Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci Victoria et bon courage à toi aussi.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Et tu n'es pas la seule à avoir des difficultés en Français loin de là. Angelito nous poste plein d'exo, alors profites en!! N'hésites pas à poster tes réponses qu'on puisse tenter de te donner des conseils!!
Travailles bien!!
Debella, pour le résumé, je crois qu'il faut faire un petit texte!!
Après pour le développement, jettes un oeil aux derniers commentaires qu'Angelito nous a demander de faire. Ils sont expliqués étape par étape, je trouve ça super utile!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Et tu n'es pas la seule à avoir des difficultés en Français loin de là. Angelito nous poste plein d'exo, alors profites en!! N'hésites pas à poster tes réponses qu'on puisse tenter de te donner des conseils!!
Travailles bien!!
Debella, pour le résumé, je crois qu'il faut faire un petit texte!!
Après pour le développement, jettes un oeil aux derniers commentaires qu'Angelito nous a demander de faire. Ils sont expliqués étape par étape, je trouve ça super utile!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
SYNTHESE???Exercice 15 (série 2) : Synthèse.
1) Dans quel but cet article a été écrit ?
2) Relevez les idées principales de l'article. (15 à 20 lignes)
Différence avec résumé????

J'ai essayée de faire une petite intro: 1 phrase!!
Et un plan:
-emmagasinement des données
-illégal

1) Cet article a été publié pour mettre au courant les utilisateurs des réseaux sociaux tel que Facebook du stockage abusif de leurs données personnelles. Et de l'action mené par Max Schrem pour lutter contre ces mesures illégales.
2)Dans cet article, Max Schrem dénonce l'emmagasinement des données personnelles des utilisateurs de Facebook illégal en Europe.
En effet, ces réseaux sociaux réclament toujours plus de données: numéro de portable, opinions politiques en utilisant comme prétexte de mieux répondre à l'attente des internautes.
Ce jeune étudiant à alors découvert que toutes ces données sont stockés indéfiniment, son propre dossier comporte plus de 1000 pages. Répertoriant les demandes d'amis dont il a été l'objet ou dont il a été l'auteur tout comme les invitations aux événements, les messages privées, tchat. Certains programmes leur permettent même d'avoir accès à un inventaire des ordinateurs à partir desquels on s'est connectés, de chaque instant auquel on s'est connecté et de notre position géographique au moment de la connexion. Certaines fiches sont même faites sur les non-membres pour pouvoir mieux les inciter à s'inscrire.
Mais les Etats Unis et l'Europe appliquent différentes politiques concernant le traitement des données de la vie privée. L'Europe encadre beaucoup plus ces données personnelles et le siège du réseau se trouvant en Irlande devraient se plier à ses règles. C'est la raison pour laquelle, Max Schrem s'est permis d'envoyer un courrier remplis de plainte à la personne chargé du dossier, qui a elle même reconnu le caractère illégal des données stockés quand l'utilisateur croit les supprimés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Merci Mémo, j'ai repris les infos 
Je vais suivre le post plus souvent pour noter les bons conseils d'Angélito et essayer de faire plus d'annales
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais suivre le post plus souvent pour noter les bons conseils d'Angélito et essayer de faire plus d'annales

INFIRMIERE D.E
Memo a écrit :Oulà!! Je vois que vous avez beaucoup posté depuis quelque jours..
Je jeterais un oeil dessus plus tard.![]()
Jen 18!!!
Je n'ai pas oublié ton petit exercice, loin de là!! Je l'ai mis dans un coin de ma tête le temps de finir ceux d'Angelito.
Surtout que je dois t'avouer que je n'ai pas encore travailler ce sujet là....
Alors je vais essayer....![]()
Je te mets mon brouillon!!
Actualité:
-1 pers sur 2 en maison de retraite est atteinte d'Alzeimer: Intro
-Le problème de l' "errance" dû à Alzeimer: 15% des personnes disparus qu'on retrouve souvent trop tard.
-Système de vidéo surveillance permettant au proche de sortir sans crainte.
-Benzodiazépines favorisent la démence - Benzodiazépines trop utilisé besoin d'ordonance sécurisé. Ouverture!! La prévention de la maladie!!
-Le train d'alzeimer
-La lecture pour entretenir leur mémoire
-Les menus qu'on peut manger à la main.
-1 médicament si on prend plus tôt réduit la progression de la maladie
Intro:
-Les aidants familiaux définition: Personne venant en aide à une personne agée de son entourage (ou à un handicapé, mais là on parle d'alzeimer!!) pour l'accompagner dans ses activité quotidiennes
-Azeimer définition:Maladie neurodégénérative, se manifestant à travers des pertes de mémoires
Aider les aidants familiaux!!!!!
-Information à travers le train d'Alzeimer des aides pouvant être mise en place, différentes association qui accompagne l'aidant famillial dans ses démarches admistratives ou dans les gestes à avoir envers le malade.
-Les aides économiques: Allocation personnalisée autonomie APA, crédit d'impôt pour les travaux d'aménagement de la maison, Chéques emploi service.
Petite question: je sais qu'il y a une aide journalière versée aux parents s'occupant de leur enfant handicapé. Il y en a aussi pour les personnes s'occupant de leur parent atteint d'alzeimer???
-Les aides des personnels de santé: SIAD Soin infirmier à domicile par l'intermédiaire d'Infirmière libéral, AS Aide soignante, kinesithérapie ou autre confort
-Les aides à travers les établissements de santé: Accueil de jour, de nuit, personnel compétent
Prise en charge des personnes malades!!!
-Depistage précoce: Atelier du souvenir...
-Maintient de leur autonomie: menu adapté: bouché à consomer seul
-Aide à la stimulation de leur mémoire: la lecture
-La technologie: Système de vidéo surveillance à domicile, et différent système de sécurité dans les établissement de santé pour lutter contre l'errance des personnes agées
Question??? On peut parler des soins palliatifs en fin de vie????
Conclusion:
Benzodiazépine et nouveau traitement...
Coucou Mémo,
Déjà je m'excuse pour le retard

Donc j'ai bien regardé ton développement, tu as de très bonnes idées sauf que je te propose quelques pistes

En intro :
- Je te conseille de mettre quelques chiffres sur le nombre de personnes âgées dépendantes aujourd'hui et en 2020 et le nombre de personnes qui ont la maladie d'Alzheimer en France
- Grande cause nationale en 2007 : M.A
- Je te conseille également de mettre une définition à l'introduction sur la maladie d'Alzheimer, ça va te paraitre tout bête peut-être mais c'est vraiment la méthode de la culture G qu'on m'a apprise ..
Ensuite avant de parler, comment aider les aidants familiaux tu expliques en 4/5 lignes pourquoi les aidants familiaux ont de plus en plus de difficultés de prendre en charge leurs proches ..+ déf aidant familial ou naturel (on dit les deux pour pas répéter tout le temps dans une copie aidant familial)
- Le nombre moyen d'aidants potentiels devrait baisser d'ici 2040.
- Pourquoi ? Plan physique et psychologique, Fatigue, éloignement du domicile parental, surcharge due à la multiplicité des tâches à accomplir, éclatement des familles avec une séparation plus fréquente des couples..Là tu parles en deux mots du divorce..il est important de faire le lien aussi avec un autre thème..
Donc dans les solutions, elles me paraissent bien, tu pourrais rajouter :
- la Wii qui pourrait être plus développer dans les maisons de retraite et qui pourraient être proposée au domicile, et donc qu'est ce que ça permettrait ? lien inter générationnel, distraire les résidents dans une maison de retraite, maintenir les personnes âgées en éveil, de stimuler leur mémoire etc..
- Ensuite, vu que tu passes le concours infirmier, et que je l'espère tu vas devenir infirmière, c'est de parler du rôle de l'infirmière, que l'infirmière a un rôle propre mais aussi un rôle de collaboration : informer la famille sur la M.A, donner des conseils sur le réaménagement du domicile dans le cas du maintien à domicile, sur les différentes structures d'accueil..L'infirmière a aussi un rôle de collaboratrice

- Formation du personnel des maisons de retraite. Ils ne sont pas assez formés à la prise en charge de ces troubles puisque environ 20% des établissements ont moins de 30% de personnel formé..
Et pour la conclusion elle est vraiment bien

Pour répondre à ta première question, je ne suis pas sûre mais je ne pense pas..
Pour ta deuxième question, je sais pas du tout si on on peut en parler ..
Voilà dis moi ce que tu en penses

Encore désolée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Ne t'excuses pas, on a tous une vie en dehors de ce forum et je comprends que tu n'ai pas pu passer plus tôt!!
Merci beaucoup pour les pistes que tu m'as données, je vois ce qu'il me manquait
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci beaucoup pour les pistes que tu m'as données, je vois ce qu'il me manquait

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Je l'ai fais sans jetter un oeil à la méthode détaillée...Exercice 16 (série 2) : Commentaire.
1) « Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Je veux simplement pouvoir aller sur Facebook sans me soucier du traitement de ma vie privée »
Après avoir expliqué cette citation , vous ferrez le rapprochement avec deux valeurs et un devoir indispensables pour un futur soignant en illustrant vos propos d'exemples, le devoir serra particulièrement développé .

J'espère que j'ai compris la méthode du commentaire maintenant. Je vais aller jeter un oeil à la méthode étape par étape que tu as mis pour voir si j'ai fais beaucoup d'erreur...

Les réseaux sociaux de plus en plus présent sur la toile permettent aux personnes de communiquer plus facilement entrainant des dérives tel qu'un stockage abusif des donnés personnel de ses utilisateurs. D'un point de vue médical, c'est le secret médical qui protège le patient de toute divulgation d'information sur sa vie privée. Le personnel soignant possède aussi quelques valeur comme l'objectivité et le respect du patient.
En France, l'application du secret médical empeche le médecin de dévoiler les confidences que le patient lui fait. Ce devoir du médecin envers le malade est à la base de la relation de confiance qui s'établira entre eux. En effet, le patient doit pouvoir se confier à son médecin sans être jugé, dans le cas des femmes battues par exemple, il effectue un rôle d'information mais ne peut en aucun cas le signaler aux autorités sans le consentement de la victime. Les résultats des tests que le médecin effectue ne seront en aucun cas divulgués à une autre personne sauf dans le cas des maladies à déclaration obligatoire comme le sida. Mais le secret médical n’empêche nullement à deux professionnel de santé d'échanger des informations sur un patient commun si celui ci l'autorise comme pour les cas de cancer où le médecin généraliste à besoin d'être mis au courant de l'évolution de la maladie pour pouvoir aider au mieux son patient.
Le personnel soignant est simplement présent dans l’intérêt du malade et non dans une quelconque idée de profit financier ou personnel. Ils ne peuvent en aucun cas entrer en contact avec une pharmacie et leur envoyer des clients contre rétribution. Le médecin doit informer le patient de manière claire, loyale et approprié en abordant toutes les possibilités existantes quelques soit ces idéaux. Dans le cas de l'IVG, les médecins qui refusent d'accomplir l'IVG tardif ou en raison d'idéaux religieux doivent donner à leur patientes les coordonnés d'un de leur confrère la pratiquant.
Le respect du malade et de sa vie privée est très important c'est pourquoi, depuis la création de la Chartre du Patient hospitalisé en 1995, l’hôpital doit offrir une alternative aux patients dont la religion interdit la consommation de certains aliments. Tandis que depuis 2002, à travers la loi Kouchner, le patient à le droit de refuser les soins. Ainsi les Témoins de Jéhovah ne sont plus obligés de subir des soins contraire à leur croyance tel que la transfusion sanguine.
Le personnel soignant est avant tout présent dans l’intérêt du malade. C'est pourquoi, la mise en place de loi et de valeur défendue par le code de déontologie de chaque ordre à était mis en place. Parmi eux, le respect du patient et l'absence d'un quelconque bénéfice morale ou économique. L'ordre infirmier n'a été mis en place que depuis 2005, et connait de nos jours quelques difficultés financières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Jen18!!
Pour ma première question j'ai trouvée ça:
_Le congé de soutien familial
Si vous endossez ce rôle d’aidant et que vous êtes par ailleurs salariés, sachez que vous pouvez demander un congé de soutien familial qui vous permettra de vous arrêter temporairement pour vous occuper de votre proche très dépendant (il doit bénéficier de l’APA au titre d’un GIR 1 ou 2) qui vit encore à domicile. Ce congé est aujourd’hui non rémunéré. 3 mois renouvellable une fois.
_Le congé de solidarité familiale
Lorsque l’un de vos proches (parent, enfant, frère ou sœur, ou toute personne qui vit sous votre toit) est « atteint d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital » ou « en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable, vous pouvez bénéficier d’un congé de solidarité familial pour l’assister. Ce congé est limité à 3 mois, renouvelable une fois. Si votre employeur accepte, ce congé peut être transformé en temps partiel ou fractionné sur plusieurs périodes.
Attention: NON REMUNEREE mais; vous pouvez être employé et rémunéré par votre proche
_L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie
La loi du 2 mars 2010 a créé une allocation journalière qui permet à un proche d’accompagner à domicile une personne en fin de vie pour une durée maximale de 21 jours ouvrables. Cette allocation est fixée à 49 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si vous endossez ce rôle d’aidant et que vous êtes par ailleurs salariés, sachez que vous pouvez demander un congé de soutien familial qui vous permettra de vous arrêter temporairement pour vous occuper de votre proche très dépendant (il doit bénéficier de l’APA au titre d’un GIR 1 ou 2) qui vit encore à domicile. Ce congé est aujourd’hui non rémunéré. 3 mois renouvellable une fois.
Lorsque l’un de vos proches (parent, enfant, frère ou sœur, ou toute personne qui vit sous votre toit) est « atteint d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital » ou « en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable, vous pouvez bénéficier d’un congé de solidarité familial pour l’assister. Ce congé est limité à 3 mois, renouvelable une fois. Si votre employeur accepte, ce congé peut être transformé en temps partiel ou fractionné sur plusieurs périodes.
Attention: NON REMUNEREE mais; vous pouvez être employé et rémunéré par votre proche
La loi du 2 mars 2010 a créé une allocation journalière qui permet à un proche d’accompagner à domicile une personne en fin de vie pour une durée maximale de 21 jours ouvrables. Cette allocation est fixée à 49 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Re: Culture Gé au secours !!!!!!!
Bonsoir,
Je me suis posée les mêmes questions que toi avant de passer mon premier concours qui était en Avril 2011. J'étais complètement perdue, ça me paraissait énorme de suivre toutes les actualités et de tout retenir surtout!
Pour ma part, j'ai de la chance de dîner le soir devant les infos.. Donc je retiens à peu près les gros faits marquants!
J'ai pas chercher à regarder d'avantage la télé, les journaux ou autres.. Je pense qu'après, on se perds dans tout..
Sincèrement, je me suis présentée à l'écrit le 06 Avril sans avoir bosser plus que ça mon concours! J'étais en pleine préparation du bac, donc le bac passait avant faut dire.. Je pensais l'avoir louper complètement et là, surprise.. J'ai été reçue avec des notes correctes et j'ai pu accéder à l'oral! Pour l'épreuve de culture générale, c'est un ou plusieurs textes que l'ont te propose et tu dois dégagez les principales idées bien souvent. En gros, tu as 3 questions mais très ambiguë dans le sens où c'est des questions très précises! Pour ma part, j'ai passer 2 écrits, et je n'ai eu aucun problèmes pour cette épreuve.. Le texte est ton support principales et les idées, ton opinion vienne en écrivant et sincèrement, je n'ai pas eu besoin de faire un lien avec l'actualité où alors du moins, c'était quelque chose de très simple. Même pour l'oral, il te demande de faire un lien avec l'actualité, mais cela dépends du sujet sur lequel tu vas tomber.. Je te conseille, de regarder les infos le soir surtout, et le 6minutes sur M6 qui est pas mal.. Il faut retenir le principal. J'espère avoir répondu à peu près à tes questions mais sache, que le concours, certes il n'est pas donner mais il est tt de même accessible!
Je me suis posée les mêmes questions que toi avant de passer mon premier concours qui était en Avril 2011. J'étais complètement perdue, ça me paraissait énorme de suivre toutes les actualités et de tout retenir surtout!
Pour ma part, j'ai de la chance de dîner le soir devant les infos.. Donc je retiens à peu près les gros faits marquants!
J'ai pas chercher à regarder d'avantage la télé, les journaux ou autres.. Je pense qu'après, on se perds dans tout..
Sincèrement, je me suis présentée à l'écrit le 06 Avril sans avoir bosser plus que ça mon concours! J'étais en pleine préparation du bac, donc le bac passait avant faut dire.. Je pensais l'avoir louper complètement et là, surprise.. J'ai été reçue avec des notes correctes et j'ai pu accéder à l'oral! Pour l'épreuve de culture générale, c'est un ou plusieurs textes que l'ont te propose et tu dois dégagez les principales idées bien souvent. En gros, tu as 3 questions mais très ambiguë dans le sens où c'est des questions très précises! Pour ma part, j'ai passer 2 écrits, et je n'ai eu aucun problèmes pour cette épreuve.. Le texte est ton support principales et les idées, ton opinion vienne en écrivant et sincèrement, je n'ai pas eu besoin de faire un lien avec l'actualité où alors du moins, c'était quelque chose de très simple. Même pour l'oral, il te demande de faire un lien avec l'actualité, mais cela dépends du sujet sur lequel tu vas tomber.. Je te conseille, de regarder les infos le soir surtout, et le 6minutes sur M6 qui est pas mal.. Il faut retenir le principal. J'espère avoir répondu à peu près à tes questions mais sache, que le concours, certes il n'est pas donner mais il est tt de même accessible!

Petit message pour toi Angélito, je pense fort a toi !!!!!!!
Et j'ai hate d'avoir de tes nouvelles !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et j'ai hate d'avoir de tes nouvelles !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Ah super!!Memo a écrit :Jen18!!![]()
La loi du 2 mars 2010 a créé une allocation journalière qui permet à un proche d’accompagner à domicile une personne en fin de vie pour une durée maximale de 21 jours ouvrables. Cette allocation est fixée à 49 euros

Je savais même pas! Merci pour toutes ces infos, ça complètera ma fiche

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
bon courage à toi angelito
en espérant de bonnes nouvelles pour toi aujourd'hui
en espérant de bonnes nouvelles pour toi aujourd'hui

- angelito94
- Insatiable
Bonjour !
Bon bah je retente ma chance au moi de Mars, Y a très peu de candidats qui passent l'orale donc pour tout ceux qui vont passer l'oral à l'ap hp c'est quasiment dans la poche ^^
Y a plu qu'a attendre les notes pour découvrir le pourquoi du comment !
Allez travaillez bien et vous découragez pas
Bon bah je retente ma chance au moi de Mars, Y a très peu de candidats qui passent l'orale donc pour tout ceux qui vont passer l'oral à l'ap hp c'est quasiment dans la poche ^^

ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Oh nooooooon !!! C'est pas possible ....angelito94 a écrit :Bonjour !

Je suis choquée et je suis vraiment dégoûtée pour toi ...
Je sais pas quoi dre, je suis sur le c*l ...

INFIRMIERE D.E
Je suis dans le même état que Debella

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- angelito94
- Insatiable
Oui mais il faut pas je pense que la notation a du être assez sévère (TP points négatifs) etc... j'en serrai un peu plus avec les notes mais ce qui m'étonne c'est que y a 855 places et y a que 965 candidats qui passent l'orale ce qui signifie que la liste complémentaire serra très courte.
Enfin bon félicitations à tous ceux qui vont passer l'orale et puis nous au boulot pour cartonner au printemps
Merci à tous en tout cas pour votre soutient ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin bon félicitations à tous ceux qui vont passer l'orale et puis nous au boulot pour cartonner au printemps

Merci à tous en tout cas pour votre soutient ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP