Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nadde
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 06 févr. 2012 16:50

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

nadde a écrit :
traps64 a écrit :Bonjour,

Vic 46 tu parles bien du concours de la Blancarde ? Car si c'est bien de celui-ci dont tu parles je vais me permettre de modifier quelques chiffres :clin: . Ce ne sont pas 8500 candidats mais 1808 ou 1880 (je ne me souviens plus exactement du chiffre annoncé avant le début des épreuves), et malheureusement seulement 10 places sont attribuées à la liste 2.

Tu passes d'autres concours sur Marseille ?
salut tu étais dans quelle amphi et s'était bien a blancard :?: :?:
tu te souvient du problème de math et de l autre sujet j ai la mémoire qui flanche
:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

situation:
votre cadre vous demande d'encadre une nouvelle ash de 35 ans
une fois dans la chambre , elle vous dit " je ne sait pas si sait avec ce produit bleu que je doit lavé l'adaptable "
Dans les toilettes ,elle met un drap au sol pour absorber l'eau du fond , et là elle vous dit quelle ne veut pas mettre de gants car sa la gêne ,puis a la fin elle se met a pleure et vous demande de ne rien dire a la cadre car, elle a peur de perdre son travail .
question :
comment encadrez vous l 'ASH ,
au vu de la situation allez vous en parler a votre cadre ou pas ??


Ma cadre me demande d’encadrer une nouvelle agent de service hospitalier de 35 ans

Au regard des éléments voilà comment sera mon attitude
Au niveau de l’encadrement
J’expliquerai qu’il y a des règles d’hygiène à respecter tant personnel que professionnel
Respecter les précautions standard de base
Tenue et chaussure propre journalière, cheveux propre et attaché, lavage des mains avant et après la prise de poste ongle court, sans vernis et sans bijoux.
L’obligation de mettre des gants pour se protéger soit même des germes et des produits agressifs, car elle peut transmettre des germes partout ou elle posera ses mains que se soit dans le service ou ses proches transmission manu portées.
Eviter la transmission des germes lutter contre les infections nosocomiales est primordiale
Des infections que nous pouvons transmettre par un manque d’hygiène.
Avoir la connaissance des produits et des dilutions.
Chaque produits a son utilisation pour les surfaces pour les sanitaires, les vitres.
Commencer du plus propre vers le plus sale, du haut vers le bas et pour le sol commencer par les plaintes et commencer par le fond de la pièce vers la porte. Ne pas oublier de nettoyer la poignet en dernier.
Pour le sol effectuer un balayage humide pour enlever le plus gros puis finir avec la lavette à frange
Ne pas retremper dans l’eau des seaux. Utiliser une lavette de couleur pour chaque endroit (ex bleu surface, rouge sanitaire, jaune pour les vitres).
Concernant sa demande il faudra qu’elle réalise que je ne peux pas ne pas le signaler à ma cadre par conscience professionnelle.

Pour conclure: Dans le cadre des nouvelles recrues l’établissement organise une formation avec l’infirmière hygiéniste pour apprendre les règles d’hygiène à avoir dans établissement de soin. Il faut qu’elle en fasse la demande auprès de la cadre du service.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIC46
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 11 janv. 2012 12:15

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

VIC46 a écrit :Vous travaillez en tant qu'ASD dans un service de chir gle de 24 lits. Le service est divisé en 2 secteurs A et B, dotés chacun de 2 AS et une IDE par roulement de 8H.
Ce matin,vous travaillez avec Isabelle, ide en secteur A. Normalement sabrina, AS, collabore avec vous, mais vs apprennez qu'aujourd'hui elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre a demandé à quentin, élève AS stagiaire en cours de formation, présent depuis 48H dans le service de quitter le secteur B pour venir avec vous pour travailler en binôme. Vous avez pris du retard sur l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8H et:
-vous n'avez pas terminé de relever les diurèses ni les températures;
_ le petit-dej n'est pas encore servi;vos collègues du secteur B achèvent de le distribuer de leur côté;
-Isabelle, l'ide,vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.
vs pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F dernière dont vous devez réléver la diurèse et la température.

M.F,hospitalisé pour une prostatectomie,est porteur d'une SAD depuis son entrée il y a 48H car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait,son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1.480L et vous évaluez,avec Quentin, à 350ml la qté restant dans la poche de recueil. Dans la même chambre se trouve aussi M.D à qui Isabel a injecté, par voie s/c, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatément son petit déj à cause de l'effet de l'insuline.Il lui faut, qt à elle, s'occuper des départs de patients au bloc
Quentin,après avoir prit la température de M., avoir annoncé le résultat à M.F, et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question
Après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève AS que vs encadrez.
redaction en 20 lignes
Etant donné le rétard qui a été généré par l'arrêt maladie de la collègue l'organisation de cette journée va être différente.
D'abord, j'ai l'encadrement d'un l'évèle AS stagiaire qui ne connaissant pas le srevice je ne dois pas le laisser seul.Par conséquent, je lui demande de voir ma collègue du secteur B pour lui préparer le plateau.Pendant ce temps je continue la diurèse tout en appliquant les règles d'hygiène et d'asepsie. Je proccède par un port de gants non stérils afin d'éviter les infections rétrogrades pour le patient et la contamination par munipulation de liquide biologique en ce qui me concerne.Je fais la somme des reccueils des urines 1480ML et 350ML et note en vert un total de 1830ML sur le dossier,je note si anomalie au niveau de la couleur des odeurs particulières , je profite pour vérifier ce que Quentin a noté.Je jette les urines et je nettoie le bocal, je vérifie l'intégrité de la poche à urine. Je rejoins Quentin pour vérifier le plateau servi côté B si respect du menu diabétique (sans sucre ou alors sucrette, biscottes sans sucre ou du pain ; pas de sucre rapide mais du sucre lent) .
Avec quentin ,je continue de servir les autres patients,je vérifie les patients à jeun.
Je note à nouveau sur les dossiers des différents patients la quantité prise au petit déjeuner. Je profite pour montrer à quentin comment faire les transmissions ciblées.


PAS PLUS DE 20 LIGNES
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

channee a écrit :
nadde a écrit :salut les filles ,
voilà le sujet du 17 mars à MARSEILLE
1) situation :
MR B.J est hospitalisé pour infarctus du myocarde, il a 54 ans paralysé des deux bras
et présente une aphasie .
il a trois enfants 7,14,17 ans .il est en surcharge pondéral ( 1.69m pour 78 kg) .
Il aime boire et manger .
Il est perfusé au bras droit , a un hématome au gauche .Il a mal dormit cette nuit ,il est fatigué , a l'oxygène à 3l/MIN
question :
faites ressortir les problèmes de santé de MR B.J ?
quelles actions allez vous mettre en oeuvre ?


et ben la ils en ont mis des problèmes de santé, il a l'air très long à faire.. tu as mis combien de temps pour répondre à cette questions??

2) situation:
votre cadre vous demande d'encadre une nouvelle ash de 35 ans
une fois dans la chambre , elle vous dit " je ne sait pas si sait avec ce produit bleu que je doit lavé l'adaptable "
Dans les toilettes ,elle met un drap au sol pour absorber l'eau du fond , et là elle vous dit quelle ne veut pas mettre de gants car sa la gêne ,puis a la fin elle se met a pleure et vous demande de ne rien dire a la cadre car, elle a peur de perdre son travail .
question :
comment encadrez vous l 'ASH ,
au vu de la situation allez vous en parler a votre cadre ou pas ??

je trouve que c'est vraiment vicieux de nous demander si l'on en parle à la cadre, je pense que dans la vrai vie non, on lui demanderai de suivre les protocoles en place dans notre servive et on observerai pour savoir si elle a changé d'atitude. et seulement si elle ne change rien à sa façon de travailler la on en parlerai à notre supérieur mais est ce que c'est ce qu'attend les correcteurs sa c'est autre chose ..

:?:
non mais je pense qu'il vous demande de la diplomacie avec cette collègue, elle est nouvelle, elle doit lire les protocoles et savoir pourquoi elle doit faire tel ou tel chose, l'importance des gants, des regles d'hygiène. si je dois l'encadrer c'est deja qu'elle doit etre formé donc qu'elle doit apprendre son métier et les reglements. je n'ai pas à en parler à la cadre pour le moment etant donné qu'elle est en formation, si elle suit mes conseils et les consignes sont travail en deviendra meilleur par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadde
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 06 févr. 2012 16:50

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

val12 a écrit :situation:
votre cadre vous demande d'encadre une nouvelle ash de 35 ans
une fois dans la chambre , elle vous dit " je ne sait pas si sait avec ce produit bleu que je doit lavé l'adaptable "
Dans les toilettes ,elle met un drap au sol pour absorber l'eau du fond , et là elle vous dit quelle ne veut pas mettre de gants car sa la gêne ,puis a la fin elle se met a pleure et vous demande de ne rien dire a la cadre car, elle a peur de perdre son travail .
question :
comment encadrez vous l 'ASH ,
au vu de la situation allez vous en parler a votre cadre ou pas ??


Ma cadre me demande d’encadrer une nouvelle agent de service hospitalier de 35 ans

Au regard des éléments voilà comment sera mon attitude
Au niveau de l’encadrement
J’expliquerai qu’il y a des règles d’hygiène à respecter tant personnel que professionnel
Respecter les précautions standard de base
Tenue et chaussure propre journalière, cheveux propre et attaché, lavage des mains avant et après la prise de poste ongle court, sans vernis et sans bijoux.
L’obligation de mettre des gants pour se protéger soit même des germes et des produits agressifs, car elle peut transmettre des germes partout ou elle posera ses mains que se soit dans le service ou ses proches transmission manu portées.
Eviter la transmission des germes lutter contre les infections nosocomiales est primordiale
Des infections que nous pouvons transmettre par un manque d’hygiène.
Avoir la connaissance des produits et des dilutions.
Chaque produits a son utilisation pour les surfaces pour les sanitaires, les vitres.
Commencer du plus propre vers le plus sale, du haut vers le bas et pour le sol commencer par les plaintes et commencer par le fond de la pièce vers la porte. Ne pas oublier de nettoyer la poignet en dernier.
Pour le sol effectuer un balayage humide pour enlever le plus gros puis finir avec la lavette à frange
Ne pas retremper dans l’eau des seaux. Utiliser une lavette de couleur pour chaque endroit (ex bleu surface, rouge sanitaire, jaune pour les vitres).
Concernant sa demande il faudra qu’elle réalise que je ne peux pas ne pas le signaler à ma cadre par conscience professionnelle.

Pour conclure: Dans le cadre des nouvelles recrues l’établissement organise une formation avec l’infirmière hygiéniste pour apprendre les règles d’hygiène à avoir dans établissement de soin. Il faut qu’elle en fasse la demande auprès de la cadre du service.
salut val 12
j ai répondu de la même façon en expliquant les règles hygiène et en ce qui concerne la cadre j ai mit qu'il fallait que je l informe car elle me fait confiance
en me demandant de l encadrer mais j ai rajouté une explication sur le faite quelle début et quelle ne connait pas forcement les règles hygiènes en milieu hospitalier
qu'une formation serait peut être nécessaire pour elle voila qu'en penses tu :?:
tu as déja passé ton concours :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIC46
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 11 janv. 2012 12:15

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

vous encadrez une élève AS stagiaire. Ce matin vous prenez en charge M.S patient porteur d'une stomie.Pendant la prise en charge de ce patient, sa femme vient vous voir discrètement et vous demande des conseils pour la stomie de son mari notamment diététiques.Elle vous confie que son mari réfuse qu'elle la voie ce qui la perturbe.
Après avoir cerné les missions de l AS concernées par cette situation, décrivez comment vous organissez en motivant vos priorités
20à30 lignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
nadde
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 06 févr. 2012 16:50

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

biboux69 a écrit :non mais dans un sens pour moi je trouve que 20% d'AS/AP sur un concours c'est idiot. oui on a pas forcement le niveau bac mais apres c'est pas dit non plus. et puis on a de l'experience, on connait plus le boulot d'une IDE et on est relayé à se retrouvé en minorité, c'est dommage.

enfin je suis faché :lol: . c'est l'attente, la pression, qui parle aussi, mais c'est dommage de changer un concours et de ne pas comprend que des AS ou AP soi plus tri-able sur un concours que de personne qui sortent de l'écoles ou qui font une reconversion, juste parce que ils ont un BAC . :roll:

je rousquille je sais, encore et encore désolé :oops:
hello,
je voulait te dire que l' experience n'est pas toujours la bien venu dans certain service on s'attend parfois à se que tu en fasses plus et tu sers souvent de remplaçante surtout que maintenant et certain cadre et enseignant n'aime pas les AS car il ne peuvent pas être manipuler a souhait je pense que s'est pour ça qu'il y a peut être si peu de places aller lâche la pression :) :) 8) 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

situation professionnelle n°1:

Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
Mme Sidonie:" Ah! quel jour sommes nous?"
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
Mme Sidonie:"C'est agréable ce soleil en été."
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
Mme Sidonie:"Oui c'est exact,le temps va si vite".
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."

...Dans l'après-midi.

L'aide-soigante:"Il est 4 heures mme sidonie,c'est l'heure du goûter."
Mme Sidonie:"Il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école."
L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
Mme Sidonie:"Je vais être en retard."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."
Mme Sidonie:"Ah oui."
L'aide-soignante:"Qu'est-ce-que vous leur prépariez pour le goûter autrefois?"

Question(8 points):

L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

Situation professionnelle n°2:

situation A:
Vous travaillez dans 1 service de chirurgie orthopédique.
Vous avez parmi vos patients du jour,Théo âgé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures.Son père vient d'arriver.Il a trouvé la chambre vide.Il vient vous voir et vous demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.En effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.Pour le calmer vous tenter d'appeler la salle de réveil,mais personne ne décroche.Vous n'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter.Une heure plus tard,Théo n'étant toujours pas revenu dans le service,son père revient en salle de soins et hausse le ton.Il veut voir le chirurgien,le directeur,enfin n'importe qui d'autre que vous!

situation B:
Vous recevez M.T et sa famille. M. T a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.Il a été amené en salle d'examen il y a maintenant 2 heures.Sa famille commence à s'impatienter et pour la 3eme fois,sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles.Devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'infirmière qui ne répond pas),elle commence à s'énérver,veut voir votre responsable.Vous tentez de la rassurer,lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps ,mais rien n'y fait,elle crie de plus en plus fort.

Question (8 points):

A partir de l'analyse de ces 2 situations,développer la problématique évoquée.(consigne: rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)

Situation professionnelle n°3:

Louis est âgé de 10 semaines et pèse 5,200kg.Il doit prendre 720 ml de lait 1er âge répartis en 6 biberons par jour.
Il a fait un épisode d'hyperthermie;il lui a été prescrit un traitement à raison de 4 prises par jour de paracétamolà 2,4%,en suspension buvable(flacon de 100 ml) pendant 5 jours.La posologie est la suivante:60mg/kg/jour.Pour l'administration,la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13 ml).Un flacon coûte 1,88 euros; 65% du coût est remboursé par la sécurité sociale.

Question / 10 points(0 à la question si erreur de calcul):

1- Calculer le volume en ml de chacun des biberons
2-Combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous à chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué? sachant que le lait en poudre se reconstitue à raison d'une mesure de lait pour 30ml d'eau.
3- Calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour.
4- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.
5- Indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit à chaque prise et par jour.
6-Calculer le nombre de flacon(s) nécessaire(s) pour 5 jours de traitement.
7- Calculer la somme restant à la charge des parents.

consigne: Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

sujet n°1:
Mms F, 87 ans, malentendante et dyspnéique, entrée pour dl arthrosiques chroniques.Reste alitée depuis pls jours.Exprime angoisse nocturne et se plaint de dl bas du dos et dans la jambe gauche a type de crampes.
ATCD: insuff.cardiaque et diabete de type 1 avec glycemie capillaire ce jour a 0.60g/l
ce jour,TA:90/60 mmHg,pouls:95pls/mn, FR:15mvt/mn, tempé:37°2, extremites des membres sup sont marbrées et ses muqueuses labiales bleutées.
sa diurése est de 300ml/24H.refus de s'hydrater.
elle est faible, presente un pli cutané sur le torse et sa bouche est tres seche.elle est de plus denutrie, signale des dl abdo et une absence de selles depuis 4jours.

question:
citez les problemes de sante recenses chez cette patiente et argumenter en vous appuyant sur les elements du texte.

citez les complications immediates et en moyen terme, par ordre de priorité,pouvant survenir chez Mm F ainsi que les actions decoulant de votre role.




sujet n°2:Mme E, 60 ans adressée par son medecin traitant dans votre serv de med pour:
alteration de l'etat general,
quintes de toux tres fortes et frequentes,
encombrement bronchique,
fatigue intense, une deshydratation importante avec bouche seche.

elle n'a pas quitté son lit depuis une semaine.
A 13H20 son etat se degrade.elle est pale,frissonne,hyperthermie a 40°; elle s'agite de + en + et presente des marbrures des membres inferieurs et une polypnée,une frequence respi sup a 25mvt/mn, une saturation en O2 a 60% malgres un masque a O2 a 1.5l/mn, sa tension arterielle est a 70/50mmHg malgré un remplissage avec des solutés macromoleculaires et ses pulsations sont a 110/mn.

question:
apres avoir defini les termes soulignés dans le texte, à quoi ce tableau clinique vous fait-il penser?Argumentez.

quelles transmissions ciblées faites-vous face a la situation de Mm E.

precisez les données et actions des cibles recencées.






sujet n°3:Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthenie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale.
l'examen clinique montre:
hyperthermie a 40°
photophobie
cephalees importantes
raideur de la nuque.

question:

A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen paraclinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?

quelles sont les precautions specifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?

par la suite vous devez preparez une solution de surfanios pour proceder a l'ygiene des surfaces:
precisez l'action de ce produit et comment doit-il etre preparé alors que vous n(avez a disposition qu'un bidon de 6 litres.
precisez le mode operatoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
combien de temps pouvez vous utiliser cette preparation?

vous devez effectuer une friction hygienique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
precisez le nombre de pressions a realiser pour cette friction hydroalcoolique hygienique.
combien de frictions hydro alcool. hygien. peuvent etre effectuées au regard du contenu du flacon(une pression=1.5ml),faites apparaitre vos calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadde
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 06 févr. 2012 16:50

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

steph05 a écrit :à Gap!
tu t' es inscrit a un seul concours il y a combien de place par rapport au participant :?:
bonne chance pour le 31Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
traps64
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2011 15:36

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par traps64 »

Nadde,

le second sujet parlait de l'informatisation de la distribution des traitements notamment. Ils donnaient la situation d'une ide qui n’avait pas le temps de faire toutes les tâches qui lui étaient attribuées pour la journée,et donc pour l'aider, l'as avec laquelle elle travaillait se chargeait d'entrer sur l'ordinateur les médicaments que l'ide distribuait. Il fallait présenter le problème principal qui ressortait de cette situation, les facteurs qui amenaient à ce type de problème et parler d'une situation professionnelle similaire dans laquelle on s'est retrouvé et l'argumenter.

Voili voilou ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadde
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 06 févr. 2012 16:50

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

salut biboux
j'aimerais savoir ou tu as eu tes sujets parce que si nous ont a le malheur dans notre service émettre des hypothèse sur un diagnostic je peut t 'assurer qu'on nous remet en place et quelque chose de bien et ils font de même avec les infirmières I. A. D ou pas je bosse en réa et s'est pas facile s'est pour cela que je te pose la question peut être que dans ton service on vous demande votre avis mais pas chez nous s'est pas le cas :?: :?: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Salut nadde je pense que l'on se complète pas mal. :D
Me concerant je passe mon seul et unique concours le 28 mars appel à 15h alors il faut continuer à bosser .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadde
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 06 févr. 2012 16:50

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

traps64 a écrit :Nadde,

le second sujet parlait de l'informatisation de la distribution des traitements notamment. Ils donnaient la situation d'une ide qui n’avait pas le temps de faire toutes les tâches qui lui étaient attribuées pour la journée,et donc pour l'aider, l'as avec laquelle elle travaillait se chargeait d'entrer sur l'ordinateur les médicaments que l'ide distribuait. Il fallait présenter le problème principal qui ressortait de cette situation, les facteurs qui amenaient à ce type de problème et parler d'une situation professionnelle similaire dans laquelle on s'est retrouvé et l'argumenter.

Voili voilou ...
merci pour les filles ,elles pourront se pencher dessus je ne passe 1 concours sur marseille l'autre je le passe à niceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé