Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

Audrey ils se sont trompé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

oui ben ça doit bien être rageant de se retrouver avec ce genre de sujets...aprés avoir autant travaillé d'autres types de sujets... :( Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :Purée t as les résultats vite ! Moi le 28 juin j aurai le temps de me faire un sang d encre!..... Moi j ai posé demain et je bosse pas vendredi donc depuis aujourd'hui hui je suis re à fond ! Moi je peux pas rester sans potasser même à la fac j étais comme ça y a rien à faire :|

Oui c'est vrai :D , je m'êtais déjà renseignée quand j'ai apporté mon dossier d'inscription pour savoir si en filiére 2, on avait les résultats le même jour que filiére 1 (c'est à dire en juin ), et les dames m'avaient répondu que ce n'était pas officiel, mais qu'en filiére 2, ils essaient de les donner en avril pour monter les dossiers de financement.
Et sur ma convoc, c'est marqué date des résultats pour la filiére 2 le 4 mars, alors je suis soulagée, sinon c'est vrai que c'est long pour celles qui ont les résultats en juin!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audrey39

Message par audrey39 »

biboux69 a écrit :Audrey ils se sont trompé?

Nan nan ça arrive que ça tombe sur de la culture gé, pas souvent ! en plus si ça avait été la maltraitance , l'obésité ou l'alcoolisme ça aurait pu aller mais là , pfff , y a plus qu'a attendre les résultats mais j'y croit pas trop !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audrey39

Message par audrey39 »

titelilou a écrit :oui ben ça doit bien être rageant de se retrouver avec ce genre de sujets...aprés avoir autant travaillé d'autres types de sujets... :(

comme tu dis , titelilou, tout ce temps passer pour rien , finalement je suis encore plus stressée que ces derniers jours ! plus qu'a esperer que j'ai la moyenne et qu'il y ai bcp de désistements lol .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Monsieur G.Marcel, 77 ans, est hospitalisé dans le service pour décompensation d'une insuffisance cardiaque. Il y a dix ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche. Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche (il est droitier), une légère paralysie faciale sans aphasie. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il est perfusé. La surveillance du pouls est effectuée toutes les quatre heures. La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.

*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?

Au regard de la situation Mr g hospitalisé pour inssufisance cardiaque, comme antécédent il a fait un avc à gauche et garde une paralysie du gras gauche (il est droitier il ^présente un légère paralysie faciale sans aphasie, une obésite et transpire beaucoup, il est perfuser et à un régime sans sel, une surveillance du pouls doit être effectuer toutes les quatres heures, ma prise en charge sera donc de compenser cela en lui apportant mon aide.

La décompensation d’un insuffisant cardiaque est un problème d’échange de la pompe cardiaque qui entraine des troubles du rythmes ( bradycardie, tachycardie,) et un trouble au niveau oxygénation. Cela entraîne également une grosse fatigue et un épuisement et essoufflement.

Soins pour éviter les dangers :
Une surveillance du pouls est effectuer toutes les quatre heures

Le pouls doit se situer entre 60 et 90 pulsation par mn au delà il est impératif dans informer l’infirmière
En collaboration avec l’ide je mettrai une fiche de surveillance près du patient toutes les quatres heures
La prise du pouls s’effectuera lors d’un moment calme.
Une surveillance au niveau des extrémités ( lèvres, extrémités des membres)
Une surveillance au niveau des paramètres vitaux ( TA 14/8 – T° 37 –Pouls entre 60 et 90- Sat 97 % )
Mettre le patient en position demi assise (risque encombrement bronchique du décubitus)

Le patient est perfusé à droite
Ma surveillance se fera sur la perfusion qui est sur le bras valide et non hémiplégique et le point de ponction, la tubulure n’est pas coudé ne contient pas de sang ni de bulle, que le pansement occlusif est bien adhérent, que la peau est intègre pas de rougeur ni d’œdème pas de douleur, que la soluté est pleine et s’écoule par goutte, que la perfusion ne gène pas le patient lors de ses mouvements. Si bijoux les oter car risque des gonflements des extrémités (mettre au coffre en suivant la procédure de l'établissement)

Ma surveillance se fera sur les entrées et les sorties
Je mettrai en place un bocal à diurèse des 24h ( quantifié) observer la couleur, l’aspect, l’odeur)
Faire une analyse bandelette pour déceler éventuellement un problème montrer le résultat à l’ide et l’agrafé sur le dossier.
Voir si le patient a un traitement sous diurétique
Transmettre immédiatement toutes problématiques

Soins pour protéger ses téguments ( risque trombo embolique du décubitus )
Le patient à une paralysie du bras gauche, mais il est droitier
Le patient est obèse, alité, perfuser, hémiplégique du côté gauche, transpire beaucoup,

Mon aide se fera sur les soins d’hygiène de confort et la sécurité, respecter la pudeur, l’intimité, ne pas laisser la personne nu couvrir les parties dénudées.
Me présenter et mettre la présente, lui dire ce que l’on va faire.
Me laver les mains et un tablier plastifié de protection se désinfecter les mains avec le sha avant et après les soins
Apporter mon aide dans les gestes qui ne peuvent pas être effectuer par le patient l' encourager à faire avec sa main droite respecter son rythme et le seconder si celui ci dit être fatiguer. Surveiller les endroits avec des plis car risque de macération bien laver, sécher par tamponnement, surveiller l’intérieur de la main du membre paralyser risque de mycose, couper les ongles car risque de perforation cutané. laver les cheveux et l'ombelic.
Surveiller l’état des points d’appuis ( derrière la tête, omoplates, dos, coudes, iliaques, sacrum, talons, malléoles)
Prévoir un matelas anti escarre effectuer des changements de position en décubitus gauche dos et à droite.
Surveiller l’état des membres inférieurs ( œdème, couleur, chaleur, douleur, ballottement du mollet)
Effleurage des points d’appuis avec une huile de soin spécifique valider par le service.
Mettre en place une feuille de changement de position.
L’aide à la toilette se fera en utilisant la télécommande électrique por monter le lit à la bonne hauteur,
Ma surveillance se fera sur la position du membre paralysé , veiller à ce que celui-ci repose en sur un coussin ergonomique de façon à ce que la main soit au dessus du coude pur éviter le risque d’œdème si bijoux les lui ôter les références avec l’ide personne témoin et les déposés au coffre ( transmission sur le dossier date heure contenue, agent fonction signature).
Pour la sécurité du patient vérifier que la prescription de la barrière est prescrite par le médecin ou en parler à l’ide et prévenir le patient lui dire que c’est pour éviter qu’il ne chute.
Mettre la sonnette du côté de la main droite.

Maintenir la température corporelle dans la limite de la normale

Le patient transpire beaucoup

Ma surveillance se fera sur les vêtements et la literie, changer les vêtements tous les jours et plusieurs fois par jour, privilégié les vêtements en coton.
Changer la literie plusieurs fois par jour su humide, pas de plis, pas de miette, faire le plis d’aisance.

Soin au niveau éliminatoire
Difficulté à se mouvoir
Perfuser
Obèse

Mettre un pistolet pour homme à proximité du côté droit.
Proposer le bassin et ne pas faire attendre ( risque de constipation ralentissement du transit lié à la position en décubitus) surveiller l’abdomen ventre tendu, douloureux absence de gazs)
Transmettre toutes problématiques à l’ide et le ciblés sur le dossier nom fonction date heure du soin .

Soins au niveau alimentaire
Le patient est obèse.
La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.
une légère paralysie faciale sans aphasie
Demander les goûts, prévoir une carafe en plastique plus légère et un verre toujours plein toujours du côté droit
Prévoir un verre canard plus si nécessaire.
Voir si la personne ne présente pas des risques de fausse route sinon prévoir un épaissaissant.
Expliquer au patient ce je fais et prévois
Voir si la personne est appareillés ou pas Oter les opercules, couper la viande ou prévoir des aliments mixés,
Surveiller l’apport hydrique et alimentaire faire une fiche de surveillance
Ma surveillance se fera sur le contrôle du plateau repas
Peser le patient tous les 2 jours, même heure, même balance, même tenue.
Eduquer le patient sur l’importance de bien manger et de respecter son régime alimentaire.
Noté la soin sur le diagramme du patient installation aide partielle, le régime sans sel
Ciblé la problématique sur le dossier noté le poids

Soins au niveau pour maintenir un lien avec des activités intellectuelles pour diminuer le temps qui est toujours long quand on est hospitaliser

Demander au patient ce qui lui ferai plaisir, revue, télévision.

Soins au niveau du sommeil
Paralysie du membre gauche
perfuser

Demander les habitudes de vie du patient
Aider le patient à se mettre en tenue de nuit
Respecter la pudeur, l’intimité, le rythme du patient.
Installer selon les habitudes du patient, tisane, lumière, volet.
Ne pas oublier les barrières et la sonnette du côté droit
Mettre l’adaptable du côté droit avec la carafe pleine et le verre.
Noté le soin sur le diagramme du patient

Le devenir du patient
En collaboration avec les différentes équipes de soins, transmettre par orale et par écrit le devenir du patient sur son dossier.
Il sera important de prévoir des aides après son hospitalisation, avec des aides à domicile pour l’entretien de la maison, des soins d’hygiène et le portages de repas pour l’aider à suivre son régime correctement.

Tout actes ce fait avec l’accord du patient, un soin proposer et non imposer, le patient doit être également informer dans un langage clair et compris. Droit du patient du 4 mars 2002
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

vous êtes aide soignante ds un service de neurologie.Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans,entré ds le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps dt et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix ( de toute façon, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état ds lequel il est).
En tant qu'aide soignante commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

aller nouveau cas sur isolement
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
son état nécessite la mise en place de précaution standard.

Après avoir donné l' intérêt des précaution standard ,
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).

titelilou si tu peux regarder stp ou les autres qui connaissent bien l isolement et oui je suis tjs apu :lol:

donc voila ce que j ai mis.....

mr.P 35 ANS est hospitalisé dans le service de pneumologie .le diagnostic de tuberculose est pose,elle est contagieuse.
l eleve ide et moi meme allons mettre en place les precautions standards a ce type de cas.
en effet, la tuberculose est un germe tres contagieux , aucun germe ne doit sortir de la chambre .la transmission de ce type d infection est aeroportee , c est a dire transporte par l air ici se sont des seretions bronchiques.
nous devons donc nous proteger nous meme, et proteger les autres patients d une eventuelle contamination .
l isolement total est ici preconise , protocole adopte par le clin de l hopital.
en premier lieu nous signalerons l isolement par un logo sur la porte connu des soignants.
nous mettrons devant la porte de la chambre tout le materiel necessaire a la protection c est a dire : charlotte, surblouse, surchaussures,gants et surtout masque .
ensuite le patient sera lui meme pri de mettre un masque afin de limiter la proliferation du germe .il sera installe confortablement en chambre et lui thermometre lui sera donne.
nous veillerons a ce que le patient comprenne l utilite de telles mesures, pour lui , nous , les autres patients, et sa famille.
nous lui conseillerons de limiter la venue de ses enfants et d eventuellement verifier leur cahier de vaccination pour voir si le bcg a ete fait , dans le cas contraire il pourrait voir un medecin pour une serologie et un traitement preventif .les etreintes seront limitees au minimum .
quant a nous nos interventions seront groupees afin d eviter des allees et venues inutiles source de risque de proliferation.
les soins du patient seront fait en dernier pour respecter le "circuit du plus propre au plus sale"
le materiel utilise devra reste en chambre etre au maximum a usage unique , pour le thermometre par exemple il sera decontamine avant d etre lave ou sterilise selon les protocoles du service.
pour le materiel a usage unique et dasri ils seront incineres.
pour le linge et les vetements souilles ils resteront en chambre stockes pour la journee dans un sac, puis le soir dans un autre sac doublé ou sac hydrosolubles avec mention a decontaminer .
les excretats seront mis a decontamines avant leur elimination(ex: crachats dans le haricots deplaces a l aide de gants )
le lavage des mains se fera au savon doux a l entree et au savon antiseptique a la sortie.les poubelles seront deposees devant la chambre afin d y jeter les protections utilisees.les mains seront passees a la sha apres.
l environnement du patient sera nettoye chaque jour et en dernier .
enfin isolement sceptique ne signifie pas isolement du patient : en effet nous devons le rassurer sur son etat, sur les mesures prises qui peuvent etre impressionnantes pour lui et donc sources d anxiete ou/et de stress.
nous lui assurons de notre disponibilite , nous lui mettons tout a disposition en cas de besoin.
en meme temps que nous mettons en place , tout sera explique a l eleve, je transmets ensuite a l ide,toutes les mesures mis en place , le comportement du patient ,je note toutes remarques pertinentes dans le dossier et signale toute anomalie evantuelle..

voili qui maitrise bien ce genre de truc :?:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

nanacrobate a écrit : [/color]
.Tout pareil mais moi j ai rajoute bien boire à cause du sport, et aussi pour éviter une éventuelle constipation due à mobilité réduite des membres inférieurs ,veuillez aussi à la régularité des selles et un régime adapté si constipation tus à cause de sa faible mobilité .... Mais bon je suis pas sure [/quote]
tu as raison, en plus j'avais marqué surveillance des selles sur mon brouillon :-(...
sinon en stress total, plus de temps pour réviser... :wouahh: encore 2 soirs à faire (en plus du boulot pas possible, plein d'arrêt...les soirs je suis morte), c les vacances scolaires, tout le monde à la maison, mon mari qui a choisi ce moment pour refaire complétement la chambre d'un de mes enfants...et du monde ce week-end avant de rebosser lundi mardi pfff....trop dég qd je vois comment vous bossez :pleure: oh secours je craque!!!
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

ZABOU65 a écrit :
nanacrobate a écrit : [/color]
.Tout pareil mais moi j ai rajoute bien boire à cause du sport, et aussi pour éviter une éventuelle constipation due à mobilité réduite des membres inférieurs ,veuillez aussi à la régularité des selles et un régime adapté si constipation tus à cause de sa faible mobilité .... Mais bon je suis pas sure
tu as raison, en plus j'avais marqué surveillance des selles sur mon brouillon :-(...
sinon en stress total, plus de temps pour réviser... :wouahh: encore 2 soirs à faire (en plus du boulot pas possible, plein d'arrêt...les soirs je suis morte), c les vacances scolaires, tout le monde à la maison, mon mari qui a choisi ce moment pour refaire complétement la chambre d'un de mes enfants...et du monde ce week-end avant de rebosser lundi mardi pfff....trop dég qd je vois comment vous bossez :pleure: oh secours je craque!!!
[/quote]
t inquiete je suis au bout du rouleau aussi , il me reste que demain et pares c est le grand jour, je suis pas a prendre avec des pincettes en plus avec mon changement de boulot bonjour le stress...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :aller nouveau cas sur isolement
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
son état nécessite la mise en place de précaution standard.

Après avoir donné l' intérêt des précaution standard ,
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).

titelilou si tu peux regarder stp ou les autres qui connaissent bien l isolement et oui je suis tjs apu :lol:

donc voila ce que j ai mis.....

mr.P 35 ANS est hospitalisé dans le service de pneumologie .le diagnostic de tuberculose est pose,elle est contagieuse.
l eleve ide et moi meme allons mettre en place les precautions standards a ce type de cas.

J'aurai mis que les précautions standards sont pour tous les patients quel que soit son risque nfectieux et qu'elles servent à éviter les infections nosocomiales.
Les précations standards sont le lavage des mains, la tenue du personnel (tenue propre changée quotidiennement ou dés qu'elle est souillée, ongles coupés sans vernis et nues de bijoux, port d'une surblouse pour servir les repas), respect des circuits propres et sales, linge sale et propre non mis en contact avec la tenue et non posé sur le sol, port de gants à usage unique quand contact avec sécrétions, sang , selles, urines, procéder du plus propre au plus sale pour la toilette ainsi que le ménage des chambres.

Ensuite j'aurai dis qu'en plus des précautions standards, ici le patient est atteint d'une tuberculose qui nécessite un isolement septique type air qui sera prescrit et levé par le médecin du service.
La suite est bien, juste peut-être rajouter que le dossier doit aussi porter la mention de l'isolement et ne doit pas être rentré dans la chambre et qu'en cas d'examens ou de transport du patient, le service qui le reçoit et le personnel chargé du transport devra être mis au courant des précautions à prendre.
L'information aux visiteurs des mesures, tout en gardant le secret professionnel sur la pathologie.

en effet, la tuberculose est un germe tres contagieux , aucun germe ne doit sortir de la chambre .la transmission de ce type d infection est aeroportee , c est a dire transporte par l air ici se sont des seretions bronchiques.
nous devons donc nous proteger nous meme, et proteger les autres patients d une eventuelle contamination .
l isolement total est ici preconise , protocole adopte par le clin de l hopital.
en premier lieu nous signalerons l isolement par un logo sur la porte connu des soignants.
nous mettrons devant la porte de la chambre tout le materiel necessaire a la protection c est a dire : charlotte, surblouse, surchaussures,gants et surtout masque .
ensuite le patient sera lui meme pri de mettre un masque afin de limiter la proliferation du germe .il sera installe confortablement en chambre et lui thermometre lui sera donne.
nous veillerons a ce que le patient comprenne l utilite de telles mesures, pour lui , nous , les autres patients, et sa famille.
nous lui conseillerons de limiter la venue de ses enfants et d eventuellement verifier leur cahier de vaccination pour voir si le bcg a ete fait , dans le cas contraire il pourrait voir un medecin pour une serologie et un traitement preventif .les etreintes seront limitees au minimum .
quant a nous nos interventions seront groupees afin d eviter des allees et venues inutiles source de risque de proliferation.
les soins du patient seront fait en dernier pour respecter le "circuit du plus propre au plus sale"
le materiel utilise devra reste en chambre etre au maximum a usage unique , pour le thermometre par exemple il sera decontamine avant d etre lave ou sterilise selon les protocoles du service.
pour le materiel a usage unique et dasri ils seront incineres.
pour le linge et les vetements souilles ils resteront en chambre stockes pour la journee dans un sac, puis le soir dans un autre sac doublé ou sac hydrosolubles avec mention a decontaminer .
les excretats seront mis a decontamines avant leur elimination(ex: crachats dans le haricots deplaces a l aide de gants )
le lavage des mains se fera au savon doux a l entree et au savon antiseptique a la sortie.les poubelles seront deposees devant la chambre afin d y jeter les protections utilisees.les mains seront passees a la sha apres.
l environnement du patient sera nettoye chaque jour et en dernier .
enfin isolement sceptique ne signifie pas isolement du patient : en effet nous devons le rassurer sur son etat, sur les mesures prises qui peuvent etre impressionnantes pour lui et donc sources d anxiete ou/et de stress.
nous lui assurons de notre disponibilite , nous lui mettons tout a disposition en cas de besoin.
en meme temps que nous mettons en place , tout sera explique a l eleve, je transmets ensuite a l ide,toutes les mesures mis en place , le comportement du patient ,je note toutes remarques pertinentes dans le dossier et signale toute anomalie evantuelle..

voili qui maitrise bien ce genre de truc :?:

nanacrobate
Insatiable
Insatiable

merci titellilou ca m a bien aide car je capte pas bien isolement total / partiel , contact air goutelette c est du charabia pour moi je vois pas trop les differences en fait :? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
SOUGNE66
Régulier
Régulier

Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par SOUGNE66 »

Bonjour à tous et toutes, je m'appelle sonia je suis aide soignante en maison de retraite et diplome depuis 2006, toute nouvelle sur ce forum, j'ai decidé cette années de passer le concours ide pour les aides soignantes. Je prepare ce concours depuis quelques mois sur ce forum beaucoup aider par vos sujets. J'ai tres peu de conviction quand a la réussite de ce concours pour cette année d'autant plus que je me suis pris très tard pour les révisions, de plus je suis un peu perdu quand à l'ordre prioritaires des chose sa réviser. Enfin je vais tout de meme passer ce concours ce qui me permettra pour une premiere de voir de quoi il s'agit exactement. En tout les cas merci a tous ceux qui nous font profiter des differents sujets qu'ils ont en leur possession.
Merci a ceux qui pourront m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par SOUGNE66 le 08 mars 2012 15:26, modifié 1 fois.
AS en EHPAD / ESI 2013-2016
Promo Geneviève de Galard
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

tiens nana, si tu veux réviser, il y a une fiche ici:
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

cooooooooool merci titelilou

j ai le trac ....

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Verrouillé