Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j'aurais du vous amener avec moichannee a écrit :salut voilà ma réponse :nadde a écrit :COCO-vrp a écrit :![]()
![]()
RECOUCOU
ci joint 2 eme sujet de ce tantot..beaucoup plus dur pour moi qui travaille en ehpad...(aérosol pas servi depuis très très longtemps)
Vous vous occupez d'une dame de 62 ans admise dans le service de pneumologie ou vous êtes aide soignante.CETTE DAME Présente une insuffisance respi et des difficultés à expectorer ses secrétions-
c'est une dame trés fatiguée,mais volontaire-
elle respire beaucoup par la bouche et dit avoir été gênée cette nuit-
ses constantes du matin sont les suivantes:TA à 13/7 fréquence respi :18 pouls :65/min et temp:36.9
après en avoir informé la dame,vous effectuez l'administration de l’aérosol non médicamenteux,prescrit 3 fois par jour par le pneumologue-
question:après avoir analysé la situation de cette dame,présentez l’intérêt d'effectuer ce soin,ainsi que les actions à effectuer en terme de préparation du matériel,de sécurité et de confort ,et d’hygiène.![]()
je vous mets sujet de maths sur l'autre post...
patiente fatigué apyrètique avec des constantes correctes qui exprime une gène respiratoire avec des problèmes pour expectorées ses sécrétions .
intérêt :
humidifiées les voies respiratoires et fluidifiées les sécrétions pour facilité leur évacuation
matériel ;
masque avec nébuliseur,tuyau de raccord , source d'air , débilitre ,solution (sérum physiologique ) mouchoirs en papier , haricot .sac poubelle
actions sécurité , hygiène confort :
l'aérosol doit être fait à distance des repas
installation de la patient en position demi assise
vérifier les dates de péremption du matériel et l'intégrité des emballage
effectuer un lavage des mains
faire moucher et cracher la patient si besoin
assembler l'aérosol mettre la solution dans le nébuliseur
placer le masque sur le nez en vérifiant qui ni est pas de fuite
régler le débit , s'assurer du brouillard
faire respirer normalement
a la fin de l'aérosol réinstaller la patiente et laisser cracher si besoin
nettoyer le masque et nébuliseur , remplacer en fonction des habitude du service
transmettre heure de l'aérosol ,réaction du patient durant le soin (toux crachat, constances ) si peur , sensation étouffement ou oppression
j'aurais mis comme toi nadde

idem SAUF ...à partir du matériel OU j'ai écrit une chose sur 2...J'ai mis que j'avais repris paramètres vitaux et verif si dyspnée,coloration extremités,...etc.. avant de faire soin.ET nettoyage du fosses nasales

A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nadde a écrit :salut ,moi aussi je ne fait pas entretienlout 42 a écrit :MillieMillo a écrit :euhhhhh, autre sujet:
bon en gros, vous avez une stagiaire, et vous devez lui dire les 4 grands principes de nettoyage et les expliquer pour la refection d'une chambre, de plus combien de temps pour qu'un lavage de main classique soit efficace, ainsi qu'avec la solution hydro alcoolique. et un truk concernant les produits nettoyants, en gros comment ils sont efficaces!!!
qqun peut m'aider pour les 4 grands principe de nettoyage car moi je fais que du soin et le menage de l'environment du patient merci pour votre aide
mais je me rappel de 3 principes
du plus propre au plus sale
du haut vers le bas
nettoyage avant désinfection
commencer en respectant les isolements (protecteur isolement septique contact goutelettes , air )
pour le lavage des mains simple 1 min
antiseptique 3 min
hydroalcoolisé 1min faux : frictionner jusqu'à l'évaporation complète
voilà je me rappel de ça mais les filles si quelqu'un peu nous aider j'esperes que je ne vais pas tombé sur ça
salut je fait pas de nettoyage mais de souvenir , j'aurais mit ça :
LES GRANDS PRINCIPES DU NETTOYAGE
-méthodologie
nettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre
-MURS
Partir du haut vers le bas
-SURFACES
Commencer par le mobilier le moins sale pour terminer par les sanitaires
-utiliser toujours du matériel propre et en état
-concerver les mains propres et saines
-ne jamais mélanger les produits
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-méthodologie
nettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre
-MURS
-SURFACES
-utiliser toujours du matériel propre et en état
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois que si , il y en a plusieurs le même jour; s'est souvent les même sujets qui reviennentchannee a écrit :coucou les filles
j'ai une question, je vois que plusieurs d'entre vous on eu les mêmes sujet est ce que vous savez comment sa fonctionne? est ce que marseille à les même sujets que nice ? OU est ce que c'est par école?
on voit que les filles ont eu les même dans des lieux différents
vu le nombres de sujet, il y a de quoi être folle on ne s'est plus quoi réviser

nadde a écrit :salut je fait pas de nettoyage mais de souvenir , j'aurais mit ça :
-méthodologie
aérer la chambrenettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre, laisser sécher naturellement
-MURS
-SURFACES
et les poignées de porte -utiliser toujours du matériel propre et en état
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:
et j'aurais ajouté les surfaces se lave de haut en bas (armoire) et que la chambre doit etre vidé et tous doit sortir dans des sacs poubelles fermé avant de commencer à nettoyer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Channee: ESI 2012-2015
channee, je travaille en réa pas de fenêtrechannee a écrit :nadde a écrit :salut je fait pas de nettoyage mais de souvenir , j'aurais mit ça :
-méthodologie
aérer la chambrenettoyer toujours du plus propre au plus sale
-SOLS
partir des murs vers le centre, laisser sécher naturellement
-MURS
-SURFACES
et les poignées de porte -utiliser toujours du matériel propre et en état
-respecter les dilutions
-nettoyer toujours avant de désinfecter : on la vu il y a peu de temps clin:
et j'aurais ajouté les surfaces se lave de haut en bas (armoire) et que la chambre doit etre vidé et tous doit sortir dans des sacs poubelles fermé avant de commencer à nettoyer.

Moi je le passe demain matin à Avignon, quelqu'un d'autre y va aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelques élément de réponse sur principes de nettoyage:
- Pratiquer un lavage simple des mains (début,fin de soins,entre 2 chambres)
- mettre un tablier ou une protection pour le nettoyage des sols et des sanitaires.
-porter des gants de ménage ou des gants a usage unique changé entre chaque local
-respecter un ordre logique dans le déroulement des actions d'entretien.
- commencer par les locaux et materiel les moins contaminés .
- aller du propre vers le sale et de haut en bas.
- Toujours nettoyer avant de désinfecter
- utilisation des solutions et des produits adaptés selon protocole
- ne jamais melanger les produits respecter le dosage le temps d'action
- vérifier que le matériel soit en bon état de conformité avec les régles de sécurité et d'hygiène.
lavage simple : 30sec
lavage avec SHA : frotter j'usqu'a évaporation complète du produit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mettre un tablier ou une protection pour le nettoyage des sols et des sanitaires.
-porter des gants de ménage ou des gants a usage unique changé entre chaque local
- vérifier que le matériel soit en bon état de conformité avec les régles de sécurité et d'hygiène.
lavage simple : 30sec
lavage avec SHA : frotter j'usqu'a évaporation complète du produit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.line67 a écrit :quelques élément de réponse sur principes de nettoyage:
lavage simple : 30sec ce n'est pas une minute plutôt?
lavage avec SHA : frotter j'usqu'a évaporation complète du produit.
Bonjour,malauv a écrit :Moi je le passe demain matin à Avignon, quelqu'un d'autre y va aussi ?
moi aussi je passe demain matin à Avignon.
Je remercie les filles qui postent les sujets qui m'ont bien aidé même si j'ai decouvert le site que récemment.

- Marjo83200
- Fidèle
coucou les filles !
moi je le passe aussi demain mais à Toulon
je vous souhaite à toutes bonne chance
et j ai un petit conseil à vous donner car j ai vu dans plusieurs forum des fautes d inatention ou des erreurs de calculs,( moi même lors de mes révisions j en ai faites lol )
donc lisez bien les consignes et surtout analysez correctement les questions afin de ne pas être hors sujet et recalculez vos opérations si vous tombez sur des calculs
voilà personnellement pour les calculs je me suis bcp exercée afin d être plus rapide dans mes calculs et j ai repris toutes les tables de multiplication et de divisions
allez bon courage et je croise les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je le passe aussi demain mais à Toulon
je vous souhaite à toutes bonne chance
et j ai un petit conseil à vous donner car j ai vu dans plusieurs forum des fautes d inatention ou des erreurs de calculs,( moi même lors de mes révisions j en ai faites lol )
donc lisez bien les consignes et surtout analysez correctement les questions afin de ne pas être hors sujet et recalculez vos opérations si vous tombez sur des calculs
voilà personnellement pour les calculs je me suis bcp exercée afin d être plus rapide dans mes calculs et j ai repris toutes les tables de multiplication et de divisions
allez bon courage et je croise les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rentrée prévue en première année d école d infirmière le 2 septembre 2013
coucou
moi je le passe à Salon de Provence !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je le passe à Salon de Provence !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
oui tu as raison s'est 1 minchannee a écrit :line67 a écrit :quelques élément de réponse sur principes de nettoyage:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.channee a écrit :line67 a écrit :quelques élément de réponse sur principes de nettoyage:
chanee tu le passe quand![]()
SALUT nadde,
je le passe demain ... je commence à être en stress
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je le passe demain ... je commence à être en stress