Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Mr X 85ans vit a son domicile avec sa femme âgée de 80 ans.Ils ont 3 enfants âgés de 65, 63, 58 ans qui vivent dans la même région et rendent visite régulièrement à leurs parents. Ils bénéficient d'une aide ménagère 4H/semaine et du portage de repas a domicile tous les midis sauf le dimanche, où les enfants s'en occupent à tour de rôle. Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements; il a de plus en plus de difficultés à regagner sa chambre à l’étage. Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de moins en moins, car il ne se sent plus en sécurité avec elle. De ce fait, il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit. Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jours et nuits. Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire

Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se perd dans la maison, il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.

1) Classez les données du texte en regard de chaque besoin.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation des besoins perturbés.
4) Enoncez les actions AS en regard de chaque besoin.
M X est un homme de 85 ans, marié. il a 3 enfants et vit chez lui avec son epouse. il souffre d'arthose diffuse. il a des intervenants: SSAD (donc moi), aide menagère et le portage de repas.
actuellement et depuis 15 jours il souffre egalement de confusion et déorientation sevère.

Besoin perturbé :

1)securité : il souffre d'arthrose, qui rendent difficile ses deplassements, il ne se sens plus en securité avec sa canne, s'est sa femme qui l'aide pour se déplacer aux toilettes, il a de plus en plus de difficulté à monter à l'etage. Il est de plus en plus confus et déorienté, oubliant qu'il vient de manger. Il reste longtemps dans son lit ou le fauteuil au risque de risque trombo-veineux et cutanée.
Actions : je parle à M et Mm X de la necessité de changer de canne pour une canne trois pieds ou un deambulateur.
Proposer (si la place est possible) de descendre le lit ou de commander un lit médicalisé pour le mettre au salon.
Lui rappeler qu'il a manger, le guider par des notes sur les point ou la memoire lui fait defaut.
Surveillance des point d'appuie et effleurage. Je surveille tout risque de flebite (plainte, chaleur du mollet, rougeur, rigidité)
2)- mouvoir : il souffre d'arthose diffuse qui limite ses mouvements, il a des difficultés à monter à sa chambre qui se trouve à l'étage, il est appareillé d'une canne qu'il utilisé moins car il se sent plus en securité avec. De ce faite il rest presque la journée au lit ou au fauteuil. Sa femme l'accompagne pour ses deplassements qui le conduisent au toilette.
Actions : je propose qu'il faudrait descendre le lit et les choses qu'il peut avoir besoin au rez de chaussée, car sa mobilité devient limité pour monter à l'etage. Je l'accompagne pour les deplacement.
3)eliminer : il est incontinent urinaire depuis son opération de la prostate il y a 10 ans et est porteur d'une protection anatomique jour et nuit.
Actions : je lui fait une petite toilette durant la toilette corporelle et lui met une protection anatomique.
4)-Manger boire : depuis 15 jours , Mr X oublie qu'il a manger, si bien qu'a peine à t'il fini de manger, il demande un repas. Il a un portage de repas tous les midis (sauf le dimanche)
actions : reinformer Mr X qu'il a bien manger son petit déjeuner (si tel est le cas)
5)- proteger ses teguments : il a besoin d'aide pour la toilette, il est incontinant urinaire donc il doit avoir une petite toilette assez souvent.
Actions : je l'aide pour sa toilette quotidienne.
6)divertir-occuper-communiquer-apprendre : il est confus et déorienté. il a souvent la visite des ses 3 enfants, et ils viennent à tour de rôle pour le repas du dimanche. Il a une aide ménagère 4h par semaine
actions : je convers avec lui, je lui fais remémorer sa vie, ses passions. Puis propose de voir des photos, trophée... je lui parle de l'actualité, de musique, de film...
7)dormir : il a une protection la nuit, il dort dans son lit à l'etage
actions : je propose a lui et a sa femme de voir si il est possible de descendre un lit au salon (car il a des difficultés pour monter à l’étage).
8)se vetir se devetir : il n'est pas mentionner qu'il a un besoin sur ce niveau la, mais au vu de son besoin d'aide pour la toilette (et de sa confusion recente) je pense qu'il a besoin d'une aide pour l'habillage
action : je l'ai pour l'habillage quotidien.

semble pas perturbé :
respirer : il ne semble à avoir de souci à ce niveau la.
Croyance : il ne semble pas avoir de perturbation sur ce besoinmaintenir une temperature : il ne semble pas avoir de besoin à ce niveau laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :
titelilou a écrit :Mr X 85ans vit a son domicile avec sa femme âgée de 80 ans.Ils ont 3 enfants âgés de 65, 63, 58 ans qui vivent dans la même région et rendent visite régulièrement à leurs parents. Ils bénéficient d'une aide ménagère 4H/semaine et du portage de repas a domicile tous les midis sauf le dimanche, où les enfants s'en occupent à tour de rôle. Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements; il a de plus en plus de difficultés à regagner sa chambre à l’étage. Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de moins en moins, car il ne se sent plus en sécurité avec elle. De ce fait, il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit. Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jours et nuits. Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire

Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se perd dans la maison, il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.

Eviter les dangers:

-depuis 15 jours, Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation.
-Mr x a de plus en plus de difficultés à ragagner sa chambre à l'étage à cause de ses problémes d'arthrose et ne se sent plus en sécurité quand il utilise sa canne pour se déplacer.

La déshydratation peut avoir pour conséquences la confusion et la désorientation, c'est pourquoi, je demanderai à Mme X si son mari boit suffisamment et qu'elle le stimule.Moi- même lors de mon passage, je ferai boire Mr X avant de partir.
Je demanderai à Mme X si le médecin est au courant et si il a vu Mr X, si ce n'est pas le cas, je lui dirai de lui demander de passer.
Mr X a sa chambre à l'étage, je proposerai à sa femme et à ses enfants d'aménager un lit au rez de chaussée qui éviterai un accident dans l'escalier, ou selon leurs moyens financiers de faire installer un fauteuil électrique d'escalier.
Le passage du SSIAD pourrait peut être, être revu par l'infirmiére coordinatrice pour un passage le soir.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture:

-Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements
-il a de plus en plus de difficultés à regagner sa chambre à l’étage
- Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de moins en moins, car il ne se sent plus en sécurité avec elle

Mr X se déplace de moins en moins, il reste même de plus en plus au lit, car il est douloureux et a peur de tomber avec sa canne.
J'évaluerai la douleur de Mr X avec l'echelle visuelle analogique.
Je proposerai une nouvelle aide technique de type déambulateur, car la canne ne semble plus adaptée.
Un nouvel aménagement pourrait être envisagé, en ce qui concerne son lit qui se trouve à l'étage.
Je proposerai à la famille des solutions d'adaptation, mettre un lit au rez de chaussée, faire installer un fauteuil electrique d'escalier.

Boire et manger:

- Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation
-il se perd dans la maison, il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.
-ils bénéficient du portage de repas a domicile tous les midis sauf le dimanche, où les enfants s'en occupent à tour de rôle

Mr X ne boit peut être pas assez d'où ses épisodes de confusion et de désorientation.
Je préparerai une bouteille d'eau d'1,5l pour Mr X et lui demanderai de la boire jusqu'au lendemain matin.
Je me ferai aider de sa femme afin qu'elle le stimule à boire et verrai le lendemain si il a bu suffisamment.
Ses repas sont certainement équilibrés puisqu'ils sont livrés par un organisme, mais je demanderai à Mme X la quantité qu'il mange afin d'évaluer son apport nutritionnel.

Etre propre et protéger ses téguments:

-Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X.

Lors de la toilette au lavabo, je préserverai l'autonomie de Mr X en le laissant faire ce qu'il peut.Je m'adapterai au lieu et au matériel, ainsi qu'à l'état de Mr X.
Je profiterai de ce moment pour surveiller son état cutané qui pourrait se dégrader puisque Mr X se mobilise de moins en moins.

Eliminer:

-Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jours et nuits.
- Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire

Lors des soins d'hygiéne, je commencerai par proposer d'aller aux toilettes à Mr X.
Je vériefierai dans le dossier la date des derniéres selles et les noterai si il en a en ma présence. Je demanderai à sa femme s'il en a eu pendant mon absence et les noterai également. La petite toilette sera effectuée en premier et je remettrai une protection.

Se réaliser:

- il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit

Mr X du fait de ses difficultés à la mobilisation reste le plus clair de son temps au fauteuil ou au lit.
Je veillerai à le stimuler afin qu'il ne se laisse pas aller et verrai une fois la réadaptation de son traitement antalgique et de son aide technique, ce que je peux mettre en place afin d'occuper Mr X.

Transmissions:

Je noterai dans le dossier du SSIAD qui assure la liaison entre les différents intervenants, la confusion et désorientation de MrX , ainsi que sa douleur liée à l'arthrose, afin qu'il ait un traitement antalgique ou qu'il soit réévalué si il en a déjà un.
Je parlerai également de son aide technique, la canne qui n'est plus trop adaptée et je suggérerai un déambulateur pour la remplacer.
Je noterai les soins effectués.
Je pourrai rajouter:

Dormir et se reposer:
-il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit
Mr X restant une grande partie de la journée au lit, vérifier que le lit est adapté, lit médicalisé à hauteur variable et matelas anti-escarres.
Se renseigner auprés de sa femme pour savoir comment se passe les nuits.

Se vêtir et se dévêtir:
Lors de notre passage et des soins d'hygiéne, nous aiderons Mr X à se vêtir avec des vêtements adaptés à la saison et faciles à oter, pour qu'il puisse descendre son pantalon sans difficultés puisqu'il a de l'arthrose.

Transmissions:
De retour aux bureaux du SSIAD, j'effectuerai des transmissions à l'infirmiére coordinatrice et lui demanderai si il est possible de réévaluer le passage le soir.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 16 janv. 2012 10:46, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
LilieMag

Message par LilieMag »

A Titelou

en fait je n'ai pas mis éviter les dangers en premier car j'ai le très net souvenir que lorsqu'on faisait des cas concret durant ma formation AS, on avait tous tendance à mettre à chaque fois "éviter les dangers" en premier.
Et les profs nous ont fait un tas de sermons la dessus, et prévenu comme quoi celui-ci il fallait s'en méfier car il était vraiment piège, parce bien sûr c'est celui que l'on aurait tendance à mettre à chaque fois en premier.

Sinon merci pour tes remarques, ça m'aide.
Par contre pour le boire et manger je l'ai mis à cette place là, car mis a part le fait qu'il oubli qu'il a déjà mangé, il mange rien ne nous indique qu'il ne mange pas ou peu, ensuite pour la surveillance de l'hydratation, sa femme ne fait aucune remarque là dessus, donc je ne préfère pas faire de supposition car ça peu nous induire en erreur et traiter seulement les données que l'on nous donne, ça aussi on nous la pas mal rabâché à l'école.

Pour éliminer, tu as raison en ce qui concerne le penilex, je n'y avais pas penser.

Merci beaucoup, aujourd'hui je vais travailler donc pas d'entrainement pour moi.
A plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Vous travaillez comme aide-soignante dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD) " Les mirabelles ". Cet établissement est situé dans la périphérie proche de la ville et possède un parc ombragé avec un potager pour les résidents. De nombreuses activités y sont proposées :- atelier cuisine - pliage de linge,
- cours de gymnastique dans une salle de kinésithérapie,
- concours de pétanque, jeux de société divers,
- salon de détente avec soin télévision/vidéo, bibliothèque, revues..
- thès dansants et goûters tous les jeudis après-midi

Ces activités sant encadrées par une équipe pluridisciplinaire : IDE-AS-AMP-animatrice-ergothérapeute.
Ce jours, l'infirmière vous confie les soins de monsieur X, 78 ans, paralysé au niveau des membres inférieurs depuis 10 ans suite à un accident de la voie publique. Il se déplace seul avec son fauteuil roulant mécanique mais à besoin d'aide pour ses transferts. Il présente une incontinence urinaire jour et nuit et a l'habitude d'aller à la selle après le petit déjeuner sur une chaise percée. Il nécessite une aide pour la toilette génito anale et la toilette des jambes. Il est capable de faire seul la toilette du torse mais a besoin d'être sollicité car il a tendance à se laisser aller au niveau de son hygiène corporelle et vestimentaire. Il exprime souvent : "je n'ai plus le goût de rien faire, à quoi bon être propre et bien habillé, puisque personne ne vient plus me voir..." Ses effets sont nettoyés par la maison de retraite.
Depuis 8 ans dans l'établissement, monsieur X, ancien agriculteur célibataire, a des cousins dans le nord de la France qu'il n'a pas vus depuis 1 an ...(Leurs visites lui manque).
Un peu triste depuis quelques mois, monsieur X ne participe plus aux activités qu'il appréciait pourtant : jouer au "mus", donner des conseils pour le jardinage, lire le Sud Ouest, écouter de la musique folklorique. Monsieur X était bon mangeur mais semble avoir moins d'appétit depuis peu...il boit peu mais apprécie toujours son café au lait du matin.

Question 1 :
En fonction du texte, citez les besoins perturbés pour monsieur X. Pour chacun, citez les éléments du texte qui vous permettent de dire que le besoin est perturbé.

Question 2 :
Décrire les actions que vous allez mettre en oeuvre ce jour, sous la responsabilité de l'infirmière, auprès de monsieur X pour assurer les soins adaptés (minimum 3 par besoin perturbé) à ce monsieur et favoriser sons autonomie.

Monsieur X vous signale ce matin qu'il a eu des difficultés à s'endormir, il était mal positionné sur le dos alors qu'habituellement il dort sur le côté...

Question 3 :
Faites des propositions à monsieur X pour améliorer sa qualité de sommeil.
Monsieur X est un ancien agriculteur, âgé de 78 ans, il vit à l'EHPAD "les mirabelles" depuis 8 ans, suite à sa dépendance physique liée à une paralysie des membres inférieurs.
Cet homme est célibataire et a peu d'entourage, il ne voit personne.Depuis quelques mois, il se montre triste et se laisse aller.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
-paralysé au niveau des membres inférieurs depuis 10 ans suite à un accident de la voie publique.
- Il se déplace seul avec son fauteuil roulant mécanique mais à besoin d'aide pour ses transferts.

Action:
- J'aiderai Mr X lors de ses transferts du lit au fauteuil ou à la chaise percée
-Je dégagerai le passage de tout obstacle, afin que Mr X puisse circuler sans encombre.
-Je m'assurerai que ses membres inférieurs soient bien positionnés afin d'éviter les positions vicieuses, l'équinisme.

Eliminer:
- Il présente une incontinence urinaire jour et nuit
- a l'habitude d'aller à la selle après le petit déjeuner sur une chaise percée.

Actions:
-Je mettrai l'urinal sur une chaise avec alése jetable à la portée de Mr X, le soir afin qu'il puisse s'enservir durant la nuit, si il en ressent le besoin.
-Je mettrai une protection adaptée à ce monsieur aprés avoir fait sa toilette génito-annale et qu'il ait été sur la chaise percée.
-Je changerai sa protection chaque fois que nécessaire et réaliserai une petite toilette.
-J'aiderai Mr X à se mettre sur la chaise percée et lui laisserai le temps nécessaire pour qu'il puisse faire ses besoins.Je recouvrirai les parties dénudées afin qu'il n'ait pas froid et pour préserver sa pudeur.Je mettrai la présence pour qu'il ne soit pas dérangé.
-Je noterai les selles sur son dossier aprés avoir vérifié la quantité, l'aspect.

Etre propre et protéger ses téguments:
- Il nécessite une aide pour la toilette génito anale et la toilette des jambes.
- Il est capable de faire seul la toilette du torse mais a besoin d'être sollicité

Actions:
-Je réaliserai la toilette génito-annale et des membres inférieurs au lit car ce monsieur est paralysé.
-Je profiterai de ce moment pour vérifier l'état cutané des points d'appui ainsi qu'une prévention d'escarres.
-Je mobiliserai ses membres inférieurs durant la toilette afin de faire circuler le sang et d'éviter la raideur des membres paralysés (sauf si le kiné passe).
-Quand Mr X aura été sur la chaise percée, je l'installerai au lavabo avec ses affaires à portée de main et le laisserai faire sa toilette du visage et du torse.
-Je resterai dans la chambre, je ferai son lit et viendrai le relancer et le stimuler si nécessaire.
-Je l'encouragerai et le félliciterai de ses actions.

Se vêtir, se dévêtir:
-paralysé au niveau des membres inférieurs
-a besoin d'être sollicité car il a tendance à se laisser aller au niveau de son hygiène corporelle et vestimentaire

Actions:
- J'aiderai Mr X à choisir des vêtements adaptés
-Je l'encouragerai dans ses choix
-Je l'aiderai à enfiler son pantalon ainsi que slip et chaussettes.
-Je le laisserai faire ce qu'il est capable de faire afin de préserver son autonomie.

Boire et manger:
- Monsieur X était bon mangeur mais semble avoir moins d'appétit depuis peu...
-il boit peu mais apprécie toujours son café au lait du matin.

Actions:
-Je privilégierai le repas du matin, ainsi que la collation, que Mr X apprécie toujours et lui proposerai une portion plus copieuse.
-Je stimulerai Mr X lors des repas afin qu'il mange davantage.
-Je lui proposerai des aliments qu'il apprécie.
-Je ferai une fiche de suivi alimentaire et y noterai ce qu'il mange.
-Je rappellerai l'importance de boire à Mr X.
-Je ferai une fiche de suivi hydratation et noterai ce qu'il boit.
-Je surveillerai les signes de déshydratation .
-Je péserai réguliérement ce monsieur et comparerai avec les pesées antérieurs, afin de prévenir une perte de poid importante.

S'occuper en vue de se réaliser:
- Il exprime souvent : "je n'ai plus le goût de rien faire, à quoi bon être propre et bien habillé, puisque personne ne vient plus me voir..."
- a besoin d'être sollicité car il a tendance à se laisser aller au niveau de son hygiène corporelle et vestimentaire
-célibataire, a des cousins dans le nord de la France qu'il n'a pas vus depuis 1 an ...(Leurs visites lui manque).
-Un peu triste depuis quelques mois, monsieur X ne participe plus aux activités qu'il appréciait pourtant : jouer au "mus", donner des conseils pour le jardinage, lire le Sud Ouest, écouter de la musique folklorique. Monsieur X était bon mangeur mais semble avoir moins d'appétit depuis peu...

Actions:
-J'encouragerai Mr X à prendre soin de lui, pour lui-même et pour les autres résidents et le personnel.
-J'établirai une relation de confiance avec ce monsieur et essaierai de l'égayer un peu.
-Je l'encouragerai à poursuivre ses activités.
-Je valoriserai ce qu'il fait (conseils pour le jardinage), afin qu'il ait une meilleure estime de lui-même.
-Je lui proposerai d'écrire ou de téléphoner à ses cousins et de leur proposer de venir, d'envoyer des photos qu'il pourrait avoir dans sa chambre.
-Je valoriserai son image corporelle en lui disant qu'il sent bon et qu'il est bien habillé.

Eviter les dangers:
-paralysé au niveau des membres inférieurs
- il a tendance à se laisser aller au niveau de son hygiène corporelle et vestimentaire. Il exprime souvent : "je n'ai plus le goût de rien faire, à quoi bon être propre et bien habillé, puisque personne ne vient plus me voir..."
-Un peu triste depuis quelques mois, monsieur X ne participe plus aux activités qu'il appréciait pourtant : jouer au "mus", donner des conseils pour le jardinage, lire le Sud Ouest, écouter de la musique folklorique. Monsieur X était bon mangeur mais semble avoir moins d'appétit depuis peu

Actions:
-Lors des soins et des transferts, je me ferai aider si nécessaire par une collégue
-Je surveillerai l'état cutané de Mr X, car il est paralysé et donc se mobilise peu, il boit peu, mange peu et semble déprimé.
-Je serai attentive à la baisse de l'état moral de ce monsieur qui pourrait entrainer des conséquences physiques.
-Je laisserai sa sonnette à portée de main quand il est alité afin qu'il puisse appeler.

Transmissions:
Je noterai les soins effectués à Mr X ainsi que les changements physique et /ou moral .

Je traiterai le besoin de dormir et se reposer plus tard, je n'ai pas le temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes aide-soignant en service de soin et réadaptation, vous prenez en charge Mme Jeanne, 75 ans, transférée de médecine où elle était entrée pour accident vasculaire cérébral ischémique droit, entrainant une hémiplégie gauche (elle est droitière).
Elle a des repas hachés et de l'eau gélifiée.
Elle garde sa capacité de compréhension et a retrouvé l'usage de la parole.
Elle présente une incontinence diurne et nocturne urinaire, pas d'incontinence fécale : elle sonne lorsqu'elle a besoin d'aller à la selle.
Elle est installée au fauteuil après sa toilette jusqu'à la fin du déjeuner.
Le soir elle a des difficultés à s'endormir car elle prenait une tisane et écoutait de la musique douce avant de se coucher, ce qui lui permettait de se détendre; de plus, elle s'ennuie de son petit chien Rex.
Elle est semi-autonome "GIR 3".

son traitement est le suivant :
- Une injection anticoagulation le soir à 20H
- 6 comprimés d'antalgiques/jour
- 1 prise de laxatif le matin

1-Après avoir analysé les donnée de Mme Jeanne et à l'aide d'un tableau, vous citerez les besoins perturbés de cette dame en les priorisant, en expliquant pourquoi ils sont perturbés.
Vous nommez les objectifs et les actions à mener pour les atteindre. (10 pts)

2-Expliquer ce qu'est le principe de la liaison froide concernant la préparation des repas à l'hôpital. (0.5 pts)

3-Que signifie G.I.R ? Que permet-il d'évaluer ? (1.5 pts)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

1- Citez les 5 dimensions du soin et donnez un exemple pour chacun d'eux (1 pt)

2- Que signifie les majuscules de la règle ECORSET ? (0.5 pt)

3- Donnez la définition de la santé selon l'OMS. (0.5 pt)

4- Expliquez les 3 grands axes du concept de soin selon s'il est médical, infirmier ou issu d'autres disciplines. (1.5 pts)

5- Donnez une définition de : (0.75 pt)
_ L'autonomie
_ Du patient
_ Du soin

6- Le lavage hygiénique des mains (1.25 pts) :
-Quand se laver les mains ?
-Comment se laver les mains ?

7- Donnez les 3 principaux objectifs de l'aide à la toilette (0.75 pt )

8- Quelles précautions et contre indications à prendre lors de la réalisation d'un pédiluve ? (1.75 pts)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

je vous mets situation professionnelle issue du meme sujet, je ne peux pas vous mettre les maths car il y a des feuilles annexes de description de produit que je ne peux pas scanner...perso, j'ai pas du tout aimé les sujets... :(
j'ai mis un tout petit peu moins de 2h (de9h15 à 11h15) mais je ne suis pas du tout satisfaite de moi :-(

situation professionnelle n°2
"jamais je n'aurais imaginé devoir être lavée par quelqu'un"
témoignage extrait de "la pudeur à l'hôpital, témoignages d'une patiente et d'un visiteur."
" j'ai été victime d'un accident de la route, il y a 8 mois. Je suis restée de longs mois l'hôpital. Je n'ai aucun souvenir des premiers jours d'hospitalisation.
Quand j'ai repris connaissance, j'étais "clouée" au lit avec des fractures multiples, "bardée" de matériel orthopédique et dans l'incapacité de bouger ou de répondre à mes besoins quotidiens. Ce jour-là, une aide-soignante est venue pour faire ma toilette. Jamais je n'aurais imaginé être lavée par quelqu’un. Cela a été éprouvant pour moi, en particulier pour la toilette intime. Je me suis vraiment sentie gênée, presque humiliée...par la suite, grâce à la douceur et au tact des aides-soignantes, j'ai accepté cette situation et mieux vécu ce soin. En revanche, un jour, un stagiaire d'une vingtaine d'années et qui aurait pu être mon petit frère, est venu pour faire ma toilette. J'ai refusé. J'ai pris le temps de lui expliquer que cela n'avait rien à voir avec lui mais que je me sentais plus à l'aise avec une femme. Il a heureusement, très bien compris... Aujourd'hui, je suis toujours en rééducation quoique j'aie fait beaucoup de progrès. Ma grande fierté, c'est de pouvoir accomplir à nouveau tous mes soins d'hygiène toute seule. Pour moi, c'est très important, c'est un grand pas en avant."

question : 10 points

En vous appuyant sur votre expérience professionnelle et vos connaissances vous analyserez ce témoignate et identifierez les éléments sur les quels repose une prise en charge de qualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :je vous mets situation professionnelle issue du meme sujet, je ne peux pas vous mettre les maths car il y a des feuilles annexes de description de produit que je ne peux pas scanner...perso, j'ai pas du tout aimé les sujets... :(
j'ai mis un tout petit peu moins de 2h (de9h15 à 11h15) mais je ne suis pas du tout satisfaite de moi :-(

situation professionnelle n°2
"jamais je n'aurais imaginé devoir être lavée par quelqu'un"
témoignage extrait de "la pudeur à l'hôpital, témoignages d'une patiente et d'un visiteur."
" j'ai été victime d'un accident de la route, il y a 8 mois. Je suis restée de longs mois l'hôpital. Je n'ai aucun souvenir des premiers jours d'hospitalisation.
Quand j'ai repris connaissance, j'étais "clouée" au lit avec des fractures multiples, "bardée" de matériel orthopédique et dans l'incapacité de bouger ou de répondre à mes besoins quotidiens. Ce jour-là, une aide-soignante est venue pour faire ma toilette. Jamais je n'aurais imaginé être lavée par quelqu’un. Cela a été éprouvant pour moi, en particulier pour la toilette intime. Je me suis vraiment sentie gênée, presque humiliée...par la suite, grâce à la douceur et au tact des aides-soignantes, j'ai accepté cette situation et mieux vécu ce soin. En revanche, un jour, un stagiaire d'une vingtaine d'années et qui aurait pu être mon petit frère, est venu pour faire ma toilette. J'ai refusé. J'ai pris le temps de lui expliquer que cela n'avait rien à voir avec lui mais que je me sentais plus à l'aise avec une femme. Il a heureusement, très bien compris... Aujourd'hui, je suis toujours en rééducation quoique j'aie fait beaucoup de progrès. Ma grande fierté, c'est de pouvoir accomplir à nouveau tous mes soins d'hygiène toute seule. Pour moi, c'est très important, c'est un grand pas en avant."

question : 10 points

En vous appuyant sur votre expérience professionnelle et vos connaissances vous analyserez ce témoignate et identifierez les éléments sur les quels repose une prise en charge de qualité.
Cette femme victime d'un accident, s'est réveillée dans un lit d'hôpital dans un état de totale dépendance.
Elle a trés mal vécu le fait de devoir être tributaire de quelqu'un pour l'accomplissement des soins liés à l'hygiéne et de devoir se montrer dénudée.
Elle s'est sentie humiliée, diminuée, gênée.
Elle a fini par s'habituer à la situation puisqu'elle n'avait pas le choix, mais ne l'a jamais vraiment acceptée.
Aujourd'hui, même s'il lui reste du chemin à parcourir avant de retrouver un maximum d'autonomie, elle est de nouveau capable de réaliser sa toilette sans aide.Elle en est heureuse est fiére.
Dans cette situation, une prise en charge de qualité commencera pour le soignant à se mettre dans la peau de la personne pour bien comprendre ce qu'elle vit.
Le soignant doit établir une relation de confiance avec la patiente, il doit se présenter, lui expliquer avec douceur les soins qui vont être effectués.
Face à la gêne que la personne peut avoir, le soignant devra être rassurant, doux et respectueux.
Il rappellera à la patiente qu'il est là pour l'aider le temps qu'elle retrouve son autonomie, que c'est son métier et qu'en aucun cas, il est là pour la juger, mais qu'il comprend qu'elle puisse être gênée.
Il s'adaptera à la personne et respectera ses choix si elle ne veut pas être prise en charge par un homme.
Il respectera sa pudeur en couvrant ses parties dénudées dés qu'il a fini la toilette intime.
Il communiquera avec la patiente afin de la détendre, d'établir une bonne relation et qu'elle vive mieux la situation.
Il effectuera des soins de confort (effleurage des points d'appui, friction dans le dos ...)et tiendra compte de la coquetterie de la patiente (maquillage, coiffure...), afin que le soin soit perçu comme un moment agréable et non subi.
A la fin du soin, il s'auto-évaluera et se remettra en questions afin d'améliorer ses pratiques auprés de cette patiente.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

biboux69 a écrit :

M X est un homme de 85 ans, marié. il a 3 enfants et vit chez lui avec son epouse. il souffre d'arthose diffuse. il a des intervenants: SSAD (donc moi), aide menagère et le portage de repas.
actuellement et depuis 15 jours il souffre egalement de confusion et déorientation sevère.

Besoin perturbé :

1)securité : il souffre d'arthrose, qui rendent difficile ses deplassements, il ne se sens plus en securité avec sa canne, s'est sa femme qui l'aide pour se déplacer aux toilettes, il a de plus en plus de difficulté à monter à l'etage. Il est de plus en plus confus et déorienté, oubliant qu'il vient de manger. Il reste longtemps dans son lit ou le fauteuil au risque de risque trombo-veineux et cutanée.
Actions : je parle à M et Mm X de la necessité de changer de canne pour une canne trois pieds ou un deambulateur.
Proposer (si la place est possible) de descendre le lit ou de commander un lit médicalisé pour le mettre au salon.
Lui rappeler qu'il a manger, le guider par des notes sur les point ou la memoire lui fait defaut.
Surveillance des point d'appuie et effleurage. Je surveille tout risque de flebite (plainte, chaleur du mollet, rougeur, rigidité)
2)- mouvoir : il souffre d'arthose diffuse qui limite ses mouvements, il a des difficultés à monter à sa chambre qui se trouve à l'étage, il est appareillé d'une canne qu'il utilisé moins car il se sent plus en securité avec. De ce faite il rest presque la journée au lit ou au fauteuil. Sa femme l'accompagne pour ses deplassements qui le conduisent au toilette.
Actions : je propose qu'il faudrait descendre le lit et les choses qu'il peut avoir besoin au rez de chaussée, car sa mobilité devient limité pour monter à l'etage. Je l'accompagne pour les deplacement.
3)eliminer : il est incontinent urinaire depuis son opération de la prostate il y a 10 ans et est porteur d'une protection anatomique jour et nuit.
Actions : je lui fait une petite toilette durant la toilette corporelle et lui met une protection anatomique.
4)-Manger boire : depuis 15 jours , Mr X oublie qu'il a manger, si bien qu'a peine à t'il fini de manger, il demande un repas. Il a un portage de repas tous les midis (sauf le dimanche)
actions : reinformer Mr X qu'il a bien manger son petit déjeuner (si tel est le cas)
5)- proteger ses teguments : il a besoin d'aide pour la toilette, il est incontinant urinaire donc il doit avoir une petite toilette assez souvent.
Actions : je l'aide pour sa toilette quotidienne.
6)divertir-occuper-communiquer-apprendre : il est confus et déorienté. il a souvent la visite des ses 3 enfants, et ils viennent à tour de rôle pour le repas du dimanche. Il a une aide ménagère 4h par semaine
actions : je convers avec lui, je lui fais remémorer sa vie, ses passions. Puis propose de voir des photos, trophée... je lui parle de l'actualité, de musique, de film...
7)dormir : il a une protection la nuit, il dort dans son lit à l'etage
actions : je propose a lui et a sa femme de voir si il est possible de descendre un lit au salon (car il a des difficultés pour monter à l’étage).
8)se vetir se devetir : il n'est pas mentionner qu'il a un besoin sur ce niveau la, mais au vu de son besoin d'aide pour la toilette (et de sa confusion recente) je pense qu'il a besoin d'une aide pour l'habillage
action : je l'ai pour l'habillage quotidien.

semble pas perturbé :
respirer : il ne semble à avoir de souci à ce niveau la.
Croyance : il ne semble pas avoir de perturbation sur ce besoinmaintenir une temperature : il ne semble pas avoir de besoin à ce niveau la

Eviter les dangers

Mr X, a des episodes de confusion par rapport au temps, il est perdu quand aux heures de repas, et a des troubles d'orientation puisqu'il se perd dans sa maison.
Lors de ma venue pr la toilette du matin (ssiad), je le resitue ds sa journée, début de la toilette, et sa fin.
Je lui explique avant mon départ dans combien de temps il mangera. Essayer de mettre en place un rituel pour l'installation au repas, avec l'aide de son épouse, meme endoit( à table, fauteuil), meme heure, et bien lui reexpliquer le déroulement de la journée.

Se mouvoir et maintenir une bonne position

MrX a de l'arthrose diffuse qui le handicap beaucoup dans ses déplacements, il a perdu beaucoup d'autonomie. Sa canne ne lui apparait plus sécurisante, de ce fait, il reste de + en + au lit, voir au fauteuil.
Evidemment, je mettrai à sa disposition près du fauteuil tous ses effets personnels(livre, lunettes, télécommande, radio), afin q'il s'occupe et se récreer du mieux qu'il peut.
Je transmettrai à l'IDE, ce problème de regagner la chambre à l'étage, et de la difficulté à se déplacer. Peut être soumettre à l'IDE, un lit médicalisé au rez de chaussé, ainsi mr X aurait une + grande autonomie. Cela pourrait également soulager Mme X qui a 80 ans.

Etre propre et protéger ses téguments

Mrx a une incontinence urinaire, il a des protections jour et nuit, qui lui sont changées par MMeX.
La toilette du matin est effectuée par nos soins le matin.
Au vue de sa pathologie: arthrose diffuse, la toilette est difficile à pratiquer seul par Mr X.
En tant qu'AS, je lui proposerai un maximum de stimulation: à savoir se laver seul le visage, les dents, en mettant une bassine d'eau chaude et un gant/savon/serviette à sa portée.

Eliminer

Malgré l'incontinance urinaire dps 10 ans de MRx, il va aux wc accompagné.
Je lui propserai d'aller aux toilettes avant la toilette, en le soutenant, afin de maintenir cette fonction(éliminer selles) normalement.
Il est important d'essayer de maintenir MRX, afin qu'il ne tombe pas dans une assistance permanante pour tout ses besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Désolée suis pas très douée...je viens de comprendre que j'aurais pu faire un copie coller du sujet sans reprendre également la réponse de ma collègue. La prochaine fois ce sera donc plus court. alors les critiques, vous pensez quoi?
merci ; continuons :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Vous travaillez comme aide-soignante dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD) " Les mirabelles ". Cet établissement est situé dans la périphérie proche de la ville et possède un parc ombragé avec un potager pour les résidents. De nombreuses activités y sont proposées :- atelier cuisine - pliage de linge,
- cours de gymnastique dans une salle de kinésithérapie,
- concours de pétanque, jeux de société divers,
- salon de détente avec soin télévision/vidéo, bibliothèque, revues..
- thès dansants et goûters tous les jeudis après-midi

Ces activités sant encadrées par une équipe pluridisciplinaire : IDE-AS-AMP-animatrice-ergothérapeute.
Ce jours, l'infirmière vous confie les soins de monsieur X, 78 ans, paralysé au niveau des membres inférieurs depuis 10 ans suite à un accident de la voie publique. Il se déplace seul avec son fauteuil roulant mécanique mais à besoin d'aide pour ses transferts. Il présente une incontinence urinaire jour et nuit et a l'habitude d'aller à la selle après le petit déjeuner sur une chaise percée. Il nécessite une aide pour la toilette génito anale et la toilette des jambes. Il est capable de faire seul la toilette du torse mais a besoin d'être sollicité car il a tendance à se laisser aller au niveau de son hygiène corporelle et vestimentaire. Il exprime souvent : "je n'ai plus le goût de rien faire, à quoi bon être propre et bien habillé, puisque personne ne vient plus me voir..." Ses effets sont nettoyés par la maison de retraite.
Depuis 8 ans dans l'établissement, monsieur X, ancien agriculteur célibataire, a des cousins dans le nord de la France qu'il n'a pas vus depuis 1 an ...(Leurs visites lui manque).
Un peu triste depuis quelques mois, monsieur X ne participe plus aux activités qu'il appréciait pourtant : jouer au "mus", donner des conseils pour le jardinage, lire le Sud Ouest, écouter de la musique folklorique. Monsieur X était bon mangeur mais semble avoir moins d'appétit depuis peu...il boit peu mais apprécie toujours son café au lait du matin.

Question 1 :
En fonction du texte, citez les besoins perturbés pour monsieur X. Pour chacun, citez les éléments du texte qui vous permettent de dire que le besoin est perturbé.

Question 2 :
Décrire les actions que vous allez mettre en oeuvre ce jour, sous la responsabilité de l'infirmière, auprès de monsieur X pour assurer les soins adaptés (minimum 3 par besoin perturbé) à ce monsieur et favoriser sons autonomie.

Monsieur X vous signale ce matin qu'il a eu des difficultés à s'endormir, il était mal positionné sur le dos alors qu'habituellement il dort sur le côté...

Question 3 :
Faites des propositions à monsieur X pour améliorer sa qualité de sommeil.

1-
Voici les éléments du texte qui me permettent de relever les besoins perturbés:

-BOIRE ET MANGER

MrX."boit peu" "perte d'appetit"

-S OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
"depuis qq mois il est triste ", "se laisse aller pour la toilette" , dit "n avoir gout a rien"

SE RECREER
"ne participe plus au jeu mus"
"ne donne plus de conseil de jardinage"
"ne lis plus le journal sud ouest"
"n'écoute plus sa musique préférée folklorique"

ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
"se laisse aller pour la toilette"

ELIMINER
"incontinence urinaire jour et nuit"

2.
BOIRE ET MANGER
Voici le besoin prioritaire:
*il boit peu, je mets à sa disposition une carafe, et un verre en le sollicitant régulièrement ds la journéee. Je note chaque carafe bue sr les trans. à l'IDE
*je quantifie ses apports hydriques afin d'évaluer la quantité par jour (surveillance contre une deshydratation)
*vis a vis de sa perte d'appetit, je lui proposerai de l'installer dans la salle a manger, salle de repas pour etre avec les autres personnes .
*je lui servirai bien sur, son café au lait du matin qui ai apprécié.

S OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
MrX. est en train de "glisser", il se laisse aller, se nie comme personne. "il n'a plus gout à rien".
C'est un homme qui peut se déplacer seul en fauteuil
*je l'accompagnerai vers les salles d'activité en se promenant tout d'abord, afin qu'il ne se renferme pas plus
*je l'encouragerai à écrire à sa famille. Toute l'idée etant de l'aider à communiquer avec les autres, s'ils ne peuvent pas venir vu la distance, la correspondance est peut etre possible?
*pourquoi pas, si cela est permis par le règlement interieur, et valider par l'IDE, aller boire un café dans le centre ville qui n'est pas loin?

SE RECREER
Il se désinteresse des activités récréatives, alors qu'il y a qq mois, il y avait gout.
*je l'accompagne vers le salon de détente pour y lire le journal
*s'il fait beau, lui proposer d'aller ds le parc, l'air frais, mettre le nez dehors, au vue de son activité professionnelle passée, devrait lui être bénéfique.
*enfin, lui proposer de faire un petit gouter, si nous sommes jeudi a.midi, au thé dansant. Il n'est plus valide de ses jambes, mais peu encore l'écouter, battre le rythme.

ETRE PROPRE ET PRTEGER SES TEGUMENTS
Lors de la toilette du matin, toilette avec aide partielle, à savoir qu'il a besoin de moi que pour la toilette génito-anale, et les jambes, je l'encourage à faire un maximum seul( torse, visage, rasage, coiffage).Je lui mets le necessaire à porter de mains. Je viendrai veiller à le soutenir dans cet effort, puisquu'il est prévu d'aller vers les autres(salle repas, salon, bar, ou thé dansant).
*je le conseillerai également dans sa tenue, veiller à la propreté du linge, puisque c'est notre établissement qui s'en charge. La sensation de propreté corporelle étant un des éléments de bien être ces actions sont en place afin de réhabilité MrX vers son corps.
*je transmettrai à l'IDE, l'état des téguments, ayant vérifié qu'il n'y est pas de point d'escarre, de rougeur, au vue de son peu d'hydratation.

ELIMINER
*MRx va à la selle le matin sur la chaise percée, donc après son p.dej, et avant la toilette je le transfererai dessus.
*Au vue de son manque d'apport hydrique, avec l(accord de l'IDE, je proposerai un collecteur discret(style penilex), pr les urines sur 24H afin de les quantifier.
*(je n'ai que 2 idées/3...)

3-
Pour un meilleur endormissement, je propose à MRX:
*installer un rituel de coucher:boire un verre d'eau
*mettre en place ses coussins, couverture comme il le souhaite
*qu'il demande à ce que sa protection soit changée(notion de propreté)
*baisser l'intensité de la lumière à sa convenance(peut être était-il angoissé?)
*lire un peu pour se fatiguer les yeux
*enfin de sortir au moins une fois dans la journée à l'exterieur(parc), pour s'aérer, se fatiguer.

VOILA....VOUS EN PENSEZ QUOI?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Situation :
Ce jour, vous travaillez dans un service de médecine-soins palliatifs. Vous devez accueillir, vers 10h, Mme W., 70 ans suite a une altération de son état général dans un contexte de néo cérébral.
La patiente réside dans un autre département que celui où elle est hospitalisée. Son mari ne peut être présent en permanence, sa fille qui réside dans la ville d'hospitalisation vient lui rendre visite régulièrement et s'occupe beaucoup d'elle.
Elle a pour ATCD une HTA, et un diabéte cortico-induit ainsi que des troubles circulatoires.
Cette patiente présente une désorientation, une incontinence totale, des difficultés de compréhension (mutisme, apathie), des troubles visuelles. Elle ne peut en outre assurer ses soins d'hygiène et de confort (alimentation, hygiène, mobilisation).
Elle suit en outre un régime sans sel, avec présence de trouble de la déglutition.

autres infos : mariée, 4 enfants, retraitée de France Télècom,

questions :
1/ Etablir la macro-cible d'accueil pour cette nouvelle patiente (MTVED)
2/ Indiquer les actions qui relèvent de la compétence AS selon le principe de prise en charge basé sur le modéle de V. HendersonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
corinne84

Message par corinne84 »

bonsoir à toutes et à tous ,
me voila nouvelle sur ce site j'ai fait le grand pas as depuis 89 je me decide enfin à passer le concours. Je suis seule avec 2 enfants , je dois vous avouez que j'ai une peur bleue est ce normale ????
D 'autant plus que j'ai essayé de faire les exercicesde maths j'en ai reussi aucun, je me pose vraiments de questions sur moi meme en suis je capable !!!!!
Avez vous ressentis les memes sensations , merci à vous de me repondre.
En attendant je vais travailler mes maths ; bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

corinne84 a écrit :bonsoir à toutes et à tous ,
me voila nouvelle sur ce site j'ai fait le grand pas as depuis 89 je me decide enfin à passer le concours. Je suis seule avec 2 enfants , je dois vous avouez que j'ai une peur bleue est ce normale ????
D 'autant plus que j'ai essayé de faire les exercicesde maths j'en ai reussi aucun, je me pose vraiments de questions sur moi meme en suis je capable !!!!!
Avez vous ressentis les memes sensations , merci à vous de me repondre.
En attendant je vais travailler mes maths ; bon courage à tous
je suis AS depuis 2006, j'ai deux enfants 15 mois et 3 ans et demi, et j'ai peur aussi, j'en ai encore eu des angoisse ce matin, c'est dingue, je sais pas comment je vais faire pour y arrivé a reussir ce concours, j'ai l'impression d'etre nulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Situation :
Ce jour, vous travaillez dans un service de médecine-soins palliatifs. Vous devez accueillir, vers 10h, Mme W., 70 ans suite a une altération de son état général dans un contexte de néo cérébral.
La patiente réside dans un autre département que celui où elle est hospitalisée. Son mari ne peut être présent en permanence, sa fille qui réside dans la ville d'hospitalisation vient lui rendre visite régulièrement et s'occupe beaucoup d'elle.
Elle a pour ATCD une HTA, et un diabéte cortico-induit ainsi que des troubles circulatoires.
Cette patiente présente une désorientation, une incontinence totale, des difficultés de compréhension (mutisme, apathie), des troubles visuelles. Elle ne peut en outre assurer ses soins d'hygiène et de confort (alimentation, hygiène, mobilisation).
Elle suit en outre un régime sans sel, avec présence de trouble de la déglutition.

autres infos : mariée, 4 enfants, retraitée de France Télècom,

questions :
1/ Etablir la macro-cible d'accueil pour cette nouvelle patiente (MTVED)
2/ Indiquer les actions qui relèvent de la compétence AS selon le principe de prise en charge basé sur le modéle de V. Henderson
1 )
M---Maladie :
Mme W souffre d'une tumeur cérébrale qui entraine une altération de son état général.
Les sympômes sont: -Désorientation-difficultés de compréhension (mutisme, apathie)-troubles visuels-troubles de la déglutition-incontinence totale.
Ses antécédents: HTA-diabéte cortico-induit-troubles circulatoires.

T---Thérapeutique:
Corticoides-régime sans sel

V----Vécu:
Mme W présentant des troubles de la communication, il est difficile de savoir ce qu'elle ressent...
ne peut assurer son alimentation, son hygiéne et sa mobilité
à compléter...

E----Environnement:
Femme de 70 ans, retraitée de France télécom
Mariée, habite dans un autre département , mari ne pouvant venir souvent
4 enfants dont une fille qui s'occupe beaucoup d'elle du fait qu'elle habite à proximité

D---Devenir:
accompagnement de Mme W et de sa famille dans les meilleures conditions, des derniers moments de sa vie.

2) Mme W, souffre d'une tumeur cérébrale en phase terminale, elle est entrée dans le service de médecine de soins palliatifs dans le but d'être prise en charge dans les meilleures conditions possibles pour vivre ses derniers jours.

Communiquer:
Le jour de son entrée, Mme W sera certainement accompagnée de sa fille, je les accueillerai donc toutes les deux en me présentant.
C'est un moment difficile pour la famille qui souvent associent les soins palliatifs au fait de perdre un être cher, c'est pourquoi, je m'adresserai à elles d'une voix douce et calme, avec le sourire, afin d'établir un premier contact chaleureux et qui inspire confiance et bienveillance.
Même si Mme W présente des difficultés de compréhension et de communication, je m'adresserai quand même à elle car elle entend le ton de ma voix, comprend peut être des éléments.
Je me mettrai à sa hauteur en face d'elle et utiliserai le toucher afin qu'elle sache que je m'adresse à elle.
J'accompagnerai les 2 femmes jusqu'à la chambre de Mme W et l'installerai confortablement au lit à l'aide d'une collégue.
Je verrai ensuite avec la fille pour compléter le dossier et lui présenter le service.
Avant de les laisser seules, je montrerai où se trouve la sonnette et leur dirai de ne pas hésiter à appeler en cas de besoins et de questions.

Lors des soins de Mme W, je continuerai à lui parler et à lui expliquer ce que je vais faire, j'utiliserai le toucher pour lier le contact et observerai son facies afin d'y déceler d'éventuelles émotions ou des crispations de douleurs que je transmettrai à l'infirmiére.
Je continuerai à donner des repéres à Mme W, le moment de la journée, le temps qu'il fait...Je lui annoncerai la visite de sa famille si je sais quand ils viennent.
Tout au long de son séjour dans le service, la famille de Mme W sera prise en compte, ils seront consultés, informés des soins apportés à Mme X.Ils auront la possibilité de rencontrer divers professionnels, qui les accompagneront dans leurs démarches : psychologique, administrative et spirituelle.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments:
Mme W présente une altération générale de son état, elle est sans doute fatiguée, c'est pourquoi, la toilette se fera au lit et à 2 soignants.
J'effectuerai un soin de bouche.
La toilette devra être un moment de confort et non un moment subi.
Nous profiterons de ce moment, pour surveiller l'état cutané de Mme W et son évolution qui sera notée et transmise à l'infirmiére dés le moindre changement.
Une toilette génito-anale sera effectuée chaque fois que nécesaire puisque la patiente est incontinente.
Nous continuerons à tenir compte de la coquetterie de Mme W.
Des changements de position seront effectués plusieurs fois par jour, afin de prévenir l'apparition d'escarres.

Dormir et se reposer:
J'adapterai le moment soins en fonction des moments de repos de Mme W, je repasserai plus tard si elle dort.
Je veillerai à ce que cette dame soit bien installée et dans une ambiance favorisant son sommeil.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture et maintenir une circulation adéquate:
Mme W devant rester alitée une bonne partie de la journée voir toute la journée selon son état, je pratiquerai des changements de position afin d'éviter l'apparition d'escarres, les positions vicieuses et l'équinisme.
Cette patiente ayant des antécédents d'hypertension, des troubles circulatoires et un régime sans sel, je surveillerai l'apparition d'oedémes et de phlébite.
Le confort de la patiente sera privilégié.

Respirer:
Mme W sera installée en position semi-assise afin d'éviter les complications d'encombrement bronchique dûes à la position de décubitus prolongée.
Elle sera levée au fauteuil un petit moment dans la journée, si le médein l'autorise et selon son état.

Eliminer:
Mme W est incontinente urinaire et fécale, je veillerai donc à changer sa protection aussi souvent que nécessaire afin de préserver son confort et son état cutané qui pourrait se dégrader avec la macération.
Je pratiquerai une toilette génito-annale et une prévention d'escarre à chaque fois.
Je noterai les selles dans le dossier de Mme W et signalerai à l'infirmiére si anomalies.

Boire et manger:
Je me renseignerai auprés de l'infirmiére pour savoir si cette patiente est au régime diabétique et si je peux demander à la cuisine une texture mixée et des boissons gélifiées en raison des risques de fausses routes.
Je préviendrai également la cuisine, du régime sans sel de Mme W.
Avant le repas, je ferai un soin de bouche si nécessaire afin de rafraichir la muqueuse buccale pour privilégier le goût.
Lors des repas, j'installerai Mme W en position assise, je lui dirai le menu et lui présenterai de petites quantités de nourriture à la fois.
Je prendrai le temps.
Je noterai sur les feuilles de suivi nutritionnel et d'hydratation, ce que la patiente a pris.

Agir selon ses croyances et ses valeurs:
Lors des visites de sa fille, je me renseignerai sur la religion de Mme W et l'informerai de la possibilité de rencontrer un représentant de sa religion, si la famille ou Mme W elle-même a exprimé des souhaits particuliers face à la situation.
Je me rendrai disponible si la famille a besoin d'être entendue et soutenue dans cette épreuve.
Verrouillé