Entraînement culture générale 2012
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- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 18 :
"Le corps des infirmières françaises ne remplit pas les critères d’une profession, mais d’un métier."
Faîtes le plan d'un exposé oral.
Source : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le corps des infirmières françaises ne remplit pas les critères d’une profession, mais d’un métier."
Faîtes le plan d'un exposé oral.
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ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
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- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
1) Alors là si vous avez appris votre cours "par coeur" ou que vous l'avez assimilez c'est parfait.angelito94 a écrit :Exercice 8 : Soins palliatifs.
1) Présentez brièvement le "Programme national de développement des soins palliatifs 2008-12 ".
2)Relevez les idées principales évoquées dans les deux sujets.
3)Que signifie pour vous " Bientraitance " , comment là faire progresser dans les établissements de santé ? Rédaction de 25 lignes.
Mais pour les autres dîtes vous "ah bas c'est deux articles qui parlent du plan , donc y a forcément les réponses dans les articles" , et donc là on se penche et on voit déjà qu'à la fin du premier article on a 2 axes du plan du développement des soins palliatifs :
- « le parachèvement du maillage territorial de l’offre hospitalière en soins palliatifs," donc là on traduit sa veut dire : développer l'offre de soins palliatifs sur toute la france.
-et la diffusion de la démarche palliative dans les établissements médico-sociaux et à domicile » on traduit : formation aux soins palliatifs des soignants, et des proches (à domicile = proches + soignants)
Là vous vous dites bon un plan y a EN GÉNÉRALE 3 axes ou 5 axes! vous en avez déjà deux donc quelques points c'est mieux que zéro.
et le 3ème axe qu'on ne trouve pas dans les articles :
-Accompagnement des proches et information.
Maintenant on rédige la réponse :
Le programme national de développement des soins palliatifs 2008-12 tournent autour de 3 axes , l'accompagnement des proches et l'information de tous sur la culture palliative, la formation des soignants et des proches et développer l'offre de soins palliatifs sur toute la France de manière homogène.
2)Les deux articles font l'état des lieux du programme national du développement des soins palliatifs 2008-2012.Tout d'abord les USP sont présentent dans tout les CHU, soit 107 au total, les "lits identifiés de soins palliatifs" ont triplé, les équipes mobiles de soins palliatifs croissent 353 au total et tendent à s'équilibrer sur tout le territoire. D'autre part , le rapport fait part d'un manque de personnel dans les EMSP et dans les services possédant des LISP. Enfin l'inégal répartition de l'offre de soins palliatifs, et de la formation des soignants et des proches sont à améliorer.
3)Que signifie pour vous " Bientraitance " , comment là faire progresser dans les établissements de santé ? Rédaction de 25 lignes.
Conseils :
- Le plan est dans la question
-1er paragraphe que signifie la bientraitance POUR VOUS.
-2ème paragraphe comment la faire évoluer dans les établissements de santé, évidemment là vous vous dites "le texte ne sert pas à rien donc on attend de moi que je cite au moins une fois l'exemple des soins palliatifs".
-La consigne est de 25 lignes donc ne vous étendez pas.
9 lignes max par paragraphes, 3 intro, 3 conclusion, 1 phrase de lien entre les deux paragraphes.
Brouillon :
bientraitance : inverse de maltraitance, répondre aux besoin de quelqu'un, prendre soin, inverse de la négligence, aide à la construction de la personne physique et morale , bienveillance , humanité, aide à l'épanouissement, qualité de vie,bien être de la personne, respect..etc
Le petit + du cours : Le plan de développement de la bientraitance, et de lutte contre la maltraitance, mis en place en 2007, les grands axes, sensibilisation et formation à la culture de la bientraitance , augmentation du personnel , amélioration de la qualité de vie; lutte contre la maltraitance, favoriser les signalements , levé du secret professionnel etc....
(ceci est un petit + ce qui veut dire que c'est pas essentiel , donc pas de panique )
établissements de santé : hôpitaux, maison de retraite médicalisée, Unité de soins palliatifs, PMI, etc.....
Voici ma proposition:
La bientraitance est une culture d'actualité, depuis 2007 elle possède son propre plan de développement. Nous verrons le sens que l'on peut lui donner , et comment la faire progresser dans nos établissements de santé.
La bientraitance, ce terme s'oppose immédiatement à la maltraitance, alors que l'une tend à l'épanouissement d'un être , l'autre le réduit. La bientraitance pour ma par prend tout son sens dans l'éducation d'un enfant par exemple , il faut répondre à ses besoins particuliers ,adaptés à sa condition particulière, ce qui correspond au prendre soin. Ce terme renvoie également à la qualité de vie , mais aussi à toutes les valeurs humaines, comme l'écoute, la confiance, et l'altruisme car avant de pouvoir répondre au besoin d'un autre, il faut que celui ci puisse les exprimer dans un climat d'humanité.Pour terminer, cette culture il me semble s'articule avec tout les soins , elle fait parti de la santé physique et morale des patients.
Bientraitance, bien traité , bien élevé, sont autant de termes qui se ressemblent et s'assemblent ? en tout cas ces termes ont et doivent prendre leur place parmi les établissements de santé.
Comment la faire progresser ? ou plutôt comment ne pas la faire diminuer , pour pouvoir prendre soin de l'autre il faut pouvoir prendre un minimum soin de soit, et pour cela la première chose est de minimiser les sous effectifs du personnel de santé, il permettrait également d'accorder du temps, donc d'instaurer un climat d'humanité pour découvrir les besoins cachés de chacun, comme par exemple dans les soins palliatifs où il n'est pas évident pour un mourant d'exprimer ses besoins, ses souffrance de toute une vie parfois, pendant qu'on le mécanise en peu de temps.A cela nous pouvons ajouter, la décoration , l'hygiène, la coquetterie, l'humour, les équipes multidisciplinaires et accroître la place des proches.Enfin faciliter d'avantage la levé du secret professionnel , pour permettre de lutter contre la maltraitance, et donc d'augmenter la bientraitance.
Il y a de nombreux moyens, de faire évoluer cette culture parmi nos établissements de santé, et heureusement celle-ci est déjà présente. La question se pose sur la place du soignant, peut-on soigner sans prendre soin ?
Voilà bon c'est un peu vite fait mais y a tellement de choses à dire et c'est pas évident de tout synthétiser.
J'attends vos propositions et vos commentaires

L'exercice si vous désirez le faire se trouve à la page 5.
Bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 19 sept. 2011 21:51, modifié 1 fois.
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Re: Entraînement culture générale 2012
Attention méfiez-vous de Doctiss*mo ce n'est pas un site fiable
Orientez-vous plutôt sur des sites ayant l' HON code. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Entraînement culture générale 2012
Merci Siana
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Entraînement culture générale 2012
Durdur, une phras ecomme ca et rien ne vient ..angelito94 a écrit :Exercice 18 :
"Le corps des infirmières françaises ne remplit pas les critères d’une profession, mais d’un métier."
Faîtes le plan d'un exposé oral.
Source : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... mente.html

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Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 16 : Enfants et violence.
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.
1.
- LE bizutage est partout : Grandes et petites écoles.
-Le bizutage peut être dangereux : physiquement et psychologiquement, les parents en ont conscience est lutte contre sa propagation.
- Vigilance renforcée dans les grandes écoles, malgré qu'il se propage même dans les collèges et lycées.
- Le bizutage est interdit
2.
Le bizutage est une sorte de test, qui est donné au nouveaux arrivants d'une école ou d'une classe, afin de les intégré socialement à leur nouvel établissement.
Il peut s'avérer dangereux et il peut être aussi vue comme une création de lien social entre élèves.
Le bizutage peut entraîner des conséquences dramatiques, pour les personnes qui le pratique. Celui ci se traduit en général par une épreuve humiliante ce qui engendre des séquelles psychologiques. L’alcool est souvent présent dans c'est moments, souvent consommé en très grandes quantité, cela peut causer, des comas, voire des décès et des accidents.
Il est contrôlé dans les grandes écoles, grâce a l'action du gouvernement chaque année, mais malheureusement, il n'y a pas encore assez de prévention dans les collèges ou les lycées, alors que les élèves sont beaucoup plus jeunes, moins réfléchis et qui peut causer des incidents plus dramatiques encore.
Le bizutage peut etre aussi etre considéré comme "un lien social" , les enfants font connaissance entre eux, s'il n'y a aucune dérive tel que : l'alcool, l'humiliation..
Cela peut se passer comme une grande rencontre entre tous les camarades d'une meme école ou une meme classe, afin de former un lien ensemble.
Malgré les avantages du bizutage, il y a trop de dérives pour l'accepter, c'est pour cela qu'il reste strictement interdit et severement punit par la loi.
Bon je les fait en 20 minutes, qu'est ce qque tu en penses ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.
1.
- LE bizutage est partout : Grandes et petites écoles.
-Le bizutage peut être dangereux : physiquement et psychologiquement, les parents en ont conscience est lutte contre sa propagation.
- Vigilance renforcée dans les grandes écoles, malgré qu'il se propage même dans les collèges et lycées.
- Le bizutage est interdit
2.
Le bizutage est une sorte de test, qui est donné au nouveaux arrivants d'une école ou d'une classe, afin de les intégré socialement à leur nouvel établissement.
Il peut s'avérer dangereux et il peut être aussi vue comme une création de lien social entre élèves.
Le bizutage peut entraîner des conséquences dramatiques, pour les personnes qui le pratique. Celui ci se traduit en général par une épreuve humiliante ce qui engendre des séquelles psychologiques. L’alcool est souvent présent dans c'est moments, souvent consommé en très grandes quantité, cela peut causer, des comas, voire des décès et des accidents.
Il est contrôlé dans les grandes écoles, grâce a l'action du gouvernement chaque année, mais malheureusement, il n'y a pas encore assez de prévention dans les collèges ou les lycées, alors que les élèves sont beaucoup plus jeunes, moins réfléchis et qui peut causer des incidents plus dramatiques encore.
Le bizutage peut etre aussi etre considéré comme "un lien social" , les enfants font connaissance entre eux, s'il n'y a aucune dérive tel que : l'alcool, l'humiliation..
Cela peut se passer comme une grande rencontre entre tous les camarades d'une meme école ou une meme classe, afin de former un lien ensemble.
Malgré les avantages du bizutage, il y a trop de dérives pour l'accepter, c'est pour cela qu'il reste strictement interdit et severement punit par la loi.
Bon je les fait en 20 minutes, qu'est ce qque tu en penses ?

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Re: Entraînement culture générale 2012
Pour une redac rapide sa va , pense quand même à bien être cohérente entre le plan que tu annonces en intro et ce que tu développes dans les paragraphes.debella a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.
1.
- LE bizutage est partout : Grandes et petites écoles.
-Le bizutage peut être dangereux : physiquement et psychologiquement, les parents en ont conscience est lutte contre sa propagation.
- Vigilance renforcée dans les grandes écoles, malgré qu'il se propage même dans les collèges et lycées.
- Le bizutage est interdit
Alors en fait ce genre de question demande de trouver la problématique du texte, et les principaux arguments que l'auteur utilise pour appuyer sa problématique (en général 1argument/paragraphe) la le principal problème tu n'as pas bien "ciblé" la problématique du texte, du coup tu as eu tendance à "commenter" hors ce n'est pas du tout ce qu'on nous demande.
En bleu ce sont les arguments que tu as bien relevé
En rouge c'est ce que tu as commenté donc ce qui ne faut pas mettre dans ta réponse
Première chose : Prend le temps de lire pour comprendre quel est la problématique, ici on te dit pas que le bizutage n'est pas bien on te dit juste "un sondage montre que" , biensûre à travers quelques mots l'auteur montre son accord avec le point de vue des gens mais en aucun cas il dit de lui même que c'est mauvais, il a juste un langage qui approuve des sondages...
Je te propose de lire ma proposition p 8 .
Deuxième chose : il faut résumer les arguments, en utilisant des synonymes , ne pas faire de paraphrase SAUF avec les mots clefs.
Troisième chose : il faut rédiger ta réponse , comme un résumé.
2.Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
Alors là y a plusieurs solutions , soit :
Paragraphe 1 : différences entre bizutage et maltraitance
Paragraphe 2 : Similitudes entre bizutage et maltraitance
Conclusion : Mon avis + ouverture
ou
Paragraphe 1 : Point de vue de ceux pensant que le bizutage c'est de la maltraitance.
Paragraphe 2 : Point de vue de ceux qui ne pensent pas que le bizutage soit de la maltraitance ( et là on reprend les 27.6% des parents d'élèves qui pensent que c'est une tradition pour appuyer nos arguments de ce pragraphe).
Conclusion : Mon avis, interdit par la loi et ouverture.
Le bizutage est une sorte de test, qui est donné au nouveaux arrivants d'une école ou d'une classe, afin de les intégré socialement à leur nouvel établissement.
Il peut s'avérer dangereux et il peut être aussi vue comme une création de lien social entre élèves.
Très bien : Donc la tu nous montre que au 1er paragraphe le bizutage peut être dangereux (donc maltraitance) et 2ème paragraphe que le bizutage peut être positif.
Le bizutage peut entraîner des conséquences dramatiques, pour les personnes qui le pratique. Celui ci se traduit en général par une épreuve humiliante ce qui engendre des séquelles psychologiques. L’alcool est souvent présent dans c'est moments, souvent consommé en très grandes quantité, cela peut causer, des comas, voire des décès et des accidents.
Il est contrôlé dans les grandes écoles, grâce a l'action du gouvernement chaque année, mais malheureusement, il n'y a pas encore assez de prévention dans les collèges ou les lycées, alors que les élèves sont beaucoup plus jeunes, moins réfléchis et qui peut causer des incidents plus dramatiques encore.
Rouge : Hors sujet , en ouverture si tu veux.
Le bizutage peut etre aussi etre considéré comme "un lien social" , les enfants font connaissance entre eux, s'il n'y a aucune dérive tel que : l'alcool, l'humiliation..
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Là il manque juste la phrase d'ouverture.
Bon je les fait en 20 minutes, qu'est ce qque tu en penses ?
Voilà et attention aux questions de résumé ou de relever les idées principales, tu dois toujours "rédiger" et mettre la problématique de l'article.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012
Lol oui là il faut connaître la différence entre profession et métier mais là n'était pas le but je vous ai mis la source de la phrase et y a une vidéo , et donc le but était d'essayer de faire un plan de ce que le monsieur dit .debella a écrit :Durdur, une phras ecomme ca et rien ne vient ..angelito94 a écrit :Exercice 18 :
"Le corps des infirmières françaises ne remplit pas les critères d’une profession, mais d’un métier."
Faîtes le plan d'un exposé oral.
Source : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... mente.html

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Re: Entraînement culture générale 2012
Le fait d'inverser les rôles dans les exercices sa aide pas mal à mieux cibler ce qu'on attend de nous, de temps en temps prenez des textes, ou si vous avez des corrections d'exercice ne lisez pas l'exercice regardez seulement la réponse rédigé et essayé de trouver la problématique et le plan ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012
Merci pour tes conseils !!!
JE me suis pas encore trop mise au commentaires ...
J'attends de bien lire mais gros themes, pour me lancer !
J'en ferai de temps en temps !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE me suis pas encore trop mise au commentaires ...
J'attends de bien lire mais gros themes, pour me lancer !
J'en ferai de temps en temps !

INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 16 : Enfants et violence.
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.[/b]
Désolée je suis à la traine, ca fait un moment que j'avais répondu a la question 2 de l'exercice 16 mais pas le temps de le poster avec mon travail.
Merci pour ton avis angelito pour mon résumé. Je ferais attention pour la prochaine fois.
Exercice 2:
La maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l'on traite avec brutalité. L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Le bizutage n'est-il pas une forme de maltraitance?
Notre argumentation reposera sur les conséquences du bizutage dans le domaine physique, mental et social. Puis en quoi le bizutage n'est-il pas à bannir pour tout le monde ?
En premier lieu, il est à noter que le bizutage se doit d'être une chose violente voire traumatisante que chaque étudiant redoute. C'est ainsi que ce base sa réputation. Le bizutage doit faire peur. C'est pour cela que tout y permis.
Physiquement, ils doivent boire une quantité extrême d'alcool entrainant des malaises, des vomissements et des comas éthyliques. Ou bien encaisser la brutalité physique des adeptes, coups, crachats ou autres.
Ces violences peuvent engendrer des traumatismes psychologiques notamment dues par les humiliations, une baisse d'estime de soi et également une perte confiance. L'étudiant peut être effrayé et ne voulant plus aller à l'école.
On pourrait définir cette crainte de retourner dans l'établissement à long terme comme une forme d'exclusion sociale. L'individu ne se sent pas capable de subir ce bizutage pour appartenir au groupe, s'isole, représenté comme un échec pour lui même.
Le bizutage est encore considéré pour certain comme une tradition. Connu dans divers pays depuis de nombreuses années, il est entré dans les coutumes des écoles les plus prestigieuses. Estimé comme une étape à franchir pour devenir un étudiant à part entière, c'est savoir se surpasser pour être prêt à commencer des études longues et difficiles.
C'est également une manière de s'intégrer, ainsi en partageant ces durs moments avec les autres arrivants et connaitre la plupart des autres étudiants.
Finalement, un concept pour commencer à rentrer dans la vie d'un adulte.
Pour conclure, il semble que le bizutage a pour conséquence de nombreuses répercutions négatives sur un enfant. Notamment reconnus par des témoignages d'étudiants comme une expérience traumatisante même si cet acte est devenu par la force des choses une tradition.
Cependant, n'oublions pas qu'à lors actuel le bizutage est interdit par la loi sous peine de prison ou/et de lourdes amendes. La question que l'on peut se poser aujourd'hui est notamment comment éviter que le bizutage persiste dans les écoles? Quel solution pourrait-on trouver pour l'intégration des nouveaux étudiants commençant leurs longues études dans une nouvelle école?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.[/b]
Désolée je suis à la traine, ca fait un moment que j'avais répondu a la question 2 de l'exercice 16 mais pas le temps de le poster avec mon travail.
Merci pour ton avis angelito pour mon résumé. Je ferais attention pour la prochaine fois.

Exercice 2:
La maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l'on traite avec brutalité. L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Le bizutage n'est-il pas une forme de maltraitance?
Notre argumentation reposera sur les conséquences du bizutage dans le domaine physique, mental et social. Puis en quoi le bizutage n'est-il pas à bannir pour tout le monde ?
En premier lieu, il est à noter que le bizutage se doit d'être une chose violente voire traumatisante que chaque étudiant redoute. C'est ainsi que ce base sa réputation. Le bizutage doit faire peur. C'est pour cela que tout y permis.
Physiquement, ils doivent boire une quantité extrême d'alcool entrainant des malaises, des vomissements et des comas éthyliques. Ou bien encaisser la brutalité physique des adeptes, coups, crachats ou autres.
Ces violences peuvent engendrer des traumatismes psychologiques notamment dues par les humiliations, une baisse d'estime de soi et également une perte confiance. L'étudiant peut être effrayé et ne voulant plus aller à l'école.
On pourrait définir cette crainte de retourner dans l'établissement à long terme comme une forme d'exclusion sociale. L'individu ne se sent pas capable de subir ce bizutage pour appartenir au groupe, s'isole, représenté comme un échec pour lui même.
Le bizutage est encore considéré pour certain comme une tradition. Connu dans divers pays depuis de nombreuses années, il est entré dans les coutumes des écoles les plus prestigieuses. Estimé comme une étape à franchir pour devenir un étudiant à part entière, c'est savoir se surpasser pour être prêt à commencer des études longues et difficiles.
C'est également une manière de s'intégrer, ainsi en partageant ces durs moments avec les autres arrivants et connaitre la plupart des autres étudiants.
Finalement, un concept pour commencer à rentrer dans la vie d'un adulte.
Pour conclure, il semble que le bizutage a pour conséquence de nombreuses répercutions négatives sur un enfant. Notamment reconnus par des témoignages d'étudiants comme une expérience traumatisante même si cet acte est devenu par la force des choses une tradition.
Cependant, n'oublions pas qu'à lors actuel le bizutage est interdit par la loi sous peine de prison ou/et de lourdes amendes. La question que l'on peut se poser aujourd'hui est notamment comment éviter que le bizutage persiste dans les écoles? Quel solution pourrait-on trouver pour l'intégration des nouveaux étudiants commençant leurs longues études dans une nouvelle école?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nini06 a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.[/b]
Désolée je suis à la traine, ca fait un moment que j'avais répondu a la question 2 de l'exercice 16 mais pas le temps de le poster avec mon travail.
Merci pour ton avis angelito pour mon résumé. Je ferais attention pour la prochaine fois.![]()
Exercice 2:
La problématique : Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ?
-Donc le développement doit suivre la logique "oui puis non" (développement) puis "mon avis à moi " (dans la conclusion.)
-Pour pouvoir les relier "bizutage" et "maltraitance" il faut les définir et surtout vous voyez bien ici qu'on précise pas "les enfants" donc il faut élargir un maximum la notion de bizutage et de maltraitance, l'article avec les enfants doit vous servir d'exemple , ou d'appui (avec les chiffres), mais surtout pas rétrécir le truc aux enfants.
La maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l'on traite avec brutalité. L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Le bizutage n'est-il pas une forme de maltraitance?
Notre argumentation reposera sur les conséquences du bizutage dans le domaine physique, mental et social. Puis en quoi le bizutage n'est-il pas à bannir pour tout le monde ?
Mon avis pour ton introduction :
- Oui la définition de la maltraitance c'est bien , mais là c'est brouillon première phrase tu ne montres qu'une infime parti de la maltraitance, et chose contradictoire la phrase qui suit tu définis très bien la maltraitance mais tu l'as réduit aux enfants!!
Voici une proposition de reformulation de tes 2 premières phrases(rouge) en respectant ton langage :Un individu maltraité est une victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
-La présentation de ton plan , est HORS sujet avec la problématique. on veut voir en quoi le bizutage s'assimile à de la maltraitance il faut montrer LES SIMILITUDES et pas seulement les conséquences.
Ensuite en deuxième lieu il faut montrer un autre avis sur le bizutage comme par exemple la vision "traditionnelle" vu par certains parents comme les 27.6% parents d'élèves cité dans l'article, ou une autre qu'importe mais un point de vue qui différencie maltraitance et bizutage.
Il faut vraiment que ton plan soit claire , et qu'il réponde vraiment à la problématique.
En premier lieu, il est à noter que le bizutage se doit d'être une chose violente voire traumatisante que chaque étudiant redoute. C'est ainsi que ce base sa réputation. Le bizutage doit faire peur. C'est pour cela que tout y permis.
Physiquement, ils doivent boire une quantité extrême d'alcool entrainant des malaises, des vomissements et des comas éthyliques. Ou bien encaisser la brutalité physique des adeptes, coups, crachats ou autres.
Ces violences peuvent engendrer des traumatismes psychologiques notamment dues par les humiliations, une baisse d'estime de soi et également une perte confiance. L'étudiant peut être effrayé et ne voulant plus aller à l'école.
On pourrait définir cette crainte de retourner dans l'établissement à long terme comme une forme d'exclusion sociale. L'individu ne se sent pas capable de subir ce bizutage pour appartenir au groupe, s'isole, représenté comme un échec pour lui même.
1er paragraphe : Alors là il manque le lien avec la maltraitance , tu nous expliques en quoi consiste certains bizutage , mais tu ne fais jamais le lien avec la maltraitance.
Le bizutage est encore considéré pour certain comme une tradition. Connu dans divers pays depuis de nombreuses années, il est entré dans les coutumes des écoles les plus prestigieuses. Estimé comme une étape à franchir pour devenir un étudiant à part entière, c'est savoir se surpasser pour être prêt à commencer des études longues et difficiles.
C'est également une manière de s'intégrer, ainsi en partageant ces durs moments avec les autres arrivants et connaitre la plupart des autres étudiants.
Finalement, un concept pour commencer à rentrer dans la vie d'un adulte.
2ème paragraphe : Bien.
Pour conclure, il semble que le bizutage a pour conséquence de nombreuses répercutions négatives sur un enfant. Notamment reconnus par des témoignages d'étudiants comme une expérience traumatisante même si cet acte est devenu par la force des choses une tradition.
Cependant, n'oublions pas qu'à lors actuel le bizutage est interdit par la loi sous peine de prison ou/et de lourdes amendes. La question que l'on peut se poser aujourd'hui est notamment comment éviter que le bizutage persiste dans les écoles? Quel solution pourrait-on trouver pour l'intégration des nouveaux étudiants commençant leurs longues études dans une nouvelle école?
Conclusion : En bleu c'est très bien , en noir il faut que tu donnes TON AVIS à toi , et surtout ta conclusion ne doit pas être + longue que un paragraphe.
Pour faciliter "mon avis" je vais donc colorer :
- En rouge le Hors sujet
- En bleu ce qui est bien
- En vert ce qui n'est pas à sa place
-Ce qui n'est pas coloré c'est que c'est mal formulé.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
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Re: Entraînement culture générale 2012
Merci Angelito pour tes conseils, je vais essayer de corriger mes faiblesses mais par contre moi sur mes bouquins de prépa il est préciser de ne pas donner son avis personnel incluant le "Je pense"... mais plutôt un discours indirect et des tournures impersonnelles. C'est pour cela que dans ma conclusion je n'ai pas osé donner mon avis directement.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- angelito94
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- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Entraînement culture générale 2012
Oui il ne faut pas donner ton avis mais là c'est une question donc dans la conclusion il faut montrer ton point de vue , mais avant cela il faut avec tes 2 autres paragraphes que tu es montré que tu peux comprendre les autres , car le métier d'infirmier demande d'être ouvert.Nini06 a écrit :Merci Angelito pour tes conseils, je vais essayer de corriger mes faiblesses mais par contre moi sur mes bouquins de prépa il est préciser de ne pas donner son avis personnel incluant le "Je pense"... mais plutôt un discours indirect et des tournures impersonnelles. C'est pour cela que dans ma conclusion je n'ai pas osé donner mon avis directement.
Mais si c'est pas une question , là tu donne pas ton avis. En fait il faut vraiment bien sentir la problématique ^^
Courage j'ai beaucoup écrit c'était surtout pour ton introduction le reste sa allait ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012
Salut tout le monde! J'ai fait une petite page sur facebook pour ceux qui veulent se créer un groupe de travail près de chez eux =>
https://www.facebook.com/pages/Groupe-d ... 3252798006
Bon courage pour vos révisions!!!
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