Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
- Insatiable
Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 16 : Enfants et violence.
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.
Mercredi 14 septembre 2011
France : le bizutage touche aussi les enfants
Contrairement aux idées reçues, le bizutage n'a pas seulement lieu dans les grandes écoles ou les établissements prestigieux. Les enfants des collèges et des lycées sont également touchés. Ce sont d’ailleurs les sections «sport-études» qui font partie des filières les plus concernées par le problème avec les lycées professionnels.
C’est ce que révèle une étude publiée cette semaine par le Comité national contre le bizutage (CNCB). Ainsi on y apprend que 92% des parents d'élèves estiment que le bizutage entraîne des « traumatismes psychologiques graves », tandis que 78% considèrent que c'est une « épreuve humiliante » et que 86,5 % assimile cet acte à « l'alcoolisation massive », au « coma éthylique » et au « décès ». Ils sont par ailleurs près de 39% à déclarer que c'est « une atteinte aux droits de l'homme ». Il sint cependant 27,6% da considérer que le bizutage demeure « une tradition ».
Ce qui est rassurant, c’est que les parents semblent avoir pris conscience que les pratiques de bizutage sont très graves et peuvent entraîner des conséquences incalculables pour leurs enfants. Ainsi, les parents sont déterminés à briser la loi du silence. Ils sont en effet, 86% à dire qu’ils avertiraient le chef d’établissement et 55% qu’ils porteraient plainte.
De son côté, le gouvernement français reconnaît que ces rituels d’un autre temps, même s’ils ont beaucoup baissé ces dernières années, subsistent toujours aujourd’hui. Une circulaire a été récemment adressée aux recteurs d’académie et aux responsables d’établissement afin de leur demander d’être très « vigilants » sur cette question. Malheureusement cette circulaire n’a été envoyée qu’aux établissements d’enseignements supérieurs.
Pourtant, le bizutage est formellement interdit. C’est la loi n° 98-468 du 17 juin 1998, relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs qui a fait du bizutage un délit. Leurs auteurs sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 7 500 ,00 € d’amende.
Cette peine peut être portée à un an d’emprisonnement et à 15 000,00 € d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne vulnérable due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse apparente ou connue de son auteur.
JCC
(source : Comité national contre le bizutage)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.
Contrairement aux idées reçues, le bizutage n'a pas seulement lieu dans les grandes écoles ou les établissements prestigieux. Les enfants des collèges et des lycées sont également touchés. Ce sont d’ailleurs les sections «sport-études» qui font partie des filières les plus concernées par le problème avec les lycées professionnels.
C’est ce que révèle une étude publiée cette semaine par le Comité national contre le bizutage (CNCB). Ainsi on y apprend que 92% des parents d'élèves estiment que le bizutage entraîne des « traumatismes psychologiques graves », tandis que 78% considèrent que c'est une « épreuve humiliante » et que 86,5 % assimile cet acte à « l'alcoolisation massive », au « coma éthylique » et au « décès ». Ils sont par ailleurs près de 39% à déclarer que c'est « une atteinte aux droits de l'homme ». Il sint cependant 27,6% da considérer que le bizutage demeure « une tradition ».
Ce qui est rassurant, c’est que les parents semblent avoir pris conscience que les pratiques de bizutage sont très graves et peuvent entraîner des conséquences incalculables pour leurs enfants. Ainsi, les parents sont déterminés à briser la loi du silence. Ils sont en effet, 86% à dire qu’ils avertiraient le chef d’établissement et 55% qu’ils porteraient plainte.
De son côté, le gouvernement français reconnaît que ces rituels d’un autre temps, même s’ils ont beaucoup baissé ces dernières années, subsistent toujours aujourd’hui. Une circulaire a été récemment adressée aux recteurs d’académie et aux responsables d’établissement afin de leur demander d’être très « vigilants » sur cette question. Malheureusement cette circulaire n’a été envoyée qu’aux établissements d’enseignements supérieurs.
Pourtant, le bizutage est formellement interdit. C’est la loi n° 98-468 du 17 juin 1998, relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs qui a fait du bizutage un délit. Leurs auteurs sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 7 500 ,00 € d’amende.
Cette peine peut être portée à un an d’emprisonnement et à 15 000,00 € d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne vulnérable due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse apparente ou connue de son auteur.
JCC
(source : Comité national contre le bizutage)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
Exercice 17 : Obésité.
1)Relevez les idées principales du sujet.
2)Quels sont les causes et les conséquences de l'obésité, et quels sont les moyens de prévention ? Argumentez.
Mardi 14 décembre 2010
France : obésité des enfants, l’influence de la publicité
Un rapport parlementaire consacré à la recherche sur l'obésité préconise des mesures plus contraignantes pour une alimentation plus saine et équilibrée et contre la publicité télévisée sur les aliments trop riches visant notamment les enfants.
L’influence de la publicité sur les enfants est considérable, et encore plus sur les enfants des milieux défavorisés qui passent plus de temps devant la télévision, a indiqué le vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques technologiques (OPECST).
Le rapport estime nécessaire de supprimer l’exonération de la taxe sur la publicité pour les produits industriels alimentaires et de porter son taux à 5%. Il préconise en outre de conduire une politique de réduction de sel, de sucres et de certaines graisses saturées dans les produits industriels en fixant des objectifs chiffrés et un calendrier précis.
Il indique également que la fréquence de l’obésité est sept fois plus élevée chez les enfants d’ouvriers que chez ceux des cadres, et préconise l’organisation et des perspectives de la recherche en matière de prévention et de traitement de l’obésité (voir article précédent).
Le rapport propose enfin de réglementer les régimes amaigrissants et d’interdire les matières grasses contenant des acides gras « trans » d’origine industrielle, néfastes pour le coeur.
Source :http://actu-droitsenfant.over-blog.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)Relevez les idées principales du sujet.
2)Quels sont les causes et les conséquences de l'obésité, et quels sont les moyens de prévention ? Argumentez.
Mardi 14 décembre 2010
France : obésité des enfants, l’influence de la publicité
Un rapport parlementaire consacré à la recherche sur l'obésité préconise des mesures plus contraignantes pour une alimentation plus saine et équilibrée et contre la publicité télévisée sur les aliments trop riches visant notamment les enfants.
L’influence de la publicité sur les enfants est considérable, et encore plus sur les enfants des milieux défavorisés qui passent plus de temps devant la télévision, a indiqué le vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques technologiques (OPECST).
Le rapport estime nécessaire de supprimer l’exonération de la taxe sur la publicité pour les produits industriels alimentaires et de porter son taux à 5%. Il préconise en outre de conduire une politique de réduction de sel, de sucres et de certaines graisses saturées dans les produits industriels en fixant des objectifs chiffrés et un calendrier précis.
Il indique également que la fréquence de l’obésité est sept fois plus élevée chez les enfants d’ouvriers que chez ceux des cadres, et préconise l’organisation et des perspectives de la recherche en matière de prévention et de traitement de l’obésité (voir article précédent).
Le rapport propose enfin de réglementer les régimes amaigrissants et d’interdire les matières grasses contenant des acides gras « trans » d’origine industrielle, néfastes pour le coeur.
Source :http://actu-droitsenfant.over-blog.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as encore le temps Tiya! Respire et comme tu peux le voir, Angelito le passe en même temps que toi!!
Moi j'ai le temps encore, c'est pour 2012! J'ai de la marge
C'est pas le moment de lacher Tiya!! Entrainement de math à fond!!
Je le passe pas tout de suite mais je suis de tout coeur avec vous!! On se remotive et on révise!! Courage!!
PS: Merci pour les nouveaux exos angelito!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai le temps encore, c'est pour 2012! J'ai de la marge

Je le passe pas tout de suite mais je suis de tout coeur avec vous!! On se remotive et on révise!! Courage!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Je te remercie Memo pour tes encouragementsMemo a écrit :Tu as encore le temps Tiya! Respire et comme tu peux le voir, Angelito le passe en même temps que toi!!
Moi j'ai le temps encore, c'est pour 2012! J'ai de la marge![]()

AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
angelito94 a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.
JCC
(source : Comité national contre le bizutage)
Je me lance pour ce sujet.
J'attends vraiment vos commentaire sur la première question: j'ai du mal pour l'intro. Et pour la question 2 je ne suis pas sur du plan que j'ai employé ( voilà encore là un de mes points faible: la confiance en moi) oulala!!!

1.
Dans cette article, l'auteur nous parle du bizutage et plus particulièrement de ces conséquences. Par ailleurs, il évoque les différentes solutions pour y remédier.
Tout d'abord, l'auteur explique que le bizutage touche l'ensemble des enfants scolarisés et venant de tous niveau social. De plus, le bizutage comporterai de graves risques pour la santé mentale et physique.
Ensuite, l'auteur annonce une prise de conscience de la part des parents et des autorités publics. Ainsi des mesures de préventions et de dépistages sont mises place.
Enfin,l'auteur souligne l'existence d'une loi interdisant et pénalisant le bizutage.
2.
Le bizutage est un passage inévitable dans certains établissements scolaire.
Cependant, peut-il être considéré comme une maltraitance ou bien comme une tradition. Nous verrons tout d'abord les différents arguments justifiant cette maltraitance. Puis nous allons tenter de démonter en quoi le bizutage est une tradition.
Premièrement, le bizutage peut-il être considéré comme une maltraitance. En effet, le bizutage comporterai des risques pour la santé de la victime. Ces répercussions sont nombreuses. Suite a cette situation, on constate chez l'individu une perte de l'estime de soi liée à des actes d'humiliations. Par ailleurs, des traumatismes psychologiques peuvent se manifester comme la peur de se rendre désormais à l'école par crainte de revivre les même évènements. De plus, selon l'intensité des actes, le bizutage pourrait conduire à la mort de la victime. Aussi l'ensemble de ces conséquences peuvent être considérés comme une atteinte aux droit de l'homme car elles vont à l'encontre du respect de la liberté et de la dignité de l'individu.
Nous venons d'évoquer quelques éléments qui nous laisserai penser que le bizutage est une forme de maltraitance. Mais est ce une réalité? Le bizutage peut être considéré comme une tradition.
En effet le bizutage existe depuis des années dans les établissements scolaires. il représente une tradition. il est définit comme un passage obligatoire et sa réussite favorise l'intégration au sein d'un groupe. D'autres part, parce qu'ils sont considérés comme des rituels propre au groupe, les bizutages se transmettent de génération en génération.
En définitive, le bizutage qu'il soit associé à la maltraitance ou à la transmission de certaines coutumes, reste un évènement interdit par la loi.
Voilà, c'était difficile pour moi: pour organiser et formuler mes idées.......

RIEN à dire juste une suggestion: j'aurais rajouter pour la question 3: le thème de premiers secours m'évoque un moyen de retrouver une certaine solidarité au sein de la société. En effet, le fait d'être former au premier secours permet de sauver des vies comme tu dit ect . je ne sais pas ce que tu en penses?angelito94 a écrit :1)L'intérêt et le fonctionnement du Centre d’expertise de la mort subite de l’adulte.angelito94 a écrit :Exercice 12 : Morts violentes.
1) Vous relèverez la problématique de ce communiqué de presse.
2) Quels sont les informations principales ? votre rédaction ne dépassera pas 12 lignes.
3)"Le thème retenu au niveau international pour 2011 est « premiers secours pour tous »" Que vous évoque ce thème ? votre rédaction ne dépassera pas 5 lignes.
4)Si vous deviez retenir un ou deux chiffre(s) de cet article, le(s)quel(s) et pourquoi ? votre rédaction ne dépassera pas 5 lignes.
5)Après avoir différencié mort violente et mort subite, vous présenterez les différents moyens de prévention de la mort violente.
Votre rédaction prendra la forme d'une argumentation.
2)Pour cette question en gros c'est un résumé qu'on vous demande, il est pas évident je vous le dis tout de suite.
Le centre d'expertise de la mort subite de l'adulte assemble une équipe multidisciplinaire, allant de la prise en charge de la victime jusqu'à l'enseignement et la recherche. Une collaboration étroite entre AP HP , Université Paris Descartes , l'inserm et les différents centres de références sur toute la France, permet par conséquent de connaître à l'instant les morts subites d''île de France et les chercheurs peuvent ainsi analyser les informations de chaque victime survivante ou non à chaque étape du circuit.
Dans un but, de prise en charge globale du survivant, d'analyser les facteurs et risques de mort subite, et enfin d'orienter le survivant vers un centre de référence.
Au delà , il tend également vers l'établissement d' une meilleure prévention et d'une meilleure formation aux gestes de premiers secours.
3)Le thème retenu au niveau international pour 2011 est « premiers secours pour tous »"
"Premiers secours pour tous" , ce thème me parait universel , en premier lieu il m'inspire l'importance d'être formé aux gestes de premiers secours afin de sauver des vies, il me rend acteur.
En second lieu il me parle de moi en tant que victime , oui moi aussi j'ai le droit de recevoir les gestes qui sauvent si jamais je devais avoir un accident. Ce thème m'évoque donc un sentiment de droit et de devoir.
4)Les 2 chiffres que je retiendrai sont les suivant "le taux de survie ne dépasse pas actuellement 3%, alors qu’il atteint 15 à 20% à Seattle", ils expriment deux choses d'un côté l'espérance , si il y a de meilleur résultat là bas alors nous pouvons faire évoluer les choses ici. Egalement ils rendent compte de l'importance d'une meilleur prévention en France pour les morts subites, et l'urgence d'une sensibilisation accrue.
5)Après avoir différencié mort violente et mort subite, vous présenterez les différents moyens de prévention de la mort violente.
Votre rédaction prendra la forme d'une argumentation.
Brouillon :
On me donne les grandes lignes du plan
donc 1er paragraphe : Différencier mort violente et mort subite
et 2ème paragraphe : La prévention des morts violentes
(ou si j'arrive à catégoriser les différents moyen de prévention je peux faire un troisième paragraphe).
Mort violente : Une morte qui n'est pas naturelle provoquée par un accident , un suicide , accidents de la route, mal être, meurtre, feux , violences conjugales, ..
Mort subite : Arrêt cardiaque , antécédents cardiovasculaire , mort subite du nourrisson , pas d'accident , pas de tiers agresseur, pas d’évènement brutal extérieur,
Actuellement les décès qui sont vécus comme "brutal", aussi bien au niveau émotionnel, que dans le temps peuvent être classés en deux grandes catégories, les morts dîtes subites et celles dîtes violentes. Il conviendra après avoir déterminé la différence entre les deux , de se pencher sur les nombreuses préventions de la mort violente.
La principale différence se situe au niveau de la nature du décès , il est à noté qu'une mort subite est naturelle, biologique s'opposant au caractère non biologique de la mort violente. D'autre part, la mort violente peut être déterminée par de nombreux facteurs , psychologique, comportemental, ou par un tiers, se distinguant encore de la mort subite qui ne peut venir ni de soit, ni d'un autre car provoquée par le corps lui même , effectivement celle-ci est un arrêt cardiaque dont les facteurs ne sont déterminés qu'une fois sur dix dans le cas par exemple de la mort subite du nourrisson. En généralisant on pourrait caractériser la mort violente par les thèmes d'homicide, de suicide et d'accident par exemple les feux d'appartements, les accidents de la route ou les noyades.
En l'état actuel des connaissances la prévention de la mort subite peut se faire par les gestes de premier secours , et par la connaissance d'antécédents génétiques ou familiaux. Pour la mort violente la prévention peut se faire au niveau de la sensibilisation , mais aussi par la mise en place de structures d'accueil d'écoute et d'aide.
La sensibilisation , se fait à travers des campagnes choc, par exemple la vidéo montrant la réalité d'un accident de la route , on peut voir le résultat de l'oubli de la ceinture de sécurité. Elle se construit aussi autour de l'alcool première cause d'accidents de la route en France , avec le fameux Sam "celui qui boit pas c'est celui qui conduit". Aussi les avertissement sur les accidents domestiques , et l'accompagnement des parents dans une PMI par exemple leur enseigne les gestes et réflexes pour éviter des dangers à l'enfant, comme de coucher le nourrisson sur le dos afin d'éviter qu'il s'étouffe. La connaissance via l'éducation et parfois via les médias ou l’entourage des limites fixées par la loi et les conséquences comme le port de la ceinture obligatoire, le respect des panneaux de vitesse, au final le code de la route joue un rôle majeur dans la prévention des morts violentes, mais aussi les lois contre les homicides, et les risques encourus dissuadent certaines personnes d'arriver à l'acte .
Enfin nous pouvons évoquer les associations, les structures comme SOS amitié, SOS femmes battues, Le refuge ou encore le 119 pour les enfants maltraités. Elles permettent de soulager le mal être des personnes , et trouver avec eux des solutions. En plus de permettre un meilleur état psychologique afin d'éviter le suicide, elles empêchent certaines morts comme la mort sous les coups chez la femme battue par exemple, mais aussi de mourir de froid,d'un accident, ou de faim dans la rue, comme par exemple Le refuge qui accueil les mineurs homosexuels rejetés par leur famille et souvent mis dehors.
Avec une synergie d'actions entre l'Etat , les associations et les campagnes de sensibilisation et de prévention , les morts violentes reculent en France. Mais quand est il des morts subites ? comment passer de 3% à 15% se survivants comme chez nos voisins aux Etats-unis ?
Voilà
Volà ,juste une parenthèse.
Tes écrits sont parfait angelito.

Je te remercie et on severa au par des expo

Réponse à l'exercice 16 Question 1:tiya03 a écrit :angelito94 a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.
JCC
(source : Comité national contre le bizutage)
Cet article dénonce principalement que le bizutage persiste malgré qu'une loi l'interdit depuis plus de dix ans.
Certes, il diminue mais il s’accroît notamment dans les petites écoles.
Les parents semblent majoritairement conscients des conséquences physiques et psychologiques néfastes que peut avoir le bizutage sur un enfant.
Cependant, en avoir conscience n'est qu'une étape dans laquelle la solution n'est d'autre que de "briser la loi du silence".
Voila ! Dites moi si mon résumé est suffisant! Je ne suis pas du tout sur de moi, c'est la première fois que je tente ce concours et cela fait un petit moment que je suis sortie de l'école. Mais tes exercices m'aident beaucoup. Mercii
J'attaque la question 2.
A plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Merci à vous tous pour vos participations 
C'est ensemble qu'on s'améliore!
Je ferrai mes commentaires une fois que j'aurai traité moi même l'exercice 16!
Le principale c'est de vous faire confiance !
On va tous réussir j'en suis sûre
oui tiya on se voit au parc des expo et cette fois dis toi que c'est la bonne
N'oubliez pas non plu que l'écrit il suffit d'avoir 10/20 donc tout est possible , on est pas à l'abri d'avoir la moyenne lol !
Et après c'est les oraux qui changent tout
Allez je reviens dans une petite heure traiter l'exercice 16 et vous donner mon avis
A tout à l'heure ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est ensemble qu'on s'améliore!
Je ferrai mes commentaires une fois que j'aurai traité moi même l'exercice 16!
Le principale c'est de vous faire confiance !
On va tous réussir j'en suis sûre

oui tiya on se voit au parc des expo et cette fois dis toi que c'est la bonne

N'oubliez pas non plu que l'écrit il suffit d'avoir 10/20 donc tout est possible , on est pas à l'abri d'avoir la moyenne lol !
Et après c'est les oraux qui changent tout

Allez je reviens dans une petite heure traiter l'exercice 16 et vous donner mon avis

A tout à l'heure ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
angelito94 a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.
1) Conseil : là il ne peut pas y avoir d'informations principales si vous n'évoquez pas la problématique. Si vous avez une question de ce genre la, sans question préalable qui vous demande de relever la problématique vous vous devez de la citer dans votre réponse.
Dans cet article il n'est pas évident de trouver la problématique on hésite entre plusieurs problématiques.
- Le bizutage touche les enfants. celle ci est vite éliminé vous n'avez aucunes idées venant défendre cette problématique à part le premier paragraphe.
- La vision du bizutage par le gouvernement et les parents. Le sondage est trompeur et on voit bien que la suite de l'article ne soutient pas cette problématique.
Voici la problématique pour ma part la plus pertinente, et qui au final vous ramène à la question 2.
Bizutage des enfants et maltraitance , la prise de conscience est presque collective.
Maintenant on rédige la réponse.
L'article du comité national contre le bizutage , nous démontre que la prise de conscience de la maltraitance liée au bizutage des enfants est presque collective.
Tout d'abord une étude du CNCB démontre que celui-ci touche aussi les collégiens et les lycéens. De plus on apprend que les parents d'élèves exceptés 27.6% reconnaissent que celui-ci est un acte de maltraitance.Les parents ouvrent les yeux et cassent le schéma du "Qui ne dit mot consent", en déclarant réagir si leur enfant en était victime.Le gouvernement qui a interdit le bizutage suit les même idées , mais celui-ci n'a pas envoyé de circulaire de demande de "vigilance" aux établissements primaires et secondaires.
Conseils : On vous demande votre avis , mais vu que c'est une argumentation et non un commentaire, il convient d'expliquer en premier lieu en quoi c'est de la maltraitance, ensuite en quoi on peut le considérer comme une tradition et en conclusion donner votre avis en rappelant que celui ci est interdit par là loi. Donc grâce à l'article et à la problématique vous avez déjà votre plan !
Brouillon :
maltraitance :Conséquences psychologique et/ou physiques graves, relation dominant dominé, sévices sexuelles , psychologique violence, négligence,alcoolisme, drogue, inconscience , humiliation, personne vulnérable, abus de pouvoir etc..
Bizutage : jeux violents, relation dominant dominé, entrer dans un groupe, humiliation, conséquence graves , alcool, interdit par la loi.
La problématique ne précise pas que les enfants donc le cas des enfants devra être réutilisé en exemple seulement.
Le sondage nous permet d'utiliser le point de vue de "tradition" à élargir pour tout type de bizutage , et peut permettre des chiffres à l'appui.
Tradition : coutume, normalité, épreuve, rien de grave .
Voici ma proposition :
Le bizutage, est une coutume mondiale, souvent connu lors des week-end d'intégration dans les hautes écoles , il n'en demeure pas moins un phénomène de société qui touche tout les établissements et groupes. Souvent pris pour un jeu nous verrons en quoi celui-ci est synonyme de maltraitance, et pourquoi il peut être vu comme une simple tradition.
Au départ , le week-end d'intégration était en apparence l'égal de la fête , des dérives entre jeunes consentent relâchant la pression après un concours difficile comme par exemple en médecine. Les élèves d'année supérieure , font boire les nouveaux, leur imposent des actions allant jusqu'à la nudité voir l'acte sexuel, mais avant toute chose on rendait l'individu vulnérable grâce à l'alcool, exploiter la vulnérabilité est l'une des première définition de la maltraitance, on abuse de la faiblesse d'un autre. On peut aussi le faire par la force lors des petits ponts massacreurs effectués en primaire, par la violence aussi seul contre tous comme pour l'intégration dans certaines bandes.
L'humiliation aussi est très présente, comme par exemple embrasser une tête de porc mort, ou de devoir porter des testicules dans une poche pendant toute une journée. On exploite la peur de l'autre d'être seul durant toutes ses études il est dans l'impasse, il laisse faire en pensant que sa passera. Mais une réalité apparaît , aucun traumatisme ne s'efface et des anciens bizutés l'ont appris à leur dépend, soit par des conséquences physiques graves et /ou par des conséquences psychologiques comme certaine phobie scolaire , ou encore le silence qui en dit long. La maltraitance c'est exploiter par la force, ou à travers la vulnérabilité de l'autre sa dignité, son intégrité, son physique et sa santé psychologique sur l'instant et/ou avec des séquelles à vie.
Il est certain pour ma part, que le bizutage est une forme de maltraitance dans la majorité des situations, en tout cas il en possède tout les tenant et aboutissant, mais il peut être vu par certains comme une tradition.
Une tradition , voilà comment le bizutage est perçu pour 27.6% des parents d'élèves ce qui n'est pas négligeable. Plusieurs raisons expliquent cette vision , premièrement les bizutages ne sont pas tous "violents" effectivement dans certains internats le jour du départ , on peut être recouvert de mousse à raser ou de gel douche , ou encore roulé dans l'herbe, ici le bizutage prend une forme affective, avoir le droit à son bizutage c'est avoir le droit à sa place , et il n'est que bon enfant. Il est aussi perçu comme une forme d'intégration , passer surmonter l'épreuve du bizutage tel qu'il soit s'est à l'inverse créer sa place dans une école de hautes études de commerce par exemple. Une sorte de parcours initiatique inévitable, et sans aucunes conséquences. Enfin il y aussi le vécu de chacun , qui joue un rôle dans cette vision , qu'a vont nous vécu du bizutage ? qu'avons nous connu de celui-ci ? N'est il pas un synonyme d’intelligence et de futur élite sociale ?et nous l'avons nous vécu ?
Il est certain , et la loi en France nous le dit , le bizutage est interdit à tout âge et dans tout établissement dans un plan de prévention des sévices. Pour ma part celui-ci est souvent et malheureusement synonyme de maltraitance, et il vaut mieux prévenir que guérir. Mais même si celui-ci recul le gouvernement semble encore négliger sa présence chez les enfants, quand commence le bizutage ? et à quel moment doit on intervenir ?
Voilà j'attends vos commentaires

- angelito94
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tiya03 a écrit :angelito94 a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.
Je me lance pour ce sujet.
J'attends vraiment vos commentaire sur la première question: j'ai du mal pour l'intro. Et pour la question 2 je ne suis pas sur du plan que j'ai employé ( voilà encore là un de mes points faible: la confiance en moi) oulala!!!. Bref merci pour vos critiques.
1.
Dans cette article, l'auteur nous parle du bizutage et plus particulièrement de ces conséquences. Par ailleurs, il évoque les différentes solutions pour y remédier.
Tout d'abord, l'auteur explique que le bizutage touche l'ensemble des enfants scolarisés et venant de tous niveau social. De plus, le bizutage comporterai de graves risques pour la santé mentale et physique.
Ensuite, l'auteur annonce une prise de conscience de la part des parents et des autorités publics. Ainsi des mesures de préventions et de dépistages sont mises place.
Enfin,l'auteur souligne l'existence d'une loi interdisant et pénalisant le bizutage.
Je t'ai coloré les "répétitions" , ensuite ta rédaction doit prendre la forme d'un résumé , relevant les idées principales défendant une problématique. Dans cet article il y avait plusieurs problématiques possibles (voir ma proposition).
Les idées principales sont là c'est bien , il faut juste structurer et n'hésite pas à reprendre un chiffre quand il y a beaucoup de "chiffres" dans un article.
En gros ce genre de question nous demande de retrouver le "plan" de l'article et de le rédiger de manière très brève,donc problématique + arguments de l'auteur tout sa résumé
2.
Le bizutage est un passage inévitable dans certains établissements scolaire.
Cependant, peut-il être considéré comme une maltraitance ou bien comme une tradition. Nous verrons tout d'abord les différents arguments justifiant cette maltraitance. Puis nous allons tenter de démonter en quoi le bizutage est une tradition.
Très bien pour l'intro !
Premièrement, le bizutage peut-il être considéré comme une maltraitance. En effet, le bizutage comporterai des risques pour la santé de la victime. Ces répercussions sont nombreuses. Suite a cette situation, on constate chez l'individu une perte de l'estime de soi liée à des actes d'humiliations. Par ailleurs, des traumatismes psychologiques peuvent se manifester comme la peur de se rendre désormais à l'école par crainte de revivre les même évènements. De plus, selon l'intensité des actes, le bizutage pourrait conduire à la mort de la victime. Aussi l'ensemble de ces conséquences peuvent être considérés comme une atteinte aux droit de l'homme car elles vont à l'encontre du respect de la liberté et de la dignité de l'individu.
Ce que je t'ai mis en rouge n'a pas lieu d'être ton premier paragraphe doit le démontrer pas le suggérer, donc pas d'interrogative ni de conditionnel
Premier paragraphe Bien : tu as développé une parti de la maltraitance ( les conséquences) il faudrait équilibrer et un peu plus développer les situations de maltraitance, violence, abus de pouvoir, etc...
Mais c'est bien
Nous venons d'évoquer quelques éléments qui nous laisserai penser que le bizutage est une forme de maltraitance. Mais est ce une réalité? Le bizutage peut être considéré comme une tradition.
En effet le bizutage existe depuis des années dans les établissements scolaires. il représente une tradition. il est définit comme un passage obligatoire et sa réussite favorise l'intégration au sein d'un groupe. D'autres part, parce qu'ils sont considérés comme des rituels propre au groupe, les bizutages se transmettent de génération en génération.
2ème paragraphe : Bien , tu aurais pu ici sortir le chiffre des parents d'élèves considérant que c'est une tradition (sa montre au correcteur que tu sais utiliser ce qu'on te donne ), pensez toujours à exploiter un minimum le texte, il est là pour sa.
En définitive, le bizutage qu'il soit associé à la maltraitance ou à la transmission de certaines coutumes, reste un évènement interdit par la loi.
Bien , mais il faut mettre ton avis à toi , et une phrase d'ouverture sur un autre sujet.
Voilà, c'était difficile pour moi: pour organiser et formuler mes idées.......
- angelito94
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nini06 a écrit :Réponse à l'exercice 16 Question 1:tiya03 a écrit :angelito94 a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.
Cet article dénonce principalement que le bizutage persiste malgré qu'une loi l'interdit depuis plus de dix ans.
Certes, il diminue mais il s’accroît notamment dans les petites écoles.
Les parents semblent majoritairement conscients des conséquences physiques et psychologiques néfastes que peut avoir le bizutage sur un enfant.
Cependant, en avoir conscience n'est qu'une étape dans laquelle la solution n'est d'autre que de "briser la loi du silence".
Là ta rédaction ressemble plus à un commentaire ou à une analyse, il faut garder le style de l'auteur , ses idées et sa problématique.
En fait cette question demande de retrouver le plan de l'article problématique + arguments. Et de rédiger ce plan très brièvement.
Mais si sa aurait été un commentaire ou une analyse ta réponse aurait été très bonne!
Continue tu arriveras à faire la différence moi aussi j'avais du mal au début bienvenue parmi nous ^^
Voila ! Dites moi si mon résumé est suffisant! Je ne suis pas du tout sur de moi, c'est la première fois que je tente ce concours et cela fait un petit moment que je suis sortie de l'école. Mais tes exercices m'aident beaucoup. Mercii
J'attaque la question 2.
A plus tard.
- angelito94
- Insatiable
Voici un résumé bref Sur la maltraitance de l'enfant à ajouter à vos fiches SI besoin ^^
TOUTE MALTRAITANCE A ENFANT EST UN ABUS DE
POUVOIR DE L'ADULTE VIS A VIS D'UN ENFANT
Un enfant maltraité est un enfant victime de sévices, de la part de ses parents ou des personnes qui en ont la charge :
* SEVICES PHYSIQUES
Brutalité
Fractures
Hématomes, ecchymoses
Brûlures, morsures, griffures
Epanchements crâniens sous-duraux
Lésions viscérales par éclatement, hémorragies.
* SEVICES PSYCHOLOGIQUES
Humiliations, injures, brimades.
Comportements sadiques, pervers.
Manifestations de rejet
Abandon affectif
Exigences disproportionnées à l'âge et au développement de l'enfant
Punitions excessives
Refus de subvenir aux besoins de socialisation
* SEVICES SEXUELS
Viols, incestes
Attouchements
Exploitation à des fins de prostitution
Pornographie
* NEGLIGENCES GRAVES
Absence de soins
Inadéquation des soins par rapport à l'âge et au développement de l'enfant.
Un enfant peut aussi être victime de maltraitance de la part de personnes ou de groupes extérieurs à son entourage familial : * Exhibitionnistes, * Violences institutionnelles,* Bandes délinquantes, racket. * Kidnapping.
CONSEQUENCES A COURT ET MOYEN TERMES : Ces violences entraînent des lésions physiques, des troubles de l'état général et du développement psychoaffectif et social del'enfant.
I. LA NEGLIGENCE
Le terme de négligence décrit le fait que les enfants qui doivent être nourris, qui ont besoin de soins, d'hygiène, de surveillance et de protection de la part des adultes ne recoivent pas ou pas suffisamment les soins indispensables à leur survie et à leur bien être qui en sont alors compromis ou gravement atteints.
Dans les cas graves, la négligence des enfants en bas âge peut entrainer la mort par sous-alimentation ou par infections. Il faut s'attendre aussi à de graves retards dans le développement psychique.
Source : http://iufm74.edres74.ac-grenoble.fr/tr ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TOUTE MALTRAITANCE A ENFANT EST UN ABUS DE
POUVOIR DE L'ADULTE VIS A VIS D'UN ENFANT
Un enfant maltraité est un enfant victime de sévices, de la part de ses parents ou des personnes qui en ont la charge :
* SEVICES PHYSIQUES
Brutalité
Fractures
Hématomes, ecchymoses
Brûlures, morsures, griffures
Epanchements crâniens sous-duraux
Lésions viscérales par éclatement, hémorragies.
* SEVICES PSYCHOLOGIQUES
Humiliations, injures, brimades.
Comportements sadiques, pervers.
Manifestations de rejet
Abandon affectif
Exigences disproportionnées à l'âge et au développement de l'enfant
Punitions excessives
Refus de subvenir aux besoins de socialisation
* SEVICES SEXUELS
Viols, incestes
Attouchements
Exploitation à des fins de prostitution
Pornographie
* NEGLIGENCES GRAVES
Absence de soins
Inadéquation des soins par rapport à l'âge et au développement de l'enfant.
Un enfant peut aussi être victime de maltraitance de la part de personnes ou de groupes extérieurs à son entourage familial : * Exhibitionnistes, * Violences institutionnelles,* Bandes délinquantes, racket. * Kidnapping.
CONSEQUENCES A COURT ET MOYEN TERMES : Ces violences entraînent des lésions physiques, des troubles de l'état général et du développement psychoaffectif et social del'enfant.
I. LA NEGLIGENCE
Le terme de négligence décrit le fait que les enfants qui doivent être nourris, qui ont besoin de soins, d'hygiène, de surveillance et de protection de la part des adultes ne recoivent pas ou pas suffisamment les soins indispensables à leur survie et à leur bien être qui en sont alors compromis ou gravement atteints.
Dans les cas graves, la négligence des enfants en bas âge peut entrainer la mort par sous-alimentation ou par infections. Il faut s'attendre aussi à de graves retards dans le développement psychique.
Source : http://iufm74.edres74.ac-grenoble.fr/tr ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
2)Remarque : Deux articles parlant de la même chose , mais vous l'aurez remarqué le premier voit le programme de manière positif "le verre à moitié pleins" et l'autre est plus terne "verre à moitié vide".angelito94 a écrit :Exercice 8 : Soins palliatifs.
1) Présentez brièvement le "Programme national de développement des soins palliatifs 2008-12 ".
2)Relevez les idées principales évoquées dans les deux sujets.
3)Que signifie pour vous " Bientraitance " , comment là faire progresser dans les établissements de santé ? Rédaction de 25 lignes.
Difficile dans ces conditions de faire un "résumé" en commun , il convient donc
-solution 1 : Soit d'exprimer seulement les idées communes des deux articles , et là on se rend vite compte miracle que la quasi totalité des arguments se trouvent dans les deux articles :
La problématique pour les deux : l'état des lieux du programme de développement des soins palliatifs 2008-2012.
Les arguments :
- Les lits identifiés de soins palliatifs
- les unités de soins palliatifs
- les équipes mobiles de soins palliatifs.
- Les disparités .
Donc en suivant ce schéma vous pouvez faire un résumé commun.
-solution 2 : vous faites un résumé pour chaque texte.
Voilà vous trouverez l'exercice page 5 , je le traiterai demain.
Bon courage à tous

Merci Angelito pour tes conseils
, je comprends mieux mes erreurs. je vais donc appliquer tes conseils: je vais faire les différents exercices que tu as mis en ligne comportant une question sur le relever d'idées essentiels.
Bon courage à tous
et comme dit Angelito: confiance, confiance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage à tous

- angelito94
- Insatiable
Bonjour tout le monde,
désolé au final hier je suis sorti donc je vais traiter aujourd'hui l'exercice 8 qui se trouve page 5 du post.
De rien tiya , oui faîtes vous confiance, et vous réussirez mieux ! surtout si vous voulez avoir de la cohérence dans vos propos , si vous doutez toutes les 2 lignes sa donne une argumentation saccadée pas très claire on sent l'hésitation et donc un manque de fluidité et un manque de cohérence.
On est ici pour s’entraîner alors lâchez vous , faites votre plan exprimez vous avec vos mots, allez jusqu'au bout de vos idées ! mais n'hésitez pas car sa se voit sur une rédaction et on se dit " ah lui il croit pas du tout à ce qu'il raconte" lol
Courage
désolé au final hier je suis sorti donc je vais traiter aujourd'hui l'exercice 8 qui se trouve page 5 du post.
De rien tiya , oui faîtes vous confiance, et vous réussirez mieux ! surtout si vous voulez avoir de la cohérence dans vos propos , si vous doutez toutes les 2 lignes sa donne une argumentation saccadée pas très claire on sent l'hésitation et donc un manque de fluidité et un manque de cohérence.
On est ici pour s’entraîner alors lâchez vous , faites votre plan exprimez vous avec vos mots, allez jusqu'au bout de vos idées ! mais n'hésitez pas car sa se voit sur une rédaction et on se dit " ah lui il croit pas du tout à ce qu'il raconte" lol
Courage