Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

Je n'ai lu aucune de vos réponses pour ne pas être influencée

En quoi le bruit peut il être considéré comme une pollution?
Le bruit est considéré comme une nuisance ou pollution au delà de 50 dB. Il est principalement causé par le trafic routier, ferroviaire ou aérien. Cependant on le retrouve partout: dans la rue sous la forme de véhicules, d'alarmes et de sirènes diverses, de marteaux-piqueurs, de bars et restaurants etc... On le retrouve également dans les logements avec les appareils ménagers notamment l'aspirateur et le sèche cheveux, la télévision, la radio, les chaines Hifi... Le bruit peut également se retrouver dans les lieux collectifs de détente, ainsi que les lieux de travail. Trop de bruit à des effets néfastes sur la santé, c'est en cela qu'il est considéré comme polluant. Par exemple il peut causer une diminution de l'audition, ainsi que de fortes migraines ou encore des troubles mentaux ou de l’hyperacousie dans certains cas.
Comme tout polluant, il faut donc trouver des moyens de lutte contre le bruit, pour diminuer son effet sur l'organisme. Les différentes réglementation et indemnisation pour les entreprises faisant des efforts pour réduire leur émission de bruit sont récompensée (bruit décollage des avions, construction de murs antibruit...).

Quelles sont les causes de dégradation de notre richesse mondiale en eau?
L'eau recouvre au trois quart notre planète. Cependant seule une infime quantité est potable. Malheureusement, cette ressource inestimables est polluée de toute part. Quelles sont les causes d'une telle pollution?

D'une part, la pollution de l'eau provient de l'utilisation intensive des pesticides et des engrais pour l'agriculture, qui enrichissent l'eau en nitrates, phosphates et en métaux lourds, qui à trop grandes concentrations sont toxiques pour l'être humain. Ces composants peuvent être aussi le fait des industrie qui se servent de l'eau des rivières pour refroidir leur équipement, sans forcément veiller à la non transmission de composants.
D'autre part, la pollution est également due à un rejet de déchets plastiques très important. Des milliers de tonnes de déchets sont jetés à la mer. Ce qui a de graves conséquences sur la biodiversité des milieux marins.

L'homme, par sa volonté de vouloir toujours plus, est donc en train d’abîmer sa plus grande source de vie. Des accords internationaux ont été signés afin de limiter la pollution des eaux, ainsi des amendes peuvent être émises aux agriculteurs utilisant une trop grande quantités de pesticides ainsi qu'aux entreprises déversant leurs déchets dans la mer.

Citez quatres moyens individuels de lutte contre la pollution de l'air?
L'air est de plus en plus pollué par différents gaz et particules, dangereuses pour l'homme. Des accords internationaux ont été ratifiés pour limiter la libération de gaz toxiques, mais à l'échelle individuelle, que peut-on faire?

Pour réduire la production de gaz à effet de serre, il faut par exemple, moins utiliser son véhicule et privilégier les transports en commun ou le covoiturage. On peut également veiller à éteindre et débrancher tout le matériel électrique lorsque l'on quitte une pièce puisqu'aujourd'hui 70% de l'électricité française provient du nucléaire. Mais on peut aussi diminuer sa consommation d'eau chaude ainsi que baisser la température des radiateurs dans son logement et privilégié le port d'habits plus chauds à l'intérieur.

Ces techniques simplicimes peuvent réellement réduire le taux d'émission des particules. D'autres méthodes sont également possibles, mais elles nécessitent plus de moyens financiers. Si toute la population se met à faire ce genre d'acte au quotidien la pollution de l'air diminuera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

pas mal kysa :clin:

Sinon j'ai une question à propos des centrales nucléaires. Pourquoi les cites-tu dans les mesures individuelles contre la pollution de l'air ? Ces dernières ne rejettent que de la vapeur d'eau issue des turbines. Elles génèrent seulement des déchets radioactifs, qui seront enfouis dans les profondeurs marines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

J'ai lu toutes les réponses précédentes et j'ai quelques remarques :)

Alors Seb: subit est bien sans le e ;)
Ensuite pour le bruit tu parle des MCV tu entends juste la hausse de la tension artérielle ou d'autres pathologies encore?
Sinon tu as de bonnes idées, et le reste est bien fait :)

Lilavati: On ne dit pas boite de nuit mais discothèque, faut faire attention au vocabulaire pas trop familier ;) sinon le reste est bien et tu te rapproche de Seb.

Tilily: Pour ta question sur l'eau tu oublie tout ce qui est pollution causée par l'homme c'est dommage car tu as de super idées!
Et sinon petit détail, c'est CO2 (avec le deux en bas) et pas CO² mais ce n'est qu'une notation, mais soyons précis ;)
Sinon tu passes quel concours à Lyon?

Stephi: J'aime bien ta réponse pour le bruit, pour l'eau par contre tu développe trop les moyens de lutte alors qu'on te demande les causes, ne perds pas le sens premier de la question, il faut en parler mais rapidement en conclusion et pas le développer autant.
Pour les méthodes, malheureusement tu en cite plus que 4 (même si elles sont bonnes) et ce n'est pas la consigne. Fais bien attention à respecter les consignes le jour J sinon tu seras pénalisée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Sebcbien a écrit :pas mal kysa :clin:

Sinon j'ai une question à propos des centrales nucléaires. Pourquoi les cites-tu dans les mesures individuelles contre la pollution de l'air ? Ces dernières ne rejettent que de la vapeur d'eau issue des turbines. Elles génèrent seulement des déchets radioactifs, qui seront enfouis dans les profondeurs marines.
Elles libèrent ces fameuses particules CFD que l'on veut réduire. Et ce sont des polluants atmosphériques, donc je pense qu'il fallait les mentionner :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

kysa a écrit :
Sebcbien a écrit :pas mal kysa :clin:

Sinon j'ai une question à propos des centrales nucléaires. Pourquoi les cites-tu dans les mesures individuelles contre la pollution de l'air ? Ces dernières ne rejettent que de la vapeur d'eau issue des turbines. Elles génèrent seulement des déchets radioactifs, qui seront enfouis dans les profondeurs marines.
Elles libèrent ces fameuses particules CFD que l'on veut réduire. Et ce sont des polluants atmosphériques, donc je pense qu'il fallait les mentionner :)

je n'ai pas eu de résultat à propos des particules CFD sur google peux-tu m'en dire plus ? je n'en avais jamais entendu parlerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

kysa a écrit :
Ensuite pour le bruit tu parle des MCV tu entends juste la hausse de la tension artérielle ou d'autres pathologies encore?
Merci pour la correction :D
oui principalement l'hypertension artérielle. je n'aurais pas dû mettre au pluriel. Je me suis renseigné et j'ai appris que le manque de sommeil favorisé aussi l'obésité et l'apparition d'un diabète de type 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Alors pour les CFD j'ai pas le nom exact du sygle, ils en parlent dans mon bouquin, et justement, ça pose des soucis, parce qu'en fait les particules radioactive, en se désintégrant forment de nouveaux atomes par perte ou gain d'électron (jvais rester vague, jveux pas faire un cours de chimie phy lol) et du coup, pendant ces transformations, l'atome stable qui est un isotopes (pas le même nombre de neutrons) à grande concentration à des risques sur la santé mais faut vraiment que la centrale explose et libère tous ces produits, même si le risque est minime, il est présent :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

kysa a écrit :Alors pour les CFD j'ai pas le nom exact du sygle, ils en parlent dans mon bouquin, et justement, ça pose des soucis, parce qu'en fait les particules radioactive, en se désintégrant forment de nouveaux atomes par perte ou gain d'électron (jvais rester vague, jveux pas faire un cours de chimie phy lol) et du coup, pendant ces transformations, l'atome stable qui est un isotopes (pas le même nombre de neutrons) à grande concentration à des risques sur la santé mais faut vraiment que la centrale explose et libère tous ces produits, même si le risque est minime, il est présent :)
oui ce sont des particules instables qui libèrent un rayon gamma ionisant dangereux pour la santé (cancer de la thyroïde) et c'est une réaction en chaîne qui ne s'arrêtent pas. En cas de catastrophe nucléaire ( tchernobyl, fukishma) on a vu ce que ça a donné, pollution de l'environnement, aussi bien l'air que les sols. Donc ton argument est pertinent =) en effet.

Pour ma part j'ai préféré parler du gaz issue d'hydrocarbure car sa production émet de grande quantité de CO².Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

kysa a écrit : Tilily: Pour ta question sur l'eau tu oublie tout ce qui est pollution causée par l'homme c'est dommage car tu as de super idées!
Et sinon petit détail, c'est CO2 (avec le deux en bas) et pas CO² mais ce n'est qu'une notation, mais soyons précis ;)
je n'ai pas parlé de pollution car je pensais que le sujet c'etait surtout une question sur les ressources qui s'épuisent

je passe le concours a clemenceauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
joni40
Habitué
Habitué

Consignes épreuves cultures générales!

Message par joni40 »

Bonjour,

Je suppose que ma question a été déjà posé mais je n'y ai pas trouvé de réponses récentes.

Bref, j'aimerai savoir quels sont les attentes du jury sur l'épreuve de culture générale?
- Faut-il être concis et aller directement au but? ou au contraire développer au maximum ces idées?
- Y a t-il une exigence sur le nombre de lignes?
- Sur le style, doit-on utiliser des mots de liaisons ou de simples tirets peuvent-ils convenir?

Voila, merci par avance pour vos réponses. Et bon courage pour vos révisions.

A très bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
Siaana
VIP
VIP

Re: Consignes épreuves cultures générales!

Message par Siaana »

Bonjour

Très souvent il y a un nombre de lignes à respecter, ce qui fait que tu essaies de bien t'exprimer mais d'éviter les tournures à rallonge pour pouvoir mettre un maximum d'idées :) Il faut éviter les tirets, déjà car ça te fait perdre de la place (tu reviens à la ligne) et car on te demande une rédaction, donc avec quelques mots de liaison, un mini plan + mini intro + mini conclusion quand la question s'y prête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

J'ai lu vos textes et je n'apporte aucun argument en plus...

Stepit pour le cannabis=drogue douce=>non injectable quelqu'un d'autre m'a fait la remarque donc je crois que vous avez raison...

Mouchou, Merci encore pour tes exos!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
joni40
Habitué
Habitué

Re: Consignes épreuves cultures générales!

Message par joni40 »

merci Siaana!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

kysa a écrit :J'ai lu toutes les réponses précédentes et j'ai quelques remarques :)

Lilavati: On ne dit pas boite de nuit mais discothèque, faut faire attention au vocabulaire pas trop familier ;) sinon le reste est bien et tu te rapproche de Seb.

Tilily: Pour ta question sur l'eau tu oublie tout ce qui est pollution causée par l'homme c'est dommage car tu as de super idées!

Stephi: J'aime bien ta réponse pour le bruit, pour l'eau par contre tu développe trop les moyens de lutte alors qu'on te demande les causes, ne perds pas le sens premier de la question, il faut en parler mais rapidement en conclusion et pas le développer autant.
Pour les méthodes, malheureusement tu en cite plus que 4 (même si elles sont bonnes) et ce n'est pas la consigne. Fais bien attention à respecter les consignes le jour J sinon tu seras pénalisée :)

oui je sais qu'il fallait en cietr quatre mais qq1 avait mis qu'il/elle n'avait pas trop d'idées alors j'ai voulu en citer + :D en tout cas merci d'avoir partagé tes avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

et pour ce qu'il en est de la question sur les causes de dégradation de notre richesse en eau: je pensais que toutes les questions dites "développées" sont à développer ( :fleche: ) càd intro développement et conclusion. Et donc j'ai mis les moyens de lutte parce que je les aurai mise dans ma 2ème partie en tant que "solutions". J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé