Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ladylilas
Habitué
Habitué

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ladylilas »

titelilou a écrit :vous devez réaliser le bilan liquidiens sur les dernières 24h de Mme m boit à 7h30 1 bol de thé de 200ml , elle en boit la moitié , et un verre de jus d orange de 0,75 dl. Puis a 9 h mise en place d une carafe d eau de 1l , elle voit un verre de 2,5 cl pris dans la carafe , à 12h la carafe est au 3/4 pleine . À 13h30 elle boit un verre d eau de 30 ml et une tasse de café de 0,5 dl . À 16h un verre de thé de 0, 15l. À 18h il reste la moitié d eau dans la carafe, la carafe est remplie , à 19 h un potage de 200cm3 À 21h , elle refuse la tisane . Le lendemain à 6h la carafe est au 3/4 pleine . Calculez l entrée hydrique en millilitre et en litre ?

thé 200ml-100ml=100ml
jus d'orange=0,75dl=75ml
café=0,5dl=50ml
thé=0,15l=150ml
potage=200cm3=200ml

eau:
à 18h il reste la moitié, soit 500ml bus
aprés avoir rempli la carafe, à 6h, il reste les 3/4, soit 250ml bus
donc : 500+250= 750ml d'eau

TOTAL: 100+75+50+150+200+750= 1325ml ou 1l325
IDEM QUE TITELILOU Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :
biboux69 a écrit :
nanacrobate a écrit :Ben voilà. :pleure:
tu sais les maths c'est le moins bien noté tu verras tu n'es sens doute pas la plus mauvaise a ce jeu la. courage, le premier c'est des fois le rodage, deja on connait pas, on stresse, mais tu es loin d'etre mauvaise sur les cas concret, tu bosses bien.
Tu sais que je t aime :D
j'espere que celle qui en passe un cartonne, mais moi je crois que pour moi-meme j'aurais pas pu, deja je suis trop nerveuse donc le premier je suis partie défaitiste dès que j'ai lu le sujet alors que j'aurais pas dut, mais j'ai perdu 5min a me concentré et ca m'a blasé. :mal: je pense avoir fait qq chose de moyen :roll: . la je pense voir ete plus inspiré, j'ai oublié des chose, mais pas eu le temps de relire :pleure: , mais sujet tres sympa malgré tout. en plus le deuxième j'etais plus zen, j'ai ete plus dans le bain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

moi pour lucas, je comprend pas, car normalement tu t'occupes de lui ce matin donc je pense au rapport avec la toilette et sa gêne, communiquer sur son vecu, son devenir. enfin je me serais bien planté :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
hitina

Message par hitina »

bonjour tout le monde,
je vous envoie ce mail pour vous donner quelques renseignements...j'ai passé un concours en Gironde samedi 10/03...

le 1er sujet : explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)

le 2è sujet : synthèse d'un texte d'un philosophe sur le droit de mourir dans la dignité et le débat sur l'euthanasie (rédaction de 12 à 15 lignes)

le 3è sujet : une page de maths avec 2 problèmes... un sur une commande de pack de bouteilles d'eau pour l'ensemble des résidents....l'autre sur les % des glucides, lipides, protéines par rapport à un repas donné pour une personne dénutrie (assez long et complexe)...

Je suis désolée de ne pas avoir plus à vous dire, les brouillons étaient jetés d'office et nous avons rédigé sur un livret à remettre...
Avec des sujets comme ça, pas évident de savoir si on a réussi !!!
bon courage à toutes et tous,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Mme t est hospitalisé pour tuberculose pulmonaire , vous accueillez aujourd'hui hui une élevé dont c est le premier jour de stage , elle refuse de rentrer en chambre de peur d être contaminée que faites vous , dites moi quand même ce que vous auriez mis ... 40 lignes Max

Mme T est hospitalisée pour tuberculose pulmonaire. Le diagnostic étant posé, Mme T a du être mise en isolement septique de type air.

Je vais dans un premier temps rassurer l’élève sur son risque de contamination…en tant qu’élève en milieu hospitalier, la médecine du travail a du vérifier tout ses vaccins, et notamment le BCG. Elle n’est pas à ma connaissance immunodéprimée, par conséquent en suivant les recommandations de précaution standard et complémentaire de type air, il n’y a aucune raison pour qu’elle soit atteinte de tuberculose. Par contre, je vais lui expliquer la mise en place de ce type d’isolement et les recommandations afin de prévenir tout risque de transmission aux autres patients.
Je vais lui rappeler les règles de précautions standards qui sont à appliquer à tout moment pour éviter les transmissions croisées : Hygiène des mains par lavage ou friction hydro-alcoolique entre chaque patient, entre chaque soin, avant et après le port de gants. Port de gants à usage unique si nos mains sont lésées ou si contact avec une peau lésée, du sang ou tout liquide biologique, si nous touchons du matériel ou du linge souillé (une paire de gants par patient, par site, par soin). Tablier/surblouse si soin mouillant ou souillant et masque en cas de risque de projection de sang ou liquide biologique.
A ces précautions vont s’ajouter les précautions complémentaires nécessaires pour ce type d’isolement « air ».
En premier lieu, Mme T sera placée en chambre seule, les visites seront limitées, les soins regroupés et effectués en dernier. Le matériel sera à usage unique ou réservé à son usage personnel (thermomètre, tensiomètre, plat à bassin). On placera dans la chambre, un container DASRI, un sac hydrosoluble pour le linge (le linge de l’hopital sera utilisé), un container à aiguille et des gants à usage unique. On apposera la pancarte d’isolement et l’instruction pour les familles de s’adressée aux infirmières sur la porte. Le logo sera apposé sur le dossier de soin (à l’extérieur de la chambre), à a planification et signalé lors d’examens ou transferts. A l’entrée de la chambre sera mis à disposition des gants à UU, des surblouses, des masques type FFP, une solution hydro-alcoolique ainsi qu’un sac vert de désinfection.
Nous devrons nous, comme les visiteurs, effectuer une friction au SHA, mettre une surblouse, un masque et enfiler des gants UU avant de rentrer dans la chambre. Avant de sortir de la chambre, la surblouse sera mise dans le sac hydrosoluble, les gants et le masque jeté dans la DASRI, et nous ferons une friction au SHA à la sortie de la chambre. Ce protocole sera expliqué avec sérénité aux familles en les rassurant sur le caractère ponctuelle de cet isolement.

Lucas 16 ans est admis en unité de réadaptation fonctionnelle après un accident de scooter. Lui devient paraplégique et il perd son meilleur ami dans l accident , il était délégué de classe , rêvait de travailler dans la police scientifique il est incontinent urinaire avec auto sondage , et incontinent fécal avec stimulation tous les 2 jours ,il a honte lors des soins et détourné le regard , il ne parle plus bcp....il commence à maîtriser les transferts fauteuil , et rentre chez lui le week-end end prochain pour la première fois ,ses copains viennent le voir tous les mercredis et samedis et sa famille est très présente , il a des cours de Line tous les jours à 9h , des cours d ergothérapie à 10h et l après midi des cours avec un prof du lycée, au vue des éléments comment allez vous vous occupez de Lucas ce matin .1page seulement environ 40 lignes Éclatez vous .

Lucas est un adolescent admis en réadaptation après un accident de scooter. Paraplégique, il va avoir besoin d’aide pour la réalisation de ses soins d’hygiène. C’est moi qui m’occupe de lui ce matin et je vais m’organiser par rapport à son emploi du temps.
Tout d’abord, je vais consulter le dossier de Lucas pour connaitre la date de ses dernières selles par stimulation avant de me rendre auprès de lui pour me présenter et l’informer que s’il est d’accord, nous allons faire la toilette. Je lui demande son avis pour préparer ses affaires, tout en veillant à ce que ce soit adapté à la météo et au cours d’ergothérapie. Je l’installe en position assise dans le lit et je prépare sur l’adaptable ce qu’il a besoin pour effectuer sa toilette du haut du corps : bassine, nécessaire à rasage, miroir, gant et serviette de toilette. J’aide Lucas à enlever son haut de pyjama si nécessaire, je laisse la sonnette à portée de mains, et je demande à lucas de m’appeler lorsqu’il aura terminé. Pendant ce temps, je vais préparer le matériel pour son auto-sondage (set d’autosondage, poche, compresses stériles et bétadine vaginale).
Au rappel de Lucas, je vais laver son dos, changer l’eau de la bassine (avec nettoyage) et préparer le nécessaire pour la toilette du bas (gants et serviette pour le bas). Tout en incitant la discussion sur la visite de ses amis, sur sa passion pour la police scientifique, je vais laver ses jambes et ses pieds en faisant attention lors de leur manipulation (poids morts). Je serai vigilante sur les signes d’une thrombose veineuse (rougeur, chaleur, douleur à la palpation et à la dorsiflexion du pied). Je vais ensuite rappeler à lucas que nous allons faire les soins qu’il n’apprécie pas mais qui sont nécessaires. Je vais lui rappeler les gestes pour l’autosondage (verge vers le haut pour passer la sonde, puis vers le bas pour évacuer les urines dans la poche). Lucas va d’abord faire sa toilette intime puis effectuer son autosondage selon les règles qu’on lui a appris. Je resterai discrète lors de l’opération tout en surveillant que Lucas effectue les bons gestes. Je proposerai à Lucas d’effectuer un massage abdominal pour favoriser le transit pendant que Je quantifierai les urines en notant leur couleur, aspect et odeur, puis j’allongerai Lucas, tout en le rassurant et en dédramatisant la situation, je protègerai le drap d’un carré et j’effectuerai une stimulation, en massant la marge anale avec une huile et en l’étirant légèrement (avec friction au SHA et port de gants). Je quantifierai les selles, s’il y en a, je noterai leur couleur, odeur, consistance. Pendant ce soin, j’examinerai l’état cutané, la présence de rougeur éventuelle car la paraplégie de Lucas et son incontinence sont des facteurs favorisant d’escarres. J’aiderai lucas à s’habiller avant de l’accompagner dans l’exécution de son transfert au fauteuil (lit descendu, frein du fauteuil mis). Je vérifierai son installation : bonne position assise, jambes à l’équerre avec les pieds dans les cales pieds. Je rapprocherai l’adaptable (après l’avoir nettoyé) et lui proposerai de se coiffer, parfumer pendant que je fais mon petit ménage ainsi que la réfection du lit. Je mettrai à portée de mains la sonnette, ses affaires personnels (téléphone, télécommande, livres…) J’apporterai le petit déjeuner à Lucas. Lors du débarrassage du plateau, je lui proposerai de se laver les dents pour qu’il soit prêt pour ses cours de Line ( ???) à 9h.
Avant 10h, je m’assurerai que Lucas est prêt pour aller à son d’ergothérapie, je lui demanderai s’il a besoin d’être changé pour devancer sa gêne.
A son retour, je lui demanderai comment sa séance s’est déroulée. S’il se sent prêt pour sa première sortie. S’il a des questions, des angoisses, que nous sommes là pour lui répondre et l’épauler.
Je lui demanderai de nouveau s’il a besoin d’être changé et je lui proposerai un nouvel autosondage
Vers 12h00, je servirai le repas du midi à lucas, je m’assurerai qu’il comporte des fibres, nécessaires à son transit. Lors du débarrassage, je proposerai de nouveau à Lucas de se laver les dents et les mains. Et je lui demanderai s’il veut se reposer un peu avant ses cours de l’après-midi. Dans l’affirmative, je m’assurerai que le transfert lit-fauteuil se passe bien, je baisserai les volets et je fermerai la porte pour le repos de Lucas.
J’irai noter mes transmissions (urines, selles, et observations sur l’état cutané et psychologique de Lucas), j’informerai ma collègue que lucas se repose et qu’il faut veiller à son installation pour ses cours de l’après-midi.

euh va falloir que je fasse plus court !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
Pour le sujet 2, j'aurai parlé de l'aspect psychologique de Lucas, qui doit faire le deuil de ses jambes de certains de ses projets et de son meilleur ami qui est décédé...
Ensuite j'aurai expliqué mes actions face à ma prise en charge physique et psychologique...Enfin une page c'est chaud je trouve, il faut donc aller à l'essentiel!!!
Voilà, si j'ai le temps demain j'essaierai de développer...[/color]
zut j'ai zappé le côté deuil de ses jambes et de son ami :-(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

zabou c'est super ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Oui zabou c top sauf la douleur à la palpation....il est paraplégique ....!Sinon je suis pas sûre que t aurais pu faire rentrer ça sur une page mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

hitina a écrit :bonjour tout le monde,
je vous envoie ce mail pour vous donner quelques renseignements...j'ai passé un concours en Gironde samedi 10/03...

le 1er sujet : explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)

le 2è sujet : synthèse d'un texte d'un philosophe sur le droit de mourir dans la dignité et le débat sur l'euthanasie (rédaction de 12 à 15 lignes)

le 3è sujet : une page de maths avec 2 problèmes... un sur une commande de pack de bouteilles d'eau pour l'ensemble des résidents....l'autre sur les % des glucides, lipides, protéines par rapport à un repas donné pour une personne dénutrie (assez long et complexe)...

Je suis désolée de ne pas avoir plus à vous dire, les brouillons étaient jetés d'office et nous avons rédigé sur un livret à remettre...
bon courage à toutes et tous,

Merci pour ton sujet
Voilà encore un exemple !! Pas de cas concret avec besoins actions etc !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Lucas est un adolescent admis en réadaptation après un accident de scooter. Paraplégique, il va avoir besoin d’aide pour la réalisation de ses soins d’hygiène. C’est moi qui m’occupe de lui ce matin et je vais m’organiser par rapport à son emploi du temps. Tout au long de mon soin, je prendrai le temps de m’intéresser à lui, à son ancien rôle de délégué de classe, son rêve de travailler dans la police scientifique. Je le rassurerai sur son avenir, un paraplégique peut travailler, des postes peuvent être aménagés.je m’interrogerai également sur l’état psychologique de Lucas…a-t-il fait le deuil de son meilleur ami, le deuil de sa vie d’avant avec ses deux jambes. Je discuterai de la visite d’une psychologue avec l’équipe.
En premier lieu, je vais consulter le dossier de Lucas pour connaitre la date de ses dernières selles par stimulation avant de me rendre auprès de lui pour me présenter et l’informer que s’il est d’accord, nous allons faire la toilette. Avec l’avis de Lucas, je préparerai ses affaires, tout en veillant à ce que ce soit adapté à la météo et au cours d’ergothérapie. Je l’installerai en position assise dans le lit, j’aiderai Lucas à enlever son haut de pyjama si nécessaire, je l’installerai pour la toilette et je le laisserai faire le haut seul. Je lui laisserai la sonnette à portée de mains, et je demanderai à lucas de m’appeler lorsqu’il aura terminé. Pendant ce temps, j’irai préparer le matériel pour son auto-sondage (set d’autosondage, poche, compresses stériles et bétadine vaginale).
Au rappel de Lucas, je laverai son dos. Après avoir changer l’eau de la bassine (avec nettoyage) pris le nécessaire pour la toilette du bas, je laverai ses jambes et ses pieds en faisant attention lors de leur manipulation (poids morts). Je serai vigilante sur les signes d’une thrombose veineuse (rougeur, chaleur), puis je laisserai Lucas faire sa toilette intime . Je lui rappellerai ensuite que nous allons faire les soins qu’il n’apprécie pas mais qui sont nécessaires. Je vais lui rappeler les gestes pour l’autosondage et le laisser effectuer son autosondage selon les règles qu’on lui a appris. Je resterai discrète lors de l’opération tout en surveillant que Lucas effectue les bons gestes. Je proposerai à Lucas d’effectuer un massage abdominal pour favoriser le transit pendant que Je quantifierai les urines en notant leur couleur, aspect et odeur, puis j’allongerai Lucas, tout en le rassurant et en dédramatisant la situation, je protègerai le drap d’un carré et j’effectuerai une stimulation, en massant la marge anale avec une huile et en l’étirant légèrement (avec friction au SHA et port de gants). Je quantifierai les selles, s’il y en a, je noterai leur couleur, odeur, consistance. Pendant ce soin, j’examinerai l’état cutané, la présence de rougeur éventuelle car la paraplégie de Lucas et son incontinence sont des facteurs favorisant d’escarres. J’aiderai lucas à s’habiller avant de l’accompagner dans l’exécution de son transfert au fauteuil (lit descendu, frein du fauteuil mis). Je vérifierai son installation : bonne position assise, jambes à l’équerre avec les pieds dans les cales pieds. Je rapprocherai l’adaptable (après l’avoir nettoyé) et lui proposerai de se coiffer, d’appliquer une lotion après rasage pendant que je fais mon petit ménage ainsi que la réfection du lit. Je mettrai à portée de mains la sonnette, ses affaires personnels (téléphone, télécommande, livres…) J’apporterai le petit déjeuner à Lucas. Lors du débarrassage du plateau, je lui proposerai de se laver les dents pour qu’il soit prêt pour ses cours de Line ( ???) à 9h.
Avant 10h, je m’assurerai que Lucas est prêt pour aller à son d’ergothérapie, je lui demanderai s’il a besoin d’être changé pour devancer sa gêne.
A son retour, je lui demanderai comment sa séance s’est déroulée. S’il se sent prêt pour sa première sortie. S’il a des questions, des angoisses, que nous sommes là pour lui répondre et l’épauler.Je lui demanderai de nouveau s’il a besoin d’être changé et je lui proposerai un nouvel autosondage.
Après le repas du midi, je proposerai à Lucas de se reposer avant ses cours. je m’assurerai que le transfert lit-fauteuil se passe bien, je baisserai les volets et je fermerai la porte pour le repos de Lucas.
J’irai noter mes transmissions (urines, selles, et observations sur l’état cutané et psychologique de Lucas), j’informerai ma collègue que lucas se repose et qu’il faut veiller à son installation pour ses cours de l’après-midi.

c'est encore long mais à part la sieste, je ne vois pas ce que je pourrais enlever ! ou alors on ne détaille pas l'autosondage et la stimulation pour l'élimination anale :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

nanacrobate a écrit :Oui zabou c top sauf la douleur à la palpation....il est paraplégique ....!Sinon je suis pas sûre que t aurais pu faire rentrer ça sur une page mdr
ouias c'est sur, je l'ai enlevé mais pour bien faire il faudrait prendre sa température et sa tension pour voir s'il y a dissociation pouls et température...donc encore des lignes pfff, c ca qui sera le plus difficile pour moi je crois, peur d'enlever des points essentiels :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

merci les filles pour les sujets....super sympa
demain ...du matin, l'aprem je tente le secret professionnel
à demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ladylilas a écrit :
hitina a écrit :bonjour tout le monde,

bon courage à toutes et tous,

Merci pour ton sujet
Voilà encore un exemple !! Pas de cas concret avec besoins actions etc !!!

Oui, ça me fait bien monter le stress de voir qu'il y a de plus en plus de sujets de ce type....pourvu que j'ai des mises en situation classiques :? :? :? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

ZABOU65 a écrit :Lucas est un adolescent admis en réadaptation après un accident de scooter. Paraplégique, il va avoir besoin d’aide pour la réalisation de ses soins d’hygiène. C’est moi qui m’occupe de lui ce matin et je vais m’organiser par rapport à son emploi du temps. Tout au long de mon soin, je prendrai le temps de m’intéresser à lui, à son ancien rôle de délégué de classe, son rêve de travailler dans la police scientifique. Je le rassurerai sur son avenir, un paraplégique peut travailler, des postes peuvent être aménagés.je m’interrogerai également sur l’état psychologique de Lucas…a-t-il fait le deuil de son meilleur ami, le deuil de sa vie d’avant avec ses deux jambes. Je discuterai de la visite d’une psychologue avec l’équipe.
En premier lieu, je vais consulter le dossier de Lucas pour connaitre la date de ses dernières selles par stimulation avant de me rendre auprès de lui pour me présenter et l’informer que s’il est d’accord, nous allons faire la toilette. Avec l’avis de Lucas, je préparerai ses affaires, tout en veillant à ce que ce soit adapté à la météo et au cours d’ergothérapie. Je l’installerai en position assise dans le lit, j’aiderai Lucas à enlever son haut de pyjama si nécessaire, je l’installerai pour la toilette et je le laisserai faire le haut seul. Je lui laisserai la sonnette à portée de mains, et je demanderai à lucas de m’appeler lorsqu’il aura terminé. Pendant ce temps, j’irai préparer le matériel pour son auto-sondage (set d’autosondage, poche, compresses stériles et bétadine vaginale).
Au rappel de Lucas, je laverai son dos. Après avoir changer l’eau de la bassine (avec nettoyage) pris le nécessaire pour la toilette du bas, je laverai ses jambes et ses pieds en faisant attention lors de leur manipulation (poids morts). Je serai vigilante sur les signes d’une thrombose veineuse (rougeur, chaleur), puis je laisserai Lucas faire sa toilette intime . Je lui rappellerai ensuite que nous allons faire les soins qu’il n’apprécie pas mais qui sont nécessaires. Je vais lui rappeler les gestes pour l’autosondage et le laisser effectuer son autosondage selon les règles qu’on lui a appris. Je resterai discrète lors de l’opération tout en surveillant que Lucas effectue les bons gestes. Je proposerai à Lucas d’effectuer un massage abdominal pour favoriser le transit pendant que Je quantifierai les urines en notant leur couleur, aspect et odeur, puis j’allongerai Lucas, tout en le rassurant et en dédramatisant la situation, je protègerai le drap d’un carré et j’effectuerai une stimulation, en massant la marge anale avec une huile et en l’étirant légèrement (avec friction au SHA et port de gants). Je quantifierai les selles, s’il y en a, je noterai leur couleur, odeur, consistance. Pendant ce soin, j’examinerai l’état cutané, la présence de rougeur éventuelle car la paraplégie de Lucas et son incontinence sont des facteurs favorisant d’escarres. J’aiderai lucas à s’habiller avant de l’accompagner dans l’exécution de son transfert au fauteuil (lit descendu, frein du fauteuil mis). Je vérifierai son installation : bonne position assise, jambes à l’équerre avec les pieds dans les cales pieds. Je rapprocherai l’adaptable (après l’avoir nettoyé) et lui proposerai de se coiffer, d’appliquer une lotion après rasage pendant que je fais mon petit ménage ainsi que la réfection du lit. Je mettrai à portée de mains la sonnette, ses affaires personnels (téléphone, télécommande, livres…) J’apporterai le petit déjeuner à Lucas. Lors du débarrassage du plateau, je lui proposerai de se laver les dents pour qu’il soit prêt pour ses cours de Line ( ???) à 9h.
A son retour, je lui demanderai comment sa séance s’est déroulée. S’il se sent prêt pour sa première sortie. S’il a des questions, des angoisses, que nous sommes là pour lui répondre et l’épauler.Je lui demanderai de nouveau s’il a besoin d’être changé et je lui proposerai un nouvel autosondage.
Après le repas du midi, je proposerai à Lucas de se reposer avant ses cours. je m’assurerai que le transfert lit-fauteuil se passe bien, je baisserai les volets et je fermerai la porte pour le repos de Lucas.

c'est encore long mais à part la sieste, je ne vois pas ce que je pourrais enlever ! ou alors on ne détaille pas l'autosondage et la stimulation pour l'élimination anale :?
Ben ouais g pas détaillé les soins moi ....réduits au Max et développer Plus le côté psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)

De par notre fonction d’une part qui nous lie au secret professionnel et de la charte du patient d’autre part qui stipule le respect de la confidentialité des données administratives, personnelles, sociales et médicales, nous ne pouvons divulguer des informations sur les patients que nous accueillons. Pourtant, nous sommes régulièrement confrontés à ce dilemme.
Dans mon expérience professionnelle, j’ai assisté plusieurs fois à des bévues involontaires qui peuvent avoir des conséquences sur la vie personnelle, professionnelle et sociale des personnes. Je pense à un homme, hospitalisé pour tentative d’autolyse, dont la femme a appelé pour avoir des nouvelles, or ce monsieur était en instance de divorce et elle voulait utiliser cette information de fragilité psychologique pour le jugement, nous ne l’avons appris qu’à postériori par la famille proche, heureusement, aucun renseignement important n’a été donné. Une autre fois, une personne soignante a donné le nom d’une femme hospitalisée à l’hôpital lors d’un diner. Or, une personne de son entreprise était présente et les collègues de cette patiente ont donc été informés de ses déboires de santé. La patiente a porté plainte…je ne sais pas si cela lui a porté préjudice.
Nous devons donc perpétuellement être vigilant sur les informations que l’on transmet que ce soit par téléphone (on ne sait pas qui est en lige), par visite (s’assurer que la personne connait bien le patient), lors de nos conversations dans le couloir, à l’extérieur…

:?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé