Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Lucas 16 ans est admis en unité de réadaptation fonctionnelle après un accident de scooter. Lui devient paraplégique et il perd son meilleur ami dans l accident , il était délégué de classe , rêvait de travailler dans la police scientifique il est incontinent urinaire avec auto sondage , et incontinent fécal avec stimulation tous les 2 jours ,il a honte lors des soins et détourné le regard , il ne parle plus bcp....il commence à maîtriser les transferts fauteuil , et rentre chez lui le week-end end prochain pour la première fois ,ses copains viennent le voir tous les mercredis et samedis et sa famille est très présente , il a des cours de Line tous les jours à 9h , des cours d ergothérapie à 10h et l après midi des cours avec un prof du lycée, au vue des éléments comment allez vous vous occupez de Lucas ce matin .1page seulement environ 40 lignes Éclatez vous .


Lucas est un adolescent de 16ans, qui est en unité de réadaptation fonctionnelle, suite à un accident en scooter.Lors de cet accident, il a perdu son meilleur ami et l'usage de ses jambes, car il est paraplégique.Il présente une incontinence fécale et est stimulé tous les deux jours, ainsi qu'une incontinence urinaire, pour laquelle il a appris à s'auto sonder.Il est géné lors des soins et parle peu.Il commence à réaliser lui-même ses transferts au fauteuil.Il est trés entouré de ses proches et ce week end, il doit rentrer chez lui pour la premiére fois.Avant l'accident, Lucas était délégué de classe et avait un projet professionnel.A l'unité, il bénéficie de cours scolaires en ligne et avec un professeur, ainsi que de cours d'ergonomie, afin qu'il s'adapte à son handicap et gagne en autonomie.

Ce matin, je dois le prendre en charge.
Aprés avoir pris connaissance de son dossier et des transmissions, j'irai me présenter à lui et l'informerai de ma prise en charge le concernant.Ses soins d'hygiéne doivent être planifiés avant 9h, puisque par la suite, Lucas est occupé toute la matinée.C'est pourquoi, je lui proposerai de l'aide à sa toilette dans la foulée, ainsi, il sera levé pour le petit déjeuner et bien réveillé pour se concentrer sur ses cours.
Aprés son accord, je mettrai la présence, préparerai le matériel, et expliquerai à Lucas le déroulement du soin.
En respectant sa pudeur, son autonomie et les régles d'hygiéne standards, je réaliserai dans un premier temps, sa toilette du dos, du siége (avec stimulation si pas de selles depuis deux jours), et des membres inférieurs.
Durant le soin, j'essaierai de créer une relation de confiance et de complicité, afin de dédramatiser la situation qui le géne beaucoup, et de l'aider à extérioriser son ressenti face à ce qui lui arrive.Il sera également important de l'encourager dans ses efforts, de souligner ses progrés et d'avoir un discours positif pour l'aider à surmonter le deuil de son ami et son handicap qui va changer sa vie et certains de ses projets.
Je profiterai du soin pour vérifier son état cutané et effleurer à l'huile, les différents points d'appui.Par la suite, je laisserai Lucas seul avec le matériel nécessaire à réaliser sa toilette intime et son auto sondage.Je lui donnerai la sonnette et lui dirai de me rappeler dés qu'il a fini ou si il a besoin.Lorsque je reviendrai, je lui ferai choisir ses vêtements qui devront être adaptés au temps, à ses activités et lui enfilerai ceux du bas.Il fera ensuite son transfert au fauteuil et je l'aiderai à rectifier ses vêtements sans plis et sa position des membres inférieurs si nécessaire.Puis, il ira faire sa toilette du visage et buste au lavabo et finir de se vêtir, pendant que je m'occuperai du ménage de l'environnement imédiat et de la réfection de son lit.
Lucas prêt, je lui servirai son petit déjeuner en lui souhaitant un bon appétit.En le desservant, je lui rappelle de se brosser les dents et lui souhaite une bonne journée.
Je fais mes transmissions le concernant, en notant les soins réalisés, la participation de Lucas, les selles si il y a et urines, son état psychologique et cible les problématiques qui auront au préalable, été transmises à l'infirmière.


Difficile de faire plus court, j'en suis à 43 lignes :oops:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
hitina
Messages : 4
Inscription : 17 août 2011 15:59

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par hitina »

En réponse à Zabou...

J'aime bien la façon dont tu as répondu,

Pour ma part, en intro j'ai également cité notre obligation professionnelle part rapport au secret professionnel et la charte des droits des patients : loi kouchner du 04 mars 2002.

Ensuite j'ai fait un paragraphe sur le respect du secret pour protéger la vie privée : exemple d'une jeune fille mineure qui vient en cs pour IVG sans ses parents mais en présence d'un adulte majeur. Elle est dans son droit et on ne doit pas divulguer les infos et faire attention pour papiers et remboursement : caisse spéciale pour que les parents ne soient pas au courant car risque de conflit, religion....)

Puis un deuxième paragraphe sur le non respect du secret, car dans certaines situations, nous nous devons de lever le secret : exemple d'un délinquant entré pour plaie par balle et nécessité de l'intervention des forces de police...

En conclusion, je souligne encore notre obligation du secret professionnel, et que lorsque celui-ci n'est pas respecté, c'est toujours dans l'intérêt du patient quand il y a mise en danger du patient lui-même ou mise en danger d'autrui.

voilà, je ne sais pas ce qu'il en sera,
ce sont deux façons distinctes d'aborder le sujet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 10 sept. 2011 11:01
Localisation : Gap

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

Salut les cops...bah je dois dire que qd j'ai sauté sur le site des que je suis rentrée, et quand j'ai lu vos sujets biboux, nana...et aussi les sujets generaux de Grenoble, Dole...la chute a été sévère!
depuis qq ps je me fais des fiches de cours AS, (suis ap). J'ai donc laché les exos math mais surtt la redaction des demarches de soins...et là la panique me gagne!
je ne passe qu'un seul concours, et seul mon choix n°1 n'ai possible les autres ifsi trop loin...donc zero marge de manoeuvre...ici aussi un quota de 20% qui devrait donné 8 places mais...il y a "DES " repports !!!
a ce stade et jusqu'au 31...que faire , que reviser? faire des demarches de soins?
ici aussi je ne vis que pour le concours, je ne pense qu'à ca! Tant de rêveries pour qq places qui paraissent inaccessibles...j'ai peur de m'écrouler de deception...et dans 19 jrs j'y serai...pfffffff :pleure
:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)


Le code de déontologie oblige le corps médical à ne pas divulguer d'information à un tiers concernant un patient. Les médecins en font le serment d'hippocrate et sont responsables de son bon respect par le personnel soignant.
En effet, en tant que soignant, il est primordial d'être discret quant aux informations recueillies sur les patients dont nous nous occupons.C'est avant tout une question de respect de la personne soignée, de la protéger et d'établir une relation de totale confiance.

Il peut arriver parfois, qu'un patient souffrant d'une pathologie incurable, demande à ce que sa famille ne soit pas mise au courant de sa situation.Le médecin aura alors le devoir de garder confidentielle la maldie dont le patient est atteint.
Ce genre de situation est souvent délicate pour le médecin et le personnel, qui doivent gérer les questions des proches sans trahir le patient.

Toutefois, il existe des cas trés particuliers où le médecin a le droit de lever le secret professionnel.
Il doit déclarer certaines maladies qui sont à déclaration obligatoire comme la rougeole, la varicelle, la rubéole, les sévices sur mineurs...Le médecin doit les déclarer aux autorités et non aux proches.
Dans la situation où le patient est un enfant, le médecin lévera le secret professionnel pour le ou les responsables de l'enfant.
Les parents ont le droit d'être mis au courant de ce dont souffre leur enfant et des soins qui seront apportés.

Dans tous les cas, en tant qu'aide-soignant, notre rôle et notre position ne nous permet pas de donner de telles informations.Nous sommes tenus à la discrétion quant à nos conversations au sein ou à l'extérieur de l'établissement où nous travaillons.

Dur dur ce sujet...pfff!!! je n'aimerai vraiment pas tomber là-dessus...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
pikante
Fidèle
Fidèle
Messages : 217
Inscription : 30 sept. 2011 14:58

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par pikante »

steph05 a écrit :Salut les cops...bah je dois dire que qd j'ai sauté sur le site des que je suis rentrée, et quand j'ai lu vos sujets biboux, nana...et aussi les sujets generaux de Grenoble, Dole...la chute a été sévère!
depuis qq ps je me fais des fiches de cours AS, (suis ap). J'ai donc laché les exos math mais surtt la redaction des demarches de soins...et là la panique me gagne!
je ne passe qu'un seul concours, et seul mon choix n°1 n'ai possible les autres ifsi trop loin...donc zero marge de manoeuvre...ici aussi un quota de 20% qui devrait donné 8 places mais...il y a "DES " repports !!!
a ce stade et jusqu'au 31...que faire , que reviser? faire des demarches de soins?
ici aussi je ne vis que pour le concours, je ne pense qu'à ca! Tant de rêveries pour qq places qui paraissent inaccessibles...j'ai peur de m'écrouler de deception...et dans 19 jrs j'y serai...pfffffff :pleure
:
as tu le livre "règle d'ORR", fiches de soins pour les AS?
il est nickel...
parce que c'est simplement de la robotique de fiche qui est attendu... une description d'action de soin en rapport avec les besoin, pas d'implication personnelle, je le vois un peu comme ça!
donc oui, demarches de soin, fiches techniques, un peu d'maths encore, t'as du temps jusqu'au 31...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/2015
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

Coucou du jour , titelilou j ai traite pareil mais j ai accentué un peu image corporelle et estime de soi , plus double deuil sinon oui je me suis pas étendue sur les soins car y avait pas de gros gros dangers pour moi , donc voilà ...... Si quelqu un se tente pour la tuberculeuse :?: Sinon je vais faire bcp de maths cette semaine ....car j ai bien senti que c est ce qui m à stressé Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
MillieMillo
Messages : 25
Inscription : 28 févr. 2012 19:46

Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par MillieMillo »

bonjour les filles, je me présente, je suis Milliemillo, je suis AP depuis 4 ans et je passe jeudi le concours à Villepinte (APHP). Je tenais à vous remercier de tous les sujets mis en ligne car malgré 3 bouquins d'entrainement, les vôtres m'ont vraiment permis de travailler convenablement. Je vous souhaite de toutes y arriver, car vous avez effectué un travail fabuleux sur ce site, et m'avez beaucoup appris. Vous etes des adversaires de taille, et vous ferez partie j'en suis certaine de ce "mini quota" qui nous est réservé. Encore Bravo et merci. Bouse de vache à toutes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Merci à toi Milliemillo et pour ma part, je te retourne le bouse de vache :lol:
Avec tout ce qu'on brasse au boulot, on devrait en avoir de la chance :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :Coucou du jour , titelilou j ai traite pareil mais j ai accentué un peu image corporelle et estime de soi , plus double deuil sinon oui je me suis pas étendue sur les soins car y avait pas de gros gros dangers pour moi , donc voilà ...... Si quelqu un se tente pour la tuberculeuse :?: Sinon je vais faire bcp de maths cette semaine ....car j ai bien senti que c est ce qui m à stressé
Ben j'espére alors que ce sera bon, mais tu devrais avoir des points et si tu as réussi le cas sur l'isolement alors te prends pas la tête.... :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

nana pour la tuberculose, je crois avoir lu zabou à la page précédente, et j'aurai mis à peu prés pareil, donc j'ai pas tapé mon développement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
MillieMillo
Messages : 25
Inscription : 28 févr. 2012 19:46

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par MillieMillo »

aller, juste pour rire et se détendre, je vous mets un cas concret mais particulier: LE MIIIIEN!!!!!

Milliemillo, 25 ans, AP depuis 4 ans, présente des troubles psychologiques depuis qu'elle sait qu'elle va passer le concours infirmier. Son sommeil est perturbé depuis plusieurs semaines ( agitations le soir avant de s'endormir, nervosité envers son mari, réveils nocturnes puis insomnie). De plus, depuis 2 jours, une sciatique est violemment apparue, ses mobilisations sont donc douloureuses ( difficultés a s'asseoir puis se lever, difficultés à mettre le bas de ses vêtements ainsi que chaussettes et chaussures).
après avoir analysé ma situation, SOIGNEEEZZZZ MOIIIIII SVP!!!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

MillieMillo a écrit :aller, juste pour rire et se détendre, je vous mets un cas concret mais particulier: LE MIIIIEN!!!!!

Milliemillo, 25 ans, AP depuis 4 ans, présente des troubles psychologiques depuis qu'elle sait qu'elle va passer le concours infirmier. Son sommeil est perturbé depuis plusieurs semaines ( agitations le soir avant de s'endormir, nervosité envers son mari, réveils nocturnes puis insomnie). De plus, depuis 2 jours, une sciatique est violemment apparue, ses mobilisations sont donc douloureuses ( difficultés a s'asseoir puis se lever, difficultés à mettre le bas de ses vêtements ainsi que chaussettes et chaussures).
après avoir analysé ma situation, SOIGNEEEZZZZ MOIIIIII SVP!!!!! :lol:

Alors je dirai au mari de Milliemello de tou mettre en oeuvre pour la détente de sa femme, d'être patient, compréhensif et attentionné, de prendre en charge enfants et tâches ménagéres. Le soir avant de dormir de faire un effleurage du dos à l'huile (ça fait beaucoup non ???)
Ensuite, je conseillerai à Milliemello du repos, détente allongée sur le canapé devant la télé avec une tasse de thé....Voili, voilou!!!!
Vous en pensez quoi? :lol: :lol: :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nasayaja
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 16 févr. 2011 18:33

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nasayaja »

une petite pause hammam cela fait du bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

merci hitina, toi aussi, tes exemples sont bien et parlant, quant à titelilou, j'aime toujours comment tu traites les sujets, je n'ai pas pensé au non respect pour les personnes mineurs (ou irresponsables ?) et c'est une bonne idée. :idee:
pour milliemello, moi aussi un seul concours, sinon trop loin...du coup pas mal de report aussi sur l'hopital..dur dur, alors nous allons tous faire une mega partie bouses de vaches :fete: , moi ça va, j'en ai pas trop au boulot lol quant à titelilou pour une fois tu es hors sujet, ce n'était pas une réponse science fiction qui était demandé :mdr:
titelilou a écrit :

Alors je dirai au mari de Milliemello de tou mettre en oeuvre pour la détente de sa femme, d'être patient, compréhensif et attentionné, de prendre en charge enfants et tâches ménagéres. Le soir avant de dormir de faire un effleurage du dos à l'huile (ça fait beaucoup non ???)
Ensuite, je conseillerai à Milliemello du repos, détente allongée sur le canapé devant la télé avec une tasse de thé....Voili, voilou!!!!
Vous en pensez quoi? :lol: :lol: :lol:
ca n'existe meme pas d'abord le tout en un :hihi: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

le droit de mourir dans la dignité et le débat sur l'euthanasie

L’euthanasie n’est pas permise en France. Il n’existe aucune loi autorisant un médecin, un personnel soignant, une tierce personne à donner volontairement la mort à une autre, même à sa demande.
En cas de maladie incurable et intolérable pour un patient, il est admis de ne pas faire d’acharnement thérapeutique. Une limitation de soins (pas d’augmentation des thérapeutiques) puis une cessation de soin thérapeutique (mais poursuite des soins dit de confort) peut être décidé par le médecin.
Cependant, afin de laisser aux patients le droit de mourir dans la dignité, les soins palliatifs on été mis en place. Ils permettent de soulager la douleur et d’accompagner dignement les personnes et leur proche vers la mort, de l’accepter et de trouver les traitements qui vont soulager au mieux le patient en lien avec l’évolution de la maladie.
Bien sur, devant l’inéluctable et la souffrance physique et morale des familles, beaucoup à un moment donné pensent ou ont pensé à l’euthanasie. Ils ne le formulent pas ainsi, mais demandent que « ça cesse », qu’on aide la personne « à partir ». Et pourtant, quelle difficulté pour le corps médical qui exerce en premier lieu pour sauver la vie et non donner la mort…
La légalisation de l’euthanasie est risquée par rapport aux dérives qu’elle pourrait entrainer. Dérives financières : euthanasie précoce pour les personnes sans couvertures sociales, sous la pression familiale (tu nous coutes cher …) ou dans l’optique d’un héritage…Dérives morales : on choisit qui mérite de vivre ou pas (handicapé, personnes âgées….)…
Certains pays comme le Luxembourg, la Belgique l’autorise sous certaines conditions, mais on constate que quand les soins palliatifs augmentent, les demandes d’euthanasie diminuent…et pourtant, ne devrait-on pas choisir de mourir comme on choisit de vivre ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé