Entraînement culture générale 2012

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Tiiffany
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Tiiffany »

Super intéressant ce topic ! Dès que j'ai du temps, je me lance ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 19 : Les troubles mentaux.

Cet exercice est tiré d'un livre. Niveau concours ! à traité en 45min.

Chacun cherche son psy

8% des Français adultes suivent ou ont suivi une psychothérapie.La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène réel.Souvent,envisager de consulter un "psy" n'est pourtant pas synonyme de réconfort et d'espérance, mais d'anxiété légitime.Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? est ce que ce sera long ? cher ? éprouvant ? efficace à coup sûr? Certaines techniques sont-elles dépassés ? Peut-on devenir dépendant de son psy, se faire manipuler ?

Jean-Francois Marmion "chacun cherche son psy",
les grands dossiers de sciences humaines,
n°15, juin-juillet-août 2009.

1)Présentez le sujet.

2)"Autrefois, l'individu était défini par une place sociale qui lui donnait des repères. Aujourd'hui il doit se construire seul..." écrit Jean-Claude Kaufman.

Après avoir expliqué cette réflexion de l'auteur, vous vous référerez à certains facteurs du monde moderne qui expliquent cette perte de repères.


Bon courage à tous ! Essayez de le faire dans le temps imparti ! et ne paniquez pas sortez les mots clefs pour vous aidez à cerner le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 20 : Prendre soins, valeurs, besoins, humanitaire.

Cet exercice est tiré d'un livre. Il est niveau concours. Temps conseillé 40min.

1)Quel sens donnez vous au verbe "aider" ? Et vous en tant qu'infirmier, comment allez vous aider les autres ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 19 : Les troubles mentaux.

Cet exercice est tiré d'un livre. Niveau concours ! à traité en 45min.

Chacun cherche son psy

8% des Français adultes suivent ou ont suivi une psychothérapie.La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène réel.Souvent,envisager de consulter un "psy" n'est pourtant pas synonyme de réconfort et d'espérance, mais d'anxiété légitime.Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? est ce que ce sera long ? cher ? éprouvant ? efficace à coup sûr? Certaines techniques sont-elles dépassés ? Peut-on devenir dépendant de son psy, se faire manipuler ?

Jean-Francois Marmion "chacun cherche son psy",
les grands dossiers de sciences humaines,
n°15, juin-juillet-août 2009.

1)Présentez le sujet.

2)"Autrefois, l'individu était défini par une place sociale qui lui donnait des repères. Aujourd'hui il doit se construire seul..." écrit Jean-Claude Kaufman.

Après avoir expliqué cette réflexion de l'auteur, vous vous référerez à certains facteurs du monde moderne qui expliquent cette perte de repères.


Bon courage à tous ! Essayez de le faire dans le temps imparti ! et ne paniquez pas sortez les mots clefs pour vous aidez à cerner le sujet.

1)Le sujet est un article extrait du trimestriel "les grands dossiers de sciences humaines", qui a été publié en 2009 et écrit par Jean-Francois Marmion.

2)Brouillon :

-Place sociale : classe sociale , métier, connaissances, lieu de vie,culture, origine, ...

-Repères : éléments permettant de trouver qui on est , ou on est, ou on va, a quoi on sert.

-Différents repères : La famille, l'éducation, le travail, le réseau sociale, le lieu de vie, les origines , les traditions, homme-femme...etc

-Facteurs du monde moderne : Egalité , les libertés, le métissage, la maladie, la santé public, protection sociale, les uniformes , les réseaux sociaux "facebook", la faculté , l'école public, la laïcité, la citoyenneté ,la mondialisation, les transports (avions ) les migrations, ...

-Le plan : Explication de la phrase (1er paragraphe) , les causes modernes (2ème paragraphe).

-On me demande pas mon avis !

-On ne précise pas que c'est une argumentation , mais on suit le schéma intro+développement+conclusion et ouverture.

- J'ai un article il doit forcément me servir, il est pas là pour faire jolie :
Quel lien puis je faire entre l'article et la problématique ?
L'auteur de l'article, montre la recherche d'un repère à travers les "psy" donc on peut faire le lien que le manque de repère du à sa place sociale est l'un des phénomène conduisant à la recherche d'un psy ( d'un nouveau repère ?)


Voici ma proposition :

L'auteur Jean Claude-Kaufman, aborde la perte de repères à notre époque dû à l'absence de place sociale, dans le même sens l'auteur Jean Francois Marmion dévoile le besoin de "psy" afin de se construire soit-même à travers l'autre. Beaucoup de facteurs , sociaux, professionnels, moraux, et technologiques rentrent en compte dans ce constat.

