Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ah ok ça devait être le même jour pour que ça soit les même, en tout merci pour vos réponses. je commence à stresser lol !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
oui, le même jour (samedi dernier) Courage pour le stress: fleurs de bach,c'est efficace : )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ok merci lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je viens de faire un sujet avec 3 situations en 2 heures, bon le temps ça va, par contre 4x4=8
je sais pas pourquoi, j'ai pas de problème avec mes tables d'habitude, le stress, ba on est mal!!!, après je sais pas si on a le bon raisonement, on a peut être quelques point. Après pour le reste, je ne vais pas assez à l'essentiel j'ai tendance à trop "broder" du coup gros coup de blouse, ça me fait peur.
ça vous à fait pareil, qu'avez vous fait avant le concour, révision jusqu'au bout?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ça vous à fait pareil, qu'avez vous fait avant le concour, révision jusqu'au bout?
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Oh non non !aureloe a écrit : ça vous à fait pareil, qu'avez vous fait avant le concour, révision jusqu'au bout?
merci d'avance

J'ai arrêté quelques jours avant (4 il me semble) je ne faisais plus rien, je frôlais l'overdose



Pour mon sujet de maths même si on avait le raisonnement mais pas le bon résultat c'était 0.
Ensuite évite de "broder" va à l'essentiel, de toute manière si c'est comme pour la plupart d'entre nous les lignes seront limitées.
Pour ma part pas le temps de faire de brouillon, j'ai attaqué de suite mon sujet de maths et ensuite mes cas. Tu verra l'horloge tourne très vite ...aureloe a écrit : comment avez vous organisez votre brouillon et votre temps? merci d'avance.
Bon courage

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Moi pareil, j'ai arrêté de réviser quelques jours avant la date (mais si javais sû j'aurais rien révisé parce que j'ai eu aussi des sujets qui n'avaient rien à voir avec des cas concrets habituels, c'était de la réflexion pure et dure).
Et le jour du concours pas de brouillon, ça passe vraiment extrêmement vite les 2h, on est pas beaucoup à avoir terminé à 100%. Et celles qui n'ont carrément pas eu le temps de répondre à une question entière c'est qu'elles avaient fait des brouillons, et quand on a pas le temps de faire une question c'est plutôt mal engagé (surtout quand c'est une à 16 points comme c'était le cas là où je l'ai passé)....
J'ai commencé par les maths pour m'en débarrasser (4 points, ça m'a pris 15 minutes), ensuite j'ai fait le "petit sujet" à 10 points (environ 30 minutes), et ensuite le "gros sujet" à 16 points (environ 45 minutes), j'ai terminé une demi-heure avant la fin, de quoi bien relire. Le nombre de lignes était limité (réponses à rédiger sur le sujet). Si j'avais utilisé mes brouillons (je ne les ai utilisé que pour les maths) j'avais clairement pas le temps de terminer.... J'en ai vu qui écrivaient tout au brouillon et qui étaient encore en train de recopier quand la directrice a dit "on pose les stylos"........ les brouillons partent directement à la poubelle donc mauvais calcul....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et le jour du concours pas de brouillon, ça passe vraiment extrêmement vite les 2h, on est pas beaucoup à avoir terminé à 100%. Et celles qui n'ont carrément pas eu le temps de répondre à une question entière c'est qu'elles avaient fait des brouillons, et quand on a pas le temps de faire une question c'est plutôt mal engagé (surtout quand c'est une à 16 points comme c'était le cas là où je l'ai passé)....
J'ai commencé par les maths pour m'en débarrasser (4 points, ça m'a pris 15 minutes), ensuite j'ai fait le "petit sujet" à 10 points (environ 30 minutes), et ensuite le "gros sujet" à 16 points (environ 45 minutes), j'ai terminé une demi-heure avant la fin, de quoi bien relire. Le nombre de lignes était limité (réponses à rédiger sur le sujet). Si j'avais utilisé mes brouillons (je ne les ai utilisé que pour les maths) j'avais clairement pas le temps de terminer.... J'en ai vu qui écrivaient tout au brouillon et qui étaient encore en train de recopier quand la directrice a dit "on pose les stylos"........ les brouillons partent directement à la poubelle donc mauvais calcul....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci beaucoup pour vos conseils, je vais juste faire mes plans au brouillon et mes calculs. je refais un cas concret en situation cet aprèm et demain relax avant mercredi sinon j'ai les neurones qui vont imploser lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Eh voilà les entrainements sont termines pour cette année j espère que nous serons nombreuses et nombreux a avoir réussi 
Pour ceux ou celles qui ont échoues, il ne faut pas baisser les bras il faut se remettre au travail avec organisation pour décrocher le jackpot
Beaucoup de personne sont tombes sur des images alors il faudra travailler ce genre de cas concret.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour ceux ou celles qui ont échoues, il ne faut pas baisser les bras il faut se remettre au travail avec organisation pour décrocher le jackpot

Beaucoup de personne sont tombes sur des images alors il faudra travailler ce genre de cas concret.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
J'ai vu la méthode bescoostecef mais à mon avis c'est le meilleur moyen de vous faire perdre du temps et d'échouer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.thia77 a écrit :Bonjour,
je pense qu'il faut utiliser la méthode BESCOOSTECEF ça marche super bien
c'est 'a dire bes comme besoins,co= connaissances, os= objectifs et soins, te= technique,c= conseils/communication,e=équipe et f= facultés
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut Val! tu as toujours été une experte en cas concrets, j'éspère vraiment que tu vas réussir en 2014 car tu le mérites et tu sais TOUT! courageval12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de titelilou le Samedi 12 Nov 2011 20:26
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
Voici les éléments pouvant expliqer l'apparition de ces troubles cutanés et les actions que je mettrai en oeuvre en collaboration avec l'ide.
Données :
Personne de 96 ans, dépendante, alité du fait d'une grande fatigue, elle est le plus souvent immobile dans son lit, rapport poids taille imc = 13.74 cachexie oups!!
( risque d'escarre)
Actions : Evaluation du matelas anti escarre à mettre en place si aucun matelat
mettre un ( ne pas border les draps, pas d'alèze en plus)
faire une fiche échelle de braden
Informer la patiente de ce que je vais faire avec des mots simples
clairs.
Faire une fiche de mobilisation toutes les 2 heures Nom Fonction Date
et heure du soin.
Effectuer des effleurages des points appuis tête, dos, homoplates
coude, saccrum, talon avec produit validé dans le service.
Installation confortable avec coussin ergonomique si besoin
Evaluation de la douleur si trouble du comportement avec l'aide de la
personne ou fiche évaluation du comportement.
Etre à l'écoute, rassurant, effectuer les gestes avec douceur en
respectant la pudeur, l'intimité, la dignité de la personne.
Ciblé la problématique du patient, action du soin, informer l'ide et les
équipes lors des transmissions.
Données: Sa peau est sèche est très fine, état de maigreur, rougeurs bilatérales au niveau des malléole externe. (risque d'escarre)
Actions : Ciblés la problématique sur le dossier de soin le signaler à l'ide ainsi qu'au équipe lors des transmissions données actions résultat nom fonction date et heure du soin.
Informer la patiente du soin que je vais prodigueravec des mots simples et clairs , a t'elle bien compris, est elle d'accord.
Effleurage avec produit validé dans le service
Mette des coussins de protections à chaque pieds
Surveiller l' évolution
Surveiller si douloureux
faire le plis désence des draps
surveillance de la literie et des vêtements pas de plis, pas de miette drap tiré
Evaluation de l'installation de la personne confort et sécurité de sa satisfaction.
Données : Sa peau est très sèche et très fine, elle mange très peu, stimulation à la boisson environ 500 ml par jour ( risque de deshydratation).
Actions : Faire une fiche de surveillance hydrique et alimentaire
Connaitre les goûts alimentaire de la patiente. (attention aux fausses routes).
Proposer souvent des boissons en fonction des goûts de la patientes ( faire attention aux fausses routes).
Hydrater la peau avec un produit validé par le service.
Surveillance de l'état cutané
ciblé la probématique soins données actions nom fonction date et heure.
Evaluation du soin protiguer et de la satisfaction de la patiente.
Données : Incontinence diurne et nocturne porte des changes complets (risque cutanés et infectieux) ne boit que 500 ml par jour.
Actions : faire une fiche de surveillance urine et fécale
Effectuer un changement du change complet à chaques mictions
urinaire et lors de chaques selles (risque cutané).
Lui dire ce que je vais faire respecter la pudeur, l'intimité, la dignité
au moment du changement de chaques changes.
Réaliser une toilette intime lors de change de chaque change. (risque
infectieux)
Adapter les protections à la taile de la personne, ne blesse pas, pas de
plis.
Noter si selle dans le dossier de soin
Noter si absence d'urine (anurie)
ciblé si problématique, informer l'ide, l'équipe lors des transmissions.
Evaluation de la personne installer confortablement en sécurité
satisfaction du soin effectuer.
Vous en pensez quoi ?
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Coucou
Merci mais ça dépend vraiment des sujets et puis à la maison c'est facile pas de stress !!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut! oui c'est bien ça! bravo!!!merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tarantina a écrit :Alors pour le 1er sujet : établir un projet éducatif pour le diab en collab avec l'ide, conseiller de prendre escalier plutôt que l'ascenseur, sortir le week avec ses enfants...Initié sa femme dans le projet pour qu'elle apprenne des menus a reproduire au dom, insister sur l'importance de respecter le régime, qu'il peut sortir avec ses collègues en respectant son régime et ne pas consommer d'alcool car sa fausse les dextros, prendre rdv chez diabétologue pour recommencer une prise en charge pour qu'il sache quand faire les dextros, quel taux doit il visé, et pourquoi...les accompagner, rassurer écouter et entre patient envers ce couple.
2eme sujet : 1 ere image acquisition de la marche chez l' enfant et 2 eme image perte physiologique de la marche chez la p.a et une perte de la mobilité... la prise en charge de ses 2 personnes est différente mais a le même but : L'ACCOMPAGNEMENT. Valoriser à chaque effort, stimuler, rassurer...
Vous en pensez quoi?
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut concernant tes réponses alors là bien trouvé enfin de compte quand il y a un cas concret avec des images (il faut faire un lien( commun) n'est ce pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :salut! oui c'est bien ça! bravo!!!merci pour ta réponsetarantina a écrit :Alors pour le 1er sujet : établir un projet éducatif pour le diab en collab avec l'ide, conseiller de prendre escalier plutôt que l'ascenseur, sortir le week avec ses enfants...Initié sa femme dans le projet pour qu'elle apprenne des menus a reproduire au dom, insister sur l'importance de respecter le régime, qu'il peut sortir avec ses collègues en respectant son régime et ne pas consommer d'alcool car sa fausse les dextros, prendre rdv chez diabétologue pour recommencer une prise en charge pour qu'il sache quand faire les dextros, quel taux doit il visé, et pourquoi...les accompagner, rassurer écouter et entre patient envers ce couple.
2eme sujet : 1 ere image acquisition de la marche chez l' enfant et 2 eme image perte physiologique de la marche chez la p.a et une perte de la mobilité... la prise en charge de ses 2 personnes est différente mais a le même but : L'ACCOMPAGNEMENT. Valoriser à chaque effort, stimuler, rassurer...
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut! je crois que tout dépend des images qui sont présentés, parfois il y a un lien, et parfois aucun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut tout le monde !! alors personne ne révises !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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