ESI 2eme année enceinte ne veut pas de report d'année !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ESI 2eme année enceinte ne veut pas de report d'année !
Bonjour à tous,
Je suis enceinte de 3 mois et suis ESI en 2eme année ( rentrée de février). Je dois accoucher à la fin du mois de février. Voilà je ne veux pas avoir recours au report d'année ! Pensez-vous que c'est possible ?, sachant que selon le calendrier des cours, je ne rate aucun stage ( même pendant le congé mater ) et que les évaluations se dérouleront en janvier, juste avant mon congé. Donc si tout se passe bien je ne raterai que de simples cours, qui je pense pourront être déduits de ma franchise. Je précise aussi que je ne suis pas de la formation professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis enceinte de 3 mois et suis ESI en 2eme année ( rentrée de février). Je dois accoucher à la fin du mois de février. Voilà je ne veux pas avoir recours au report d'année ! Pensez-vous que c'est possible ?, sachant que selon le calendrier des cours, je ne rate aucun stage ( même pendant le congé mater ) et que les évaluations se dérouleront en janvier, juste avant mon congé. Donc si tout se passe bien je ne raterai que de simples cours, qui je pense pourront être déduits de ma franchise. Je précise aussi que je ne suis pas de la formation professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
Re: ESI 2eme année enceinte ne veut pas de report d'année !
Oui pas de souci, tu bénéficies de ton congé maternité standard (hors franchise il me semble du coup), après à toi de te faire passer les cours. Et même s'il y a des évaluations, avec un mot de ton médecin, tu peux t'y rendre pour les passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Article 30 : "Pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, l'étudiant doit avoir suivi 80% des enseignements obligatoires"
Si ton IFSI est comme le mien et met tous les cours en présentiel obligatoire, ça risque de coincer.
Renseigne toi bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut voir avec la modification de l'arrêté du 21/04/2007 relatif au fonctionnement des IFSI qui modifie désormais le systèmes des absences et celui de la franchise.Guylene a écrit :si tout se passe bien je ne raterai que de simples cours, qui je pense pourront être déduits de ma franchise
Article 30 : "Pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, l'étudiant doit avoir suivi 80% des enseignements obligatoires"
Si ton IFSI est comme le mien et met tous les cours en présentiel obligatoire, ça risque de coincer.
Renseigne toi bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Merci pour les réponses !!lechatjaune a écrit :Bonjour,
Il faut voir avec la modification de l'arrêté du 21/04/2007 relatif au fonctionnement des IFSI qui modifie désormais le systèmes des absences et celui de la franchise.Guylene a écrit :si tout se passe bien je ne raterai que de simples cours, qui je pense pourront être déduits de ma franchise
Renseigne toi bien!
Et dans mon IFSI il n'y a que les TD qui sont obligatoires, comme à la fac, le reste ne l'est pas. Lundi je prendrai RDV avec ma directrice pour voir comment on peut s'arranger...mais je ne pars pas confiante car 2 filles sont déjà tombées enceinte dans ma promo et elle les a "forcées" à faire le report

ESI 2010/2013
As tu déjà eu un bébé?Guylene a écrit :Et dans mon IFSI il n'y a que les TD qui sont obligatoires, comme à la fac, le reste ne l'est pas. Lundi je prendrai RDV avec ma directrice pour voir comment on peut s'arranger...mais je ne pars pas confiante car 2 filles sont déjà tombées enceinte dans ma promo et elle les a "forcées" à faire le report
Tu sais ta directrice a peut être mis les élèves de ta promos devant la réalité des choses. Avoir un bébé, les 1ères semaines surtout, c'est exténuant.
J'ai 2 enfants, je parle d'expérience. Avec la fatigue de la fin de grossesse et de l'accouchement, le bébé qui ne fait pas ses nuits les 1ères semaines (si tu as de la chance ce n'est que quelques semaines mais dans la plupart des cas il faut plutôt compter en mois)
Rajouter des heures de rattrapage de cours, de recherches et d'apprentissage

Une personne lambda, en congès mat est déjà claquée par le rythme imposé par ces 1ères semaines alors suivre en même temps les cours de l'ifsi à la maison ça ne me semble pas raisonnable.
Tu as certainement de très bonne raison de ne pas vouloir faire de report. Mais si tu choisis de ne pas faire de report, tu risque 2 choses : ne pas avoir profité de ton bébé et redoubler. Dans cet hypothèse quel serait le gain par rapport à un report de 6 mois (tu t'arrête à la fin des partiels en Janvier et tu reprends en Septembre toute fraiche et reposée).
dans tous les cas félicitations pour ce futur bébé

IDE depuis Juillet 2014
Par contre techniquement c'est forcément un report d'un an, elle ne peut pas arrêter puis reprendre avec un semestre de retard. Du moins je suppose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui elle peut finir son semestre 4 avec la promo février 2010 et reprendre en semestre 5 avec la promo septembre 2010 vu qu'il y a un semestre de décalage entre les deux promo et que le programme est le même (pendant ce temps les février 2010 eux seront en semestre 6).
Mais bon, si elle ne veut pas de repport il doit bien y avoir une raison mais comme c'est dit plus haut, il faut bien réfléchir aux risques.
Bon courage pour ta décision Guylene.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon, si elle ne veut pas de repport il doit bien y avoir une raison mais comme c'est dit plus haut, il faut bien réfléchir aux risques.
Bon courage pour ta décision Guylene.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui mais est-ce qu'il y a des IFSI qui ont des promos des deux rentrées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah dans le mien oui, c'est pour ça que j'ai décrit cette situation en fait je crois car je connais des personnes de mon ifsi qui ont fait ça en fait.Aldevir a écrit :Oui mais est-ce qu'il y a des IFSI qui ont des promos des deux rentrées ?
Après c'est vrai que peut-être que son ifsi ne fait pas promo février + promo septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tant que jeune maman (mon fils a 2 ans), je pense aussi que le report serait mieux pour toi. c'est TRES TRES fatiguant les 3 premiers mois (mon fils a fait ses nuits à 1 mois mais prenait les bibis à 23h, 2h, 4h et 6h et mettait 2h à se rendormir après chaque bibi)... mon mari et moi on se relayait chaque 2 heures pour pouvoir dormir un peu mais bébé ne dormant jamais la journée, je t'avoue qu'on était souvent au bord de la crise de nerfs car pas de sieste possible pour récupérer !!!! j'ai mis 1 an avant de me sentir en meilleure forme et de réussir à passer une journée sans être exténuée !!! la fatigue + les nerfs accumulés c'est super dur à gérer !!!
maintenant il a 2 ans, il dort de 21h à 7h ou 8h et fait des siestes de 2-3h l'aprèm on revit !!!!
réfléchis bien car ce serait dommage de rater ton année et surtout de râter la 1ère année de ton bébé, qui est si riche en émotions et si importante pour maman et bébé !!!!
bonne continuation quelle que soit ta décision... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maintenant il a 2 ans, il dort de 21h à 7h ou 8h et fait des siestes de 2-3h l'aprèm on revit !!!!
réfléchis bien car ce serait dommage de rater ton année et surtout de râter la 1ère année de ton bébé, qui est si riche en émotions et si importante pour maman et bébé !!!!
bonne continuation quelle que soit ta décision... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
Ah d'accord, je comprends mieux. Dans mon IFSI il n'y a que des rentrées en février, c'est pour ça que j'étais surprise. Je pensais que c'était soit février, soit septembre. Mais du coup dans les plus grosses structures ça paraît logique qu'il y ait les deux. Merci pour la précision en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.clem7609 a écrit :Bah dans le mien oui, c'est pour ça que j'ai décrit cette situation en fait je crois car je connais des personnes de mon ifsi qui ont fait ça en fait.Aldevir a écrit :Oui mais est-ce qu'il y a des IFSI qui ont des promos des deux rentrées ?
Après c'est vrai que peut-être que son ifsi ne fait pas promo février + promo septembre.
- Eydis
- VIP
Bah dans ma promo y'en a une qui a eu son bébé, même deux, elles n'ont fait aucun report et elles gèrent...
Après faut être bien entourée, soutenue et aidée.
Félicitations pour ton bébé !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après faut être bien entourée, soutenue et aidée.
Félicitations pour ton bébé !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
coucou,
avec les réformes passées cet été (le 2 août 2011), tu peux prendre seulement ton congé de maternité et passer les évals avec un certificat médical
- Article 34
En cas de maternité, les étudiantes doivent interrompre leur formation pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale du congé de maternité prévue par le code du travail.
Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves. Les étudiants peuvent bénéficier d'un congé de paternité d'une durée égale à celle prévue par le code du travail, avec l'accord du directeur de l'institut de formation quant à la période du congé.
Donc tu devrais pouvoir faire valoir ça...
Tiens nous au courant, ça m'intéresserai de savoir si des IFSI appliquent ça ou s'ils imposent tous un report....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec les réformes passées cet été (le 2 août 2011), tu peux prendre seulement ton congé de maternité et passer les évals avec un certificat médical
- Article 34
En cas de maternité, les étudiantes doivent interrompre leur formation pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale du congé de maternité prévue par le code du travail.
Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves. Les étudiants peuvent bénéficier d'un congé de paternité d'une durée égale à celle prévue par le code du travail, avec l'accord du directeur de l'institut de formation quant à la période du congé.
Donc tu devrais pouvoir faire valoir ça...
Tiens nous au courant, ça m'intéresserai de savoir si des IFSI appliquent ça ou s'ils imposent tous un report....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'IFSI CRF de Lens
- Lili_chatgris
- Adepte
Je suis en milieu de deuxième année (rentrée de février) et j'ai accouché début juillet. Je n'ai pas eu à faire de report car mon congé maternité coïncidait en grande partie avec les vacances d'été. Les TD manqués seront pris sur ma franchise, j'aurai une semaine de stage à rattraper aux vacances de Noël. J'ai passé les partiels de début juillet avec un certificat médical, sauf deux épreuves parce que bébé est né plus tôt que prévu : je les rattrape la semaine prochaine avec un nouveau certificat médical.
Ne pas faire de report c'est donc possible pour toi si :
1/ la directrice/le directeur d'IFSI est d'accord
2/ si l'ensemble des TD obligatoires manqués sont couverts par la franchise. Sachant qu'un congé maternité c'est minimum 8 semaines obligatoires et jusqu'à 16 semaines, cela dépend donc de la répartition des cours/stages. 30 jours sont vite écoulés.
3/ la grossesse se passe sans encombre et qu'on ne t'oblige pas à arrêter et rester allongée à un stade de la grossesse (ça peut arriver et ça ne se prévoit pas...)
J'ai ouï dire que le congé peut ne pas être pris sur la franchise, mais pour le moment ça reste pour moi une rumeur ou une largesse d'un IFSI, car je n'ai trouvé aucune disposition légale à ce sujet.
Je te souhaite une grossesse sereine et une bonne poursuite d'études.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne pas faire de report c'est donc possible pour toi si :
1/ la directrice/le directeur d'IFSI est d'accord
2/ si l'ensemble des TD obligatoires manqués sont couverts par la franchise. Sachant qu'un congé maternité c'est minimum 8 semaines obligatoires et jusqu'à 16 semaines, cela dépend donc de la répartition des cours/stages. 30 jours sont vite écoulés.

3/ la grossesse se passe sans encombre et qu'on ne t'oblige pas à arrêter et rester allongée à un stade de la grossesse (ça peut arriver et ça ne se prévoit pas...)
J'ai ouï dire que le congé peut ne pas être pris sur la franchise, mais pour le moment ça reste pour moi une rumeur ou une largesse d'un IFSI, car je n'ai trouvé aucune disposition légale à ce sujet.
Je te souhaite une grossesse sereine et une bonne poursuite d'études.

IDE en SSIAD
Merci à tous et à toutes pour vos messages ! Là je suis en stage en maison de retraite, tout se passe bien. Je n'ai rien encore dit à mon école car nous sommes rentrés en stage direct apres les vacances. Je vais essayer de m'arranger au mieux avec ma directrice, j'espere qu'elle sera conciliante...

ESI 2010/2013