stage 1 ere année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage 1 ere année
Aucun intérêt de l'emla dans la gazométrie artérielle. Si c'est vite et bien fait, moins douloureuse que certaines ponctions veineuses et pose de vvp. Si on cherche l'artère, l'emla n'a aucune utilité, l'indication étant l'anesthésie de la peau et des muqueuses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et la douleur n'est pas captée au niveau de la peau ?
Pour faire avec et sans, je vois la différence en tout cas, et tous les externes venant de pneumo en faisant à tour de bras aussi.
Après, la composante est peut-être à 99% psychologique
Mais j'ai toujours cru que c'était le passage de la peau qui était le plus douloureux.
Alors, vu qu'en plus, il faut parfois "chercher"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour faire avec et sans, je vois la différence en tout cas, et tous les externes venant de pneumo en faisant à tour de bras aussi.
Après, la composante est peut-être à 99% psychologique

Mais j'ai toujours cru que c'était le passage de la peau qui était le plus douloureux.
Alors, vu qu'en plus, il faut parfois "chercher"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure un peu, j'espère que j'arriverai à surmonter ma peur, a force de faire des "piqures" ca viendra peut etre meme certainement 
Encore merci bonne continuation à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Encore merci bonne continuation à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
La "douleur exquise" provient de la recherche de l'artère (et plus c'est long, plus c'est pas bon !!) alors que l'Emla (patch) n'agit que sur l'effraction de la barrière cutanée et sur les muqueuses ainsi que les parois vasculaires assez superficielles puisqu'il s'agit d'un anesthésique de contact et l'artère, en plus, est plus profonde que la veine. Donc, possiblement la concentration et durée d'application de l'anesthésique local peuvent influer (patch versus crème tube).
Une gazo artérielle radiale effectuée par un professionnel qui a un geste franc, rapide et assuré et qui va donc réussir du 1er coup est moins douloureuse qu'une ponction veineuse ou surtout pose de vvc avec bilan surtout si le capital veineux est moyen et que le professionnel ne bloque pas suffisamment le vacu/KT.
Après, la sensibilité et les seuils de tolérance à la douleur diffèrent bien évidemment d'un individu à l'autre.
Enfin, il y a effectivement la composante anxiogène et l'Emla peut rassurer le patient mais aussi... le soignant.
J'en parle en connaissance de cause et tu pourrais suggérer à tes externes de pneumo de s'entraîner les uns sur les autres pour se forger un avis objectif ; de plus, pas d'effet secondaire si le professionnel a pris le temps d'effectuer le test de Allen essentiel mais souvent oublié...
L'avis d'un IADE serait intéressant et pourrait compléter (affirmer ou infirmer) mon point de vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une gazo artérielle radiale effectuée par un professionnel qui a un geste franc, rapide et assuré et qui va donc réussir du 1er coup est moins douloureuse qu'une ponction veineuse ou surtout pose de vvc avec bilan surtout si le capital veineux est moyen et que le professionnel ne bloque pas suffisamment le vacu/KT.
Après, la sensibilité et les seuils de tolérance à la douleur diffèrent bien évidemment d'un individu à l'autre.
Enfin, il y a effectivement la composante anxiogène et l'Emla peut rassurer le patient mais aussi... le soignant.
J'en parle en connaissance de cause et tu pourrais suggérer à tes externes de pneumo de s'entraîner les uns sur les autres pour se forger un avis objectif ; de plus, pas d'effet secondaire si le professionnel a pris le temps d'effectuer le test de Allen essentiel mais souvent oublié...
L'avis d'un IADE serait intéressant et pourrait compléter (affirmer ou infirmer) mon point de vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
moutarde a écrit :La "douleur exquise" provient de la recherche de l'artère (et plus c'est long, plus c'est pas bon !!) alors que l'Emla (patch) n'agit que sur l'effraction de la barrière cutanée et sur les muqueuses ainsi que les parois vasculaires assez superficielles puisqu'il s'agit d'un anesthésique de contact et l'artère, en plus, est plus profonde que la veine. Donc, possiblement la concentration et durée d'application de l'anesthésique local peuvent influer (patch versus crème tube).
L'avis d'un IADE serait intéressant et pourrait compléter (affirmer ou infirmer) mon point de vue.
OUlaaaa s'entrainer entre eux moi je suis pas volontaire

Meme si ca reste un bon moyen de tester la douleur et le reste

Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
En même temps et comme à chaque jour suffit sa peine, cela me paraît prématuré que tu te mettes la rate au cours bouillon aussi en avance par rapport à ton 1er stage hospitalier. De toute façon, tu seras dans la situation d'apprenante et encadrée dans diverses situations en particulier en ce qui concerne des gestes techniques réputés/avérés difficiles/douloureux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et pour vous rassurer sur la prise de sang, l'autre jour j'étais à l'EFS pour un don de plasma et l'infirmière a rater la pose de l'aiguille, elle a complètement traversé la veine, a donc du reculer l'aiguille, essayer de se remettre dedans, en étant sure de bien y être (important pour le retour des globules rouges), et bien ça ne m'a même pas fait mal
je me suis donc dit que même si je ratais ma 1ère prise de sang ça ne ferait pas trop souffrir le patient...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Faut areter de vous inquiter comme ça !!! Des prise de sang et des piqûre vous allez en faire des centaines et des centaines dans votre futur et, oui certaines seront foirées et feront mal au patient mais dans la grande majorité des cas tout se passera très bien !
Et sinon pour répondre aux premiers messages du topic, en général en première année tu fais beaucoup de nursing et quelques soins à côte : PDS, pansements, prise de contantes... Et plus ça ira, moins tu feras de nursing et plus tu feras tes soins en autonomie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et sinon pour répondre aux premiers messages du topic, en général en première année tu fais beaucoup de nursing et quelques soins à côte : PDS, pansements, prise de contantes... Et plus ça ira, moins tu feras de nursing et plus tu feras tes soins en autonomie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage S5 : Soins intensifs de cardio !!!
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Merci moutarde pour ces informations utiles ! Je n'y aurais jamais pensé pour le patch EMLA !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse