Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
tiya03
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 14 mars 2010 20:23

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par tiya03 »

Memo a écrit :Salut angelito!! Salut tiya!!

Je vous mets ce que j'ai fais. Je jeterais un coup d'oeil aux exos que vous avez fais demain ou après demain. Histoire d'avoir le temps au moins de faire un brouillon...

Exercice numéro 6 : Tabac.

1) Résumer : 15lignes.

2) Quand-est il des mesures "Anti-tabac" en France ? Donnez votre avis. Rédaction 25 lignes maximum.
1)
Le tabagisme, touche de nos jours plus d'un milliard de personnes. Et la moitié d'entre elles mourront d'une maladie liée au tabac.
La lutte anti-tabac de l'Organisation Mondiale de la Santé s'organise autour d'une convention cadre dont le but est d'encourager les gens à arrêter de fumer ou les empêcher de commencer. Cent soixante dix pays ont adhérés à cette convention sous la forme de parties.
Cette convention vise à appliquer 6 initiatives :la première concerne l'aide au sevrage. La seconde l'interdiction de publicité. La troisième une hausse des prix. La quatrième un contrôle périodique. La cinquième des lois visant à protéger les non fumeur. Et la dernière des mesures de prévention sur les emballages.
A l'heure actuelle, la moitié de la population mondiale est concernée par l'une de ces dispositions. Et l'OMS est prête à accompagner les pays qui n'ont pas encore ratifié la convention pour une lutte plus efficace contre le tabagisme.

2)

Le tabagisme qu'il soit actif ou passif touche de plus en plus de monde chaque année. Les causes poussant les personnes à la consomation de tabac sont multiples, allant du simple désir d'integration aux bienfaits provisoire de la donne une définition du tabac suivie de ta phrase sur les conséquences sur la santé. nicotine sur notre cerveau. Et les conséquences sur notre santé désastreuses: cancer, maladie cardiovasculaire, infections respiratoires. c'est bien
L'OMS a donc organisé une lutte mondiale axé sur 6 points et la France n'échappe pas à cette règle. Reformule ta question: exemple: on peut donc s'interresser aux avantages et inconvénients de ces mesures? Une phrase pour introduire ton paragraphe sur les avantages: Tout d'abord, les avantages de ces mesures sont nombreuses. En effet........... et tu explique. Tu n'oublie pas les connecteur logique pour articulées tes différents avantages. ensuite: fin du paragraphe 1: une phrase de transition puis paragraphe 2. ENFIN conclusion: resumer de ce que tu as dit dans 1 ET 2 plus ouverture si tu peux.
Une aide au sevrage est mise en place avec des traitements comme les substituts à la nicotine permettant un arrêt progressif. Et une soutien psychologique à travers diverses associations.
On observe aussi l'interdiction de publicité favorable mais des mises en gardes contre les risques encourus grace à des affiches, la mise en place de prospectus et le conditionement des produits. Comme par exemple l'apposition de la mention fumer tue sur l'une des faces de"s paquets de cigarette et d'une photo choc sur l'autre.
Et l'application de loi visant à protéger les non fumeurs du tabagisme passif en empêchant les personnes de fumer dans des lieux publics.
Sans oublier une augmentation des prix et l'interdiction de vendre à des mineurs.
De plus on a pu observer dans l'actualité la mise en place d'un plan visant à lutter contre la contrebande de cigarette.
Seule la surveillance accrue de cette épidémie mondiale nous permettra de savoir si ces initiatives porteront leurs fruits.


J'ai vraiment du mal à rediger j'espère au moins que le résultat est pas mal. :oo

mon avis: tu réponds à moitié à la question: analyse bien ton sujet en relevant les mots clés. ici tu as les mesure ( lesquelles ) ensuite on te demande de donner ton avis c'est à dire ce que tu penses sur ces mesures: ont elles des avantages/ des inconvénients?, sont elles efficace? oui/ non et tu pour ou contre ces mesures? tu es restée sur une citations des différentes mesures. On voit tout de mêmeque tu maîtrise les différentes mesures. Entraîne toi tu verras cela va devenir automatique, moi c'est grâce au commentaire d'une forumeuse que j'arrive un peu à écrire maintenant . comme je sais que j'ai du mal à l'écrit: je m'entraine avec les annales, je me met en condition d'exam puis plus tard je corrige : moi perso ça me pousse à réfléchir.
VOILI voilou, j'éspère avoir pu t'aider :) courage on finira par l'avoir...
.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Avatar de l’utilisateur
tiya03
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 14 mars 2010 20:23

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par tiya03 »

Salut!
je vous propose mon résumé de l'exercice 6
Merci pour vos commentaires: je ne sais pas tjrs quels éléments du texte sont à garder.

voici:


En juillet 2011, l'oms publie un rapport sur la progression de la lutte anti-tabac dans le monde.
La loi règlementant, l'indication de messages sanitaire sur les paquets de cigarette a permis une diminution voire l'arrêt de la consommation de tabac dans certains pays comme aux etats unis. Par ailleurs, on constate une prise de conscience des risques liés à la consommation de tabac. Néanmoins, les mesures de luttes reste faible dans certains pays. Ainsi, l'oms à travers la convention cadre regroupe un ensemble de mesures adaptées à la lutte contre le tabac. Ensuite, ce rapport nous rappelle que chaque années, le tabac entraîne des millions de morts parmis les fumeurs et les non fumeurs. De plus, le tabac est responsable de nombreuses maladies notamment le cancer du .Enfin, ce rapport souligne une réelle mobilisation des pouvoirs publics dans le monde pour la lutte anti tabac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Salut tiya!!

Merci pour tes conseils!! Je les appliquerais!
En ce qui concerne ton résumé moi je le trouve très bien!!

J'ai jeté un oeil à cet exercice là, hier soir, je vous mets le résultat.
Tiya j'ai pas mis de définition du cancer dans l'intro et il manque aussi les connecteurs logiques :( Je le ferais pour la prochaine fois!! :clin:


Exercice 7 : Cancer

1)Résumer : 5 lignes.

2) Quel problématique est soutenu ? Vous l'argumenterez. 25 lignes Maximum.
1)
De nos jours, 60% des cancers peuvent être guéri grâce aux dépistages de plus en plus prompt et aux traitements à la pointe de la technologie. Mais la réintégration socio-professionnel est beaucoup plus difficile. C'est ce que nous verrons au travers du reportage " après un cancer la vie" rediffusé sur France 5 le 1er septembre.

2)
Le cancer est une maladie de plus en plus répandue de nos jours. Un diagnostic précoce et des traitements adaptés permettent une rémission des patients. Mais la réinsertion socio-professionnel devient alors un obstacle au retour à la vie normale.
La réintégration professionnel est difficile: reprendre le même rythme de vie tout en suivant un traitement. C'est pourquoi, il est conseillé de reprendre progressivement son travail par l'intermédiaire de demi journée, d'adapter sa profession travailler dans un bureau pour commencer avant de retourner sur le terrain et surtout d'adapter son traitement à cette reprise progressive d'activité.
Les crédits et assurances sont moins facilement accordés estimant que l'espérance de vie est réduite suite à un cancer. Donc la peur du non remboursement des mensualités du crédit et les bénéfices minimes des assureurs poussent la grande majorité à refuser d'anciens cancéreux.
Le Plan cancer 09-13 vise à remedier à ce problème à travers son grand axe pour aider la patient à vivre pendant et après le cancer.
Il offre aussi une aide psychologique pour se réinserer socialement et éviter de tomber dans la dépression.
A l'heure actuelle, le plan Cancer s'impose comme solution au problème de la réinsertion après le cancer, reste à esperer que ce soit bien le cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Jen18 »

De rien, je vous mettrais d'autres questions :)

Pour les autres exercices, je les ferais demain dans la journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Memo a écrit :Salut tiya!!

Merci pour tes conseils!! Je les appliquerais!
En ce qui concerne ton résumé moi je le trouve très bien!!

J'ai jeté un oeil à cet exercice là, hier soir, je vous mets le résultat.
Tiya j'ai pas mis de définition du cancer dans l'intro et il manque aussi les connecteurs logiques :( Je le ferais pour la prochaine fois!! :clin:


Exercice 7 : Cancer

1)Résumer : 5 lignes.

2) Quel problématique est soutenu ? Vous l'argumenterez. 25 lignes Maximum.
1)
De nos jours, 60% des cancers peuvent être guéri grâce aux dépistages de plus en plus prompt et aux traitements à la pointe de la technologie. Mais la réintégration socio-professionnel est beaucoup plus difficile. C'est ce que nous verrons au travers du reportage " après un cancer la vie" rediffusé sur France 5 le 1er septembre.
Je trouve que tu t'améliores surtout avec les synonymes , et dans le vocabulaire! je te met en couleur ce que j'ai bien aimé :D

2)
Le cancer est une maladie de plus en plus répandue de nos jours. Un diagnostic précoce et des traitements adaptés permettent une rémission des patients. Mais la réinsertion socio-professionnel devient alors un obstacle au retour à la vie normale.
C'est une bonne introduction , on voit bien la problématique , par contre on ne trouve pas le plan, je te met en couleur la problématique et il faudrait juste après rajouter une phrase pour présenter ton plan.
Par exemple la en suivant ton idée tu aurais pu faire un paragraphe sur la réintégration sociale et un sur la réintégration professionnel.



La réintégration professionnel est difficile: reprendre le même rythme de vie tout en suivant un traitement. C'est pourquoi, il est conseillé de reprendre progressivement son travail par l'intermédiaire de demi journée, d'adapter sa profession travailler dans un bureau pour commencer avant de retourner sur le terrain et surtout d'adapter son traitement à cette reprise progressive d'activité.
Les crédits et assurances sont moins facilement accordés estimant que l'espérance de vie est réduite suite à un cancer. Donc la peur du non remboursement des mensualités du crédit et les bénéfices minimes des assureurs poussent la grande majorité à refuser d'anciens cancéreux.
La on te demande seulement pourquoi l'après cancer est difficile , faut t'arrêter au sujet , on te demande pas des conseils , par contre tu peux le mettre en phrase d'ouverture à la fin de ton argumentation.

Le Plan cancer 09-13 vise à remedier à ce problème à travers son grand axe pour aider la patient à vivre pendant et après le cancer.
Il offre aussi une aide psychologique pour se réinserer socialement et éviter de tomber dans la dépression.
A l'heure actuelle, le plan Cancer s'impose comme solution au problème de la réinsertion après le cancer, reste à esperer que ce soit bien le cas.
Pareil c'est très bien mais en ouverture , en dernière phrase de ton argumentation
Pour t'aider je vais te faire une analyse de ton argumentation tu vas vite comprendre tes petites erreurs :

Problématique : Réinsertion socio-professionnel après un cancer.
(donc tu dois nous démontrer en quoi cette réinsertion est dure de manière structurée.)

Introduction : état actuel des rémissions + problématique il manque le plan (il est confondu avec la problématique mais il faut bien les différencier)

Développement :

1er paragraphe : Réinsertion professionnel difficile + conseils
2ème paragraphe : Discrimination assurance et banque.

Conclusion: Plan cancer

(donc sa c'est ce que tu as fait )

Alors que avec l'introduction que tu as faites on s'attend à sa :

Développement :
1er paragraphe : Les différentes difficultés de la réintégration sociale
2ème paragraphe : Les différentes difficultés de la réintégration professionnel

Conclusion : résumé très bref + une phrase d'ouverture

Ex : Toutes ces difficultés ne sont qu'une partie de la dure réalité, mais heureusement le plan cancer 2009-2012 tend à y remédier.

Est ce que tu saisi mieux comme sa ? tu vois au final en fait on se fait berner dans ton développement lol , donc même si tu n'arrives pas à cerner le sujet il faut toujours être fidèle à ton introduction, la cohérence sa rapporte des points!

Voilà :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 12 : Morts violentes.

1) Vous relèverez la problématique de ce communiqué de presse.

2) Quels sont les informations principales ? votre rédaction ne dépassera pas 12 lignes.

3)"Le thème retenu au niveau international pour 2011 est « premiers secours pour tous »" Que vous évoque ce thème ? votre rédaction ne dépassera pas 5 lignes.

4)Si vous deviez retenir un ou deux chiffre(s) de cet article, le(s)quel(s) et pourquoi ? votre rédaction ne dépassera pas 5 lignes.

5)Après avoir différencié mort violente et mort subite, vous présenterez les différents moyens de prévention de la mort violente.
Votre rédaction prendra la forme d'une argumentation.

Le premier Centre d’Expertise de la Mort Subite de l’Adulte

15.09.2011 | Mise à jour le 15.09.2011

A l’occasion de la journée mondiale des premiers secours,le 10 septembre dernier,l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’Inserm et l’Université Paris Descartes ont présenté le premier Centre d'Expertise de la Mort Subite de l'Adulte.

AP-HP, Inserm, Université Paris Descartes - Communiqué de presse du 9 septembre 2011

En France, la mort subite de l’adulte, ou arrêt cardiaque, fait environ 40 000 victimes par an. Elle touche le plus souvent des personnes relativement jeunes et le taux de survie ne dépasse pas actuellement 3%, alors qu’il atteint 15 à 20% à Seattle,, aux Etats-Unis par exemple. Dans 90% des cas, la mort subite a pour origine un trouble cardiovasculaire principalement au décours (parfois immédiat) d’un infarctus du myocarde. En Ile-de-France, 3500 personnes sont concernées chaque année. Parmi elles, 450 sont prises en charge dans les services de réanimation et seules 150 survivent.

Le Pr Xavier Jouven, cardiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou HEGP et responsable d’équipe mixte de recherche Inserm-Université Paris Descartes au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), pilote le Centre d’expertise de la mort subite de l’adulte. Ce centre réunit les compétences de l’ensemble des acteurs pré-hospitaliers, du soin, de la formation et de la recherche en proposant une collaboration inédite entre l’Assistance-Publique – Hôpitaux de Paris, l’Université Paris Descartes et l’Inserm. Il s’articule avec les différents Centres de Références déjà existants en Ile-de-France mais aussi sur le reste de l’hexagone.

Une pluralité d’acteurs intervient dans la prise en charge des adultes touchés par une mort subite : les pompiers,le SAMU, les réanimateurs, les cardiologues mais aussi les médecins généralistes, psychologues et spécialistes de santé publique. Autant d’expertises que le Centre permet de mettre en lien.

Ainsi, le Centre recueille en temps réel les cas d’arrêt cardiaque survenus en Ile-de-France grâce à une collaboration avec le Samu et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L’Inserm organise la récupération des données de réanimation pré-hospitalière, la mise en place du suivi des survivants dès leur arrivée en réanimation et le dépistage systématique des apparentés du 1er degré. Des consultations sont proposées à l’HEGP (AP-HP) et des bilans peuvent être réalisés en hospitalisation de jour afin d’identifier précocement les sujets à risque. En fonction des maladies cardiaques sous jacentes identifiées, le patient survivant et les apparentés seront confiés au Centre de Référence correspondant.

Grâce à ce recueil, le Centre favorise une meilleure connaissance de la problématique de la mort subite de l’adulte en tant que sujet de santé publique majeur. Il contribue également au déploiement des formations aux gestes qui sauvent.

La Fondation universitaire Paris Descartes met en place une Chaire de cardiologie nommée « Giuseppe Vaccaro » (du nom des mécènes). Elle a pour objectifs d’étendre les recherches sur ce sujet en formant un groupe multidisciplinaire impliquant simultanément les facultés de santé (médecine, pharmacie), mais aussi l’institut de psychologie et l’UFR des sciences et techniques de l’activité physique et sportive.

La synergie de l’ensemble de ces compétences au sein de l’Université Paris Descartes garantira un haut niveau d’expérience et de compétences ainsi qu’un vaste potentiel de formation des acteurs de la prévention.
Le Centre mène depuis 2006 plusieurs études épidémiologiques dont l’une portant sur 10 000 sujets, suivis sur une durée de 25 ans afin d’identifier les facteurs de risques. D’autre part, une collecte de sang a été réalisée chez 2 000 personnes décédées d’une mort subite en France. Cette étude permet de rechercher les éventuelles anomalies génétiques qui pourraient favoriser la mort subite.

Créée en 2000 à l’initiative de la Croix-Rouge française, la journée mondiale des premiers secours est célébrée le 10 septembre. Elle a pour objectif de rappeler l’importance des premiers secours avec des opérations de sensibilisation. Le thème retenu au niveau international pour 2011 est « premiers secours pour tous ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 16 sept. 2011 10:54, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Merci Angelito pour tous ces nouveaux conseils!!
Je vais essayer de les appliquer pour mon prochain résumé!! :clin:

Et merci pour les nouveaux exercices!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
tiya03
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 14 mars 2010 20:23

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par tiya03 »

Oui, merci angelito pour tes exercices: vraiment bien, permet de travailler ensemble, de partager nos écrits.
En ce moment je suis en mode : baisse de moral, de motivations.
C'est peut être le stress du concours qui approche et cette impression de ne pas être prète :oops: .ds tous les cas courages à vous tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Faut pas, les textes que j'ai lu de toi sont excellent!!
Pas de baisse de moral! Tu vas le passer quand??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
tiya03
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 14 mars 2010 20:23

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par tiya03 »

Memo a écrit :Faut pas, les textes que j'ai lu de toi sont excellent!!
Pas de baisse de moral! Tu vas le passer quand??
je te remercie, c'est gentil, mais comme le maths et moi ne sommes pas copain alors je stress quoi, enfin......
Je passe le 29 septembre, celui de l'aphp .
et toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

tiya03 a écrit :
Memo a écrit :Faut pas, les textes que j'ai lu de toi sont excellent!!
Pas de baisse de moral! Tu vas le passer quand??
je te remercie, c'est gentil, mais comme le maths et moi ne sommes pas copain alors je stress quoi, enfin......
Je passe le 29 septembre, celui de l'aphp .
et toi
Moi aussi AP HP :D on se verra au parc des expo ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 12 : Morts violentes.

1) Vous relèverez la problématique de ce communiqué de presse.

2) Quels sont les informations principales ? votre rédaction ne dépassera pas 12 lignes.

3)"Le thème retenu au niveau international pour 2011 est « premiers secours pour tous »" Que vous évoque ce thème ? votre rédaction ne dépassera pas 5 lignes.

4)Si vous deviez retenir un ou deux chiffre(s) de cet article, le(s)quel(s) et pourquoi ? votre rédaction ne dépassera pas 5 lignes.

5)Après avoir différencié mort violente et mort subite, vous présenterez les différents moyens de prévention de la mort violente.
Votre rédaction prendra la forme d'une argumentation.
1)L'intérêt et le fonctionnement du Centre d’expertise de la mort subite de l’adulte.

2)Pour cette question en gros c'est un résumé qu'on vous demande, il est pas évident je vous le dis tout de suite.

Le centre d'expertise de la mort subite de l'adulte assemble une équipe multidisciplinaire, allant de la prise en charge de la victime jusqu'à l'enseignement et la recherche. Une collaboration étroite entre AP HP , Université Paris Descartes , l'inserm et les différents centres de références sur toute la France, permet par conséquent de connaître à l'instant les morts subites d''île de France et les chercheurs peuvent ainsi analyser les informations de chaque victime survivante ou non à chaque étape du circuit.
Dans un but, de prise en charge globale du survivant, d'analyser les facteurs et risques de mort subite, et enfin d'orienter le survivant vers un centre de référence.
Au delà , il tend également vers l'établissement d' une meilleure prévention et d'une meilleure formation aux gestes de premiers secours.

3)Le thème retenu au niveau international pour 2011 est « premiers secours pour tous »"

"Premiers secours pour tous" , ce thème me parait universel , en premier lieu il m'inspire l'importance d'être formé aux gestes de premiers secours afin de sauver des vies, il me rend acteur.
En second lieu il me parle de moi en tant que victime , oui moi aussi j'ai le droit de recevoir les gestes qui sauvent si jamais je devais avoir un accident. Ce thème m'évoque donc un sentiment de droit et de devoir.

4)Les 2 chiffres que je retiendrai sont les suivant "le taux de survie ne dépasse pas actuellement 3%, alors qu’il atteint 15 à 20% à Seattle", ils expriment deux choses d'un côté l'espérance , si il y a de meilleur résultat là bas alors nous pouvons faire évoluer les choses ici. Egalement ils rendent compte de l'importance d'une meilleur prévention en France pour les morts subites, et l'urgence d'une sensibilisation accrue.

5)Après avoir différencié mort violente et mort subite, vous présenterez les différents moyens de prévention de la mort violente.
Votre rédaction prendra la forme d'une argumentation.

Brouillon :
On me donne les grandes lignes du plan
donc 1er paragraphe : Différencier mort violente et mort subite
et 2ème paragraphe : La prévention des morts violentes
(ou si j'arrive à catégoriser les différents moyen de prévention je peux faire un troisième paragraphe).

Mort violente : Une morte qui n'est pas naturelle provoquée par un accident , un suicide , accidents de la route, mal être, meurtre, feux , violences conjugales, ..

Mort subite : Arrêt cardiaque , antécédents cardiovasculaire , mort subite du nourrisson , pas d'accident , pas de tiers agresseur, pas d’évènement brutal extérieur,


Actuellement les décès qui sont vécus comme "brutal", aussi bien au niveau émotionnel, que dans le temps peuvent être classés en deux grandes catégories, les morts dîtes subites et celles dîtes violentes. Il conviendra après avoir déterminé la différence entre les deux , de se pencher sur les nombreuses préventions de la mort violente.

La principale différence se situe au niveau de la nature du décès , il est à noté qu'une mort subite est naturelle, biologique s'opposant au caractère non biologique de la mort violente. D'autre part, la mort violente peut être déterminée par de nombreux facteurs , psychologique, comportemental, ou par un tiers, se distinguant encore de la mort subite qui ne peut venir ni de soit, ni d'un autre car provoquée par le corps lui même , effectivement celle-ci est un arrêt cardiaque dont les facteurs ne sont déterminés qu'une fois sur dix dans le cas par exemple de la mort subite du nourrisson. En généralisant on pourrait caractériser la mort violente par les thèmes d'homicide, de suicide et d'accident par exemple les feux d'appartements, les accidents de la route ou les noyades.

En l'état actuel des connaissances la prévention de la mort subite peut se faire par les gestes de premier secours , et par la connaissance d'antécédents génétiques ou familiaux. Pour la mort violente la prévention peut se faire au niveau de la sensibilisation , mais aussi par la mise en place de structures d'accueil d'écoute et d'aide.

La sensibilisation , se fait à travers des campagnes choc, par exemple la vidéo montrant la réalité d'un accident de la route , on peut voir le résultat de l'oubli de la ceinture de sécurité. Elle se construit aussi autour de l'alcool première cause d'accidents de la route en France , avec le fameux Sam "celui qui boit pas c'est celui qui conduit". Aussi les avertissement sur les accidents domestiques , et l'accompagnement des parents dans une PMI par exemple leur enseigne les gestes et réflexes pour éviter des dangers à l'enfant, comme de coucher le nourrisson sur le dos afin d'éviter qu'il s'étouffe. La connaissance via l'éducation et parfois via les médias ou l’entourage des limites fixées par la loi et les conséquences comme le port de la ceinture obligatoire, le respect des panneaux de vitesse, au final le code de la route joue un rôle majeur dans la prévention des morts violentes, mais aussi les lois contre les homicides, et les risques encourus dissuadent certaines personnes d'arriver à l'acte .
Enfin nous pouvons évoquer les associations, les structures comme SOS amitié, SOS femmes battues, Le refuge ou encore le 119 pour les enfants maltraités. Elles permettent de soulager le mal être des personnes , et trouver avec eux des solutions. En plus de permettre un meilleur état psychologique afin d'éviter le suicide, elles empêchent certaines morts comme la mort sous les coups chez la femme battue par exemple, mais aussi de mourir de froid,d'un accident, ou de faim dans la rue, comme par exemple Le refuge qui accueil les mineurs homosexuels rejetés par leur famille et souvent mis dehors.

Avec une synergie d'actions entre l'Etat , les associations et les campagnes de sensibilisation et de prévention , les morts violentes reculent en France. Mais quand est il des morts subites ? comment passer de 3% à 15% se survivants comme chez nos voisins aux Etats-unis ?


Voilà :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 13 : Les Enfants.

1)Résumer : Le premier article en 4 lignes maximum

2)Résumer : Le deuxième article en 6 linges maximum.

3)Pouvez vous faire un lien entre ces deux articles ? commentez votre réponse, votre rédaction ne dépassera pas 5 lignes.

4)"Ils souhaitent enfin que la santé soit inclue dans le principe de précaution qui ne concerne à ce jour que l'environnement." expliquez et commentez. 10 lignes maximum.

5)Enfants malades , ou se situe la place des parents et la place des soignants ? Argumentez.



Premier article :

Jeudi 14 avril 2011

France : les scientifiques s'inquiètent pour la santé des enfants

De nombreuses études avancent les risques de la pollution environnementale sur la santé.. Et c’est à l'occasion du 3ème colloque de l'Appel de Paris, qui réunit 300 pédiatres, gynécologues, obstétriciens, chercheurs et professionnels de la santé à la Maison de l'Unesco cette semaine, que les scientifiques dénoncent l'impact de la pollution sur la santé des enfants. Selon ces derniers, la pollution pourrait favoriser certains cancers, le diabète, l'obésité, les allergies...

Ils déplorent également que les autorités politiques ne prennent pas suffisamment en compte ce phénomène et ne décident pas de mesures de précaution. En effet, le Bisphénol A, les pesticides, les alliages dentaires au mercure, les phtalates, oxyde d'éthylène (dans des tétines de biberons), les champs électromagnétiques et toutes les sources de pollution connues touchent directement ou indirectement le fœtus et l'enfant.

Ils proposent par exemple l'interdiction du bisphénol A dans les emballages des produits alimentaires et souhaitent une réduction du risque environnemental. D'autres suggèrent le recours aux produits de substitution ou encore l'utilisation de nouvelles technologies. Ils souhaitent enfin que la santé soit inclue dans le principe de précaution qui ne concerne à ce jour que l'environnement.

JCC

(Source : 20minutes.fr)

Deuxième article :

Samedi 30 avril 2011

France : Dominique Versini plaide pour une meilleure prise en charge du cancer chez l’enfant

Dans son dernier rapport rendu public le 28 avril dernier, Dominique Versini, Défenseure des enfants, estime que « les politiques publiques et les nouveaux droits des malades ont permis des améliorations importantes », mais que « la place des adolescents et des jeunes adultes reste mal définie » dans les services de cancérologie.

Les cancers touchent chaque année 1 700 enfants de moins de 15 ans et 700 de 15 à 19 ans. Dominique Versini souhaite la création de centres hospitaliers adaptés à ces jeunes patients car « il n'est pas rare qu'un adolescent âgé de 16 ans et plus soit admis et traité dans un service d'oncologie adulte répondant à son type d'atteinte », un moment mal vécu en général par l’enfant et ses parents. Pour le moment en France, une seule unité pour adolescents existe, à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne).

D'autre part, la Défenseure des enfants suggère de mieux aider les parents « pris dans un imbroglio de papiers et de démarches », mais aussi de changer les prestations qui leur sont proposées au quotidien, qui ne sont pas toujours adaptées, comme l'hébergement pour la nuit notamment.

Enfin, Dominique Versini, plaide pour l'amélioration du retour des enfants à la maison. Les parents sont « souvent confrontés à la nécessité d'organiser eux-mêmes une partie de la prise en charge de l'enfant », a-t-elle expliqué dans son rapport. Les parents habitant en zone rurale ont encore plus de mal pour trouver des professionnels paramédicaux libéraux formés à la prise en charge des jeunes malades.

Pour rappel, la Défenseure des enfants Dominique Versini verra son statut disparaître dès demain 1er mai au profit d'un Défenseur des droits global.

JCC

(source : Défenseure des enfants )

Source :http://actu-droitsenfant.over-blog.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 14 : Les adolescents.

1)Résumer en 5 lignes maximum.

2)A quoi pourriez vous rattacher les "Pharm-parties" ? commentez.

3)Adolescence, danger, drogue, alcool, médicaments, prévention.
A partir des mots clefs cités ci-dessus et de vos connaissance argumentez.



Mardi 29 mars 2011

Canada : les « Pharm-parties » où les ados se shootent aux médicaments

À l'adolescence, nombreux sont ceux qui tentent de nouvelles expériences, et pour certains, cela passe par la consommation de drogues, d'alcool ou de produits du tabac. Mais au Canada, ce sont les «Pharm-parties», ou les fêtes pharmacologiques, qui sont devenues la mode chez les adolescents.

Ces soirées, où l'on consomme de grandes quantités de médicaments prescrits inquiètent les autorités au point qu’elles ont décidées de mettre en garde les parents. Une fête pharmacologique typique pourrait se décrire comme un rassemblement de jeunes qui consomment un mélange, potentiellement fatal, de pilules provenant de la pharmacie familiale. La plupart des jeunes ne connaissent pas les effets et il y a un danger mortel de surdose.

Ce sont les écoles qui ont donné l’alerte, car les responsables avaient entendu des rumeurs que cela se passait peut-être dans leurs communautés. Avant que cette pratique ne dégénère et ne provoque des morts, le Gouvernement canadien va lancer une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet pour avoir l'occasion de discuter avec les jeunes, les parents et les enseignants sur la dangerosité de ces « Pharm-parties ».

JCC

(source : L'Étoile : Nouveau-Brunswick)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 15 : Les enfants.

1) Résumer en 10 lignes maximum.



Mercredi 7 septembre 2011

France : les enfants ne sont pas égaux face à la maladie

Dans un rapport publié aujourd’hui, l’'Institut de veille sanitaire (IVS), révèle un lien étroit entre les problèmes de santé touchant les enfants de 5/6 ans et les régions géographiques où ils vivent.

Obésité, asthme, problèmes de vues, d'élocution ou dentaires... Les complications de santé touchant les enfants de 5 à 6 ans sont nombreuses. Étroitement lié à leur mode de vie au quotidien, l'état de santé des enfants observé sur l'ensemble du territoire français semble être soumis également à des disparités géographiques et sociales. Parmi les plus touchés : les régions du Nord et de l'Est de la France.

Pour en arriver à de telles conclusions, l’IVS, s’est appuyée sur une enquête réalisée en 2005-2006 auprès de 23.518 enfants de grande section de maternelle. Les données sur les problèmes de santé confrontées à celles sur le mode de vie des enfants étudiés (quantité de sommeil, consommation de boissons sucrées, temps passé devant la télévision ou les jeux vidéo) lui ont ainsi permis de définir des tendances générales par région académique.

Ses résultats indiquent d'importantes variations géographiques notamment sur la problématique de surcharge pondérale touchant les enfants de cet âge. L’étude montre ainsi que les régions où les enfants regardent le plus la télé sont aussi celles où ils sont le plus souvent en surpoids. Un tiers des jeunes enfants de la région lilloise (région en tête du classement pour le surpoids) passent ainsi plus de trois heures par jour devant un écran (télé, ordinateurs, jeux vidéos...)

Les caries dentaires sont relativement beaucoup plus nombreuses chez les enfants du nord et de l’est de la France. Un résultat lié aux comportements alimentaires : les régions dans lesquelles le taux de caries est le plus important (Strasbourg et Lille) sont aussi celles des records de consommation de boissons sucrées avec 40 % des jeunes enfants qui en boivent chaque jour.

A l’inverse, en Corse ou dans la région de Nice, où les caries dentaires sont moitié moins nombreuses, on relève que la consommation de sodas est aussi nettement plus faible.

L’étude relève enfin une dimension sociale à ces écarts en santé bucco-dentaire : 11 % des enfants de d’ouvriers ont au moins deux caries contre 2 % seulement des enfants de cadres.

JCC

(source : IVS)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Verrouillé