Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Bonjour à tous!
Je n'ai pas grand chose à rajouter,vous vous complétez et vous avez bien travaillé!

Lilavati a écrit :Voici les miennes, Sebcbien j'ai publié avant de regardé tes réponses pour ne pas être influencée, je regarde de suite après :D

En quoi le bruit peut il être considéré comme une pollution?
Une source de pollution cause des effets mesurables sur la santé des individus ou sur leur confort. C’est le cas du bruit, qui est considéré comme une pollution sonore. Pour quelles raisons est-il source de gêne ?
A partir d’un certain niveau de décibel, le bruit est dérangeant, voire dangereux pour la santé.
Principalement perçu dans les grandes villes, la pollution sonore provient du trafic routier, ferroviaire ou aérien. Egalement dans certaines professions comme pour le personnel de boite de nuit ou encore les ouvriers des usines.
Il peut provoquer des problèmes de santé, source de fatigue et de stress, il peut être à l’origine d’insomnie, de maux de tête. Aussi, il a des effets néfastes sur l’audition, l’individu ressent des bourdonnements, l’ouïe peut diminuer jusqu’à entraîner la surdité.Egalement des conséquences psychologiques telles que l'irritabilité,le manque d'attention,l'agressivité,le déséquilibre mental (le bruit est à l'origine de 20% des internements psychiatriques).
En ce sens, on peut considérer le bruit comme étant une pollution. Certaines mesures sont possibles pour en limiter les effets, il existe des normes d’insonorisation des logements, des règlementations sur l’utilisation d’appareils bruyants ou encore le port de casque protecteur aux professionnels,limitation du niveau sonore des appareils ménagers.

Quelles sont les causes de dégradation de notre richesse mondiale en eau?
L'eau potable ne représente qu'un pourcentage faible d'eau sur la terre (environ 6%) et les activités des hommes risquent de mettre en péril ces réserves de deux manières : la pollution et l'épuisement des ressources.

Le fonctionnement de notre société implique l’usage d’énergies par les centrales nucléaires, de produits chimiques dans les agricultures, de déchets industriels ou domestiques dans nos rivières, de rejets d’eaux usées… Tout ceci est source de dégradation de la richesse mondiale en eau, les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées et leur niveau est souvent insuffisant, on observe une raréfaction de l’eau.
Parmi les causes du manque d'eau,on peut citer l'accroissement de la population mondiale car les besoins en eau potable augmentent.La surconssomation et le gaspillage ainsi que le dévelloppement des activités agricoles qui entrainent arrosage et irrigation des récoltes.Pour toutes ces raisons,nos réserves sont en péril,certains pays manquent déjà d'eau et souffrent de maladies infectieuses.
Afin de préserver les ressources naturelles en eau il faut envisager des solutions dans la lutte contre toutes les pollutions, utiliser cette ressource de façon plus économe par les particuliers, les agriculteurs ou encore les collectivités.
Une prise de conscience politique et individuelle est donc vitale.

Citez quatre moyens individuels de lutte contre la pollution de l'air?

L'air comme l'eau,les végétaux et les animaux,est sujet à de nombreuses dégradations.Différents Etats ont lancé des politiques de prévention et de lutte contre la pollution mais il est indispensable d'agir également de manière individuelle et concrète;

- nous pouvons lutter contre la pollution atmosphérique en préférant le covoiturage afin de limiter nos déplacements(ainsi que la marche où le vélo pour les petits trajets :clin: ),
- en diminuant le chauffage dans nos logements et les climatiseurs électriques dans les voitures et logements, par l’utilisation de voitures électriques
-en effectuant régulièrement des contrôles techniques anti-polluant sur nos appareils(comme faire réviser et régler régulièrement sa chaudière).
-En triant nos déchets,on favorise le recyclage et l'on diminue donc la masse de déchets incinérés.

Ces exemples ne sont qu'une petite partie de ce qu'il est possible de faire à un niveau individuel.Chacun doit être conscient et agir efficacement s'il veut préserver sa qualité de vie ainsi que celle des générations à venir.

et voilà...je prépare la suite!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Les familles sociologiques contemporaines
Les rôles de la famille(je n'ai rien)
L'enfance (je n'ai rien)
L'adolescence
L'homme et la femme(rien)
La personne âgée

Peut être que vous trouverez des questions sur les chapitres où je n'ai rien dans le topic sur l'oral de l'année dernière...
Je mets toute les questions parce que je ne suis pas sur de pouvoir corriger mercredi(ce sera peut être plus en fin de semaine).Bon courage et bonne révisions!! :D

Je n'ai pas mis de petites questions de connaissances,je pense que les développées sont plus utiles..
Questions dévelloppées

1)D'après vous,quels sont les arguments en faveur de l'adoption par un couple homosexuel?

2)Qu'est ce qui pousse les familles à adopter des enfants à l'étranger?

3)Comment expliquez vous la mode des tatouages et du piercing chez les jeunes?

4)En quoi l'adolescence est elle une période "culturelle"?

5)A quels risques sont particulièrement exposés les adolescents?

6)La majorité des personnes âgées vieillissent en institution alors qu'autrefois elles finissaient leur vie chez elle.Pourquoi?

7)En quoi le passage à la retraite peut il être une période difficile?

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Bonjour tout le monde!

Ca fait une petit moment que j'ai pas posté...

Je suis en galère niveau culture gé...QUelqu'un aurait il un bon livre a me conseiller, que je file vite l'acheter pour m'entrainer ???!!

MErci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur ce sujet cela faisait un moment que je cherchais un sujet de ce genre parce que je m'entraine sur les textes de culture générale mais personne pour me donner un avis dessus hors mi la correction du livre mais ce n'est pas évident de savoir si l'on a bon ou pas... Je vais prendre le temps de regarder un peu tout ce que vous avez mis depuis un moment puis je ferai les textes que vous donnerai en allant..
:) je vous mettrai surement des textes aussi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Je vais tenter de répondre aux dernières questions posées :
1) Les homosexuels sont des personnes comme les autres, elles devraient donc pouvoir adopter un enfant. De plus ils sont capables tout autant que les hétérosexuels d'aimer un enfant. Ils ne sont pas plus toucher que les autres par la précarité, ils peuvent donc avoir les moyens de s'occuper d'un enfant.

2) Les français tendent à adopter à l'étranger car l'attente pour adopter est longue en France, les papiers sont très longs à faire tandis qu'à l'étranger ce n'est pas le cas.Ils veulent peut être aussi libérer les enfants de la pauvreté dans laquelle ils vivent.

3) Les jeunes sont attirés par les tatouages et les piercings pour suivre la mode qui courent, ou bien pour suivre leur star préféré ou bien seulement leur ami(e)s. Ceci sert à certains pour se sentir mieux dans son corps et s'intégrer aux autres.

4) Pendant l'adolescence, le jeune suit les autres (ses ami(e)s), les tendances, il est donc perpétuellement soumis à la culture qui l'entoure. Ceci lui permet de se trouver une identité ou bien même de s'intégrer parmi les autres.

5) Les adolescent sont exposés à la violence (celle de leur parents parfois, ou même au lycée avec leur camarade). Ils sont aussi exposés au risque de l'alcool (accident de voiture ou autres, ou même viol). Ils peuvent être dans un état de mal être qui les conduit pour certains jusqu'au suicide.

6) L'âge moyen de décès est plus élevé qu'il y a quelques années, ce qui a conduit à découvrir de nouvelles maladies qui ne se développent qu'à partir d'un certain âge. Ces maladies ayant besoin de soins, les personnes âgées sont donc obligés de se retrouver en établissement de soin. De plus les femmes travaillant de plus en plus ne peuvent plus s'occuper de leur parents.

7) L'arrivée en maison de retraite peut faire un choc aux personnes âgées parce qu'elles quittent leur maison qu'elles ont peut être habité pendant de nombreuses années. Elles perdent donc tout leur repères. Elles perdent aussi leur intimité car des personnels soignant vont et viennent régulièrement de plus elles perdent leur dignité ainsi que leur humanité dans certains instituts car le personnel soignant doit effectuer un nombre de tâches particulier dans la journée ce qui les amène à traiter les patients comme des objets plutôt que comme des êtres humains.

Voili voilou :) j'attends de voir ce que vous en pensez. (selon moi ce serait bon mais bon...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

mouchou64 a écrit :Les familles sociologiques contemporaines
L'enfance (je n'ai rien)
L'adolescence
La personne âgée

Peut être que vous trouverez des questions sur les chapitres où je n'ai rien dans le topic sur l'oral de l'année dernière...
Je mets toute les questions parce que je ne suis pas sur de pouvoir corriger mercredi(ce sera peut être plus en fin de semaine).Bon courage et bonne révisions!! :D

Je n'ai pas mis de petites questions de connaissances,je pense que les développées sont plus utiles..
Questions dévelloppées

1)D'après vous,quels sont les arguments en faveur de l'adoption par un couple homosexuel?

6)La majorité des personnes âgées vieillissent en institution alors qu'autrefois elles finissaient leur vie chez elle.Pourquoi?

je suis pas très inspirée par ces questions mais je vais faire de mon mieux....
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Voilà mes réponses!! :D
Mets nous les corrections quand tu peux Mouchou. Ne t'inquiètes pas pour ça!! :clin:

1/ Autoriser l’adoption pour les couples homosexuels en France permettrait aux parents de même sexe d’avoir d’office les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels sans avoir à passer devant les tribunaux comme c’est actuellement le cas. En effet, de nos jours, c’est le juge qui décide de donné l’autorité parentale au conjoint de même sexe si il remplit certaines conditions. De plus, les enfants issus d’un précédent mariage pourraient être adoptés par le nouveau conjoint comme c’est le cas pour les couples de sexe opposé. Pour finir, cela permettrait aux enfants d’avoir plus facilement accès à l’héritage de leurs deux parents en leur reconnaissant un droit filiale. Ainsi, ils pourraient porter le nom de leurs deux parents comme les enfants issus de couple hétérosexuel.

2/ Les familles ont de plus en plus tendance à vouloir adopté un enfant dès sa naissance, or en France, il existe un délai de rétractation de 2 mois. Ainsi, la mère naturelle peut récupérer son nourrisson, le placement du nouveau-né n’est que provisoire. De plus, les familles qui adoptent à l’étranger ont le sentiment d’accomplir un acte humanitaire en recueillant un enfant très souvent après des catastrophes naturelles. Ils ont ainsi le sentiment d’apporter une véritable aide autre qu’économique à travers leurs dons. Pour finir, les délais d’attente souvent trop long en France peuvent être raccourcis à l’étranger.

3/ Les jeunes très influençable voulant ressembler à leurs modèles recopient chacune de leur action or les tatouages et les piercings sont souvent présent sur les top model ou sur les chanteurs. De plus, encourager par leurs pairs, ils sont tentés de se lancer à l’eau que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour montrer qu’ils peuvent le faire et ainsi affirmer leur appartenance au groupe. Mais ils peuvent aussi avoir envie de braver les règles imposées par leurs parents.

4/L’adolescence est une période correspondant au passage entre l’enfance et la vie adulte. Ainsi, c’est l’âge où les enfants vont tenter de découvrir qui ils sont vraiment. Ils vont alors se chercher que ce soit d’un point de vue physique, vestimentaire et intellectuel. Ainsi ils vont passer par une période de transition où ils vont tenter de s’imprégner de différentes cultures pour trouver leurs identités.

5/Les jeunes sont plus influençables et surtout plus sensibles à développer des addictions que ce soient à la drogue, à l’alcool ou au tabac. Mais ils sont aussi soumis à un fort taux de suicide et de délinquance.

6/Tout d’abord, l’espérance de vie à augmenté ainsi on observe de nos jours plus de personnes âgées qu’au début du siècle. De plus, si avant la femme était cantonné à un rôle domestique elle a désormais accès au monde de travail. Les couples disposent alors de moins de temps à consacrer à leur ainées et ne peuvent plus aussi souvent les prendre en charge. Par ailleurs, au fil des années les personnes âgées sont devenus de plus en plus dépendante, ils nécessitent une prise en charge constante or l’hospitalisation à domicile ne peut avoir lieu que dans des cadres précis obligeant les personnes les plus dépendantes à aller en institution. Qui plus est, certaines d’entre elles prévoit selon leurs économies d’avoir accès à un certain standing de maison de repos. Ce qui leur permet de vivre tranquillement en collectivité sans déranger leurs enfants ou petits-enfants.

7/D’un point de vue sociale, l’absence totale d’activité, surtout pour une personne seule peut devenir pesant quand celle-ci reste enfermé chez elle ou qu’elle ne peut plus se déplacer. D’un point de vue économique, l’absence de prime à la fin de l’année ou de certains privilèges accordés aux salariés tel que les ticket restaurant peut compliqué la vie des retraités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

mouchou64 a écrit :Les familles sociologiques contemporaines
L'enfance (je n'ai rien)
L'adolescence
La personne âgée

Questions dévelloppées

Les homosexuels sont des êtres humains et peuvent très bien avoir avoir le désir d'élever un enfant comme toute autre personne hétérosexuelle. Un couple homosexuel est tout à fait capable d'élever cet enfant dans l'amour et la joie . S'ils se préoccupent du bien être des enfant et qu'ils sont prêts à les élever comme il se doit alors eux aussi ont droit à cette chance.

A l'étranger il est plus simple d'adopter des enfants au sens où la résolution des papiers va plus vite qu'en France donc les délais sont beucoup plus rapides. De plus il y a une question humaine qui intervient c'est-à-dire le fait de savoir que ces couples vont sortir un petit enfant d'une misère et d'un destin qui peut être tragique.

Les tatouages et les piercings sont un phénomène de mode , parfois certaines personnes s'en font pour être accepter dans un groupe ou alors c'est parce qu'un tatouage ( ou piercing )en particulier représente une bande qu'ils voudraient intégrer. Mais aussi les jeunes veulent ressembler à leur idole ( et avoir leur idole dans la peau ) le plus possible donc ils les reproduisent. Mais c'est aussi une façon pour eux de se rebeller contre la société et les règles qui leurs sont imposés .

On pourrait dire que c'est une période culturelle parce que c'est la période où l'adolescent se construit, trouver sa place dans la société tant au niveau culturel justement qu'au niveau scolaire . C'est la période où il est influençable et où il va essayer plusieurs choses ( style musical, vestimentaire ...) pour se trouver et se définir.

Les adolescents sont exposés aux substances illicites ( cannabis,hachich...), à l'alcool . Et comme on l'a dit à la question précédente ils sont influençables , du coup s'ils n'ont pas assez de caractère pour refuser de participer à des actes violents par exemple, ils peuvent tomber dans cette violence et ne plus pouvoir en sortir et peut être cela peut les conduire à la prison.

Tout d'abord on peut parler des maladies comme l'Alzheimer qui touchent beaucoup plus qu'avant les personnes âgées ( 5% de la population de plus de 65 ans qui est touchée par l' Alzheimer en 2011 ). De plus les personnes âgées sont de plus en plus dépendantes donc les instituts sont appropriés au sens où on s'occupent d'eux , qu'ils ont l'aide dont ils besoins en temps réel et ce qui rassure les familles c'est qu'ils ne sont pas tous seul , les personnes âgées gardent ainsi contact avec la société. En effet les familles préfèreraient ,généralement , s'occuper de leurs parent, grand-parent eux même mais ils en n'ont pas forcément le temps avec le travail.

Le passage à la retraite correspond au passage de la vie active à la vie non active.Les futurs retraités peuvent appréhender cette retraite car ils y aura une absence d'activités qui qui peut être dur à supporter . Cette absence de contact social peut ainsi les conduire à une dépression et au suicide. Mais aussi il y à l'inquiétude économique en effet la moyenne du revenu mensuel pour un retraité est de 700 euros ce qui est difficile pour vivre correctement.
Voilà :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
kaiss33
Habitué
Habitué

Message par kaiss33 »

bonjour
je vous propose un sujet CG concours 2010, j'ai zappé la première question qui consistait à dégager les idées principales...

