Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci les filles pour vos encouragement ,je me mets au travail car je passe le dernier concour samedi je me redouble d'effort et j'irai faire un footing samedi pour me destresser avant de partir
et m....pour ce qui passe demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015
!!!!Salut lout42, c est l'a.midi toi? Car pour moi il faut y ê a 7h30 pr un dbt de concours a 8h30...et apres feu go!!!!!!!!
! !!! Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
-
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site et pas m écontante que l on me l ais conseiller( mon patron). Je passe mon premier concour IDE demain et c est le stress. j aurais bien aimer connaitre ce site avant car j aurais pu m entainer d avantage, c est bien dommage. enfin je sert les doigts pour réussir celui là (CH) ou bien celui de samedi( croix rouge).
Bon courage a tous ceux qui passe leurs epreuves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage à toi aussimaryline.72 a écrit :Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site et pas m écontante que l on me l ais conseiller( mon patron). Je passe mon premier concour IDE demain et c est le stress. j aurais bien aimer connaitre ce site avant car j aurais pu m entainer d avantage, c est bien dommage. enfin je sert les doigts pour réussir celui là (CH) ou bien celui de samedi( croix rouge).
Bon courage a tous ceux qui passe leurs epreuves.

Channee: ESI 2012-2015
-
j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de maryline.72 le Mardi 27 Mar 2012 10:50
j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.maryline.72
Message privéE-mail
Pour ma part je n'utilise pas cette méthode trop longue... tu sais 2h ça passe trop vite
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de maryline.72 le Mardi 27 Mar 2012 10:50
j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.maryline.72
Message privéE-mail
Pour ma part je n'utilise pas cette méthode trop longue... tu sais 2h ça passe trop vite

Vous exercez dans un centre hospitalier pavillonnaire , vous faites partie d'un groupe institutionnel qui travaille sur le droit du patient .Le groupe est aminé par le directeur de la qualité , il comprend 10 membres : 8 soignants dont 2 cadres 1 secrétaire .
Le sujet d'aujourd'hui porte sur le fait que des patients se perdent dans l'hôpital
La proposition est celle de faire porter aux personnes hospitalisées un bracelet d'identité avec le nom du service dont elles dépendent .
Une infirmière explique ce qu'elle voit faire dans certains services: il est collés un sparadrap avec le nom du service au dos de la robe de chambre de la personne et quand elle se perd ou qu'elle se retrouve devant l'ascenseur sans savoir ou aller , le soignant qui la rencontre regarde dans le dos et la guide jusqu'à son service .
Le sketch fait écho chez les membres du groupe .
L'une d'elle dit "et malheureusement ça marche ..!"
La discussion est animée car les idées s'opposent :
Les uns souhaitent que le bracelet soit pour tous les malades , les autres considèrent que seules les personnes a risques sont concernées .
Les arguments fusent plus ou moins pertinents d'ailleurs , des comparaisons avec les jeunes enfants sur la plage, les opérés les bébés à la maternité...
analysez la situation et faites ressortir les éléments qui vous semblent importants
pour l'exercice professionnel d'un soignant puis argumentez le choix de ces idées en vous appuyant sur votre expérience .( 10 points )
bon courage
Au regard de la situation avec les éléments qui me semblent important voilà comment j’interprète la situation.
Des patients se perdent dans l’hôpital, une préoccupation de la part des soignants quand à la sécurité qui est un souci auprès de patient perturbés dans leur comportement ou en perte de repère, comme certaines personnes atteintes de la maladie d’alzheimer.
Dans un premier temps des idées en sont ressorties avec une proposition qui fait débat tel le port d’un bracelet avec l’identité de la personne et le nom du service et en donnant également d’autres exemple sur le principe déjà utilisé pour les jeunes enfants sur la plage , le bébés à la maternité…. Je pense que cela permet une identification discrète car il se trouve au poignet du patient, une identification qui n’est pas au regard de tous le monde car il me semble qu’un patient à le droit d’être hospitalisé mais que son identité soit respecter et non dévoilé à tous le monde ( droit du patient 4.mars 2003 )
Lors de cette échange une infirmière explique ce qu’elle voit et les moyens utilisés pour reconnaître les patients et savoir de quel service il vient par l’utilisation d’un sparadrap collé avec le nom du service au dos de la robe de chambre, cette personne est vite identifiable et donc peu être raccompagné dans son service, n’ayant moins je pense que cette mesure et du vite pensé et que l’on ne préoccupe pas du droit du patient et du respect à l’anonymat de celui ci un manque de considération.
En conclusion
Il serai bon de penser qu’elle serait le meilleur moyen pour palier à ses personnes qui errent à ne plus savoir ou ils se trouvent au risque qu’ils leurs arrivent quelques choses. Penser à leur sécurité tout en respectant leur anonymat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet d'aujourd'hui porte sur le fait que des patients se perdent dans l'hôpital
La proposition est celle de faire porter aux personnes hospitalisées un bracelet d'identité avec le nom du service dont elles dépendent .
Une infirmière explique ce qu'elle voit faire dans certains services: il est collés un sparadrap avec le nom du service au dos de la robe de chambre de la personne et quand elle se perd ou qu'elle se retrouve devant l'ascenseur sans savoir ou aller , le soignant qui la rencontre regarde dans le dos et la guide jusqu'à son service .
Le sketch fait écho chez les membres du groupe .
L'une d'elle dit "et malheureusement ça marche ..!"
La discussion est animée car les idées s'opposent :
Les uns souhaitent que le bracelet soit pour tous les malades , les autres considèrent que seules les personnes a risques sont concernées .
Les arguments fusent plus ou moins pertinents d'ailleurs , des comparaisons avec les jeunes enfants sur la plage, les opérés les bébés à la maternité...
analysez la situation et faites ressortir les éléments qui vous semblent importants
pour l'exercice professionnel d'un soignant puis argumentez le choix de ces idées en vous appuyant sur votre expérience .( 10 points )
bon courage
Au regard de la situation avec les éléments qui me semblent important voilà comment j’interprète la situation.
Des patients se perdent dans l’hôpital, une préoccupation de la part des soignants quand à la sécurité qui est un souci auprès de patient perturbés dans leur comportement ou en perte de repère, comme certaines personnes atteintes de la maladie d’alzheimer.
Dans un premier temps des idées en sont ressorties avec une proposition qui fait débat tel le port d’un bracelet avec l’identité de la personne et le nom du service et en donnant également d’autres exemple sur le principe déjà utilisé pour les jeunes enfants sur la plage , le bébés à la maternité…. Je pense que cela permet une identification discrète car il se trouve au poignet du patient, une identification qui n’est pas au regard de tous le monde car il me semble qu’un patient à le droit d’être hospitalisé mais que son identité soit respecter et non dévoilé à tous le monde ( droit du patient 4.mars 2003 )
Lors de cette échange une infirmière explique ce qu’elle voit et les moyens utilisés pour reconnaître les patients et savoir de quel service il vient par l’utilisation d’un sparadrap collé avec le nom du service au dos de la robe de chambre, cette personne est vite identifiable et donc peu être raccompagné dans son service, n’ayant moins je pense que cette mesure et du vite pensé et que l’on ne préoccupe pas du droit du patient et du respect à l’anonymat de celui ci un manque de considération.
En conclusion
Il serai bon de penser qu’elle serait le meilleur moyen pour palier à ses personnes qui errent à ne plus savoir ou ils se trouvent au risque qu’ils leurs arrivent quelques choses. Penser à leur sécurité tout en respectant leur anonymat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oups ( droit du patient hospitalisé ) 4 mars 2002 Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mathilde est AS et nouvelle recrue dans le service de chirurgie gynécologique.
Le cadre de santé lui fait visité les lieux .
La population africaine est fortement représentée dans la ville ou est situé l'hôpital
C'est pourquoi elle n'est pas étonnée de voir un nombre important de patientes d'origine africaine .
Puis arrive le moment des transmissions : l'infirmière expose la situation d'une patiente ,jeune femme d'origine malienne de 30 ans ,qui présente un diabète insulinodépendant .Elle mesure 1m 65 et pèse 82 kilos .
Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable ,car la politique du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leur famille .
AS avait vu dans le frigo des boites nominatives rangée ,elle comprend maintenant pourquoi
question :
que pensez vous de la prise en charge des patients sur le plan alimentaire ?
quelle est la conduite a tenir face à cette patiente ?
Donnez trois pistes de réflexion ?
ensuite calculer IMC de la patiente ? au boulot les filles le jour j arrive
Nous sommes en présence de Mathilde nouvelle as qui fait connaissance du service en compagnie de la cadre de santé. Le servie compte une grande majorité des personnes venant de a population africaine.
Ce jour lors de la relève le cas de Mme x 30 ans qui présente un diabète insulino dépendant de forte corpulence. Le problème soulevé est le suivi incontrôlable du régime car ici le service laisse les patients se nourrir à leur grés avec des plats confectionnés par leur famille.
Le frigo contient plein de boites nominatives pour les patientes.
Au regard de la situation et des éléments voilà trois piste de réflexions de ce que je pense tant la prise en charge sur le plan nutritif et qu’elle conduite à adopter face à cette patient.
La premier piste serait préventive :Mme X connaît elle bien sa maladie et les risques encourus sur sa santé,ses proche sont ils eux aussi au courant ? Avons nous eu un contact avec sa famille proche pour leur expliquer ce qu’il pouvait apporter ou pas.
La seconde sera éducative . Mme X connaît elle les effets directs et indirectes de cette maladie, les signes et les risques infectieux. Ce qu’elle peut ou ne peut pas manger, ce qui lui est obliger de faire pour avoir une longue vie sans problème tant sur (l’hygiène corporelle, l’hygiène alimentaire, son bien être physique et psychologique car cette maladie est lourde car elle demande un contrôle régulier du sucre et des injections d’insuline des contrôle régulier avant chaque repas.
La troisième serai une mise à l’essai avec un programme nutritif
Mme x doit savoir que d’avoir des repas bien équilibré sont important, je pourrai proposer le passage de la diététicienne ensemble elles pourront concevoir des menus en tenant compte des goûts alimentaire de Mme X qui pourra se rendre compte que de nos jours les magasins offrent des produits de qualités sans édulcorant adaptés à son alimentation et à son régime alimentaire.
Calcul de l’IMC
P/ TxT
1.65x 1.65 = 2.72
82/2.72=30.14
L’IMC de cette patiente est de 30.14 soit une obésité avec tous les risques cardio vasculaire que cela entraîne et des risque pour ce mobiliser problème articulaire.
En conclusion :
Pour le bien être des patients et leur assurer une prise en charge de qualité et une prise en charge de sécurité il serait important de revoir ce fonctionnement au niveau alimentaire quand des patients ont des pathologies graves qui peuvent entraîner d’autres complications.
Les menus conservés dans le frigo n’ont aucune traçabilités sur la date de préparation les contenus du produits, ils seraient regrettable pour le service que des complications d’une patients soient liés à une alimentation non surveillé. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui moi je m'en sers comme méthodologie autrement pour mon concours, j'ai pas eu le temps,mais c'est bien d'utiliser pour lire le texte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.maryline.72 a écrit :j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
salut nadde, je trouve que tu réagis bien par rapport au sujet sur la sexualité de nos aînés.Seulement, par rapport à la stagiaire on ne voir pas assez ta réaction. On attend de nous une prise en charge qui éviterait un dégout à la profession.Lui dire comment réagir face à cette situation en cas de récidive.En fin ç'est ce que je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
je pense que c'est un bonne outil (bon je l'utilise pas cela dit) mais c'est une base pour arrivé à maitrisé et avoir plus de reactivité dans ses reponses, c'est comme le permis on te donne les bons choses et tu gardes la base. apres oui en 2h tu n'as pas le temps de l'utilisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.VIC46 a écrit :oui moi je m'en sers comme méthodologie autrement pour mon concours, j'ai pas eu le temps,mais c'est bien d'utiliser pour lire le texte.maryline.72 a écrit :j aimerais savoir si il y a beaucoup de personne a utilisé la méthode BESCOOSTECEF car moi perso je là trouve bien mais trés longue et je me demande si on a le temps de s en servir, car 2h sa passe extraimement vite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Pour Channee, val12, et les autres concourettes de demain....bon courage...les forumeuses pensent a vous 
A demain pour vos impressions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A demain pour vos impressions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
épreuve as/ap du mercredi 28 mars 2012
Madame A, âgée de 46 ans mariée et mère d un petit garçon âgé de 5 ans, cadre très impliquée dans son entreprise, est hospitalisée depuis 3 jours dans le service de médecine infectieuse où vous travaillez en tant qu aide soignante. Elle à été admise pour douleurs abdominales, diarrhées et fébricule à 38°2 depuis 5 jours, ayant conduit à un amaigrissement de 5 kilos.
Elle à bénéficié d' un bilan digestif( coloscopie, échographie abdominale, coproculture, bilan sanguin) . La coloscopie, l échographie abdominale et le bilan sanguin sont normaux. Les résultats de la coproculture montrent la présence d' entérocoques.
Le médecin du service prescrit la mise en place de précautions complémentaires. type contact (isolement de contact ) . depuis son arrivée, Madame A présente des lésions de grattage inter digitales et signale une accentuation du prurit en période nocturne .Après résultat du prélèvement prescrit par le mèdecin, le diagnostic de gale est tombé.
Question ( 10 points)
citez et justifiez les actions de soins que vous mettez en place auprès de
- Madame A
-de son entourage familial
- du service de soins
pour prévenir les risques de contamination infectieuse.
pour Madame A, les actions de soins seront justifiées de manière détaillée ; pour l entourage familial et le service de soins, une justification générale est attendue
vous rédigerez votre réponse sous la forme du tableau ci- dessous.
actions justifications
auprès de Madame A
auprès de l entourage
familial
au sein du service
de soins
voilà a vos styloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Madame A, âgée de 46 ans mariée et mère d un petit garçon âgé de 5 ans, cadre très impliquée dans son entreprise, est hospitalisée depuis 3 jours dans le service de médecine infectieuse où vous travaillez en tant qu aide soignante. Elle à été admise pour douleurs abdominales, diarrhées et fébricule à 38°2 depuis 5 jours, ayant conduit à un amaigrissement de 5 kilos.
Elle à bénéficié d' un bilan digestif( coloscopie, échographie abdominale, coproculture, bilan sanguin) . La coloscopie, l échographie abdominale et le bilan sanguin sont normaux. Les résultats de la coproculture montrent la présence d' entérocoques.
Le médecin du service prescrit la mise en place de précautions complémentaires. type contact (isolement de contact ) . depuis son arrivée, Madame A présente des lésions de grattage inter digitales et signale une accentuation du prurit en période nocturne .Après résultat du prélèvement prescrit par le mèdecin, le diagnostic de gale est tombé.
Question ( 10 points)
citez et justifiez les actions de soins que vous mettez en place auprès de
- Madame A
-de son entourage familial
- du service de soins
pour prévenir les risques de contamination infectieuse.
pour Madame A, les actions de soins seront justifiées de manière détaillée ; pour l entourage familial et le service de soins, une justification générale est attendue
vous rédigerez votre réponse sous la forme du tableau ci- dessous.
actions justifications
auprès de Madame A
auprès de l entourage
familial
au sein du service
de soins
voilà a vos styloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello , val
alors ,comment s'est passer ton concours j'espères que tout s'est bien passer
pour toutes celle qui l'on passer aujourd'hui j'espères aussi que vous avez cartonné donner nous des nouvelle rapidement les filles
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors ,comment s'est passer ton concours j'espères que tout s'est bien passer

pour toutes celle qui l'on passer aujourd'hui j'espères aussi que vous avez cartonné donner nous des nouvelle rapidement les filles