Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
- Insatiable
Re: Entraînement culture générale 2012
Voilà j'ai mis plusieurs exercices comme sa vous pouvez choisir les thèmes que vous avez déjà travaillés , et sa nous occupera pour 2/3 jours.
Travaillez bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Travaillez bien

ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
Voici ma proposition pour cet exercice :angelito94 a écrit :Voici le quatrième exercice :
1)Résumez le texte en 5 à 7 lignes maximum.
2)Présentez brièvement le cancer, et les facteurs environnementaux entrant en compte.
Votre rédaction ne doit pas dépasser 25 lignes.
1)L'Académie américaine de dermatologie a mise à jour ses conseils aux médecins suivant des patients atteins d'un cancer de la peau, dans un soucis de qualité de vie et d'amélioration du pronostics vital.
On considère que le nombre de patients développant un mélanome double chaque décennie.
Par conséquent l'académie a émis des avis d'une part technique avec le diagnostic, et d'autre part social avec la prise en charge global et personnalisée du patient.
2)
Introduction : Le cancer est une multiplication anormale de cellules au sein d'un tissus. Au delà de la prédisposition génétique , de nombreux facteurs rentrent en jeu dans le développement d'un cancer. D'une part l'environnement terrestre ,et d'autre part le comportement collectif ,le quotidien.
Paragraphe un : - Dans notre environnement se trouvent de nombreux facteurs indépendant de notre volonté .
-Radioactivité ...
-Exposition aux UV (pire avec les trous dans la couche d'ozone): cancer de la peau, mélanome
-pollution : conséquence sur la Terre donc sur tout les aliments même les "bio" .
-Gaz polluant : CO2 , voiture ...
Paragraphe deux : - Il y a aussi les facteurs environnementaux , imposé par la vie, et le comportement collectif.
- tabagisme passif
- Bruit dans certains lieux de vie : stresse fatigue dépression tensions nerveuses
-Emission de gaz polluant a côté de nous : pot d'échappement .
- les lieux et conditions de travail. (gaz de peinture , produits chimique, de solvant..exposition aux rayons X par ex les manipulateurs radio)
Conclusion : Que les facteurs soient indépendants , ou non de notre volonté une chose est sûre une bonne parti de ces facteurs est dû à la pollution de la Terre , trou dans la couche d'ozone, pollution des eaux ...Dans une société qui prône de plus en plus la prévention "vaut mieux prévenir que guérir" , ne faudrait-il pas créer une synergie d'actions entre santé humain et santé de la planète ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour tous ces exercices,angelito!!
J'y jeterais un oeil demain.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'y jeterais un oeil demain.

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
- angelito94
- Insatiable
angelito94 a écrit :Exercice 7 : Cancer
1)Résumer : 5 lignes.
2) Quel problématique est soutenu ? Vous l'argumenterez. 25 lignes Maximum.
A la télé - Après un cancer, la vie !
30.08.2011 | Mise à jour le 30.08.2011
Diffusé en mars dernier à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, ce documentaire intitulé « Après un cancer, la vie ! » met en évidence la difficulté, pour ceux qui ont guéri d’un cancer, à reprendre leur vie d’avant. France 5 le reprogramme le 1er septembre prochain. A vos magnétos !
Aujourd'hui, 60 % des pathologies cancéreuses sont curables, davantage encore pour certains cancers. Chaque année, grâce au dépistage précoce et aux traitements, de plus en plus de personnes sont en rémission. Mais cette période tant attendue, tant désirée par les malades, n'est pas toujours idyllique...
Les patients sont confrontés à de nouvelles difficultés : comment vivre avec les séquelles, souvent importantes, des traitements ? Comment ne pas être différent après avoir affronté la mort ? Comment retrouver sa place au travail et plus généralement dans la société après avoir surmonté une telle épreuve ? Après un cancer, l'identité du malade est profondément modifiée et le chemin pour retrouver une vie ordinaire est souvent long et difficile.
A travers l’expérience de Dominique, Marc, Sabine et Valérie, le documentaire de Géraldine Laura, révèle les difficultés de ceux et celles qui, hier, ont eu à affronter le « crabe » et qui, aujourd’hui, doivent se reconstruire. « Je pensais avoir fait le plus dur », reconnaît Dominique. Marc, soigné pour un cancer de la gorge, a quant à lui dû réapprendre à parler. Il se considère encore comme malade et se renferme sur lui-même. Sabine qui, il y a deux ans, a souffert d’un lymphome, a choisi d’aller de l’avant et de se projeter dans l’avenir et faire construire une maison. Mais les assurances refusent de la couvrir... Valérie, guérie d’un cancer du sein, a été licenciée par son employeur alors qu’elle s’apprêtait à revenir.
Quatre personnes, quatre situations. Mais une réalité commune à tous ceux qui ont surmonté un cancer : la difficulté à reprendre leur vie d’avant. « Un combat qu’on vit seul contre personne » dit l'un deux.
• France 5, Documentaire de 52' réalisé par Géraldine Laura, produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. 2011. Jeudi 1er Septembre 2011, 14:39 Durée : 51. Vidéo disponible sur http://videos.france5.fr/video/iLyROoafzeYy.html
Voici ma proposition :
1)Le documentaire "Après un cancer,la vie!", démontre les difficultés de l'après rémission. Les patients affrontent de nouveaux problèmes liés à la réadaptation, la réinsertion, et l'image de soit.
A travers le parcours de 4 patients, le reportage lève le voile sur la vie après le cancer.
2) La problématique : Les difficultés après la rémission du cancer.
Proposition d'argumentation.
Introduction :
Avec les progrès aujourd'hui les rémissions de cancer sont de plus en plus nombreuses , en moyenne 60% des cancers sont curables. Si le combat de la maladie est une chose, l'après cancer en est une autre loin du schéma idéaliste de la seconde vie. Les difficultés touchent la réadaptation, la réintégration mais aussi l'individu lui même face à ses propres questionnements.
Apprendre à vivre avec ses nouveaux handicap, le combat contre le cancer n'est pas sans "conséquences", et l'on peut avoir des séquelles d'ordre physiques et d'ordre psychologique.
- Après chimiothérapie Perte des cheveux et de toute la pilosité corporelle, ongles qui tombent, parfois prise de poids , fatigue. Même si les effets s'estompent il faut l'affronter.
-Séquelles d'une opération chirurgicale : ex cancer du sein , cancer de la peau (cicatrice)...
-Séquelles sur le fonctionnement du corps (handicap). ex : cancer de la prostate après opération trouble de l'érection... opération de la gorge : difficulté à parler..
2ème paragraphe : Loin de se limiter à soit, les difficultés peuvent arriver par les autres :
-exclusion sociale : licenciement , discrimination à l'embauche, difficulté à se réinsérer.
-Les préjugés , le regard des autres sur l'apparence physiques, ou les difficultés à s'exprimer (cancer de la gorge), être mis à l'écart.
-éclatement familiale : Divorce par exemple
Conclusion : Il est certain que le combat contre le cancer ne se limite pas à la maladie, c'est un changement de toute une vie , d'ou l'importance de l'accompagnement à la vie après le cancer, et aux campagnes mettant en valeur les patients,comme celle de 2009 "des héros ordinaires".
Voilà

- angelito94
- Insatiable
Exercice 10 : SIDA
C'est un exercice de mon bouquin comme sa on aura une vrai correction(ce n'est pas une correction type mais des idées de correction.)
1) Pourquoi d'après vous , tant de personnes ignorent-elles leur séropositivité et pourquoi le sida reste-t-il une maladie honteuse ?
Conseils de mon livre :
-Avoir un point de vue personnel sur le sujet.
-Ecrire les mots clefs au brouillon et des mots en lien avec les mots clefs , tout ce qui vous passe par la tête.
-Argumentation : introduction développement conclusion.
-Il va de soi que la question vous demande ici d'aller à l'encontre de nombreuses idées reçues mais surtout d'expliquer ce qui peut les motiver.
Voilà
C'est un exercice de mon bouquin comme sa on aura une vrai correction(ce n'est pas une correction type mais des idées de correction.)
1) Pourquoi d'après vous , tant de personnes ignorent-elles leur séropositivité et pourquoi le sida reste-t-il une maladie honteuse ?
Conseils de mon livre :
-Ecrire les mots clefs au brouillon et des mots en lien avec les mots clefs , tout ce qui vous passe par la tête.
-Il va de soi que la question vous demande ici d'aller à l'encontre de nombreuses idées reçues mais surtout d'expliquer ce qui peut les motiver.
Voilà

Salut, je trouve ça vraiment géniale ce poste. c'est une bouée pr moi perso qui suit nul à l'écrit, j'ai raté mon concours au printemps, je le repasse en octobre. j'ai pas l'impression d'évoluer à l'écrit . un regard extérieur me serai d'une grande itulité, alors je me joint à vous si vous le voulez bienangelito94 a écrit :Exercice numéro 5 : Alcool
1) Voici un brouillon , en bleu sont représentés les différents arguments. En noir précédés de "ex" les exemples correspondant à l'argument.
a)Vous exprimerez une problématique.
b)Vous illustrerez par des exemples les arguments qui n'en possèdent pas.
c)Enfin à l'aide des arguments seulement, de vos exemples et des exemples déjà présent, vous rédigerez une argumentation.
Votre argumentation serra composée :
Une introduction : Le plan et la problématique doivent être explicites.
Développement : il y a deux paragraphes (triez bien les arguments)
Conclusion: Résumé très bref de votre développement et une phrase d'ouverture libre.
Conseil : n'oubliez pas la phrase de lien entre les deux paragraphes du développement.
-Aspect festif,convivialité. ex : alcool souvent associé à la fête (bac, anniversaire..)
-Influence culturelle et familiale. ex: Alcool présent dans les familles, appartient à l'image de la culture française.
-L'alcool désinhibe, moins de timidité.
-L'alcool palliatif aux difficultés,au mal-être.ex: échec scolaire,violences,chagrin d'amour.
-Informer et prévenir.
-Échanger avec des professionnels,victimes,jeunes. ex:Témoignages,débats.
-Impliquer des professionnels de la fête et du sport. ex : Mesures pour lutter et prévenir dans les discothèques et dans les clubs de sportifs.
-Sensibiliser famille et société.
Voilà bon courage , je pense que le fait de faire l'inverse nous aide à mieux comprendre l'argumentation

Je me lance pour ce sujet: ALCOOL
C'est partit...............
On constate, une augmentation de la consommation d'alcool chez les Français. On peut définir, l'alcool comme une substance psychotrope qui amènerai une dépendance dans le cadre d'une consommation régulière et excessif.On peut donc, s'interroger sur les causes et les conséquences liés à la consommation d'alcool. Ensuite, sur les différentes solutions pour y remédier.
Tout d'abord, l'alcool est synonyme de convivialité: on consomme de l'alcool pour faire la fête, à l'occasion d'un anniversaire par exemple. Ensuite, l'alcool est un élément de notre culture. elle est présente au sein des familles. Par ailleurs c'est aussi un moyen de faire face à certaines frustrations et difficultés de la vie comme lors d'un échec scolaire ou à la suite d'un traumatisme provoqué par des violences.De plus, l'alcool permet vaincre certains complexe comme la timidité.
Les causes liées à l'alcool sont nombreuses, mais leurs conséquences sur la santé restent identiques.
En effet, l'alcool peut provoquer un comas éthylique en cas d'ivresse. a court terme, le consommateur a de grand risque de développer un cancer, notamment une cirrhose du foie.
Enfin, des solutions peuvent être mises en place pour lutter contre la consommation d'alcool. Ainsi, dans certaines villes des rencontres entre des professionnelles, des victimes, des jeunes se font. ces initiatives sont des occasions de discuter et de partager ses témoignages. Par ailleurs, ailleurs, une implication des professionnelles de la fête et du sport, permettrait la mise en place de différentes mesures de lutte et de prévention dans les discothèques par exemple.
En somme sensibiliser, informer et prévenir semble être adapter face à cette situation. mais comment lutter contre le nombre croissant de personnes souffrant de cancer liées à la consommation d'alcool.
................................................................................................
j'ai fini
donner vos impression svp
merci beaucoup et bon courage à tous

AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
- angelito94
- Insatiable
tiya03 a écrit :angelito94 a écrit :
Salut, je trouve ça vraiment géniale ce poste. c'est une bouée pr moi perso qui suit nul à l'écrit, j'ai raté mon concours au printemps, je le repasse en octobre. j'ai pas l'impression d'évoluer à l'écrit . un regard extérieur me serai d'une grande itulité, alors je me joint à vous si vous le voulez bien.
Je me lance pour ce sujet: ALCOOL
C'est partit...............
On constate, une augmentation de la consommation d'alcool chez les Français. On peut définir, l'alcool comme une substance psychotrope qui amènerai une dépendance dans le cadre d'une consommation régulière et excessif.On peut donc, s'interroger sur les causes et les conséquences liés à la consommation d'alcool. Ensuite, sur les différentes solutions pour y remédier.
Tout d'abord, l'alcool est synonyme de convivialité: on consomme de l'alcool pour faire la fête, à l'occasion d'un anniversaire par exemple. Ensuite, l'alcool est un élément de notre culture. elle est présente au sein des familles. Par ailleurs c'est aussi un moyen de faire face à certaines frustrations et difficultés de la vie comme lors d'un échec scolaire ou à la suite d'un traumatisme provoqué par des violences.De plus, l'alcool permet vaincre certains complexe comme la timidité.
Les causes liées à l'alcool sont nombreuses, mais leurs conséquences sur la santé restent identiques.
En effet, l'alcool peut provoquer un comas éthylique en cas d'ivresse. a court terme, le consommateur a de grand risque de développer un cancer, notamment une cirrhose du foie.
Enfin, des solutions peuvent être mises en place pour lutter contre la consommation d'alcool. Ainsi, dans certaines villes des rencontres entre des professionnelles, des victimes, des jeunes se font. ces initiatives sont des occasions de discuter et de partager ses témoignages. Par ailleurs, ailleurs, une implication des professionnelles de la fête et du sport, permettrait la mise en place de différentes mesures de lutte et de prévention dans les discothèques par exemple.
En somme sensibiliser, informer et prévenir semble être adapter face à cette situation. mais comment lutter contre le nombre croissant de personnes souffrant de cancer liées à la consommation d'alcool.
................................................................................................
j'ai fini
donner vos impression svp
merci beaucoup et bon courage à tous
Bonjour ,
Bienvenu parmi nous lol ,
Mon avis : C'est très bien je trouve que tu t'en es bien sorti je t'ai juste mis en rouge une répétition , mais c'est vraiment du "détail" . Rien à redire pour ma part ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Voici ma proposition :angelito94 a écrit :Exercice 10 : SIDA
Conseils de mon livre :
Voilà
Brouillon :
Seropositivité : VIH , IST, Dépistage , prévention, vie sexuelle , drogue, parents, mineurs.
Ignorer : volontaire , ou involontaire.
SIDA : Syndrome d’immunodéficience acquise, stade final,sexualité, drogue, contamination, impression de fatalité, adultère...
Honte : différence, ne pas assumer,se cacher, jugements, humiliations.
Argumentation :
Les infections sexuellement transmissibles , dont le VIH , sont des maladies souvent invisibles dans les premiers jour. Et même si celles ci finissent par se déclarer, il faut l'accepter étape souvent délicate. D'une part il y l'ignorance physique et psychologique du malade , d'autre part le Sida reste une maladie honteuse par rapport à soit mais également pour bon nombre d'individus.
Aujourd'hui en France sur les 134 000 séropositifs au VIH que compte la France, 40 000 ignorent qu'ils sont porteurs de l'infection, soit presque 1 personne sur 3.
Cela est dû par une ignorance physique, effectivement les deux premières phases du VIH sont asymptomatiques, le porteur pendant des années ne ressentira aucuns effets de la maladie , à cela il faut ajouter le manque de dépistage régulier. En effet pour bon nombre de raisons dont le fameux "cela n'arrive qu'aux autres", mais également la confiance parfois démesuré au partenaire sexuel ou toxicomane , laisse penser à l'individu qu'il n'a nullement besoin d'un dépistage. De plus il a aussi l'ignorance minime de l’existence du VIH surtout chez les plus jeunes qui souvent ne peuvent dialoguer avec leur parent, surtout à la fameuse "crise d'adolescence".Nous pouvons ajouter également le refus de l'acceptation , certaines personnes conscientes du risque qu'elles ont pu prendre , préfère passer sous silence et cultiver l'ignorance de leur probable infection.
Mais nous pouvons aussi parler d'un facteur favorisant l'ignorance de la maladie et donc le non dépistage , c'est l'état actuel des meurs , le Sida demeure toujours une maladie dîtes honteuse.
Nous sommes en 2011 , depuis la découverte du VIH et donc du Sida plus de 20 ans se sont écoulés. Le Sida , est vu par soit même et pour les autres parfois comme une chose humiliante. Parler du Sida c'est parler de son rapport à l'autre , et la plupart du temps au sexe. Non seulement dans les esprits le Sida est souvent synonyme de sexualité décadente, il reste aussi souvent rattaché à l'homosexualité. Qui elle aussi reste malgré tout vu comme marginale, perverse ou anormale.
Contrairement à d'autres maladies qu'on considère comme "coup du sort" , on peut penser que la personne l'a cherché , effectivement le Sida contrairement à la grippe ou autres , peut être évité. Le hasard et les facteurs ne sont pas pris en compte par la plupart des esprits, dû un manque d'information ou d'acceptation.
Ajoutons également que cette infection ne peut pas être guéri , elle amène donc à une mort certaine, ce qui développe une peur de la contamination , on peut se dire "une angine ce n'est pas grave mais là je peux mourir", alors loin des yeux , loin de la maladie, on peut avoir tendance à exclure le facteur risque de son cercle sociale.
Le manque d'information , le rapport à soit, la peur sont autant de facteur expliquant l'ignorance de sa séropositivité , et le caractère honteux que peut avoir la maladie. Pour y remédier la prévention , l'information , mais également les campagne de lutte contre la discrimination comme celle proposée par prévention sida "Avec un séropositif le seul risque que l'on prend c'est d'attraper un fou rire de temps en temps" , mais un débat reste ouvert , à trop prévenir ne risquons nous pas d'entraîner un certain laxisme ?
Voilà j'attends vos commentaires

angelito94 a écrit :Voici ma proposition :angelito94 a écrit :Exercice 10 : SIDA
Conseils de mon livre :
Voilà
Brouillon :
Seropositivité : VIH , IST, Dépistage , prévention, vie sexuelle , drogue, parents, mineurs.
Ignorer : volontaire , ou involontaire.
SIDA : Syndrome d’immunodéficience acquise, stade final,sexualité, drogue, contamination, impression de fatalité, adultère...
Honte : différence, ne pas assumer,se cacher, jugements, humiliations.
Argumentation :
Les infections sexuellement transmissibles , dont le VIH , sont des maladies souvent invisibles dans les premiers jour. Et même si celles ci finissent par se déclarer, il faut l'accepter étape souvent délicate. D'une part il y l'ignorance physique et psychologique du malade , d'autre part le Sida reste une maladie honteuse par rapport à soit mais également pour bon nombre d'individus.
Aujourd'hui en France sur les 134 000 séropositifs au VIH que compte la France, 40 000 ignorent qu'ils sont porteurs de l'infection, soit presque 1 personne sur 3.
Cela est dû par une ignorance physique, effectivement les deux premières phases du VIH sont asymptomatiques, le porteur pendant des années ne ressentira aucuns effets de la maladie , à cela il faut ajouter le manque de dépistage régulier. En effet pour bon nombre de raisons dont le fameux "cela n'arrive qu'aux autres", mais également la confiance parfois démesuré au partenaire sexuel ou toxicomane , laisse penser à l'individu qu'il n'a nullement besoin d'un dépistage. De plus il a aussi l'ignorance minime de l’existence du VIH surtout chez les plus jeunes qui souvent ne peuvent dialoguer avec leur parent, surtout à la fameuse "crise d'adolescence".Nous pouvons ajouter également le refus de l'acceptation , certaines personnes conscientes du risque qu'elles ont pu prendre , préfère passer sous silence et cultiver l'ignorance de leur probable infection.
Mais nous pouvons aussi parler d'un facteur favorisant l'ignorance de la maladie et donc le non dépistage , c'est l'état actuel des meurs , le Sida demeure toujours une maladie dîtes honteuse.
Nous sommes en 2011 , depuis la découverte du VIH et donc du Sida plus de 20 ans se sont écoulés. Le Sida , est vu par soit même et pour les autres parfois comme une chose humiliante. Parler du Sida c'est parler de son rapport à l'autre , et la plupart du temps au sexe. Non seulement dans les esprits le Sida est souvent synonyme de sexualité décadente, il reste aussi souvent rattaché à l'homosexualité. Qui elle aussi reste malgré tout vu comme marginale, perverse ou anormale.
Contrairement à d'autres maladies qu'on considère comme "coup du sort" , on peut penser que la personne l'a cherché , effectivement le Sida contrairement à la grippe ou autres , peut être évité. Le hasard et les facteurs ne sont pas pris en compte par la plupart des esprits, dû un manque d'information ou d'acceptation.
Ajoutons également que cette infection ne peut pas être guéri , elle amène donc à une mort certaine, ce qui développe une peur de la contamination , on peut se dire "une angine ce n'est pas grave mais là je peux mourir", alors loin des yeux , loin de la maladie, on peut avoir tendance à exclure le facteur risque de son cercle sociale.
Le manque d'information , le rapport à soit, la peur sont autant de facteur expliquant l'ignorance de sa séropositivité , et le caractère honteux que peut avoir la maladie. Pour y remédier la prévention , l'information , mais également les campagne de lutte contre la discrimination comme celle proposée par prévention sida "Avec un séropositif le seul risque que l'on prend c'est d'attraper un fou rire de temps en temps" , mais un débat reste ouvert , à trop prévenir ne risquons nous pas d'entraîner un certain laxisme ?
Voilà j'attends vos commentaires
C'est très très bien: on a l'impression de lire un livre , tu t'exprime clairement et reste dans la cohérence du sujet. On voit bien que tu maîtrise la méthodologie ton écrit et moins scolaire par rapport à moi et puis tu as du vocabulaire c'est bien. le ptit plus à garder c'est la partit brouillon : excellent .
Et je te remercie aussi pr ton commentaire, j'éspère avoir le temps d'arriver à ton niveau

AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
- angelito94
- Insatiable
Merci beaucoup 
tu as un très bon niveau aussi,
Et le regard des autres sa nous aide à nous améliorer ^^
T'inquiète pas on s'entre aide tous sur ce forum , et on réussira tous

tu as un très bon niveau aussi,
Et le regard des autres sa nous aide à nous améliorer ^^
T'inquiète pas on s'entre aide tous sur ce forum , et on réussira tous

Salut angelito!! Salut tiya!!
Je vous mets ce que j'ai fais. Je jeterais un coup d'oeil aux exos que vous avez fais demain ou après demain. Histoire d'avoir le temps au moins de faire un brouillon...
Le tabagisme, touche de nos jours plus d'un milliard de personnes. Et la moitié d'entre elles mourront d'une maladie liée au tabac.
La lutte anti-tabac de l'Organisation Mondiale de la Santé s'organise autour d'une convention cadre dont le but est d'encourager les gens à arrêter de fumer ou les empêcher de commencer. Cent soixante dix pays ont adhérés à cette convention sous la forme de parties.
Cette convention vise à appliquer 6 initiatives :la première concerne l'aide au sevrage. La seconde l'interdiction de publicité. La troisième une hausse des prix. La quatrième un contrôle périodique. La cinquième des lois visant à protéger les non fumeur. Et la dernière des mesures de prévention sur les emballages.
A l'heure actuelle, la moitié de la population mondiale est concernée par l'une de ces dispositions. Et l'OMS est prête à accompagner les pays qui n'ont pas encore ratifié la convention pour une lutte plus efficace contre le tabagisme.
2)
Le tabagisme qu'il soit actif ou passif touche de plus en plus de monde chaque année. Les causes poussant les personnes à la consomation de tabac sont multiples, allant du simple désir d'integration aux bienfaits provisoire de la nicotine sur notre cerveau. Et les conséquences sur notre santé désastreuses: cancer, maladie cardiovasculaire, infections respiratoires.
L'OMS a donc organisé une lutte mondiale axé sur 6 points et la France n'échappe pas à cette règle.
Une aide au sevrage est mise en place avec des traitements comme les substituts à la nicotine permettant un arrêt progressif. Et une soutien psychologique à travers diverses associations.
On observe aussi l'interdiction de publicité favorable mais des mises en gardes contre les risques encourus grace à des affiches, la mise en place de prospectus et le conditionement des produits. Comme par exemple l'apposition de la mention fumer tue sur l'une des faces de"s paquets de cigarette et d'une photo choc sur l'autre.
Et l'application de loi visant à protéger les non fumeurs du tabagisme passif en empêchant les personnes de fumer dans des lieux publics.
Sans oublier une augmentation des prix et l'interdiction de vendre à des mineurs.
De plus on a pu observer dans l'actualité la mise en place d'un plan visant à lutter contre la contrebande de cigarette.
Seule la surveillance accrue de cette épidémie mondiale nous permettra de savoir si ces initiatives porteront leurs fruits.
J'ai vraiment du mal à rediger j'espère au moins que le résultat est pas mal.
Je vous mets ce que j'ai fais. Je jeterais un coup d'oeil aux exos que vous avez fais demain ou après demain. Histoire d'avoir le temps au moins de faire un brouillon...
1)Exercice numéro 6 : Tabac.
1) Résumer : 15lignes.
2) Quand-est il des mesures "Anti-tabac" en France ? Donnez votre avis. Rédaction 25 lignes maximum.
Le tabagisme, touche de nos jours plus d'un milliard de personnes. Et la moitié d'entre elles mourront d'une maladie liée au tabac.
La lutte anti-tabac de l'Organisation Mondiale de la Santé s'organise autour d'une convention cadre dont le but est d'encourager les gens à arrêter de fumer ou les empêcher de commencer. Cent soixante dix pays ont adhérés à cette convention sous la forme de parties.
Cette convention vise à appliquer 6 initiatives :la première concerne l'aide au sevrage. La seconde l'interdiction de publicité. La troisième une hausse des prix. La quatrième un contrôle périodique. La cinquième des lois visant à protéger les non fumeur. Et la dernière des mesures de prévention sur les emballages.
A l'heure actuelle, la moitié de la population mondiale est concernée par l'une de ces dispositions. Et l'OMS est prête à accompagner les pays qui n'ont pas encore ratifié la convention pour une lutte plus efficace contre le tabagisme.
2)
Le tabagisme qu'il soit actif ou passif touche de plus en plus de monde chaque année. Les causes poussant les personnes à la consomation de tabac sont multiples, allant du simple désir d'integration aux bienfaits provisoire de la nicotine sur notre cerveau. Et les conséquences sur notre santé désastreuses: cancer, maladie cardiovasculaire, infections respiratoires.
L'OMS a donc organisé une lutte mondiale axé sur 6 points et la France n'échappe pas à cette règle.
Une aide au sevrage est mise en place avec des traitements comme les substituts à la nicotine permettant un arrêt progressif. Et une soutien psychologique à travers diverses associations.
On observe aussi l'interdiction de publicité favorable mais des mises en gardes contre les risques encourus grace à des affiches, la mise en place de prospectus et le conditionement des produits. Comme par exemple l'apposition de la mention fumer tue sur l'une des faces de"s paquets de cigarette et d'une photo choc sur l'autre.
Et l'application de loi visant à protéger les non fumeurs du tabagisme passif en empêchant les personnes de fumer dans des lieux publics.
Sans oublier une augmentation des prix et l'interdiction de vendre à des mineurs.
De plus on a pu observer dans l'actualité la mise en place d'un plan visant à lutter contre la contrebande de cigarette.
Seule la surveillance accrue de cette épidémie mondiale nous permettra de savoir si ces initiatives porteront leurs fruits.
J'ai vraiment du mal à rediger j'espère au moins que le résultat est pas mal.

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- angelito94
- Insatiable
Coucou Memo 
Je commenterai ta proposition une fois que j'aurai fait l'exercice pour pas être influencé.
Conseils que je peux vous donner , je n'apprends rien par coeur , je fais beaucoup de lecture de relecture , et je réfléchis sur des articles, à force d'exercice vous verrez que beaucoup de choses vont vous marquer et vous vous en rappellerez.
Travaillez vraiment vos articles vos recherches vos exercices , perdez pas votre temps précieux à apprendre par coeur on vous demandera JAMAIS de fiche technique sa n'a aucun intérêt pour un classement.
et vous risquerez de vous sentir frustré si le jour du concours vous avez besoin que d'une seule phrase sur les 200 pages que vous aurez appris et sa peut être très déstabilisant.
La personne qui va argumenter de manière original , et qui sortira pas son cours serra valorisée si son argument tient la route car elle serra une des rares à avoir réfléchis et elle aura fait la différence on lui tiendra pas rigueur si elle a pas utilisé la définition des bouquins.
Imaginez vous êtes correcteur, vous avez 200/400 copies à corriger ET EN PLUS a faire un maximum de classement , faire en sorte qu'il y est le moins d'égalités, ce n'est pas sur les définitions par coeur des bouquins que 75% des élèves ont appris que vous allez faire le classement.
La correction d'un concours ce passe comme sa :
- Si beaucoup de candidat ont le même argument la même définition on réduit les points qui aurait pu être gagné au minimum , voir même on le retire de la notation du coup sa ne rapporte pas de points mais sa n'en fait pas perdre.
Ils valorisent pas le par coeur sachez le quand même, apprenez à définir les choses avec vos mots , vos manières de parler si votre argumentation reflète le méga guide infirmier sa ne les intéresse pas et idem à l'oral.
C'est pour cela qu'ils prennent le temps des fois d'écrire "selon votre avis" sa veut dire "soit original ne me sort pas ton cours par pitié réfléchis" lol
oubliez pas que le but reste de faire un classement
Plus vous avez de sources fiches+articles+recherches perso et plus vous serrez original (façon de parler) et sa sa ferra la différence.
Le principal c'est de comprendre chaque thème afin de pouvoir les commenter.
Il faut réussir a en parler , a pouvoir avoir un dialogue sur l'euthanasie par exemple.
Travaillez bien ! je dis tout sa car je vois que beaucoup panique avec tout les thèmes lol il faut pas! le jour du concours si le sujet vous permet de sortir 1 phrase de par coeur estimez vous heureux lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je commenterai ta proposition une fois que j'aurai fait l'exercice pour pas être influencé.
Conseils que je peux vous donner , je n'apprends rien par coeur , je fais beaucoup de lecture de relecture , et je réfléchis sur des articles, à force d'exercice vous verrez que beaucoup de choses vont vous marquer et vous vous en rappellerez.
Travaillez vraiment vos articles vos recherches vos exercices , perdez pas votre temps précieux à apprendre par coeur on vous demandera JAMAIS de fiche technique sa n'a aucun intérêt pour un classement.
et vous risquerez de vous sentir frustré si le jour du concours vous avez besoin que d'une seule phrase sur les 200 pages que vous aurez appris et sa peut être très déstabilisant.
La personne qui va argumenter de manière original , et qui sortira pas son cours serra valorisée si son argument tient la route car elle serra une des rares à avoir réfléchis et elle aura fait la différence on lui tiendra pas rigueur si elle a pas utilisé la définition des bouquins.
Imaginez vous êtes correcteur, vous avez 200/400 copies à corriger ET EN PLUS a faire un maximum de classement , faire en sorte qu'il y est le moins d'égalités, ce n'est pas sur les définitions par coeur des bouquins que 75% des élèves ont appris que vous allez faire le classement.
La correction d'un concours ce passe comme sa :
- Si beaucoup de candidat ont le même argument la même définition on réduit les points qui aurait pu être gagné au minimum , voir même on le retire de la notation du coup sa ne rapporte pas de points mais sa n'en fait pas perdre.
Ils valorisent pas le par coeur sachez le quand même, apprenez à définir les choses avec vos mots , vos manières de parler si votre argumentation reflète le méga guide infirmier sa ne les intéresse pas et idem à l'oral.
C'est pour cela qu'ils prennent le temps des fois d'écrire "selon votre avis" sa veut dire "soit original ne me sort pas ton cours par pitié réfléchis" lol
oubliez pas que le but reste de faire un classement

Plus vous avez de sources fiches+articles+recherches perso et plus vous serrez original (façon de parler) et sa sa ferra la différence.
Le principal c'est de comprendre chaque thème afin de pouvoir les commenter.
Il faut réussir a en parler , a pouvoir avoir un dialogue sur l'euthanasie par exemple.
Travaillez bien ! je dis tout sa car je vois que beaucoup panique avec tout les thèmes lol il faut pas! le jour du concours si le sujet vous permet de sortir 1 phrase de par coeur estimez vous heureux lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour tous tes conseils angelito!!
Je suis contente parce que j'ai enfin réussi à faire une argumentation. Je suis sûre qu'il y a plein de faute. Mais bon c'est que le début. Alors toutes vos critiques m'aideront à progresser.
Merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis contente parce que j'ai enfin réussi à faire une argumentation. Je suis sûre qu'il y a plein de faute. Mais bon c'est que le début. Alors toutes vos critiques m'aideront à progresser.
Merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Même si j'ai eu 18.5 à ma culture G, j'ai eu 12 ou 11 à mes autres concours, comme quoi les concours sont complètement différents. Par contre, les tests psychotechniques sont mon gros point faible...
En fait, pour ceux qui n'ont jamais passé de concours, comme je l'ai dit la 1ère question c'est souvent :
- Exposer les principales idées du texte ; votre réponse doit être structurée et ne pas dépasser une quinzaine de lignes. Commenter les données statistiques de blabla..
- Présentez le thème du sujet abordé par le texte. Dégagez la problématique par rapport au contexte général.
Les 2èmes questions ça peut être aussi :
- Soit une question sur la problématique du sujet
- Soit commenter un passage du texte en donnant un avis personnel sur le sujet
- Quelque fois, notamment cette année, il y avait des questions ou où disait ''donner votre point de vue en tant que futur ...''
Les 3èmes questions :
- Là ce sont des questions d'argumentation qui demande des connaissances personnelles et de la réflexion...
De ce genre : ''A partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances, vous analyserez ce que vous inspire cet article : analysez les avantages et les risques liés à l'utilisation du réseau social Facebook''.
Après pour apprendre votre culture G, je vous conseille de faire des fiches selon l'actualité sanitaire et sociale en ce moment...
Moi c'est comme ça que j'ai travaillé ma culture G. D'ailleurs j'avais cette année deux gros classeurs de culture G avec toute ma revue de presse.
Après, l'idéal quand vous avez tout assimilé, c'est d'acheter des annales de cette année, et de prendre un texte et de faire les 3 questions...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, pour ceux qui n'ont jamais passé de concours, comme je l'ai dit la 1ère question c'est souvent :
- Exposer les principales idées du texte ; votre réponse doit être structurée et ne pas dépasser une quinzaine de lignes. Commenter les données statistiques de blabla..
- Présentez le thème du sujet abordé par le texte. Dégagez la problématique par rapport au contexte général.
Les 2èmes questions ça peut être aussi :
- Soit une question sur la problématique du sujet
- Soit commenter un passage du texte en donnant un avis personnel sur le sujet
- Quelque fois, notamment cette année, il y avait des questions ou où disait ''donner votre point de vue en tant que futur ...''
Les 3èmes questions :
- Là ce sont des questions d'argumentation qui demande des connaissances personnelles et de la réflexion...
De ce genre : ''A partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances, vous analyserez ce que vous inspire cet article : analysez les avantages et les risques liés à l'utilisation du réseau social Facebook''.
Après pour apprendre votre culture G, je vous conseille de faire des fiches selon l'actualité sanitaire et sociale en ce moment...
Moi c'est comme ça que j'ai travaillé ma culture G. D'ailleurs j'avais cette année deux gros classeurs de culture G avec toute ma revue de presse.
Après, l'idéal quand vous avez tout assimilé, c'est d'acheter des annales de cette année, et de prendre un texte et de faire les 3 questions...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- angelito94
- Insatiable
Merci Jen8 pour tes conseils du coup je propose un exercice sur la problématique que tu as proposée.
Exercice 11 :
1) ''A partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances, analysez les avantages et les risques liés à l'utilisation du réseau social Facebook''.
Bon courage à tous
Exercice 11 :
1) ''A partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances, analysez les avantages et les risques liés à l'utilisation du réseau social Facebook''.
Bon courage à tous