Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP


AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je me lance pour la réponsenadde a écrit :salut les filles voila un cas
Le médecin du service du centre de gérontologie clinique ,ou vous travaillez en tant qu' AS prescrit un bilan de rééducation motrice et verbale pour MR.M
MR.M est marié a 3enfants et 8 petit enfants
Agé de 75 ans ,il mesures 1m70 pour 79kg
Il est droitier ,il est dépendant , avec une hémiplégie droite , une aphasie et une incontinence urinaire .
Sa famille lui rend visite tous les jours a 13 h
QUESTION /
définie les termes ;
aphasie, hémiplégie et incontinence
identifiez 7 besoins perturbés selon VERGINIA HENDERSON et citez les actions que vous allez mettre en place .
définition :
aphasie: perte totale ou partielle des facultés d' exprimer et de comprendre le langage parler et écrit.
hémiplégie : paralysie totale ou partielle de la moitié du corps.
incontinence : perte du contrôle des sphincters incapacité a retenir les urines et les selles.
besoins perturbés ,actions:
1 être propre et protégés ses téguments :
_l 'aide a effectuer sa toilette, prévention d'escarres
2 se vêtir et se dévêtir :
l aide a s habiller et a se déshabiller en veillant à respecter l'hémiplégie
3 éliminés :
vérifié régulièrement sa protection
4 boire et manger :
aide au repas , régime mixé ou semi mixé lui proposer à boire régulièrement
5 éviter les danger :
faire attention risque de chute mettre tous a porter de main coté gauche ( sonnette , verre, téléphone, ect...) et barrière si prescrite .
6 communiquer :
lui donner une ardoise
7 se mouvoir et tenir une bonne posture :
l aide a se déplacé avec matériel ou une personne, éviter les position vicieuse
calé les membres paralysés .
les filles que pensez vous de ma réponse y a t il des chose à rajouter .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
aller nouveau cas sur isolement
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
son état nécessite la mise en place de précaution standard.
Après avoir donné l' intérêt des précaution standard ,
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
son état nécessite la mise en place de précaution standard.
Après avoir donné l' intérêt des précaution standard ,
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
surtout n'oubli pas de bien relire le sujet avant de répondre pense a la présentation sa fait qu' elle que point en plus allez courage merd..!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nadde a écrit :salut ,tu pourras nous mettre le sujet que tu auras eu, bosse bien bonne chance pour demain.biboux69 a écrit :merci pour ta réponse.
bon je bosse, demain c'est le grand jour
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de nadde le Mardi 6 Mar 2012 19:08
biboux69 a écrit:
merci pour ta réponse.
bon je bosse, demain c'est le grand jour
Une très grosse pensée pour toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de nadde le Mardi 6 Mar 2012 19:08
biboux69 a écrit:
merci pour ta réponse.
bon je bosse, demain c'est le grand jour
Une très grosse pensée pour toi

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
on est avec toi bibou, respire un grand coup et donne le meilleur..biboux69 a écrit :merci pour ta réponse.
bon je bosse, demain c'est le grand jour
M.....
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :mamelia a écrit :bonjour a tous HELP ME svp pourriez vous m aidez a effectuer une synthese de texte par contre je n ai pas d exemple si vous en avez je suis preneuse merci de votre aide
Je t'ai remis un sujet qui est au début du topic.Il est composé de 2 textes à synthétiser.
Pour synthétiser un ou des textes, il te faut trouver le théme principal, ici, les 2 textes ont un point commun.Tu dois donc le trouver et reformuler en un seul texte ce qu'à voulu dire l'auteur, en te servant des arguments du textes et de tes propres connaissances...
Je sais pas si je suis claire![]()
Si tu veux essaye sur ce sujet ci-dessous et mets ce que tu as fait qu'on puisse te dire si c'est bon ou pas.
Un nouveau sujet type la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avez parmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
-Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations.
Réponse en 20 lignes
bonjour a toutes et bon courage pour cette dernière ligne droite !!!
voici ma proposition de réponse, qu'en pensez-vous ???
Ces deux situations relatent des retards de retour du bloc opératoires. L'une, d'un enfant âgé de 6 ans parti il y a trois heures alors que le chirurgien avait parlé d'une opération de 45 minutes. Le père hausse le ton et veut une autre personne que moi pour répondre car je n'ai pu obtenir aucune information. L'autre, énonce le cas de monsieur T qui a été emmené au bloc opératoire il y a 2 heures suite à une chute avec une douleur importante. Sa femme, n'ayant pas de réponse à ses questions, s'impatiente et hausse le ton.
Face à l'angoisse des famille lors d'une opération d'un de leur proche, l'équipe soignante doit être très vigilante. il arrive que nous n'ayons pas de réponse claire à leur donner. Néanmoins, nous pouvons les rassurer en leur expliquant que les retards sont fréquents et peuvent avoir diverses origines (malade pas encore bien réveillé, observation de la douleur, ...). Il est indispensable de rester calme et empathique en prenant le temps de discuter dans un endroit à l'écart. Il est aussi bien de les faire patienter en leur proposant un café et des magazines afin que le temps leur paraisse moins long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous etes As en unité d'hospitalisation de courte durée en service d'urgences.
A 14 h, votre collégue vous annonce l'arrivée de melle C, 21 ans, pour une intoxication médicamenteuse volontaire.
Les pompiers l'ont découverte gisant au sol et en présence d'une boite d'anxiolytiques vide .
Son ami la décrit comme une personne dépressive.
Elle est calme et ne verbalise pas son geste.
Question:
-Dévelloppez votre participation à la prise en charge de mme C au cours des prochaines 24 h.
Mlle C, 21 ans est une jeune fille dépressive qui a fait une tentative d’autolyse médicamenteuses. Elle est calme et ne parle pas de son geste.
Je vais accueillir Mlle C avec empathie, douceur et lui expliquer que nous la gardons un peu avec nous pour surveillance. Tout au long de mes soins, je maintiendrai un dialogue pour instaurer une relation de confiance.
Je l’aiderai à se déshabiller à se nettoyer si besoin et lui proposerai une blouse d’hôpital. J’en profiterai pour regarder son état cutané, la présence d’ecchymoses, je regarderai si elle a des douleurs à la mobilisation (fractures, luxations lors de sa chute…), je lui demanderai si elle a mal et de noter sa douleur tout en me montrant l’endroit dans l’affirmative. Je m’inquiéterai si elle a des nausées, si elle a envie d’uriner.
Je la maintiendrai en position demi-assise pour favoriser sa respiration.
Je prendrai son pouls, sa tension, sa température, sa fréquence respiratoire. Regarderai son faciès (sueur, pâleur), évaluerai son état de conscience (réaction des pupilles, cohérence, tonus). Je lui demanderai de ne pas hésiter à nous appeler en cas de besoin en lui laissant la sonnette à portée de mains.
Je baisserai légèrement les volets et diminuerez l’intensité de la lumière pour favoriser son repos. Je m’assurerai que rien dans la chambre ne représente un danger pour elle…
je transmettrai mes observations à l’infirmière et je verrai avec elle si Mlle C peut se lever, boire et/ou manger, si elle peut recevoir de la visite, et quels autres soins désire t’elle que j’effectue.
mouais vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A 14 h, votre collégue vous annonce l'arrivée de melle C, 21 ans, pour une intoxication médicamenteuse volontaire.
Les pompiers l'ont découverte gisant au sol et en présence d'une boite d'anxiolytiques vide .
Son ami la décrit comme une personne dépressive.
Elle est calme et ne verbalise pas son geste.
Question:
-Dévelloppez votre participation à la prise en charge de mme C au cours des prochaines 24 h.
Mlle C, 21 ans est une jeune fille dépressive qui a fait une tentative d’autolyse médicamenteuses. Elle est calme et ne parle pas de son geste.
Je vais accueillir Mlle C avec empathie, douceur et lui expliquer que nous la gardons un peu avec nous pour surveillance. Tout au long de mes soins, je maintiendrai un dialogue pour instaurer une relation de confiance.
Je l’aiderai à se déshabiller à se nettoyer si besoin et lui proposerai une blouse d’hôpital. J’en profiterai pour regarder son état cutané, la présence d’ecchymoses, je regarderai si elle a des douleurs à la mobilisation (fractures, luxations lors de sa chute…), je lui demanderai si elle a mal et de noter sa douleur tout en me montrant l’endroit dans l’affirmative. Je m’inquiéterai si elle a des nausées, si elle a envie d’uriner.
Je la maintiendrai en position demi-assise pour favoriser sa respiration.
Je prendrai son pouls, sa tension, sa température, sa fréquence respiratoire. Regarderai son faciès (sueur, pâleur), évaluerai son état de conscience (réaction des pupilles, cohérence, tonus). Je lui demanderai de ne pas hésiter à nous appeler en cas de besoin en lui laissant la sonnette à portée de mains.
Je baisserai légèrement les volets et diminuerez l’intensité de la lumière pour favoriser son repos. Je m’assurerai que rien dans la chambre ne représente un danger pour elle…
je transmettrai mes observations à l’infirmière et je verrai avec elle si Mlle C peut se lever, boire et/ou manger, si elle peut recevoir de la visite, et quels autres soins désire t’elle que j’effectue.
mouais vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j'ai pas le droit de repondre a vos mer** mais le coeur y est.
donc j'ai flippé, et j'ai eu du mal à lire et donc me concentré. mais j'y suis arrivé. je suis tombé sur un sujet que je voulais pas noté sur 12 bien entendu. sur les soins a apporté au une patiente et les argumenté, heureusement j'ai fait 3 cas concrets la veille qui portait sur ce type d'enoncé, mais deja hier je nageais. donc je sais pas si c'est juste.
apres le deuxieme sur une gastro en ehpad avec protection pour pas contaminé tous le monde.
et le troisième math sur un cas sur un dosage de surfaniosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc j'ai flippé, et j'ai eu du mal à lire et donc me concentré. mais j'y suis arrivé. je suis tombé sur un sujet que je voulais pas noté sur 12 bien entendu. sur les soins a apporté au une patiente et les argumenté, heureusement j'ai fait 3 cas concrets la veille qui portait sur ce type d'enoncé, mais deja hier je nageais. donc je sais pas si c'est juste.
apres le deuxieme sur une gastro en ehpad avec protection pour pas contaminé tous le monde.
et le troisième math sur un cas sur un dosage de surfaniosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
.Tout pareil mais moi j ai rajoute bien boire à cause du sport, et aussi pour éviter une éventuelle constipation due à mobilité réduite des membres inférieurs ,veuillez aussi à la régularité des selles et un régime adapté si constipation tus à cause de sa faible mobilité .... Mais bon je suis pas sure Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ZABOU65 a écrit :Depuis 6 ans, Eric, 25 ans, vit dans une MAS (Maison d'accueil spécialisée) pour adultes à 80 km de ses parents.
Il pèse 90 kg et mesure 1.70 m.
Suite à un accident congénital, il présente:
- Une incapacité totale à utiliser ses jambes,
- Un léger déficit intellectuel (âge mental 12 ans),
- Une difficulté pour prononcer certains mots, difficulté amplifiée lorsqu'il
est contrarié par le fait qu'on ne le comprenne pas toujours et qui se manifeste par un comportement agressif à l'égard des autres.
- Une incontinence urinaire partielle nécessitant le port d'une protection anatomique lorsqu'il pratique des activités en dehors de la structure d'accueil.
Il demande spontanément de l'aide chaque fois qu'il est dans l'incapacité de satisfaire seul un besoin, en particulier lors des transferts.
Les journées d'Eric sont bien remplies:
Le matin, il aime, en compagnie de ses amis, participer aux divers ateliers.
Passionné de sport, il en parle souvent.
Trois fois par semaine, après la sieste, vêtu de sa tenue de sport, il se rend avec son fauteuil roulant électrique à la salle de sport du village pour disputer un match de basket entre amis.
De retour à la MAS, les commentaires sur le match se poursuivent autour d'une boisson froide.
Ensuite, il rejoint sa chambre pour bénéficier d'une douche avant le repas du soir pris en salle à manger avec l'ensemble des résidents.
A partir des informations données dans le texte et en regard des Besoins Fondamentaux selon Virginia H. énoncés dans le tableau ci-dessous, complétez:
- Les habitudes de vie,
- Les ressources et les difficultés d'Eric,
- Les actions que vous proposez pour l'accompagner quotidiennement dans la satisfaction de ses besoins.
Ne pouvant faire de tableaux, j’ai noté par besoin, les 3 colonnes du tableau habitudes de vie (HV), Ressources et difficultés (RD), actions proposées (Act). C’est un exercice très complet, j’espère n’avoir rien oublié….dites moi…
Eviter les dangers
HV : fauteuil roulant car paralysie des membres inférieurs, protection anatomique ponctuelle car
Incontinence urinaire partielle
RD : risque de chutes, d’escarres, de désadaptation posturale
Act : accompagner les transferts, dégager les passages d’Eric, surveiller son état cutané, et sa position dans son fauteuil.
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
HV : Eric a des journées bien remplies, il est actif, sort de la MAS, fait du sport
RD : Eric a une paralysie des membres inférieurs, il se déplace en fauteuil roulant électrique, il demande spontanément de l’aide notamment pour ses transferts
Act : Vérifier que les passages sont dépourvus d’obstacles et dégagées pour le passage d’un fauteuil roulant. Rester attentive aux demandes d’Eric et proposer notre aide. Vérifier son installation au fauteuil (membres dans l’alignement, pieds bien mis avec cale-pieds, coussin anti-escarres). Vérifier son installation au lit le soir, et dans ses moments de repos.
Eliminer
HV : Eric se rend trois fois par semaine à la salle de sport du village, or il porte des protections anatomique lorsqu’il pratique des activités en dehors de la structure d’accueil.
RD : Eric a une incontinence urinaire partielle
Act : Répondre aux demandes d’aide d’Eric pour aller aux toilettes et lui proposer régulièrement. L’aider à la mise en place des protections avant ses matchs de basket.
Boire et manger
HV : Eric prend ses repas en salle à manger avec l’ensemble des résidents
RD : Eric a une IMC a 31.10 révélant une obésité modérée
Act : veillez à l’alimentation d’Eric, ses apports en glucides rapides et en lipides. Surveillez sa prise alimentaire, qu’il ne mange pas des parts en plus. Augmentez ses apports en légumes pour favoriser sa satiété et éviter les grignotages. Peser Eric une fois par semaine pour surveiller sa prise de poids.
Etre Propre et soigner ses téguments/ Se vêtir et se dévêtir
HV : Eric prend une douche à chaque fois qu’il rentre du sport.
RD : Eric a une incapacité totale à utiliser ses jambes .
Act : aider Eric à prendre sa douche et à faire sa toilette les autres jours. En profitez pour surveiller son état cutané, notamment son sacrum (position assise prolongée, obésité, incontinence) par rapport au risque d’escarres. Aidez à l’habillage (et au déshabillage) en veillant à l’adéquation des tenues avec les activités et la météo
Communiquer avec ses semblables
HV : Eric a des amis sportifs et à la MAS. Il est contrarié voir agressif si on ne comprend pas ce qu’il dit. Ses parents habitent à 80 kms
RD : Eric a des troubles de prononciation amplifiés selon la situation
Act : se mettre en face de lui quand il nous parle. Adopter une attitude rassurante et calme. Avec patience, attendre qu’il s’exprime sans devancer ses dires. Multiplier les modes de communication, par écrit, par gestes, par codes. Encourager Eric a garder un contact avec ses parents, par téléphone, par courriel ou par écrit
S’occuper en vue de se réaliser
HV : participe aux divers ateliers
RD : troubles du langage et fauteuil roulant
Act : encourager Eric dans cette voie et lui rappeler les moments des divers ateliers
Se recréer et se divertir
HV : passionné de sport, eric en parle, joue, commente entouré d’amis
RD : troubles de prononciation
Act : laisser Eric s’épanouir dans ce domaine et lui proposer des magasines, lui indiquer les chaines de sports, lui parler de ses rencontres de baskets..
Se reposer
HV : sieste l’après-midi
RD : Eric demande s’il a besoin d’aide pour les transferts
Act : aider Eric à s’installer pou sa sieste et pour le coucher . mettre les barrières si c’est prescrit. Vérifier l’alignement tête-tronc-pied.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bon c moi la prochaine samedi alors ???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bon bah biboux69,
je suis bien contente pour toi que tu es "passée" l'épreuve, tu es la 1ere d'entre nous. en repasses tu d'autres plus tard?
je t'envie ...c'est fait. Car on se prepare, on a envie d'y etre et on a la trouille, bref une belle salade composée d'émotions en tout genre!
peut etre te sens tu fatiguée...qd la pression relache....ou surrexcitée?
je suis sure que les minutes defilent autrement avant qu'après...c'est Ton moment.
bravo a toi
a bientotmon mai me force à partir qq jrs dans la famille dans le Jura(vive le comté!!mmmhh)....ca m'embete j'ai l'impression de 'perdre mon temps' et de ne pas optimiser mes chances de concours...
mais il y a aussi la vie a cote du concours....ca doit faire drole de ne plus avoir a faire d'exo???!
ATTENDRE....bah...en mangeant...des glaces tient! pour se reconforter!
bon a bientot ds qq jrs...a fondÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis bien contente pour toi que tu es "passée" l'épreuve, tu es la 1ere d'entre nous. en repasses tu d'autres plus tard?
je t'envie ...c'est fait. Car on se prepare, on a envie d'y etre et on a la trouille, bref une belle salade composée d'émotions en tout genre!
peut etre te sens tu fatiguée...qd la pression relache....ou surrexcitée?
je suis sure que les minutes defilent autrement avant qu'après...c'est Ton moment.
bravo a toi
a bientotmon mai me force à partir qq jrs dans la famille dans le Jura(vive le comté!!mmmhh)....ca m'embete j'ai l'impression de 'perdre mon temps' et de ne pas optimiser mes chances de concours...
mais il y a aussi la vie a cote du concours....ca doit faire drole de ne plus avoir a faire d'exo???!

bon a bientot ds qq jrs...a fondÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
good luck nanacrobate....fais leur des pirouettes!FONCES! BIZÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
oui, c'est ça...nanacrobate a écrit :Bon c moi la prochaine samedi alors ???![]()
Aprés c'est moi le 14!!!
On va y arriver


┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
J ai les petoches je suis sur les nerfs mon mari dit vivement fin mars je suis insupportable ! Je dors concours , je mange concours je vis concours il en peut plus
J ai l impression de plus rien savoir c est terrible! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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