stage en chir viscérale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage en chir viscérale
Bonjour, je suis esi en 3ème année et je commence la rentrée par un stage en chirurgie viscérale. Durant mon parcours de stage j'ai été une seule fois à l'hôpîtal en service de pneumologie (=1 stage SCD/4) donc autant vous dire que je n'ai pas un super niveau technique!
C'est pourquoi je voudrais profiter de ces 10 semaines de stage pour rattraper tout ça et pour commencer j'aimerai avoir quelques conseils afin de bien démarrer. Donc toute expérience est la bienvenue!
Sinon j'ai quelques questions:
Quels sont les documents/les actions à prévoir avant un bloc opératoire?
Quels sont les éléments de surveillance après un retour de bloc opératoire pour coloscopie?
Quelles sont les documents et les choses à vérifier/prévoir systématiquement pour la sortie d'un patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est pourquoi je voudrais profiter de ces 10 semaines de stage pour rattraper tout ça et pour commencer j'aimerai avoir quelques conseils afin de bien démarrer. Donc toute expérience est la bienvenue!

Sinon j'ai quelques questions:
Quels sont les documents/les actions à prévoir avant un bloc opératoire?
Quels sont les éléments de surveillance après un retour de bloc opératoire pour coloscopie?
Quelles sont les documents et les choses à vérifier/prévoir systématiquement pour la sortie d'un patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: stage en chir viscérale
bonjour,
heu de tête sachant que je n'ai pas mis les pieds dans un service de chirurgie depuis 1 an:
- départ au bloc:
documents: bilan sanguin, RAI, groupe sanguin, radios si besoin, consentement éclairé, personne de confiance, étiquettes, consultation pré anesthesique, toutes les consultation que le patient à du faire au préalable pour cette opération (ex: cardiologue).
actions: douche pré op (la veille puis le matin de l'intervention), +/- rasage, pouls, tension, température, +/- pré-médication, verifier qu'il y ait bien eu un arrêt d'anticoagulants (sauf si PM disant le contraire), allergies?, faire commande de sang si besoin. + préparation particulières (ex: lavaments dans certaines chir digestive, dilatation de l'oeil en ophtalmo,...)
je pense t'avoir dit l'essentiel maintenant il est fort possible que j'ai oublié des choses pour les 2 autres questions, je ne sais pas mais cherche sur internet tu aura surement des réponses (au moins à la 2ème), pour la coloscopie, je dirais surveillance de la douleur, d'éventuels saignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
heu de tête sachant que je n'ai pas mis les pieds dans un service de chirurgie depuis 1 an:
- départ au bloc:
documents: bilan sanguin, RAI, groupe sanguin, radios si besoin, consentement éclairé, personne de confiance, étiquettes, consultation pré anesthesique, toutes les consultation que le patient à du faire au préalable pour cette opération (ex: cardiologue).
actions: douche pré op (la veille puis le matin de l'intervention), +/- rasage, pouls, tension, température, +/- pré-médication, verifier qu'il y ait bien eu un arrêt d'anticoagulants (sauf si PM disant le contraire), allergies?, faire commande de sang si besoin. + préparation particulières (ex: lavaments dans certaines chir digestive, dilatation de l'oeil en ophtalmo,...)
je pense t'avoir dit l'essentiel maintenant il est fort possible que j'ai oublié des choses pour les 2 autres questions, je ne sais pas mais cherche sur internet tu aura surement des réponses (au moins à la 2ème), pour la coloscopie, je dirais surveillance de la douleur, d'éventuels saignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

- Kenzouille
- Habitué
tilouc;p a écrit :bonjour,
- départ au bloc:
je pense t'avoir dit l'essentiel maintenant il est fort possible que j'ai oublié des choses pour les 2 autres questions, je ne sais pas mais cherche sur internet tu aura surement des réponses (au moins à la 2ème), pour la coloscopie, je dirais surveillance de la douleur, d'éventuels saignements.
C'està peu près pareil pour tous les services de chirurgie? Car moi je pars demain en stage en chirurgie ORL!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)
En 3ème année !!!!!
En 3ème année !!!!!
oui c'est à peu près pareil partout, après selon les chirurgies et les chirurgiens il y a un préparation pré op spéciale à faire mais là tu ne fera que suivre un protocole ou une PM!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

- Kenzouille
- Habitué
Merci de ta réponse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)
En 3ème année !!!!!
En 3ème année !!!!!