Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
c quoi macro cibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoirtili-lulote a écrit :bonjour les gens !!
je rebondis un peu pour les messages au sujet du concours de la croix rouge et apparament le cas concret a ete utilise ailleurs enfn bref
les deux images avec la soignante qui prend en charge la personne
relisez bien la consigne, on nous demande la problématique professionnelle commune aux deux situations et pas le problème ce n'est pas du tout la meme chose .
en l'occurence la problématique n'etait pas la maltraitance mais l'importance des transmissions ecrite et orale entre l'equipe pluridisciplinaire, l'importance du receuil de données , en bref la problematique est la collaboration entre soignants .
( enfin moi j ai compris ca comme ca et tout ceux a qui j en ai parle mon dit la meme chose, mais bon je peux me gourer lol )
alors j'ai aussi eu 2 images pour sujet croix rouge mais à priori pas les mêmes que sur autres concours puisque moi c'était sur une soignante qui rentrer sans frapper etccc et l'autre image sur une soignante qui levé la dame d'un fauteuil sans la prévenir
...MAIS la question était aussi sur la problématique communes aux 2 situations..(cad... Ensemble des questions posées par un sujet précis.)...ET POUR MA PART...Le non respect de la dignité de la personne
en faisant ressortir sur les 2 images :
le tutoiement,le "mamie""appeler personne par son prénom" "de ne pas
frapper""le on" "de pas dire ce qu'elle font ,sans prévenir" la pince et la
force pour lever la personne (recul de la soignante comme pour tirer la
personne)...BREF propos et gestes inadaptés
pas facile tous ses sujets,car selon nos expériences et notre vécu.nous ne voyons et comprenons pas la même chose
cela serait bien qu'avec le résultat ,nous puissions voir nos erreurs et la correction

A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
J'ai moi aussi parlé du non respect et de la dignité,je ne vois pas le rapport avec les transmissions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Delphine 29 ans maman de ilhan 9 ans et eden 20 mois
AS depuis 6 ans,
ESI 2012-2015!!!(CRF Rezé 44)
S1:Labo!
AS depuis 6 ans,
ESI 2012-2015!!!(CRF Rezé 44)
S1:Labo!
cest une grosse cible, ca tavance beaucoup hein !!nasayaja a écrit :c quoi macro cible

c comme une introduction en faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut les filles, jai revé que je ratais le concours !! cest horrible en plus 3 mois dattente pour les resultats, on va se dessecher cest sur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut à toutes ,
j'aimerais avoir des sujets de la croix rouge si, vous en avez pouvez vous les mettre en ligne les filles merci
moi aussi ,mais je pense que je l'ai vraiment loupé car zéro en math
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerais avoir des sujets de la croix rouge si, vous en avez pouvez vous les mettre en ligne les filles merci

moi aussi ,mais je pense que je l'ai vraiment loupé car zéro en math

Dernière modification par nadde le 09 avr. 2012 18:27, modifié 1 fois.
tili-lulote a écrit :bonjour les gens !!
je rebondis un peu pour les messages au sujet du concours de la croix rouge et apparament le cas concret a ete utilise ailleurs enfn bref
les deux images avec la soignante qui prend en charge la personne
relisez bien la consigne, on nous demande la problématique professionnelle commune aux deux situations et pas le problème ce n'est pas du tout la meme chose .
en l'occurence la problématique n'etait pas la maltraitance mais l'importance des transmissions ecrite et orale entre l'equipe pluridisciplinaire, l'importance du receuil de données , en bref la problematique est la collaboration entre soignants .
( enfin moi j ai compris ca comme ca et tout ceux a qui j en ai parle mon dit la meme chose, mais bon je peux me gourer lol )
Coucou !
Quelles sont les vignettes que tu as eu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tili-lulote
- Régulier
coucou !
nous n avons pas eu les même vignettes lol
la première c était sur une dame à qui l aide soignante veut l
installer au lavabo et la dame lui répond : mais à la maison ON me lavait
et la deuxieme c est une dame qui veut aller au wc et l
as lui dit mais madame on vous a mis un change ce matin ( l as est surprise que la dame veuille aller au wc )
d ou mon rapport avec le fait qu il faut évaluer les capacités de la
personne suivant ses dires, le receuil de données , les transmissions et les consignes du médecin . ce qu on fait un jour n est pas forcément valable pour le lendemainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as lui dit mais madame on vous a mis un change ce matin ( l as est surprise que la dame veuille aller au wc )
personne suivant ses dires, le receuil de données , les transmissions et les consignes du médecin . ce qu on fait un jour n est pas forcément valable pour le lendemainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avoir l'audace d'y croire et le courage de faire .
tili-lulote a écrit :coucou !
personne suivant ses dires, le receuil de données , les transmissions et les consignes du médecin . ce qu on fait un jour n est pas forcément valable pour le lendemain
J'ai eu les mêmes vignettes que toi. J'avoue que je n'ai pas du tout évoqué les mêmes choses que toi déjà il y a l'emploi du " on " qui me gênait et aussi j'ai parlé du fait de laisser la malade un peu à l'abandon et du non respect de son indépendance en gros je ne me rappelle plus de tous les détails c'est passé maintenant Lool mais je trouve ton point de vue judicieux. Je n'ai pas du tout pensé à sa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes AS dans un service de neurologie.Mme X 51 ans mariée 2enfants admise pour AVC,hémiplégique côté droit, aphasique y est hospitalisée depuis une semaine.C'est une dame très active, impliquée dans des association charitative; visite une fois par semaine les familles des détenus avant son attaque.
Catholique pratquante elle est qualifiée de très bavarde, serviable et aimable.
Ce matin, lorsque vous entrez dans sa chambre pour les soins d'hygiène, elle vous dit non de la tête et détourne son régard. Lorsque son mari très présent vient la voir, elle refuse.
Vous encadrez une élève AS stagiaire qui commence à travailler alors que c'est l'heure des transmission.
Expliquez lui l'importance des transmissions et faites lui une synthèse de la situationde mme X
sujet de Brives paraphrasé; le texte était plus aves bcp de détailsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce matin, lorsque vous entrez dans sa chambre pour les soins d'hygiène, elle vous dit non de la tête et détourne son régard. Lorsque son mari très présent vient la voir, elle refuse.
Vous encadrez une élève AS stagiaire qui commence à travailler alors que c'est l'heure des transmission.
Expliquez lui l'importance des transmissions et faites lui une synthèse de la situationde mme X
sujet de Brives paraphrasé; le texte était plus aves bcp de détailsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
sujet no 2
Deux AS travaillent depuis 20ans dans une maison de rétraite qui emploi 20 soignants
Ce matin Mme A dit:
- je suis fatiguée j'ai l'impression que je n'ai pas dormi,j'ai mal au dos.
Quand j'ai fait la toilette à mr X je croiyais que j'allais y rester
j'en ai marre, et puis mme z qui sonne pour un oui ou pour un non qui réclame son chien et qui veut rentrer chez elle.Et puis mrD avec ses escarres qui sentent mauvais je me suis depéchée de finir sa toilette
Mme B sa collègue
Ah mais moi c'est parail; mardi quant j'ai fait sa toilette j'ai vite fini en 10mn
je ne sais pas pourquoi personne ne nous écoute il paraît que 25% du personnel est en souffrance je sais pas combien mais c'est pas mal.
Mme A
moi je n'ai plus de patience parfois je me demande ce que je fais là mais, on n'a pas le choix; il faut bien gagner sa vie.
Argumentez les propos des 2AS et presenter des hypothèses pour comprendre la situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deux AS travaillent depuis 20ans dans une maison de rétraite qui emploi 20 soignants
Ce matin Mme A dit:
j'en ai marre, et puis mme z qui sonne pour un oui ou pour un non qui réclame son chien et qui veut rentrer chez elle.Et puis mrD avec ses escarres qui sentent mauvais je me suis depéchée de finir sa toilette
Mme B sa collègue
Ah mais moi c'est parail; mardi quant j'ai fait sa toilette j'ai vite fini en 10mn
je ne sais pas pourquoi personne ne nous écoute il paraît que 25% du personnel est en souffrance je sais pas combien mais c'est pas mal.
Mme A
moi je n'ai plus de patience parfois je me demande ce que je fais là mais, on n'a pas le choix; il faut bien gagner sa vie.
Argumentez les propos des 2AS et presenter des hypothèses pour comprendre la situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petit oubli faite la synthèse de la situation de mme X et montrer les risques de son allitementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.VIC46 a écrit :Vous êtes AS dans un service de neurologie.Mme X 51 ans mariée 2enfants admise pour AVC,hémiplégique côté droit, aphasique y est hospitalisée depuis une semaine.C'est une dame très active, impliquée dans des association charitative; visite une fois par semaine les familles des détenus avant son attaque.
sujet de Brives paraphrasé; le texte était plus aves bcp de détails
salut ,nasayaja a écrit :c quoi macro cible
pour répondre à ta question s'est :
Les macro cibles
Sont une synthèse de situation qui permet :
D'identifier, de visualiser la situation.
De déboucher sur des cibles.
On retrouve :
1 macro cible d'entrée.
1 macro cible de sortie
Des macro cibles de synthèse liées à des changements de situation
Elles sont structurées autour;
Maladie : antécédents, le diagnostic médical, mode d'entrée, symptômes, examens prévus.
Thérapeutique : traitement actuel, traitement avant hospitalisations, ce qui est prévu lors de l'hospitalisation.
Vécu : ce qu'il dit ou non, ce qu'il ressent.
Environnement : habitudes de vie, lieu d'habitation, profession, situation familiale.
Devenir : ce qui est envisagé pour le retour à domicile.
voilà j'espère que j'ai pu d'aidé

je te remercie bcq j'avais dû mal à faire une synthese de situation mais là je vais retenir les principaux critéres pour décrire une situation car j'aavais tendance à tout reprendre
quaand tu dis macro cible de sorties ça veut dire éfficacité ou pas du traitement et soin c'est celaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quaand tu dis macro cible de sorties ça veut dire éfficacité ou pas du traitement et soin c'est celaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjourVIC46 a écrit :sujet no 2
Ce matin Mme A dit:
Mme B sa collègue
Mme A
Argumentez les propos des 2AS et presenter des hypothèses pour comprendre la situation
c'est un sujet intéressant et c'est surtout une réalité...
le metier d'aides soignante demande une certaine resistance physique et psychique, les propos des 2 aides soigantes sont compréhensibles mais certainement pas irréversible, celà fait 20 ans qu'elles travaillent dans le même service en maison de retraite, elles contribuent quotidiennement a leur confort et bien être sans toutefois avoir de la reconnaissance, les personnes âgés ne sont pas toujours conscient de la difficulté de ce metier surtout quand elles n'ont plus toutes leurs facultées intellectuelles...
on sent dans ces propos une fatigue, une lassitude et apparement des douleurs physique et morale, ce qu'elle supportaient il y a quelques années n'est plus ressenti de la même manière après 20 ans, lutter contre la routine est difficile dans un service de long séjour, les résidents d'une maison de retraite y rentre et finissent leurs vies là-bas... les aides soigantes sont donc amenés a faire pratiquement les mêmes gestes avec les mêmes résidents au quotidien.
C'est pour celà qu'il important d'avoir la possibilité de changer de service ou même d'etablissement dès que le besoin s'en ressent, ce qui n'est pas anodin après 20 ans dans le même service (peur de l'inconnu, peur de son integration dans une autre équipe, peur de ne pas être a la hauteur...)
Il existe des groupes de paroles pour les soignants avec toute l'équipe pluridisciplinaire où chacun peut formuler et exprimer son ressenti (ingratitude des résidents, lassitude, fatigue, routine, ras le bol...) celà permet d'être écouter, compris et aidé par un psychologue et ainsi d'avoir un moyen de décompresser. Le fait d'être écouter et d'écouter les autres soignants permet une écahnge qui diminue forcément l'angoisse, la lassitude ou autres...
La mise en place de Ces réunions de groupe de paroles sont peu fréquente dans les établissements et c'est dommage. Le fait de faire en sorte que' Un soignant doit être soigné (medecin du travail, psychologue...) même a titre préventif aura une repercution sur sa qualité de travail, il y une reconversions possible, ou une reconstruction professionnelle en cas de "burn-out" irréversible... la crainte de ne pas gagner sa vie est aussi présente dans le discours des aides soignantes.
Voilà je me suis lancé pour ce sujet qu'en pensez vous?

ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE