Bravo Nadiahhh

ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
salut à toutes (il y a pas d'aide-soignante ?! si ?) je viens de rentrer de week end demain je vous donnerais la correction (qui est dans mon livre) du sujet que j'avais mis en ligne. Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le sujet de Ladylilas,
Merci pour la correction, j'étais persuadé qu'un nettoyage quotidien des chambres était conseillé...
Mais comme étant de nuit depuis de nombreuses années maintenant, je ne m'occupe plus du nettoyage des chambres ni des départs...j'ai sans doutes oublié
En tout cas je prends note de la correction pour ne pas me faire coincer le jour J
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour la correction, j'étais persuadé qu'un nettoyage quotidien des chambres était conseillé...
Mais comme étant de nuit depuis de nombreuses années maintenant, je ne m'occupe plus du nettoyage des chambres ni des départs...j'ai sans doutes oublié

En tout cas je prends note de la correction pour ne pas me faire coincer le jour J

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Si c'est le sujet de Mme B qui présente troubles du transit et altération de l'état général , je suis bien contente que tu mettes la correc, même si je sais en lisant Val, que j'ai fait l'impasse sur ses lésions de grattage...nadiahhh a écrit :salut à toutes (il y a pas d'aide-soignante ?! si ?) je viens de rentrer de week end demain je vous donnerais la correction (qui est dans mon livre) du sujet que j'avais mis en ligne. Bonne soirée.
Mais je voudrai bien voir pour le reste si je rejoins un peu la correction

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :Monsieur Félix, âgé de 79 ans, est hospitalisé dans un service de gériatrie depuis deux mois. Auparavant, il vivait seul à son domicile, une petite maison située en périphérie nantaise. Jusqu’à récemment encore, il entretenait sa maison et cuisinait ses repas. Il participait régulièrement aux activités proposées par une association de retraités du quartier : il y jouait aux cartes. Il est veuf depuis quatre ans, a une fille qui habite la région et qui lui rend visite deux fois par semaine : le jeudi et le lundi. Une baisse importante de la vision et des difficultés à la marche suite à une chute ont motivé son hospitalisation.
Monsieur Félix se déplace sans aide technique mais demande à être soutenu pour ses déplacements car il craint de chuter à nouveau. Il porte des lunettes et des prothèses dentaires. Son état de santé nécessite une aide pour ses soins d’hygiène et de confort : une douche le mercredi et la toilette au lavabo pour les autres jours.
Monsieur Félix a peu d’appétit et accepte mal les menus proposés par l’établissement. Il perdu deux kilos depuis le début de sa prise en soin. Il boit peu entre les repas. Il n’est pas allé à la selle depuis trois jours.
Aujourd’hui, jeudi, à votre arrivée dans le service, Monsieur Félix est fatigué et soucieux. IL a mal dormi et s’inquiète de ses problèmes de constipation et n’a pas souhaité prendre de petit déjeuner.
1 – A partir des exposées dans le texte ci-dessus, citez les besoins perturbés de Monsieur Félix ce matin, ainsi que les observations correspondantes. Une observation ne sera citée qu’une seule fois.
Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
des difficultés à la marche suite à une chute ont motivé son hospitalisation.
Eviter les dangers:
Monsieur Félix se déplace sans aide technique mais demande à être soutenu pour ses déplacements car il craint de chuter à nouveau.
Etre propre et protéger ses téguments:
Son état de santé nécessite une aide pour ses soins d’hygiène et de confort : une douche le mercredi et la toilette au lavabo pour les autres jours.
Boire et manger:
Monsieur Félix a peu d’appétit et accepte mal les menus proposés par l’établissement.
Il perdu deux kilos depuis le début de sa prise en soin.
Il boit peu entre les repas.
Il porte des prothèses dentaires.
n’a pas souhaité prendre de petit déjeuner.
Eliminer:
Il n’est pas allé à la selle depuis trois jours.
Dormir et se reposer:
Monsieur Félix est fatigué
IL a mal dormi
S'occuper en vue de se réaliser:
soucieux
s’inquiète de ses problèmes de constipation
Jusqu’à récemment encore, il entretenait sa maison et cuisinait ses repas.
Il est veuf depuis quatre ans, a une fille qui habite la région et qui lui rend visite deux fois par semaine : le jeudi et le lundi
Se recréer et se divertir:
Jusqu’à récemment encore, il entretenait sa maison et cuisinait ses repas.
Il participait régulièrement aux activités proposées par une association de retraités du quartier : il y jouait aux cartes.
Communiquer:
Une baisse importante de la vision
Il porte des lunettes
2- Quelles activités occupationnelles pouvez-vous proposer à Monsieur Félix ? Citez en quatre. Indiquez un objectif visé pour chacune d’elles.
-1) jouer aux cartes (avec ses lunettes)----maintenir un loisir auquel il prenait plaisir avant son arrivée et lier des contacts avec les autres résidents.
-2)participer à des ateliers cuisine----éveiller ses sens , retour de l'appétit.
-3)gymnastique ou marche----retrouver la mobilité, maintenir son tonus musculaire, reprendre confiance en lui.
-4)lecture du journal (par lui-même avec ses lunettes, ou par l'animatrice) et regarder les informations----ne pas se couper de l'extérieur, s'intéresser aux autres et à ce qui se passe autour de lui.
3 – Quelles seront vos propositions pour que Monsieur Félix retrouve l’appétit ? 4 éléments.
-1)Faire une enquête de ses goûts alimentaires
-2)Le faire participer à la confection des repas par des ateliers cuisine
-3)Lui proposer des plats joliment présentés
-4)Qu'il fasse une activité physique
4 – Pour maintenir les acquis et l’autonomie de Monsieur Félix ainsi que pour assurer son confort, quelles seront vos actions lors de l’aide à la toilette au lavabo ? (3 éléments pour les acquis et l’autonomie ; 4 éléments pour le confort)
autonomie:
-1)Lui faire choisir sa tenue vestimentaire en le conseillant si nécessaire
-2)Le laisse se laver lui-même et l'aider quand il ne peut pas.
-3)Tenir compte de ses habitudes
confort:
-1)Veiller à une bonne température de l'eau
-2)installer une chaise devant le lavabo afin qu'il ne se fatigue pas trop
-3)lui laisser le temps nécessaire
-4)respecter sa pudeur en fermant la porte du cabinet de toilette et lui cachant les parties intimes avec une serviette.
Mme D vient de subir le décés de son mari. Elle vient d'arriver dans un lieu de vie inconnu à 100km de chez elle, ce qui l'éloigne de ses connaissances, qui ne pourront sans doute pas ou peu lui rendre visite.titelilou a écrit :Situation 2 :
Jusqu’au décès brutal de Mr D Survenu il y a un mois, Mr ET Mme D ont vécu paisiblement et de façon autonome dans leur maison en milieu rural. Leurs activités essentielles étaient représentées par l’entretien de leur potager, les relations avec les voisins, la lecture du journal et la télévision.
Leur fils unique, vivant à l’étranger et ne pouvant s’occuper de sa mère, la place dans une maison de retraite située à une centaine de kilomètres de son ancien domicile .Elle y réside depuis 3 semaines.
Mme D est une personne à l’aspect frêle, errant dans les couloirs et se perdant souvent dans les chambres de ses voisines. Dans la sienne, on remarque uniquement le mobilier de la maison de retraite et sur l’armoire, sa valise a peine défaite. Les murs sont nus, sur la table s’entassent les quotidiens que Mme D n’a pas ouverts.
La journée de Mme D se déroule invariablement de la même façon, elle se lève après y avoir été incité à plusieurs reprises par le personnel et fait sa toilette de plus en plus succinctement, elle s’habille seule mais en se trompant souvent. A midi, elle grignote plus qu’elle ne mange, assise en bout de la table, elle prend peu part aux conversations. Sa participation aux ateliers d’animation est rare et toujours brève. Son activité croit légèrement après le repas du soir. Mme D à des nuits agitées, se levant plusieurs fois pour aller aux toilettes ; parfois même elle s’habille et attends de longs moments assise sur sa chaise dans l’obscurité.
Question : Analyser le comportement de Mme D et énoncez les conséquences qu’il risque d’engendrer pour elle.
Son fils étant à l'étranger, Mme D se retrouve seule.
En l'espace d'une semaine et depuis un mois, elle a perdu ses repéres, ses motivations.
Elle manque d'entrain pour se lever, s'habiller, se laver, manger, participer à des activités, s'intéresser aux autres et n'a pas personnalisée sa chambre.
Elle a des insomnies, s'isole, se replie sur elle-même et n'a plus goût à rien.
Beaucoup de changements traumatisant sont survenus dans la vie de Mme D en un temps trés court.
Si elle n'est pas aidée à surmonter le deuil récent de son mari et à s'intégrer dans ce nouveau cadre de vie, Mme D risque une sévére dépression, un syndrôme de glissement est déjà perceptible et l'issue pourrait bien lui être fatale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chalorabco
- Régulier
bonjour a toutes et à tous , nouvelle dans ce site !!!
Je m'entraine sans m'entrainer je flane de ci de là mais je passe le concours au mois de mars j'ai beaucoup d'apprehension pour les cas adultes n'ayant pas beaucoup travaillé chez les adultes
Pouvez vous me dire comment preocéder quoi apprendre pour m'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'entraine sans m'entrainer je flane de ci de là mais je passe le concours au mois de mars j'ai beaucoup d'apprehension pour les cas adultes n'ayant pas beaucoup travaillé chez les adultes
Pouvez vous me dire comment preocéder quoi apprendre pour m'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
bonjour, nouvelle dans le forum je m'entraine depuis plusieurs semaines pour le concours 2012 sur l'Hérault et je cherche quelqu'un dans la région avec qui étudier.
AS depuis 17 ans mes cours sont loin...prépa avec la croix rouge de Grabels fin janvier.Merci de vos réponses. ISA34660Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 17 ans mes cours sont loin...prépa avec la croix rouge de Grabels fin janvier.Merci de vos réponses. ISA34660Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pourrais pas t'aider, je te dirais de revoir tes cours, tes msp.chalorabco a écrit :bonjour a toutes et à tous , nouvelle dans ce site !!!
Pouvez vous me dire comment preocéder quoi apprendre pour m'aider ?
zaza desolé je suis d'IsèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Vous êtes AS en service de pneumologie.
Hier après-midi, M.D 30 ans, handicapé mental, a été adressé dans votre service pour une pneumopathie sévère accompagnée d'une dyspnée, cyanose et hyperthermie à 39°C. Ses parents vont venir le voir cet après-midi.
PRÉSENTATION PHYSIQUE:
* M.D est porteur d'un handicap profond suite à une anomalie chromosomique.
* Il ne peut s'exprimer oralement mais comprend tout ce qu'on lui dit.
* Il est dépendant pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne.Cependant, il est continent et marche normalement.
ANTÉCÉDENTS:
*asthme sévère depuis l'enfance
*apnée du sommeil traité par un appareil à pression positive.
PRESCRIPTIONS MÉDICALES
* surveillance de la saturation toutes les 3h
* perfusion de sérum glucosé avec antibiotique par voie IV directe
* 2 aérosols de Bisolvon (mucolytique): 1 le matin 1 le soir
* mise sous oxygène à oxygène à faible débit à l'aide de lunette
EVOLUTION DE LA MALADIE
* ce matin, M.D a 38,5°C. il est toujours perfusé et sous O²
* on note une incontinence urinaire depuis son arrivée
Après avoir défini les termes "dypnée", "cyanose" et "apnée", vous ferez l'analyse et l'argumentation des besoins spécifiques de M.D et envisagerez les actions et les surveillances à entreprendre relevant du rôle de l' AS
Dyspnée : difficulté à respirer
Apnée : arrêt de la respiration
Cyanose : coloration bleutée de la peau
Mr D est un jeune homme handicapé mental qui est entré pour une pneumopathie sévère. Oxygéné aux lunettes, il est hyperthermique et présente une incontinence depuis son hospitalisation. Nous allons voir les besoins perturbés de Mr D et les actions et surveillances qu’ils vont engendrés.
Le besoin principalement perturbé de Mr D est « évitez les dangers » avec un risque d’hypoxie sévère, entrainant une apnée conduisant à la mort. Il présente également à ce jour une hyperthermie qui peut laisser supposer une infection…
Par conséquent, nous veillerons à la bonne position ½ assise de Mr D. au bon positionnement des lunettes sur le nez associé à un débit faible, à la présence de l’appareil respiratoire pour la nuit en état de marche avec cordon d’alimentation, filtre et masque propre. Nous prendrons la saturation toutes les 3 heures comme la prescription l’indique, nous nous assurerons que Mr D a bien ses aérosols et qu’il garde bien le masque sur les voies respiratoires le temps de la nébulisation. Nous vérifierons l’intégrité de la voie veineuse périphérique.
Le besoin de respirer est atteint : Mr D a de l’asthme depuis son enfance et il présente une apnée du sommeil nécessitant un appareillage la nuit. Il a besoin de lunettes à oxygène pour l’aider à maintenir une saturation correcte.
Nous contrôlerons la fréquence respiratoire, et le faciès de Mr D régulièrement en plus de la saturation. Surveillance de cyanose aux extrémités, de marbrures qui traduirait un manque d’oxygénation et surveillance de sueurs pouvant montrer une hypercapnie.
Maintenir sa température dans les limites de la normale
Mr D a une hyperthermie à 38°5 nous reprendrons régulièrement sa température et nous transmettrons immédiatement à l’ide si >38°5 pour prélèvement éventuel d’hémocultures. Nous enlèverons la couverture de Mr D et nous lui proposerons à boire.
Eliminer
Mr D est continent habituellement mais depuis son hospitalisation, il ne retient plus ses urines. Nous lui proposerons l’urinal afin d’effectuer une bandelette urinaire pour vérifier la présence éventuelle d’une infection urinaire qui justifierait l’hyperthermie. Nous serons attentif à l’apport liquidien apporté per os et par intraveineuse. Nous rassurerons Mr D qui peut avoir perdu ses repères et n’est plus attentif à son besoin de miction.
Etre propre et protéger ses téguments. Mr D a besoin d’être aider dans les actes de la vie quotidienne. Nous l’aiderons dans sa toilette, notamment en ce moment où il est incontinent urinaire.
Se vêtir et se dévêtir. De la même façon, nous aiderons Mr D à se vêtir mais légèrement au vu de sa température.
Se mouvoir
Mr D a une perfusion et des lunettes à oxygène. Il est difficile pour lui de se déplacer. Sa difficulté à respirer et son hyperthermie tende à préconiser le repos au lit. Nous ferons le point les jours suivants selon l’évolution de ses symptômes.
Communiquer avec ses semblables
Mr B comprend ce qu’on lui dit, mais il a du mal à s’exprimer oralement. Nous mettrons à sa disposition de quoi écrire, un ardoise blanche effaçable. Nous n’oublierons pas de lui laisser la sonnette et de quoi boire dans un canard s’il y arrive seul. Nous lui indiquerons que ses parents viendront le voir cet après-midi
Boire et manger
En accord avec l’infirmière, nous lui donnerons à boire régulièrement tout en surveillant ses apports hydriques. Nous verrons également avec l’infirmière et le médecin s’il a le droit de manger, s’il a un régime particulier et dans l’affirmative, nous l’aiderons à se restaurer.
Dormir et se reposer. Mr D est dyspnéique, hyperthermique, il doit être fatigué. Nous nous assurerons que mr D peut se reposer : lumière tamisée, poste de télévisions pas trop fort s’il y a un voisin de chambre et qu’une chambre seule n’a pu être mise à disposition.
Apprendre
Mr D doit reprendre ses repères, il faut l’aider à redevenir continent urinaire.
Je n’oublierai pas de noter mes transmissions écrites et orales sur les relevés de constantes et tout changement dans l’état de Mr D.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hier après-midi, M.D 30 ans, handicapé mental, a été adressé dans votre service pour une pneumopathie sévère accompagnée d'une dyspnée, cyanose et hyperthermie à 39°C. Ses parents vont venir le voir cet après-midi.
PRÉSENTATION PHYSIQUE:
* M.D est porteur d'un handicap profond suite à une anomalie chromosomique.
* Il ne peut s'exprimer oralement mais comprend tout ce qu'on lui dit.
* Il est dépendant pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne.Cependant, il est continent et marche normalement.
ANTÉCÉDENTS:
*asthme sévère depuis l'enfance
*apnée du sommeil traité par un appareil à pression positive.
PRESCRIPTIONS MÉDICALES
* surveillance de la saturation toutes les 3h
* perfusion de sérum glucosé avec antibiotique par voie IV directe
* 2 aérosols de Bisolvon (mucolytique): 1 le matin 1 le soir
* mise sous oxygène à oxygène à faible débit à l'aide de lunette
EVOLUTION DE LA MALADIE
* ce matin, M.D a 38,5°C. il est toujours perfusé et sous O²
* on note une incontinence urinaire depuis son arrivée
Après avoir défini les termes "dypnée", "cyanose" et "apnée", vous ferez l'analyse et l'argumentation des besoins spécifiques de M.D et envisagerez les actions et les surveillances à entreprendre relevant du rôle de l' AS
Dyspnée : difficulté à respirer
Apnée : arrêt de la respiration
Cyanose : coloration bleutée de la peau
Mr D est un jeune homme handicapé mental qui est entré pour une pneumopathie sévère. Oxygéné aux lunettes, il est hyperthermique et présente une incontinence depuis son hospitalisation. Nous allons voir les besoins perturbés de Mr D et les actions et surveillances qu’ils vont engendrés.
Le besoin principalement perturbé de Mr D est « évitez les dangers » avec un risque d’hypoxie sévère, entrainant une apnée conduisant à la mort. Il présente également à ce jour une hyperthermie qui peut laisser supposer une infection…
Par conséquent, nous veillerons à la bonne position ½ assise de Mr D. au bon positionnement des lunettes sur le nez associé à un débit faible, à la présence de l’appareil respiratoire pour la nuit en état de marche avec cordon d’alimentation, filtre et masque propre. Nous prendrons la saturation toutes les 3 heures comme la prescription l’indique, nous nous assurerons que Mr D a bien ses aérosols et qu’il garde bien le masque sur les voies respiratoires le temps de la nébulisation. Nous vérifierons l’intégrité de la voie veineuse périphérique.
Le besoin de respirer est atteint : Mr D a de l’asthme depuis son enfance et il présente une apnée du sommeil nécessitant un appareillage la nuit. Il a besoin de lunettes à oxygène pour l’aider à maintenir une saturation correcte.
Nous contrôlerons la fréquence respiratoire, et le faciès de Mr D régulièrement en plus de la saturation. Surveillance de cyanose aux extrémités, de marbrures qui traduirait un manque d’oxygénation et surveillance de sueurs pouvant montrer une hypercapnie.
Maintenir sa température dans les limites de la normale
Mr D a une hyperthermie à 38°5 nous reprendrons régulièrement sa température et nous transmettrons immédiatement à l’ide si >38°5 pour prélèvement éventuel d’hémocultures. Nous enlèverons la couverture de Mr D et nous lui proposerons à boire.
Eliminer
Mr D est continent habituellement mais depuis son hospitalisation, il ne retient plus ses urines. Nous lui proposerons l’urinal afin d’effectuer une bandelette urinaire pour vérifier la présence éventuelle d’une infection urinaire qui justifierait l’hyperthermie. Nous serons attentif à l’apport liquidien apporté per os et par intraveineuse. Nous rassurerons Mr D qui peut avoir perdu ses repères et n’est plus attentif à son besoin de miction.
Etre propre et protéger ses téguments. Mr D a besoin d’être aider dans les actes de la vie quotidienne. Nous l’aiderons dans sa toilette, notamment en ce moment où il est incontinent urinaire.
Se vêtir et se dévêtir. De la même façon, nous aiderons Mr D à se vêtir mais légèrement au vu de sa température.
Se mouvoir
Mr D a une perfusion et des lunettes à oxygène. Il est difficile pour lui de se déplacer. Sa difficulté à respirer et son hyperthermie tende à préconiser le repos au lit. Nous ferons le point les jours suivants selon l’évolution de ses symptômes.
Communiquer avec ses semblables
Mr B comprend ce qu’on lui dit, mais il a du mal à s’exprimer oralement. Nous mettrons à sa disposition de quoi écrire, un ardoise blanche effaçable. Nous n’oublierons pas de lui laisser la sonnette et de quoi boire dans un canard s’il y arrive seul. Nous lui indiquerons que ses parents viendront le voir cet après-midi
Boire et manger
En accord avec l’infirmière, nous lui donnerons à boire régulièrement tout en surveillant ses apports hydriques. Nous verrons également avec l’infirmière et le médecin s’il a le droit de manger, s’il a un régime particulier et dans l’affirmative, nous l’aiderons à se restaurer.
Dormir et se reposer. Mr D est dyspnéique, hyperthermique, il doit être fatigué. Nous nous assurerons que mr D peut se reposer : lumière tamisée, poste de télévisions pas trop fort s’il y a un voisin de chambre et qu’une chambre seule n’a pu être mise à disposition.
Apprendre
Mr D doit reprendre ses repères, il faut l’aider à redevenir continent urinaire.
Je n’oublierai pas de noter mes transmissions écrites et orales sur les relevés de constantes et tout changement dans l’état de Mr D.
Monsieur L, âgé de 75 ans, présente une tumeur néoplasique colique depuis trois ans ayant nécessité une colostomie gauche qu'il gère lui même.
L’évolution de sa maladie a entrainé une hospitalisation en service de médécine.Il est accompagné par les soins palliatifs.
Monsieur L est très fatigué, peu douloureux car calmé par un traitement antalgique.
En collaboration avec l'infirmier(e), vous prenez en charge Monsieur L cet après midi de 14 à 21 heures
A) A 15 heures, la poche de monsieur L est pleine de selles. Il se sent trop fatigué pour effectuer lui même le changement de sa poche de colostomie
a) donnez la définition de colostomie.
b) comment réalisez-vous le soin de change de poche de colostomie chez ce monsieur
B) Monsieur L souhaite être levé de 18 à 19heures pour le repas et être installé au lit pour la nuit à 20heures.
Quelles actions mettez-vous en place pour faciliter le sommeil de monsieur L?
C) Quel est le rôle de l'équipe de soins palliatifs au sein d'une structure hospitalière?
Mr L est agé de 75 ans, il a une tumeur au niveau du colon qui a nécessité une colostomie G. Mr L est pris en soin par les soins palliatifs qui ont mis en place un traitement antalgique qui semble adapté ?
L’asthénie de Mr L et l’évolution de sa pathologie justifie son entrée dans le service
A.
a) Colostomie : abouchement du colon à la paroi abdominale
b) La colostomie gauche de Mr L est cicatrisé, on effectue le change comme si c’était un anus naturel, soit après avoir vidangé et jeté la poche, j’effectuerai une toilette à l’eau et au savon, je sécherai correctement et je mettrai en place une nouvelle poche.
B. Mr L est combatif et désire manger au fauteuil, je l’installerai comme il le souhaite vers 18h au fauteuil, je le servirai le plus tôt possible au alentour de 18h30-18h45 pour qu’il ne se couche pas aussitôt la fin du repas avalé. Au vu de son état de fatigue, je lui proposerai mon aide s’il en a besoin pour ouvrir les opercules, couper sa viande... Après le repas, vers 19h45je proposerai à Mr L de l’accompagner au cabinet de toilette pour qu’il puisse uriner, se laver les mains et les dents (enlever et nettoyer son appareil dentaire s’il en a un). Entre temps je retaperai son lit puis je raccompagnerai Mr L en vu de le coucher.
Je fermerai les volets, je mettrai une lumière tamisée, je lui proposerai la télévision tout en lui conseillant de plutôt lire un livre mais je m’adapterai à son rituel de coucher. Je mettrai son adaptable près de lui avec de l’eau, son téléphone, la sonnette et l’urinal à portée de main.
C. Le rôle de l’équipe de soins palliatifs est aussi bien actif que consultatif. L’équipe des soins palliatifs est une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue) qui a un rôle d’accompagnement et de soutien pour les personnes en fin de vie.
Elles accompagnent les personnes et leur entourage d’un point de vue médical pour soulager les souffrances mais également au niveau social et psychologique jusqu’au deuil dans le respect de la dignité de la personne et de ses valeurs
L’équipe peut venir dans les services à la demande du patient, des familles et/ou de l’équipe médicale pour conseiller les traitements antalgiques à mettre en place, mais aussi se déplacer à domicile avant et/ou après une hospitalisation. Le Groupe Hospitalier du Havre travaille avec l’EMSP (équipe mobile de soins palliatifs) et l’association JALMAV (jusqu’à la mort, accompagner la vie) ce qui favorise une meilleur prise en charge.
L’évolution de sa maladie a entrainé une hospitalisation en service de médécine.Il est accompagné par les soins palliatifs.
Monsieur L est très fatigué, peu douloureux car calmé par un traitement antalgique.
En collaboration avec l'infirmier(e), vous prenez en charge Monsieur L cet après midi de 14 à 21 heures
A) A 15 heures, la poche de monsieur L est pleine de selles. Il se sent trop fatigué pour effectuer lui même le changement de sa poche de colostomie
a) donnez la définition de colostomie.
b) comment réalisez-vous le soin de change de poche de colostomie chez ce monsieur
B) Monsieur L souhaite être levé de 18 à 19heures pour le repas et être installé au lit pour la nuit à 20heures.
Quelles actions mettez-vous en place pour faciliter le sommeil de monsieur L?
C) Quel est le rôle de l'équipe de soins palliatifs au sein d'une structure hospitalière?
Mr L est agé de 75 ans, il a une tumeur au niveau du colon qui a nécessité une colostomie G. Mr L est pris en soin par les soins palliatifs qui ont mis en place un traitement antalgique qui semble adapté ?
L’asthénie de Mr L et l’évolution de sa pathologie justifie son entrée dans le service
A.
a) Colostomie : abouchement du colon à la paroi abdominale
b) La colostomie gauche de Mr L est cicatrisé, on effectue le change comme si c’était un anus naturel, soit après avoir vidangé et jeté la poche, j’effectuerai une toilette à l’eau et au savon, je sécherai correctement et je mettrai en place une nouvelle poche.
B. Mr L est combatif et désire manger au fauteuil, je l’installerai comme il le souhaite vers 18h au fauteuil, je le servirai le plus tôt possible au alentour de 18h30-18h45 pour qu’il ne se couche pas aussitôt la fin du repas avalé. Au vu de son état de fatigue, je lui proposerai mon aide s’il en a besoin pour ouvrir les opercules, couper sa viande... Après le repas, vers 19h45je proposerai à Mr L de l’accompagner au cabinet de toilette pour qu’il puisse uriner, se laver les mains et les dents (enlever et nettoyer son appareil dentaire s’il en a un). Entre temps je retaperai son lit puis je raccompagnerai Mr L en vu de le coucher.
Je fermerai les volets, je mettrai une lumière tamisée, je lui proposerai la télévision tout en lui conseillant de plutôt lire un livre mais je m’adapterai à son rituel de coucher. Je mettrai son adaptable près de lui avec de l’eau, son téléphone, la sonnette et l’urinal à portée de main.
C. Le rôle de l’équipe de soins palliatifs est aussi bien actif que consultatif. L’équipe des soins palliatifs est une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue) qui a un rôle d’accompagnement et de soutien pour les personnes en fin de vie.
Elles accompagnent les personnes et leur entourage d’un point de vue médical pour soulager les souffrances mais également au niveau social et psychologique jusqu’au deuil dans le respect de la dignité de la personne et de ses valeurs
L’équipe peut venir dans les services à la demande du patient, des familles et/ou de l’équipe médicale pour conseiller les traitements antalgiques à mettre en place, mais aussi se déplacer à domicile avant et/ou après une hospitalisation. Le Groupe Hospitalier du Havre travaille avec l’EMSP (équipe mobile de soins palliatifs) et l’association JALMAV (jusqu’à la mort, accompagner la vie) ce qui favorise une meilleur prise en charge.
Bonjour,
Alors voilà, je suis candidate pour les concours d'infirmière au printemps 2012 ais je me suis aussi inscrite à un concours AS, le problème c'est que je ne sais pas vraiment en quoi consiste l'oral, est-ce le même que pour infirmière ? :S
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voilà, je suis candidate pour les concours d'infirmière au printemps 2012 ais je me suis aussi inscrite à un concours AS, le problème c'est que je ne sais pas vraiment en quoi consiste l'oral, est-ce le même que pour infirmière ? :S
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En préparation pour les concours printemps 2012
Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille des patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins Mr 76 ans entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante. Ce patient n’a jamais été hospitalisé. Originaire d’un milieu rural, il est habitué à des repas copieux ; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers. Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de son repas et à sa famille.
Sa famille doit venir lui rendre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que Mr X soit installé en chambre d’isolement. Cette chambre est équipée d’un sas, d’une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d’un lit, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’une armoire.
Pour son repas de midi, Mr X peut manger l’équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16cl).
Ce patient mesure 1.74m et pèse 79 kg.
Question
Identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en œuvre.
Vous indiquez à Mr X le nombre de verres minimum qu’il doit boire et la valeur de son repas
correctionnadiahhh a écrit :exercice sur 10 pts à effectuer en 50 min d'après mon super livre !!
Vous travaillez ce matin dans un service de médecine et prenez en charge en collaboration avec l'IDE, Mme B, 66ans, marié, hospitalisée depuis une semainepour troubles du transit avec altération de l'état général.
Mme B. est Diabétique insulinon dépendante depuis une dizaine d'années.
elle a eu des gaz il ya 2 jours mais de selles depuis maintenant plus d'une semaine malgré 2 lavement évacuateurs (le dernier hier apres midi). Elle dit se sentir "patraque" et nauséeuse. Elle est continente urinaire, mais a besoin d'aide pour se mouvoir, elle signale des brulures mictionnelles et des envies pressantes. Elle est déjà allée 10 fois aux troilettes ce matin.
Sa toilette est réalisée au lavabo, elle lave seule son visage, son buste et se coiffe. Lors de ce soin, constatez des lésions de grattage sur les avant bras et les jamabes.
En regardant le dossier de soisn, vous notez que le pouls est de 85 battement par minutes, la tension artérielle à 130/70 mm de Hg et la température à 37.8°C.
Question : A partir de cette situation, établissez les transmissions ciblées du jour :
- cibles
- données
- actions que vous mettrez en place pour chaque cible
cibles : constipation
données : -absences de selles depuis plus d'une semaine
- gaz il y a 2 jours
-2 lavements évacuateurs inefficaces
- se sent patraque et nauséeuse
- a besoins d'aide pour se mobiliser
actions: - surveillance de l'abdoment (météorisme, douleur à la palpation)
- fréquence des gaz
- fréquence et intensité des nausées
- alimentation riche en fibre
- favoriser l'hydration
- favoriser ses déplacements en lui proposant son aide ou une aide technique (canne, déambulateur, ... ) démander à son mari de participer à ses déplacements
- transmissions écrites et orales
cibles : problème urinaire
données : - brulures mictionnelles
- envies pressantes
- est allée 10 fois au toilette depuis le matin
- personne continente
- 37.8 C
actions : -effectuer une bandelette urianire
- surveillance couleur, odeur, quantité, aspect
-surveillance de la température
- transmettre le résultat à l'IDE pour confirmer ou non une infection urinaire
- favoriser la prise de boissons
- se rendre disponible pour le déplacement aux toilettes
- sonnettes à portée de mains
- transmissions ecrites et orales
cibles : atteinte cutanée
données : - lésions de grattage sur les jambes et les avants bras
actions : - couper les ongles des mains et s'assurer de leurs propreté afin d'éviter toute surinfection
- surveillance de la douleur et du type de démangeaisons
- transmissions ecrites et orales
- précautions lors de la toilette afin de ne pas faire saigner (tamponner)