Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
- Insatiable
- Messages : 723
- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Entraînement culture générale 2012
Ah oui celui là il est hyper bien moi je l'ai pas utilisé car celui que j'ai date de 2007 lol ^^
Travailles bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Travailles bien

ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Re: Entraînement culture générale 2012
Alors j'ai fais quelques textes, mais je crois pas que c'est ce que tu cherchais....Exercice 4 ( série 2) :
Voici des textes "imbuvables" votre rôle est de reformuler tout les textes en peu de lignes de manière claire, lisible et avec des synonymes pour regrouper des mots et les "et" répétitifs ainsi que les "répétitions" excessives.
2) Les hôtes doivent respecter les horaires et les règles du lieux sans oublier de suivre les règles d'aseptie recommandé par les professionels de santé.
3)Entre chaqu opération, une aide soignante doit appliquer un ensemble de règle d'aseptie pour faire disparaitre les microbes et ainsi empecher leur transmission.
4) L'abus de liqueurà des conséquences psychologique, physiologique et sociale.
Je suis plus en mode résumé, non?

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Re: Entraînement culture générale 2012
Bonsoir es-ce que vous pourriez me donner votre avis sur ma fiche s'il vous plait, c'est la première que je fais donc j'aurai besoin de conseil
Rougeole :
Maladie qui se transmet par les voies respiratoires et qui une fois dans le corps s'attaque à tout le système immunitaire. Il s'agit du virus le plus contagieux qui infecte l'homme.
Conséquences :
Le sujet contaminé déclare de la fièvre, de la toux, une éruption cutanée
Quelques complications possibles:
Chez les nourrissons :
- surinfection
- otite
- bronchite
- broncho-pneumonie
- diarrhée
- déshydratation
Chez les adolescents et les jeunes adultes :
- complications respiratoires qui entraînent une grande fatigue, insuffisance respiratoires qui nécessite une mise sous oxygène.
- le système nerveux peut également être touché ; lorsque le cerveau est infecté cela peut entraîner des séquelles et dans le pire des cas un décès.
Quelles doses de vaccin ?
Pour les bébés :
On recommande 1 dose à 1 an (9 mois pour les bébés vivant en collectivité) puis une deuxième dose avant 2 ans.
Pour les plus de 80 ans :
On recommande 2 doses
Solutions :
La seule protection reste la vaccination. Pour éradiquer ce virus les scientifiques en ont conclus qu'il faudrait arriver à une couverture vaccination de 95%. Au jour d'aujourd'hui, on compte seulement 80% de bébés vacciner
Quelques chiffres :
On a constaté un pic au printemps dernier, pour les 7 premiers mois de l'année 2011 on comptabilise environ 14 500 cas décelés alors qu'en 2007 on en dénombrait seulement 44.
Lors de ces 3 derniers années, plus de 4000 personnes ont été hospitalisées pour la rougeole dont 10 sont décédées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rougeole :
Maladie qui se transmet par les voies respiratoires et qui une fois dans le corps s'attaque à tout le système immunitaire. Il s'agit du virus le plus contagieux qui infecte l'homme.
Conséquences :
Le sujet contaminé déclare de la fièvre, de la toux, une éruption cutanée
Quelques complications possibles:
Chez les nourrissons :
- surinfection
- otite
- bronchite
- broncho-pneumonie
- diarrhée
- déshydratation
Chez les adolescents et les jeunes adultes :
- complications respiratoires qui entraînent une grande fatigue, insuffisance respiratoires qui nécessite une mise sous oxygène.
- le système nerveux peut également être touché ; lorsque le cerveau est infecté cela peut entraîner des séquelles et dans le pire des cas un décès.
Quelles doses de vaccin ?
Pour les bébés :
On recommande 1 dose à 1 an (9 mois pour les bébés vivant en collectivité) puis une deuxième dose avant 2 ans.
Pour les plus de 80 ans :
On recommande 2 doses
Solutions :
La seule protection reste la vaccination. Pour éradiquer ce virus les scientifiques en ont conclus qu'il faudrait arriver à une couverture vaccination de 95%. Au jour d'aujourd'hui, on compte seulement 80% de bébés vacciner
Quelques chiffres :
On a constaté un pic au printemps dernier, pour les 7 premiers mois de l'année 2011 on comptabilise environ 14 500 cas décelés alors qu'en 2007 on en dénombrait seulement 44.
Lors de ces 3 derniers années, plus de 4000 personnes ont été hospitalisées pour la rougeole dont 10 sont décédées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2012
- 44 cas en 2007mlle-44 a écrit :Bonsoir es-ce que vous pourriez me donner votre avis sur ma fiche s'il vous plait, c'est la première que je fais donc j'aurai besoin de conseil
Rougeole :
Maladie qui se transmet par les voies respiratoires et qui une fois dans le corps s'attaque à tout le système immunitaire. Il s'agit du virus le plus contagieux qui infecte l'homme.
La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë. Due a un virus qui affecte le systeme immunitaire de l'homme
Mode de contamination : Voie respi.
Conséquences : (j'aurai plutot mis SYMPTOMES)
Le sujet contaminé déclare de la fièvre, de la toux, une éruption cutanée
Quelques complications (ou conséquences, complication c'est trés bien) possibles:
Chez les nourrissons :
- surinfection
- otite
- bronchite
- broncho-pneumonie
- diarrhée
- déshydratation
Chez les adolescents et les jeunes adultes :
- complications respiratoires qui entraînent une grande fatigue, insuffisance respiratoires qui nécessite une mise sous oxygène.
- le système nerveux peut également être touché ; lorsque le cerveau est infecté cela peut entraîner des séquelles et dans le pire des cas un décès.
Quelles doses de vaccin ?
Pour les bébés :
On recommande 1 dose à 1 an (9 mois pour les bébés vivant en collectivité) puis une deuxième dose avant 2 ans.
Pour les plus de 80 ans :
On recommande 2 doses
Facultatif
Solutions :
La seule protection reste la vaccination. Pour éradiquer ce virus les scientifiques en ont conclus qu'il faudrait arriver à une couverture vaccination de 95%. Au jour d'aujourd'hui, on compte seulement 80% de bébés vacciner
Quelques chiffres :
On a constaté un pic au printemps dernier, pour les 7 premiers mois de l'année 2011 on comptabilise environ 14 500 cas décelés alors qu'en 2007 on en dénombrait seulement 44.
Lors de ces 3 derniers années, plus de 4000 personnes ont été hospitalisées pour la rougeole dont 10 sont décédées.
- 14 500 cas en 2011
= Recrudescence
Coucou Melle44 ta fiche donne beaucoup d'infos, par contre j'aurai changer quelques petits truc que j'ai mis en bleu, (mais je précise bien : ce n'est que mon avis) Aprés chacun a sa facon de faire, je peux pas savoir pour toi, comment tu fais pour réviser

Moi j'ai l'habitude de bcp réduire mes fiches, mais si tu préféres faire des phrases, c'est trés bien

INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
Du coup je vais faire ma fiche sur la rougeole et jte la poste
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
LA ROUGEOLE
La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë
MODE DE TRANSMISSION
- Gouttelettes contaminées.
- Contact direct avec les sécrétion du nez ou de la gorge
PROPAGATION :
- 2 a 4 jours avant l’apparition des boutons
SYMPTOMES :
- Fievre, rhino, toux, eruption cutanées, nausées, vomissements
COMPLICATIONs :
encéphalite, diarrhées sévères ou pneumonies.
TTT :
Pas de TTT spécifiques, on soigne les symptômes : Toux, rhino, fievre
PREVENTION :
- Vaccination recommandée : Vaccin possible a partir de 9 mois, plusieurs rappel sont necessaires
EPIDEMIOLOGIE ( Ministére de la santé)
- Dans le monde, la rougeole touche plus de 30 millions d’enfants
- 300.000 cas par an en 1985 en FRance
- 4 448 en 2004 en France
- Depuis début 2011 : 14 500 cas = RecrudescenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë
MODE DE TRANSMISSION
- Gouttelettes contaminées.
- Contact direct avec les sécrétion du nez ou de la gorge
PROPAGATION :
- 2 a 4 jours avant l’apparition des boutons
SYMPTOMES :
- Fievre, rhino, toux, eruption cutanées, nausées, vomissements
COMPLICATIONs :
encéphalite, diarrhées sévères ou pneumonies.
TTT :
Pas de TTT spécifiques, on soigne les symptômes : Toux, rhino, fievre
PREVENTION :
- Vaccination recommandée : Vaccin possible a partir de 9 mois, plusieurs rappel sont necessaires
EPIDEMIOLOGIE ( Ministére de la santé)
- Dans le monde, la rougeole touche plus de 30 millions d’enfants
- 300.000 cas par an en 1985 en FRance
- 4 448 en 2004 en France
- Depuis début 2011 : 14 500 cas = RecrudescenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
J'ajouterais qu'il y a deux manière de la diagnostiquer:
-Prélévement sanguin
-Salive
Voilà!! Sinon, je trouve que pour une première fiche, c'est très bien!!
N'hésites pas à aller sur http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 13089.html , plusieurs de nos fiches sont postés, ça pourra peut être t'aider...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Prélévement sanguin
-Salive
Voilà!! Sinon, je trouve que pour une première fiche, c'est très bien!!
N'hésites pas à aller sur http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 13089.html , plusieurs de nos fiches sont postés, ça pourra peut être t'aider...

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Re: Entraînement culture générale 2012
Angelito dis moi si c'est bon pour l'exercice 4....
Et voilà le dernier:
2)La thèse de l'auteur: Supérieur à 45Db, les éoliennes et les voitures devraient être éloignées des habitations.
3)La problématique: Qu'elle mesure prendre pour lutter contre les nuisances sonores issues des éoliennes et des voitures?
4)Le Plan:
I_ Nuisance sonore
L'acadèmie de médecine fixe un seuil de pollution sonore à 45Db alors que l'OMS le fixe à 35Db. L'utilisation d'une intensité supérieure à ses seuils agit sur la santé en déréglant le temps de repos, augmentant l'anxiété. On parle d'agression acoustique régulière.
Paragraphe de transition: Il faudrait étudier les répercussions sur l'homme de toutes les nouvelles technologies.
II_Le cas de l'éolienne
Il faudrait les éloigner des maisons d'environ 1500m.
Paragraphe de transition: Parallélisme de l'auteur avec la voiture
III_Le cas de la voiture
Le niveau sonore d'une voiture va de 50 à 60Db environ à 80Db en cas d'embouteillage. Or, à 80Db, on observe un caractère violent.
Donc, il faudrait éloigner les voitures des maisons.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et voilà le dernier:
1)Le thème est la pollution sonore.Exercice 5 (Série 2) : Le dernier de la semaine pour ma part
Voici une argumentation.
1)Quel(s) thème(s) sont/est abordé(s) ?
2) Quel est la thèse de l'auteur ?
3)Quel est la problématique ? (la version interrogative de la thèse)
4)Retrouvez le plan de l'argumentation , en résumant très brièvement chaque parti.
2)La thèse de l'auteur: Supérieur à 45Db, les éoliennes et les voitures devraient être éloignées des habitations.
3)La problématique: Qu'elle mesure prendre pour lutter contre les nuisances sonores issues des éoliennes et des voitures?
4)Le Plan:
I_ Nuisance sonore
L'acadèmie de médecine fixe un seuil de pollution sonore à 45Db alors que l'OMS le fixe à 35Db. L'utilisation d'une intensité supérieure à ses seuils agit sur la santé en déréglant le temps de repos, augmentant l'anxiété. On parle d'agression acoustique régulière.
Paragraphe de transition: Il faudrait étudier les répercussions sur l'homme de toutes les nouvelles technologies.
II_Le cas de l'éolienne
Il faudrait les éloigner des maisons d'environ 1500m.
Paragraphe de transition: Parallélisme de l'auteur avec la voiture
III_Le cas de la voiture
Le niveau sonore d'une voiture va de 50 à 60Db environ à 80Db en cas d'embouteillage. Or, à 80Db, on observe un caractère violent.
Donc, il faudrait éloigner les voitures des maisons.

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Re: Entraînement culture générale 2012
L'économie du bonheur
Le bonheur, sujet neuf pour les économistes ? Pas tout à fait. Dès la fin du XVIIIe siècle s’est développée une économie du bien-être, centrée sur la notion d’utilité. Cette dernière était définie par le philosophe Jeremy Bentham comme la somme des plaisirs moins la somme des peines. Il s’agissait alors de mesurer comment l’action publique favorisait le bien-être collectif, ce dernier n’étant rien d’autre que la somme des utilités individuelles.
Ce n’est qu’à partir des années 1970, et après bien des vicissitudes, qu’une nouvelle vague d’économistes en viendra à se demander, très simplement, ce qui rend les gens heureux. S’ils restent de véritables économistes, s’intéressant aux mécanismes de marché et à la question des revenus, le dialogue qu’ils instaurent avec l’ensemble des sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, neurosciences…) leur fait réaliser que le bonheur ne passe pas nécessairement par la consommation de biens marchands. La croissance est ainsi remise en cause comme condition du bien-être (graphique ci-dessous). Ces chercheurs remettent également en cause le modèle de l’individu rationnel. S’appuyant sur les travaux des psychologues, Richard Layard montre, dans Le Prix du bonheur (Armand Colin, 2007), que nous sommes inaptes à prévoir nos sentiments futurs, fascinés par l’instant présent, mauvais calculateurs dans les risques que nous prenons…
Dans un ouvrage pionnier, The Joyless Economy (Oxford University Press, 1976), l’économiste Tibor Scitovsky soulignait déjà que les hommes ne recherchent pas uniquement le confort matériel et l’absence de souffrance. S’appuyant sur la psychologie expérimentale, il notait que les hommes recherchent aussi dans la vie une certaine stimulation, de la nouveauté, des défis.
Cherchant à favoriser, selon le mot de R. Layard, « le plus grand bonheur du plus grand nombre », l’économie du bonheur se présente ainsi comme une réflexion ouverte sur les déterminants matériels, sociaux ou encore naturels du bien-être individuel et collectif.
sujet CG Rueil malmaison hier 5/10/11
( revue sciences humaines n °218 Julien Bonnet août/septembre 2010)
c'est juste la moitié du texte je n'ai pas trouvé l'autre moitié.
-Idées principales en 15-20 lignes.
Pour que vous puissiez avoir un aperçu du genre de sujet pour le concours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le bonheur, sujet neuf pour les économistes ? Pas tout à fait. Dès la fin du XVIIIe siècle s’est développée une économie du bien-être, centrée sur la notion d’utilité. Cette dernière était définie par le philosophe Jeremy Bentham comme la somme des plaisirs moins la somme des peines. Il s’agissait alors de mesurer comment l’action publique favorisait le bien-être collectif, ce dernier n’étant rien d’autre que la somme des utilités individuelles.
Ce n’est qu’à partir des années 1970, et après bien des vicissitudes, qu’une nouvelle vague d’économistes en viendra à se demander, très simplement, ce qui rend les gens heureux. S’ils restent de véritables économistes, s’intéressant aux mécanismes de marché et à la question des revenus, le dialogue qu’ils instaurent avec l’ensemble des sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, neurosciences…) leur fait réaliser que le bonheur ne passe pas nécessairement par la consommation de biens marchands. La croissance est ainsi remise en cause comme condition du bien-être (graphique ci-dessous). Ces chercheurs remettent également en cause le modèle de l’individu rationnel. S’appuyant sur les travaux des psychologues, Richard Layard montre, dans Le Prix du bonheur (Armand Colin, 2007), que nous sommes inaptes à prévoir nos sentiments futurs, fascinés par l’instant présent, mauvais calculateurs dans les risques que nous prenons…
Dans un ouvrage pionnier, The Joyless Economy (Oxford University Press, 1976), l’économiste Tibor Scitovsky soulignait déjà que les hommes ne recherchent pas uniquement le confort matériel et l’absence de souffrance. S’appuyant sur la psychologie expérimentale, il notait que les hommes recherchent aussi dans la vie une certaine stimulation, de la nouveauté, des défis.
Cherchant à favoriser, selon le mot de R. Layard, « le plus grand bonheur du plus grand nombre », l’économie du bonheur se présente ainsi comme une réflexion ouverte sur les déterminants matériels, sociaux ou encore naturels du bien-être individuel et collectif.
sujet CG Rueil malmaison hier 5/10/11
( revue sciences humaines n °218 Julien Bonnet août/septembre 2010)
c'est juste la moitié du texte je n'ai pas trouvé l'autre moitié.
-Idées principales en 15-20 lignes.
Pour que vous puissiez avoir un aperçu du genre de sujet pour le concours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
- Messages : 723
- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Entraînement culture générale 2012
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.angelito94 a écrit :Exercice 4 ( série 2) : Proposition de correction
Voici des textes "imbuvables" votre rôle est de reformuler tout les textes en peu de lignes de manière claire, lisible et avec des synonymes pour regrouper des mots et les "et" répétitifs ainsi que les "répétitions" excessives.
Tout cela sous le thème du sanitaire et sociale bien évidemment.
ex : l'huile et les sodas et les jus de fruit ainsi que l'eau en bouteille se trouve dans les frigidaires et placards des cuisines chez énormément de français.
réponse : Les aliments liquides font parti des cuisines des français.
ou
réponse: l'huile et les boissons font parti des cuisines françaises.
1)Afin de prévenir les infections nosocomiales, se prononçant 48h après l’hospitalisation du malade et souvent provoquée par une BMR, l'équipe d'aide soignant, d'ash et de ménage effectuent , la désinfection du moins sale vers le plus sale (circuit du propre et du sale), par la désinfection des sols, des surfaces, du nettoyage du linge, des draps, mais également au lavage du patient, au rasage de celui-ci si nécessaire, elle veille également à leur propre hygiène, lavage des mains avec solution hydo-alcoolique, entre chaque patient et chaque acte, le port de blouse, de gants et de sur-chaussure si nécessaire.
1)Dans un but préventif face aux infections nosocomiales, contamination par une BMR détectable 48h après l'hospitalisation d'un patient, les employés respectent les règles du circuit du propre et du sale et appliquent les règles d'asepsie concernant les surfaces et les tissus.
De même ils sont minutieux quand à leur propre hygiène et à celle des patients.
2)Egalement dans un même but les visiteurs sont invités à utiliser les ascenseurs bleus, ainsi que le respect des heure de visite, mais aussi du nombre de personne dans une même pièce, et le respect de toute règle demandé par le personnel comme par exemple le port d'un masque, de gants, de blouse , de sur-chaussure, le lavage des mains.
2)Dans un même objectifs, les proches doivent respecter les règles de l'hôpital et appliquer toute demande du personnel soignant.
3)De même au sein du bloc opératoire un aide soignant sous la directive d'un IBODE, se doit de procéder à la désinfection du périmètre opératoire entre chaque intervention , celle-ci consiste au nettoyage des surfaces du haut vers le bas, et du plus propre au plus sale, aussi au vidage des poubelles jaunes et noires , sans oublier la table d'opération qui est préparé par l'aide soignant.
Tout cela dans les objectifs de diminuer la présences de bactéries, virus, parasite, champignon , mais aussi d'éviter la propagation des germes par les surfaces, le sol, les objets, les vêtements, la voie cutané ou encore aéroporté.
3)Au bloc opératoire, l'équipe soignante vieille au respect et l’exécution des règles strictes d'asepsie entre chaque opération. Dans l'initiative de diminuer la dissémination de micro-organismes pathogènes , par tout les vecteurs possibles.
4)Un jeune buvant de l'alcool de manière excessive risque , des problèmes d'humeur et de repli sur soit et aussi des séquelles neurologiques mais aussi des cirrhoses du foie, pouvant entraîner des cancers et aussi des cancers généralisés de plus l'alcool peut être responsable de risque de viol et de violence et d’agressivité et aussi d'acte de suicide mais aussi d'homicide.
4) L’alcoolisme des jeunes est facteur de risques sanitaires, psychologiques, sociaux et judiciaires.
5) Voici un terme qui devra apparaître dans au moins l'une de vos reformulations : règles d'asepsie.
Voilà travaillez bien sa nous apprend à utiliser des synonymes, à résumer , à savoir structurer et EN PLUS sa vous fait revoir vos cours!
Bon courage
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci angelito!!
C'était bien ce que j'avais fais.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'était bien ce que j'avais fais.

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
- angelito94
- Insatiable
- Messages : 723
- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Entraînement culture générale 2012
Oui c'était bien le principe de l'exercice résumer, et reformulerMemo a écrit :Merci angelito!!
C'était bien ce que j'avais fais.

Par contre "liqueur" c'est un peut trop "spécifique" , je pense que la l'alcoolisme ou alcool tu pouvais le garder ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Re: Entraînement culture générale 2012
J'ai répondue qu'aux deux premières questions....
Rester naturel permet de garder un bon équilibre et de travailler efficacement alors que s’interdire de montrer ses émotions entraine des troubles du sommeil, des douleurs lombaires et empêche la réflexion.
Mais des métiers nécessitent de prendre sur soi pour ne laisser paraitre que confiance, compréhension et courtoisie. Alors, il ne faut pas hésiter à se reposer quand le besoin s'en fait sentir.
Et l' augmentation d'open space n'arrange rien en empêchant les salariés de s'affirmer.
De manière contradictoire on pousse les employés à s'exprimer pour améliorer leur rendement mais on met à leur disposition des aménagements qui les en empêche.
107 mots j'ai compté "s'interdire" 2 mots...
2)
a_Un employé qui se force à maitriser ses émotions sera d'autant plus fatigué à la fin de la journée autant physiquement que mentalement.
b_L'épuisement professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)Bon je me lance.
Au travail, ne vous forcez pas à sourire
Une étude américaine souligne les effets néfastes des expressions hypocrites sur la santé et la productivité des salariés.
Vous vous êtes levé du pied gauche, mais cherchez à dissimuler vos états d'âme derrière un masque de bonne humeur? Vous n'adoptez pas nécessairement la bonne stratégie. Selon les conclusions d'une étude américaine publiée dans l'Academy of management journal, les sourires forcés seraient nuisibles à la santé des personnes intéressées, de même qu'à leur productivité.
Cette enquête menée auprès des conducteurs de bus montre que ceux qui se contraignent à être aimables voient leur humeur peu à peu se détérioré en même temps qu'ils tendent à se désinvestir de leur tâche. Elle confirme les conclusions d'études précédemment menées sur le sujet. "Les employées qui expriment leurs vrais sentiments jouissent d'une meilleur santé, ont un sentiment de relation personnelle plus fort et sont attachés à leur travail", affirmait la chercheuse canadienne Ursula Hess dans une étude publiée en 2003.
"Toutes les émotions ont un rôle fonctionnel. Elles servent à optimiser le bien être du corps, à le réguler, explique Christophe Haag, professeur de ressources humaines à l'EM Lyon et auteur de Génération QE (pour "quotien émotionnel"). Un salarié qui nie ses émotions s'expose à les voir s'exprimer d'une autre façon: insomnie, mal de dos, manque de concentration... comme un sportif, un salarié doit être à l'écoute de son corps et agir pour remédier à ce qui le perturbe".
Jouer un rôle comme un acteur
Dans certaines professions très exposées au public conducteur de bus, commercial, caissier..., les individus sont plus que d'autres amenés à composer avec leurs émotions. Un vendeur est sommé d'être aimable avec ses clients, un steward ou une hôtesse de l'air d'afficher calme et sérénité en dépit de turbulences, un médecin de se montrer empathique s'il annonce une mauvaise nouvelle...
"Ces professions requièrent de savoir de jouer un rôle, de la même façon qu'un acteur. Le salarié doit en être conscient et s'y entrainer. Même si maitriser ses émotions demeure une activité psychiquement épuisante", explique Christophe Haag. Pour ne pas friser le "burn-out", une seule solution: se connaitre et faire des pauses quand la fatigue psychologique se fait sentir.
"L'open-space est un tue-l'émotion"
D'une manière générale, l'émotion demeure une denrée précieuse dans l'entreprise, de plus en plus appréciée des managers. Si l'enthousiasme ou la joie sont évidemment stimulantes, certaines émotions jugées négatives, telles la colère, possèdent aussi certaines vertus. Dans son dernier ouvrage, petit chef ou vrai patron, Robert Sutton, professeur à Stanford, souligne que "quelques coups de gueules épisodiques créent l'impression que celui qui s'exprime sait de quoi il parle".
Mais curieusement alors même que nombre de managers prônent un usage raisonné de l'émotion au travail, la prolifération des open-spaces tend au contraire à l'en bannir! "l'open-space, adopté par près de 60 pour cent des grandes et moyennes entreprises, est un véritable "tue- l'émotion". Il crée des comportements factices, des attitudes de façade",estime Christophe Haag. L'entreprise a conscience qu'il faut laisser les individus s'exprimer, mais se dote de structures qui l'en empêche. Intéressant paradoxe.
par Marie Bartnik, le figaro,24/02/2011
consignes
1. Résumez ce texte en cent mots (plus ou moins 10 pour cent) (8points);
2. Expliquez les expressions suivantes en fonction du contexte (4points);
a."un salarié qui nie ses émotions s'expose à les voir s'exprimer d'une autre façon";
b."burn-out",
3.Pour l'auteur "l'entreprise a conscience qu'il faut laisser les individus s'exprimer, mais se dote de structures qui l'en empêche. Intéressant paradoxe." Qu'en pensez-vous?
Voila à vos crayons
Rester naturel permet de garder un bon équilibre et de travailler efficacement alors que s’interdire de montrer ses émotions entraine des troubles du sommeil, des douleurs lombaires et empêche la réflexion.
Mais des métiers nécessitent de prendre sur soi pour ne laisser paraitre que confiance, compréhension et courtoisie. Alors, il ne faut pas hésiter à se reposer quand le besoin s'en fait sentir.
Et l' augmentation d'open space n'arrange rien en empêchant les salariés de s'affirmer.
De manière contradictoire on pousse les employés à s'exprimer pour améliorer leur rendement mais on met à leur disposition des aménagements qui les en empêche.
107 mots j'ai compté "s'interdire" 2 mots...
2)
a_Un employé qui se force à maitriser ses émotions sera d'autant plus fatigué à la fin de la journée autant physiquement que mentalement.
b_L'épuisement professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci beaucoup debella pour ta correction et ta fiche, ça m'a beaucoup aidé à revoir la mienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.debella a écrit :LA ROUGEOLE
La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë
MODE DE TRANSMISSION
- Gouttelettes contaminées.
- Contact direct avec les sécrétion du nez ou de la gorge
PROPAGATION :
- 2 a 4 jours avant l’apparition des boutons
SYMPTOMES :
- Fievre, rhino, toux, eruption cutanées, nausées, vomissements
COMPLICATIONs :
encéphalite, diarrhées sévères ou pneumonies.
TTT :
Pas de TTT spécifiques, on soigne les symptômes : Toux, rhino, fievre
PREVENTION :
- Vaccination recommandée : Vaccin possible a partir de 9 mois, plusieurs rappel sont necessaires
EPIDEMIOLOGIE ( Ministére de la santé)
- Dans le monde, la rougeole touche plus de 30 millions d’enfants
- 300.000 cas par an en 1985 en FRance
- 4 448 en 2004 en France
- Depuis début 2011 : 14 500 cas = Recrudescence
Re: Entraînement culture générale 2012
De rien Melle44
La tienne était trés bien aussi. Comme je te dis , si tu prefere les phrases pour retenir c'est trés bien!
Moi j'ai plutot une mémoire visuellle, donc les plan, avec tiret etc ... (j'aime bien lool)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi j'ai plutot une mémoire visuellle, donc les plan, avec tiret etc ... (j'aime bien lool)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E