Dans sa citation Kaufman , explique qu'à l'époque la place sociale était mère de sûreté , effectivement une famille possédait sa classe sociale, son répertoire de connaissances et son réseau professionnel il n'était pas rare par exemple de voir des familles médecins de génération en génération. A cela s'ajoute aussi le rôle de la femme et de l'homme qui était bien distincts , la femme s'occupait du foyer, enfant, ménages, repas, et l'homme de l'argent , il était le chef de famille. On avait tout autant des racines, des origines selon le lieu de vie et l'origine ethnique, par exemple les repas en famille tout les dimanches, ou encore la religion, les coutumes, la façon de s'habiller et même de manger. Il est important aussi de rappeler que "autrefois" il n'y avait pas autant de moyens pour communiquer, partager, échanger et créer un métissage à grande échelle. Aussi souvent les mariages étaient "arrangés" , et le choix limité. Tout cela était des repères sur le chemin de vie de l'individu il avait des tournant "pré déterminé" et il se construisait en fonction de tout ces repères imposés ou fortement suggérés par sa place sociale. Aujourd'hui beaucoup de ses repères ne sont plus d'actualité, et l'homme, la femme ont le choix de tout et de rien , comment grandir ? vers ou aller ? quel avenir ? Qui suis je ? Quels sont mes valeurs ? Tout autant de question importante à la formation de sa personnalité et de sa vie.

A l'heure actuel nous pouvons expliquer , cette phrase de Kaufman ainsi que l'article de Marmion par plusieurs facteurs aussi bien sociaux, moraux, professionnels et technologiques.


Depuis quelques années , les générations ont connu de grands bouleversements , l'égalité en progression de l'homme et de la femme. La femme à maintenant une âme depuis peu de temps sur l'échelle du temps, et les avancées comme la contraception ou la loi de Simone Veil de 1979 ainsi que les mouvements féministes des années 60-70 ont redéfinit petit à petit le rôle de la femme et pour coup la place de l'homme. Egalement dans le même contexte nous pouvons parler de l'homosexualité qui n'est plus une maladie , le côté mariage "traditionnel " n'est plus une obligation on a le choix. La convention des droits de l'enfant à aussi fait avancé les moeurs, les droit, les devoirs, la manipulation et l'autoritarisme excessif n'est plus permis, l'enfant est un être de droit et libre de son devenir d'adulte sur le plan professionnel, relationnel , moral et bien d'autres. L'école public, et les facultés quasiment gratuites permettent à toutes les classes sociales de choisis son métier , un jeune de "cité" peu devenir un grand médecin et casser les schéma, il en a le choix. Les migrations, les transports comme les avions, et les moyens de communication internet, la télévision, les téléphones et les médias permettent un véritable mélange des cultures, des valeurs et des connaissances. Par exemple un français peut très bien assimiler et confectionner les valeurs d'un tibétain. On peut également épouser et fonder une famille avec une personne d'une autre religion, d'une autre culture. Le constat est simple à notre époque et en particulier dans notre pays , le choix est grand, on peut puiser partout pour se construire, et cela n'est pas évidents alors on cherche des repères , et certains vont vers les "psy" afin d'être éclairé , ou bien pour trouver un autre repère d'ou les risques de dépendance.


Les choses ont évoluées, chacun à des libertés mais également des devoirs, on se perd plus facilement quand les possibilités sont nombreuses. Malgré tout il existe toujours des disparités, et des possibilités réduites pour certains , le terme de "place" sociale n'a pas totalement disparut.

Voilà j'attends vos propositions et vos commentaires :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Argumentation, Synthèse, analyse, commentaire, résumé ...

Je sais qu'on a tous + ou - de mal à différencier ces différentes rédactions donc d'après mon expérience je vous donne ce que j'ai pu en comprendre (libre à vous de compléter je ne sais pas tout lol bien au contraire).

[b]I) Argumentation .[/b]

Il y a beaucoup de questions d'argumentation dans ce post.
Elle se construit autour :
- Une introduction dans laquelle on présente la thèse "problématique" et le plan.
-Un développement en plusieurs paragraphes , ayant soit chacun un argument soit chaque paragraphe ayant une "catégorie" d'arguments (ex : causes conséquences-avantages inconvénients- information préventions- causes solutions- avis A avis B- causes sociaux causes sanitaires....etc)
-Une conclusion répondant soit à la question soit un résumé bref et sans paraphrase de votre développement avec UNE PHRASE D OUVERTURE (la dernière).

Comment reconnaître une question d'argumentation ?
-Soit on vous dit "argumenter" "argumentez" "argumentation" "commentaire argumenté"
-EN GÉNÉRALE c'est la dernière question de l'examen.
-Soit on vous dit "vous illustrerez vos propos d'arguments" ou "vous appuierez votre commentaire d'exemples"
Qui dit illustration exemple = un argument a illustrer. donc argumentation.

II) Synthèse.

C'est un résumé qui dégage la problématique d'un texte et les arguments.
Il y a beaucoup de questions de ce type dans ce post.
Elle consiste à rédiger le résumé du plan d'un texte.

Comment la reconnaître ?
-On vous dit "Relevez les idées principales" "dégager les informations essentielles" ou "dégagez la problématique" ou encore "faites la synthèse"
-En général elle correspond à la deuxième question de l'examen.

ATTENTION a ne pas confondre avec le résumé.

III) Le résumé.

Il y a aussi pas mal de questions de ce style dans ce post.
Il consiste à garder le style de l'auteur en "résumant" ces propos SANS faire de paraphrase SAUF pour les mots clefs.

Comment le reconnaître ?
-On vous dit "résumé" , "réduisez" .
-En général on vous demande soit une synthèse soit un résumé rarement les deux.


IV)Analyse.

C'est le travail préliminaire à la synthèse ou au commentaire.


V) Commentaire.

A la différence de l'argumentation , on vous demande d'expliquer, d'évaluer, de mettre en relation ou proposer une interprétation personnelle ( voir la première partie de la question 2 de l'exercice 19)
Il peut être accompagné d'une argumentation. Par exemple : "Après avoir expliqué la citation de X vous l'argumenterez" Donc la le commentaire prend sa place dans votre introduction et à la fin de l'intro vous présentez le plan qui va suivre , ou vous faites un premier paragraphe qui commente ou explique une citation et la suite des paragraphe seront les éléments de votre argumentation).

Dans tout les cas il faut toujours structurer sa réponse, un gros pavé sa fait mal aux yeux quand on corrige 500 copies ^^

Voilà j'attends vos "compléments" car j'ai moi aussi encore du mal à tout différencier :D

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 21 : Définitions.

Le but ici est d'apprendre à "piocher" dans sa mémoire et sa culture générale , en plus étant des mots clefs sa va vous forcer à tout "revoir" et donc à vous aider à "retenir" vos cours.
Aussi sa permet d'apprendre à définir des termes pour lesquels on a jamais "pensé" à donner une définition , ce qui arrive souvent à l'oral.

A partir de vos mots , et de votre expérience vous définirez les termes suivant :

Euthanasie :

Soins palliatifs :

Addiction :

Risque social :

Egalité :

Liberté :

Classe sociale :

Dépendance :

Handicap :

Autonomie :

Santé :

Adolescence :

Enfant :

Famille :

Prévention :

Dépistage :

Communication :

Responsabilité :

Consentement :

Dignité :

Eugénisme :

Bioéthique :

Fin de vie :

Humanité :

Altruisme :

Le toucher :

Exclusion sociale :

Toxicomanie :

Pauvreté :

Information :

Dossier de soins infirmier :

Individualisme :

Contraception :

Avortement :

Maltraitance :

Bientraitance :

Bienfaisance :

CCNE:

Acharnement thérapeutique :

DPN :

DPI :

PMA:

Le don :

Prendre soin :

Valeur :

Besoin :

Le deuil :

Equipe multidisciplinaire :

Cancer :

SIDA :

IST:

Tuberculose :

Boulimie :

Dépression :

Anorexie :

Vulnérable :

ARS :

Contamination :

Intoxication :

Social :

Sanitaire :

Education :

Socialisation :

Protection :

ASE:

HAD :

Violence :

Mort subite :

Mort violente :

Pandémie :

Épidémie :

Le langage :

Thérapeutique :

Citoyen :

Bénévole :

ONG:

bringe drinking :

Alzheimer :

SSIAD:

Aidants familiaux :

Accueillants familiaux :

APA :

CNSA :

La grille AGGIR :

Déficience :

Incapacité :

Désavantage :

Polyhandicap :

Handicap congénital :

Handicap acquis :

Sédentarité :

OMS :

IMC :

Surpoids

obésité :

INCa :

Infection nosocomiale :

Discrimination :

pollution sonore :

HAS:

Secret professionnel :

névrose:

PNNS :

L'humanitaire :

Infirmier :

Voilà bon courage et jouez le jeu gardez vos livres fermés sinon sa n'a aucuns intérêts en plus sa permet de cibler nos points faibles et les cours à "revoir" ou à mieux "comprendre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

angelito94 a écrit :
angelito94 a écrit :Exercice 19 : Les troubles mentaux.

Cet exercice est tiré d'un livre. Niveau concours ! à traité en 45min.

Chacun cherche son psy

8% des Français adultes suivent ou ont suivi une psychothérapie.La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène réel.Souvent,envisager de consulter un "psy" n'est pourtant pas synonyme de réconfort et d'espérance, mais d'anxiété légitime.Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? est ce que ce sera long ? cher ? éprouvant ? efficace à coup sûr? Certaines techniques sont-elles dépassés ? Peut-on devenir dépendant de son psy, se faire manipuler ?

Jean-Francois Marmion "chacun cherche son psy",
les grands dossiers de sciences humaines,
n°15, juin-juillet-août 2009.

1)Présentez le sujet.

2)"Autrefois, l'individu était défini par une place sociale qui lui donnait des repères. Aujourd'hui il doit se construire seul..." écrit Jean-Claude Kaufman.

Après avoir expliqué cette réflexion de l'auteur, vous vous référerez à certains facteurs du monde moderne qui expliquent cette perte de repères.


Bon courage à tous ! Essayez de le faire dans le temps imparti ! et ne paniquez pas sortez les mots clefs pour vous aidez à cerner le sujet.

1)Le sujet est un article extrait du trimestriel "les grands dossiers de sciences humaines", qui a été publié en 2009 et écrit par Jean-Francois Marmion.

2)Brouillon :

-Place sociale : classe sociale , métier, connaissances, lieu de vie,culture, origine, ...

-Repères : éléments permettant de trouver qui on est , ou on est, ou on va, a quoi on sert.

-Différents repères : La famille, l'éducation, le travail, le réseau sociale, le lieu de vie, les origines , les traditions, homme-femme...etc

-Facteurs du monde moderne : Egalité , les libertés, le métissage, la maladie, la santé public, protection sociale, les uniformes , les réseaux sociaux "facebook", la faculté , l'école public, la laïcité, la citoyenneté ,la mondialisation, les transports (avions ) les migrations, ...

-Le plan : Explication de la phrase (1er paragraphe) , les causes modernes (2ème paragraphe).

-On me demande pas mon avis !

-On ne précise pas que c'est une argumentation , mais on suit le schéma intro+développement+conclusion et ouverture.

- J'ai un article il doit forcément me servir, il est pas là pour faire jolie :
Quel lien puis je faire entre l'article et la problématique ?
L'auteur de l'article, montre la recherche d'un repère à travers les "psy" donc on peut faire le lien que le manque de repère du à sa place sociale est l'un des phénomène conduisant à la recherche d'un psy ( d'un nouveau repère ?)


Voici ma proposition :

L'auteur Jean Claude-Kaufman, aborde la perte de repères à notre époque dû à l'absence de place sociale, dans le même sens l'auteur Jean Francois Marmion dévoile le besoin de "psy" afin de se construire soit-même à travers l'autre. Beaucoup de facteurs , sociaux, professionnels, moraux, et technologiques rentrent en compte dans ce constat.

Dans sa citation Kaufman , explique qu'à l'époque la place sociale était mère de sûreté , effectivement une famille possédait sa classe sociale, son répertoire de connaissances et son réseau professionnel il n'était pas rare par exemple de voir des familles médecins de génération en génération. A cela s'ajoute aussi le rôle de la femme et de l'homme qui était bien distincts , la femme s'occupait du foyer, enfant, ménages, repas, et l'homme de l'argent , il était le chef de famille. On avait tout autant des racines, des origines selon le lieu de vie et l'origine ethnique, par exemple les repas en famille tout les dimanches, ou encore la religion, les coutumes, la façon de s'habiller et même de manger. Il est important aussi de rappeler que "autrefois" il n'y avait pas autant de moyens pour communiquer, partager, échanger et créer un métissage à grande échelle. Aussi souvent les mariages étaient "arrangés" , et le choix limité. Tout cela était des repères sur le chemin de vie de l'individu il avait des tournant "pré déterminé" et il se construisait en fonction de tout ces repères imposés ou fortement suggérés par sa place sociale. Aujourd'hui beaucoup de ses repères ne sont plus d'actualité, et l'homme, la femme ont le choix de tout et de rien , comment grandir ? vers ou aller ? quel avenir ? Qui suis je ? Quels sont mes valeurs ? Tout autant de question importante à la formation de sa personnalité et de sa vie.

A l'heure actuel nous pouvons expliquer , cette phrase de Kaufman ainsi que l'article de Marmion par plusieurs facteurs aussi bien sociaux, moraux, professionnels et technologiques.


Depuis quelques années , les générations ont connu de grands bouleversements , l'égalité en progression de l'homme et de la femme. La femme à maintenant une âme depuis peu de temps sur l'échelle du temps, et les avancées comme la contraception ou la loi de Simone Veil de 1979 ainsi que les mouvements féministes des années 60-70 ont redéfinit petit à petit le rôle de la femme et pour coup la place de l'homme. Egalement dans le même contexte nous pouvons parler de l'homosexualité qui n'est plus une maladie , le côté mariage "traditionnel " n'est plus une obligation on a le choix. La convention des droits de l'enfant à aussi fait avancé les moeurs, les droit, les devoirs, la manipulation et l'autoritarisme excessif n'est plus permis, l'enfant est un être de droit et libre de son devenir d'adulte sur le plan professionnel, relationnel , moral et bien d'autres. L'école public, et les facultés quasiment gratuites permettent à toutes les classes sociales de choisis son métier , un jeune de "cité" peu devenir un grand médecin et casser les schéma, il en a le choix. Les migrations, les transports comme les avions, et les moyens de communication internet, la télévision, les téléphones et les médias permettent un véritable mélange des cultures, des valeurs et des connaissances. Par exemple un français peut très bien assimiler et confectionner les valeurs d'un tibétain. On peut également épouser et fonder une famille avec une personne d'une autre religion, d'une autre culture. Le constat est simple à notre époque et en particulier dans notre pays , le choix est grand, on peut puiser partout pour se construire, et cela n'est pas évidents alors on cherche des repères , et certains vont vers les "psy" afin d'être éclairé , ou bien pour trouver un autre repère d'ou les risques de dépendance.


Les choses ont évoluées, chacun à des libertés mais également des devoirs, on se perd plus facilement quand les possibilités sont nombreuses. Malgré tout il existe toujours des disparités, et des possibilités réduites pour certains , le terme de "place" sociale n'a pas totalement disparut.

Voilà j'attends vos propositions et vos commentaires :D

Oulalala, j'ai essayer de le faire et avec le manque d'inspiration je suis allez voir ta reponse j'y était pas du tout ! :oops: :(

1. Présentez le texte, moi j'ai expliqué ...Pourquoi? JE sais pas ... :oops:
Maintenant que je vois ta reponse, je me suis dit que je suis bete ! :oops:

2. Et pour le texte, la seule idée que j'avais c'était les classes sociales : Pauvres, classes moyennes et riches, les études, et le monde plus individualiste qu'avant ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

angelito94 a écrit :Exercice 21 : Définitions.

Le but ici est d'apprendre à "piocher" dans sa mémoire et sa culture générale , en plus étant des mots clefs sa va vous forcer à tout "revoir" et donc à vous aider à "retenir" vos cours.
Aussi sa permet d'apprendre à définir des termes pour lesquels on a jamais "pensé" à donner une définition , ce qui arrive souvent à l'oral.

A partir de vos mots , et de votre expérience vous définirez les termes suivant :

Euthanasie : Acte consistant a donner la mort, afin d'abréger les souffrances d'un malade.

Soins palliatifs : Soins donnés pendant la fin de vie de malades

Addiction : Dépendance a une substance, d'ou l'individu ressent un besoin incontrolé a en consommer et a augmenter les doses afin de ressentir la meme chose.

Risque social : Problème pouvant être rencontré dans la vie d'une personne : chomage, handicap ...

Egalité : Toutes les personnes sont identique : homme femme, religion, origines...

Liberté : Toutes personnes est libre de bouger, s'exprimer, et voyager.

Classe sociale : Appartenance a une classe sociale signifie si l'on fait partie des "pauvres", des "classes moyennes ou normales" ou des "riches"

Dépendance : Envie de consommer une substance licite ou illicite avec besoin d'augmenter régulierement les doses.

Handicap : D'apres l'OMS, c'est une personne ne répondant pas a la norme normale (j'aime pas cette definition)

Autonomie : Etre capable de se lver, s'habiller, laver, manger et se déplacer

Santé : Mot qui désigne tout ce qui parle de maladie, médicaments, état physique ou psychologique d'une personne

Adolescence : Moment entre l'enfant et l'age adulte entre 12 et 20 ans. C'est a l'adolescence ou s'effectue les changement physique, psychologique et ou l'individu se construit.

Enfant : Période entre le nourrisson (36 mois) et l'adolescence (env 12 ans) Période ou chaque personne se développe et progresse.

Famille : Ensemble de personnes vivant sous le meme toit, qui peut etre le mari et la femme ainsi que leur(s) enfant(s) ou une personne seul + un enfant

Prévention : La prévention permet d'eviter la maladie, l'éradiquer et l'a faire diminuer.

Dépistage : Acte permettant de découvrir si l'on est atteint d'une maladie, afin de la traiter le plus rapidement possible

Communication : Fait de parler et échanger avec des personnes des informations

Responsabilité : Avoir des devoirs importants par rapport a d'autres personnes

Consentement : Accord

Dignité :

Eugénisme :

Bioéthique : Attitude a adopter face aux progrès de la medecine

Fin de vie : Moment ou une personne va mourir

Humanité :

Altruisme :

Le toucher : Ressenti entre la peau et un objet, une chose...

Exclusion sociale : Fait d'etre rejeté par la société, le travail, les amis, la famille

Toxicomanie : Dépendance a des produits licites ou illicites

Pauvreté : Personne vivant avec de faibles revenus.

Information : Communication de chose plus ou moins improtantes

Dossier de soins infirmier : Dossier informatisé, ou est stocké tout ce qui concerne le patient et tout ce que l'infirmier à réaliser comme soin, ainsi que toutes les prescriptions médicales faites. Ceci permet un meilleur suivi individuel

Individualisme : Personne centré sur elle meme.

Contraception : Moyen et techniques qui permettent aux femmes de pouvoir contrôler leur fécondité.

Avortement : Interruption de la grossesse avant la fin de la gestation

Maltraitance : Mal fait a une personne. LA maltraitance peut etre physique ou psychologique

Bientraitance : Bien fait a une personne

Bienfaisance : Don ou accompagenemnt positif fait pour une personne, une association

CCNE:

Acharnement thérapeutique : Administration de médicaments a une personne, prête a mourir

DPN :

DPI :

PMA: Procréation médicalement assistée. Technique d'aide au couples infertile ou hypofertile afin d'avoir un enfant

Le don : donné quelque chose de sa personne

Prendre soin : Aider, accompagner, soulager des personnes

Valeur :

Besoin :

Le deuil : Moment triste qui accompagne la mort

Equipe multidisciplinaire : Ensemble de personne ayant des fonctions differentes

Cancer : Prolifération de celules anormales, qui peuvent envahir un organes ou se déplacer dans l'organisme (métastases) et se loger dans plusieurs organes (cancers généralisé)

SIDA : Syndrome d'immunodéficience Acquise. Stade final de l'infection par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) Peut se déclarer des années apres la contamination. LEs personnes ne meurent pas du SIDA mais des infections ou maladies opportunistes qui vont se déclarent a cause de l'insuffisance de globules blanc capable de défendre l'organisme

IST: Infection Sexuellement transmissibles. S'attrape par voie sexuelle lors de rapports non protégés. Elle speuvent etre causés par un virus, une bacterie, des champignons ou parasites

Tuberculose : Maladies respiratoires,contagieuse due au bacille de Koch

Boulimie : Addiction face a la nourriture, la personne avale de grosses quantités d'alimentaire et se fait vomir après

Dépression : Maladie mentale se caractérisant par une tristesse, une fatigue et l'envie de ne plus rien faire : aller travailler ...

Anorexie : Maladie mentale se caracterisant par l'envie de maigrir. La personne ne s'alimente plus.

Vulnérable :

ARS :

Contamination : Pénétration d'un organisme étranger dans le corps humain

Intoxication : Ingestion d'une bactérie le plus souvent, pouvant provoquer de graves problemes digestif

Social :

Sanitaire : Adjectif désignant la santé

Education : Apprendre

Socialisation : S'intégrer dans le monde ou l'on vit

Protection : Faire attention aux dangers

ASE: Aide sociale a l'Enfance

HAD : Hospitalisation a Domicile

Violence : Acte brutale

Mort subite : Décès d'une personne, sans "l'avoir vue venir" (ca le fait pas! :) ) sans antécédent et sans connaissance de maladie

Mort violente : Décès soudain et accidentelle ou voulu

Pandémie : Propagation d'une maladie touchant un grand nombres de personnes dans le monde entier

Épidémie : Propagation d'une maladie touchant un grand nombre de personnes, danc un territoire donné

Le langage : Méthode qui permet de s'exprimer

Thérapeutique : Ensemble concernant le médicament

Citoyen : Personne qui fait parti d'un pays

Bénévole : PErsonne qui aide gratuitement d'autres personnes dans le besoin

ONG: Organisation non Gouvernemental

bringe drinking :

Alzheimer : Mamadie dégénérative du cerveau, agissant sur le langage, la compréhension, l'apprentissage et la reflexion d'une personne

SSIAD:

Aidants familiaux : Personne aidant un membres de sa famille

Accueillants familiaux : Personnes d hébergeant un autres membres de sa famille

APA : Allocation personne Autonome

CNSA :

La grille AGGIR :

Déficience :

Incapacité :

Désavantage :

Polyhandicap :

Handicap congénital :

Handicap acquis :

Sédentarité :

OMS :

IMC :

Surpoids

obésité :

INCa :

Infection nosocomiale :

Discrimination :

pollution sonore :

HAS:

Secret professionnel :

névrose:

PNNS :

L'humanitaire :

Infirmier :

Voilà bon courage et jouez le jeu gardez vos livres fermés sinon sa n'a aucuns intérêts en plus sa permet de cibler nos points faibles et les cours à "revoir" ou à mieux "comprendre".
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debella
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Je me suis arrêté mon loulou est levé ;)
J'ai galéré c'est chaud !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Pandora8
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Thémes abordés

Message par Pandora8 »

Bonjour à tous,
Je vais essayer de passer le concours d'infirmier cette année en même temps que le BAC. Il y a quelque semaines de cela mon copain et moi nous nous sommes rendu compte que nos livres proposaient plusieurs apprentissages. Le premier livre est basé sur des choses à savoir par cœur, comme par exemple qui met en place les politiques de santé publique, et comment cela fonctionne dans le monde... Le deuxième livre propose plutôt d'apprendre des dates clés, des réformes...
je voulais donc savoir selon vous sur quoi doit on se baser, et comment avez vous fait pour réviser voter concours.

Merci d'avance ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Coucou debella , t'inquiète pas c'est pas grave c'est déjà bien que tu réfléchisses sur les exercices !
Pour l'exercice 19 avec la question "présentez le sujet" je l'ai rajoutée volontairement car beaucoup moi y compris se trompent en voulant expliquer le thème du texte , donc une fois qu'on a fait l’erreur on recommence plus lol d'ou l'intérêt de faire des exercices!
Bon courage à toi moi je passe le concours dans 2 jours aye aye le stressss lol!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Oui, je pensai a toi hier !!!
Je croise les doigts! Y a pas de raison, tu travailles bien ;)

C'est un jeudi ton concours ? Matin ou apmidi ? Tu viendras nous raconter ;)

Et pour les definitions t'en penses quoi ? J'ai fais a l'arrache, j'ai pas trop eu le temps de réfléchir et j'ai pas encore vu tout les sujets.

JE vais me reposer la, j'ai l'impression de pas avancer en Maths aujourdhui je suis trop fatiguée lol. JE me rattraperai demain ;)

Et oui, bien la question piege ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 21 : Définitions. (Proposition de correction partie 1)

Le but ici est d'apprendre à "piocher" dans sa mémoire et sa culture générale , en plus étant des mots clefs sa va vous forcer à tout "revoir" et donc à vous aider à "retenir" vos cours.
Aussi sa permet d'apprendre à définir des termes pour lesquels on a jamais "pensé" à donner une définition , ce qui arrive souvent à l'oral.

A partir de vos mots , et de votre expérience vous définirez les termes suivant :

Conseils :
- Le but de cet exercice est d'apprendre à assimiler et à s'approprier les mots clefs, et d'éviter le par coeur qui souvent est synonyme d'incompréhension!
- Egalement il vous permet de revoir tout vos mots clefs de différents thèmes, ainsi que les sigles et abréviation
-Comme vous pouvez le constater certain mot et cela est volontaire de ma part, sont sujet à plusieurs "interprétations" possibles, à vous d'en dire un maximum tout en étant synthétique.

Voici ma proposition de correction partie 1



Euthanasie : Volonté de mettre fin à la souffrance d'un individu jugé "incurable" et dont le mort est incontournable , ou les espoirs de guérisons nulles, et les souffrances considérés comme insupportables. Il y a deux types d’euthanasie l'active acte d'un tiers, et passive arrêt des traitements avec la demande ou non du malade. L'euthanasie active est interdite loi de 2005, et l’euthanasia passive également si il n'y pas de consentement du patient.
Euthanasie s'oppose aussi à la mort "naturel" et signifie étymologiquement "bonne mort" ce qui ne correspond pas au sens moderne du terme car une bonne mort est une notion relative.


Soins palliatifs : Ce sont des soins actifs, donnés par une équipe multidisciplinaire dans une prise en charge globale du patient atteint d'une maladie grave évolutive ou terminale. Le but premier est d'humaniser les soins , et les centrer sur les demandes et besoins du patient dont les premiers objectifs sont l'apaisement de la douleur physique, le soulagement de la douleur psychologique, la sauvegarde de la dignité du malade, et le soutient de son entourage. Afin de prodiguer la meilleure qualité de vie possible au patient et sans intervenir dans la quantité (que ce soit en allongeant la vie ou en la réduisant).
En france depuis la loi de 1999 les soins palliatifs sont de droit pour tout le monde.
Il y a des EMSP, LISP, USP, qui forment le réseau de soins palliatifs.
Ils sont officialisés et promeut en france en 1986 à travers le circulaire Laroque
.

Addiction : Renvoie à la perte de liberté, la soumission à quelqu'un ou quelque chose. Souvent dû à une dépendance biologique ou psychologique comme par exemple la nicotine et le geste de fumer.

Risque social : C'est une notion relative et évolutive intervenant dans la place de chacun dans la société et nos relations les uns aux autres. Les risques sont donc tout les dangers, évènements, pouvant influer sur notre propre place dans la société (ex : exclusion sociale) ou sur les autres (ex : épidémie ). En france la protection sociale à pour but de pallier à 7 grands risques , la maladie(la santé), la vieillesse, la dépendance, la famille, le chômage, le logement, la pauvreté (exclusion sociale).

Egalité : L'égalité en France c'est avant tout l’abolition des privilèges.L'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs quelque soit leur race, sexe, religion ou âge. Étymologiquement égalité signifie "uni" et "juste".

Liberté : La liberté renvoie aux droits et devoir de chacun. C'est l'autonomie de chacun, de pouvoir prendre ses décisions , faire des actes, avoir des opinions selon sa propre raison et son propre jugement tout en respectant les droits de l'autre.
La liberté c'est également d'une certaine manière de ne pas être dépendant ni d'un acte, ni d'une substance, ni d'une personne ou d'un objet.


Classe sociale : La classe signifie "un groupe de même niveau" , sociale renvoie à un réseaux d'individus se côtoyant. Nous pouvons donc dire que celle-çi renvoie à une catégorie de personnes ayant les même principes, convictions, niveau de vie, coutume, ou axe professionnel ... Ce terme est souvent utilisé pour définir les riches et les pauvres ou encore la classe ouvrière opposée à la classe de cadre.
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

debella a écrit :Oui, je pensai a toi hier !!!
Je croise les doigts! Y a pas de raison, tu travailles bien ;)

C'est un jeudi ton concours ? Matin ou apmidi ? Tu viendras nous raconter ;)

Et pour les definitions t'en penses quoi ? J'ai fais a l'arrache, j'ai pas trop eu le temps de réfléchir et j'ai pas encore vu tout les sujets.

JE vais me reposer la, j'ai l'impression de pas avancer en Maths aujourdhui je suis trop fatiguée lol. JE me rattraperai demain ;)

Et oui, bien la question piege ;)
Merci c'est jeudi après midi :s j’espère que sa va le faire je vous raconterai tout même si je rentre déprimé lol .

Les définitions c'est bien ne t'inquiète pas le but c'est vraiment de faire travailler la mémoire et la compréhension d'un thème ou d'un terme.

Je posterai petit à petit la correction "proposée" des définitions pour laisser le temps à chacun de le faire , il y a 107 mots à définit lol !

Courage ne t'inquiète pas pour les maths c'est 50min sur 2h pendant le concours donc si tu cartonnes bien tout le reste et que tu réussi la moitié des maths c'est bon tu auras la moyenne et tu remarqueras que souvent les gens ont "10" en tests d'aptitude c'est pas très sélectif mais il faut viser ce 10 .

Allez courage, travaille bien ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Et sur les 1h10 qui reste c'est quoi a peut près "en général" ??!

Suite logique de chiffres, triangle avec chiffres et carré logique, tu mets ca dans la partie maths ou logique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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