La maladie un voyage au bout de soi

Toute annonce d’une maladie grave est un coup de poing. Elle brutalise, révulse et sidère. Rien n’y prépare, rien n’en protège. Installés dans le confort de leur existence à durée indéterminée, les malades et leurs proches se voient soudain confrontés à l’impensé : la précarité de la vie.
Passé le choc de l’annonce, toute personne atteinte d’une maladie grave se trouve confronté à une nécessité vitale : il faut « se battre ». Le corps médical emploie très régulièrement un lexique guerrier, que le malade ne comprend pas toujours. Comment lutter quand on est épuisé par la maladie, assommé par les traitements, voire mutilé par la chirurgie ?
Il est courant qu’un malade tente de devenir expert de sa propre maladie. Il apprend le jargon médical, étudie les statistiques, recueille toutes les informations médicales possibles. Il reprend ainsi le contrôle, passant du statut de « patient » passif à celui de sujet actif. Mais la volonté de savoir se heurte au décalage entre la représentation médicale de la maladie et le vécu du malade. Cette dissonance apparaît invariablement dans les récits de malades : il arrive un moment où ils prennent conscience que la réalité vivante et douloureuse de la maladie déborde de part en part le discours froid et figé de la clinique .
La reconquête de soi doit donc passer par autre chose que la stricte anticipation médicale de l’évolution de la pathologie. Elle suppose de consentir à abandonner son corps aux équipes soignantes, le temps du soin. Les philosophes Claire Marin et Jean-Luc Nancy évoquent tous deux une expérience de « dépossession ». Tout se passe comme s’ils s’étaient trouvés expropriés d’eux-mêmes à mesure que leur corps devenait objet d’analyse, d’auscultation, de palpation, d’expérimentation, de normalisation. Le geste médical tend en prime à morceler ce corps, réduisant l’individu à la défaillance de l’un de ses organes. 
Que reste-t-il de cette expérience quand la menace vitale s’éloigne et quand se profile l’horizon d’un « retour à la vie normale » ? La philosophie, depuis Sénèque, insiste sur ce paradoxe : la maladie a pour vertu de réveiller l’existence. Souffrir, c’est ressentir. La vie, qui se déroule comme une évidence quand tout va bien, fait l’objet de questionnements intenses quand le corps se dérobe. La sensibilité explose. Des disputes violentes et des rencontres magnifiques aboutissent à une recomposition du cercle amical. L’état d’esprit à l’égard de l’avenir n’est plus le même : beaucoup d’anciens malades, une fois rétablis, disent vouloir « privilégier l’essentiel », parfois se réaliser dans un tout autre métier, ou vivre dans un tout autre environnement, que ceux d’avant la maladie. Le corps, lui aussi, a changé : les muscles ont fondu ou le corps a gonflé, le visage s’est transformé, un sein ou une prostate ont été sacrifiés sur l’autel de la guérison. L’image de soi s’est brouillée. Pour toutes ces raisons, la guérison biologique ne se résume jamais à un simple retour à la « vie d’avant ». « Guérir n’est pas revenir… », note Georges Canguilhem .
L’une des attitudes les plus communes consiste en une « spiritualisation de la maladie » (Friedrich Nietzsche). Beaucoup d’anciens malades cherchent ainsi à tirer de la maladie une leçon de vie. Forts de leur expérience de la faiblesse, ils déclarent avoir accès à une connaissance plus approfondie de soi, des autres et du monde. L’un des exemples les plus célèbres est celui de Nietzsche, qui affirme être devenu philosophe grâce à la maladie, et même avoir bâti toute sa pensée sur la « volonté de vivre » ressentie au plus près de la mort.
Son expérience rejoint celle que vivent aujourd’hui de nombreux malades : il apparaît vital de réinscrire la maladie dans la cohérence d’une existence personnelle, d’« en faire quelque chose » pour la renaissance à venir. Cela peut passer par l’écriture, l’art, la spiritualité, un engagement associatif…
Une autre attitude, qui succède parfois à la précédente, consiste à chercher les clés pour guérir de la guérison. Il ne s’agit plus de « faire quelque chose » de sa maladie, mais au contraire d’en faire le deuil. Non pas rayer la maladie de son histoire, mais la restituer à sa juste place : une parenthèse douloureuse, subie et non voulue, qui doit se refermer. Dans les hôpitaux, des services psychologiques peuvent accompagner les anciens patients.
Il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien.

Questions :
2. « consentir à abandonner son coprs aux équipes soignantes. » Que vous évoque cette phrase extraite du texte ?
3. « guérir n'est pas revenir. » et « Il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien. » Que vous suggèrent ces deux phrases ? Commentez votre propos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 52 ifsi Kléber
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

juju02250 a écrit :Je vais tenter de répondre aux dernières questions posées :
1) Les homosexuels sont des personnes comme les autres, elles devraient donc pouvoir adopter un enfant. De plus ils sont capables tout autant que les hétérosexuels d'aimer un enfant. Ils ne sont pas plus toucher que les autres par la précarité, ils peuvent donc avoir les moyens de s'occuper d'un enfant.

2) Les français tendent à adopter à l'étranger car l'attente pour adopter est longue en France, les papiers sont très longs à faire tandis qu'à l'étranger ce n'est pas le cas.Ils veulent peut être aussi libérer les enfants de la pauvreté dans laquelle ils vivent.

3) Les jeunes sont attirés par les tatouages et les piercings pour suivre la mode qui courent, ou bien pour suivre leur star préféré ou bien seulement leur ami(e)s. Ceci sert à certains pour se sentir mieux dans son corps et s'intégrer aux autres.

4) Pendant l'adolescence, le jeune suit les autres (ses ami(e)s), les tendances, il est donc perpétuellement soumis à la culture qui l'entoure. Ceci lui permet de se trouver une identité ou bien même de s'intégrer parmi les autres.

5) Les adolescent sont exposés à la violence (celle de leur parents parfois, ou même au lycée avec leur camarade). Ils sont aussi exposés au risque de l'alcool (accident de voiture ou autres, ou même viol). Ils peuvent être dans un état de mal être qui les conduit pour certains jusqu'au suicide.

6) L'âge moyen de décès est plus élevé qu'il y a quelques années, ce qui a conduit à découvrir de nouvelles maladies qui ne se développent qu'à partir d'un certain âge. Ces maladies ayant besoin de soins, les personnes âgées sont donc obligés de se retrouver en établissement de soin. De plus les femmes travaillant de plus en plus ne peuvent plus s'occuper de leur parents.

7) L'arrivée en maison de retraite peut faire un choc aux personnes âgées parce qu'elles quittent leur maison qu'elles ont peut être habité pendant de nombreuses années. Elles perdent donc tout leur repères. Elles perdent aussi leur intimité car des personnels soignant vont et viennent régulièrement de plus elles perdent leur dignité ainsi que leur humanité dans certains instituts car le personnel soignant doit effectuer un nombre de tâches particulier dans la journée ce qui les amène à traiter les patients comme des objets plutôt que comme des êtres humains.

Voili voilou :) j'attends de voir ce que vous en pensez. (selon moi ce serait bon mais bon...)

Juju je me permet de faire une remarque: pour la question 7, tu as mal compris la question!! En effet, on te demande "en quoi le passage à la retraite peut etre une période difficile?" et toi tu parles du passage en maison de retraite!! Ce n'est pas pareil!! ATTENTION!! :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Oui en effet j'ai mal compris j'ai vu ça en lisant ce qu'a écrit celui qui a posté juste après moi;; :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

kaiss33 a écrit :bonjour
je vous propose un sujet CG concours 2010, j'ai zappé la première question qui consistait à dégager les idées principales...

La maladie un voyage au bout de soi

Toute annonce d’une maladie grave est un coup de poing. Elle brutalise, révulse et sidère. Rien n’y prépare, rien n’en protège. Installés dans le confort de leur existence à durée indéterminée, les malades et leurs proches se voient soudain confrontés à l’impensé : la précarité de la vie.
Passé le choc de l’annonce, toute personne atteinte d’une maladie grave se trouve confronté à une nécessité vitale : il faut « se battre ». Le corps médical emploie très régulièrement un lexique guerrier, que le malade ne comprend pas toujours. Comment lutter quand on est épuisé par la maladie, assommé par les traitements, voire mutilé par la chirurgie ?
Il est courant qu’un malade tente de devenir expert de sa propre maladie. Il apprend le jargon médical, étudie les statistiques, recueille toutes les informations médicales possibles. Il reprend ainsi le contrôle, passant du statut de « patient » passif à celui de sujet actif. Mais la volonté de savoir se heurte au décalage entre la représentation médicale de la maladie et le vécu du malade. Cette dissonance apparaît invariablement dans les récits de malades : il arrive un moment où ils prennent conscience que la réalité vivante et douloureuse de la maladie déborde de part en part le discours froid et figé de la clinique .
La reconquête de soi doit donc passer par autre chose que la stricte anticipation médicale de l’évolution de la pathologie. Elle suppose de consentir à abandonner son corps aux équipes soignantes, le temps du soin. Les philosophes Claire Marin et Jean-Luc Nancy évoquent tous deux une expérience de « dépossession ». Tout se passe comme s’ils s’étaient trouvés expropriés d’eux-mêmes à mesure que leur corps devenait objet d’analyse, d’auscultation, de palpation, d’expérimentation, de normalisation. Le geste médical tend en prime à morceler ce corps, réduisant l’individu à la défaillance de l’un de ses organes. 
Que reste-t-il de cette expérience quand la menace vitale s’éloigne et quand se profile l’horizon d’un « retour à la vie normale » ? La philosophie, depuis Sénèque, insiste sur ce paradoxe : la maladie a pour vertu de réveiller l’existence. Souffrir, c’est ressentir. La vie, qui se déroule comme une évidence quand tout va bien, fait l’objet de questionnements intenses quand le corps se dérobe. La sensibilité explose. Des disputes violentes et des rencontres magnifiques aboutissent à une recomposition du cercle amical. L’état d’esprit à l’égard de l’avenir n’est plus le même : beaucoup d’anciens malades, une fois rétablis, disent vouloir « privilégier l’essentiel », parfois se réaliser dans un tout autre métier, ou vivre dans un tout autre environnement, que ceux d’avant la maladie. Le corps, lui aussi, a changé : les muscles ont fondu ou le corps a gonflé, le visage s’est transformé, un sein ou une prostate ont été sacrifiés sur l’autel de la guérison. L’image de soi s’est brouillée. Pour toutes ces raisons, la guérison biologique ne se résume jamais à un simple retour à la « vie d’avant ». « Guérir n’est pas revenir… », note Georges Canguilhem .
L’une des attitudes les plus communes consiste en une « spiritualisation de la maladie » (Friedrich Nietzsche). Beaucoup d’anciens malades cherchent ainsi à tirer de la maladie une leçon de vie. Forts de leur expérience de la faiblesse, ils déclarent avoir accès à une connaissance plus approfondie de soi, des autres et du monde. L’un des exemples les plus célèbres est celui de Nietzsche, qui affirme être devenu philosophe grâce à la maladie, et même avoir bâti toute sa pensée sur la « volonté de vivre » ressentie au plus près de la mort.
Son expérience rejoint celle que vivent aujourd’hui de nombreux malades : il apparaît vital de réinscrire la maladie dans la cohérence d’une existence personnelle, d’« en faire quelque chose » pour la renaissance à venir. Cela peut passer par l’écriture, l’art, la spiritualité, un engagement associatif…
Une autre attitude, qui succède parfois à la précédente, consiste à chercher les clés pour guérir de la guérison. Il ne s’agit plus de « faire quelque chose » de sa maladie, mais au contraire d’en faire le deuil. Non pas rayer la maladie de son histoire, mais la restituer à sa juste place : une parenthèse douloureuse, subie et non voulue, qui doit se refermer. Dans les hôpitaux, des services psychologiques peuvent accompagner les anciens patients.
Il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien.

Questions :
2. « consentir à abandonner son coprs aux équipes soignantes. » Que vous évoque cette phrase extraite du texte ?
3. « guérir n'est pas revenir. » et « Il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien. » Que vous suggèrent ces deux phrases ? Commentez votre propos.

2) Une maladie apparait soudainement, le malade rencontre donc le personnel soignant pour bien souvent la première fois. Dans le texte on nous dit qu'il doit "consentir à abandonner son corps aux équipes soignantes". Cet acte ne doit pas être facile car c'est un peu comme laisser son corps à des inconnus, sachant que l'on ne pourra pas se défendre. Cependant le personnel soignant, en général, se présente au patient et de plus reste les mêmes pour toute la durée de la guérison, ce qui peut réconforter le malade et le rassurer.

3) Pendant une maladie, le malade change car il est confronté à la mort, il se rend compte du risque que l'on vit chaque jours, et à chaque instants.
Selon moi, lorsque Georges Canguilhem dit que "guérir n'est pas revenir", il veut dire que lorsque l'on subit la maladie, on en sort toujours différent car l'on se trouve amener à réfléchir sur nos conditions d'existence, sur la vie et la mort. En sortant d'une maladie, la malade ne redevient pas à l'identique de celui qu'il était avant cette épreuve.
Par contre la deuxième citation je ne l'ai pas compris même en la relisant plusieurs fois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Coucou :)
Avez vous une idée sur les sujets qui peuvent tomber ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

D'après vous,quels sont les arguments en faveur de l'adoption par un couple homosexuel?

intro: Les français sont réticents voire opposés au mariage homosexuel: ils le sont encore + à l'adoption. En effet, la famille traditionnelle est ancrée dans la culture française.
développement: - peuvent donner une famille à un enfant orphelin
- sont parents avant tout: peuvent donner autant d'amour que couples hétérosexuels
- les enfants élevés par des parents homosexuels ne vont pas plus mal que les autres et ne présentent pas de troubles particuliers (d'après des études)
- les enfants de parents homosexuels encourent moins de risques d’être victimes d'abus sexuels ou psychiques de la part de leurs parents.
conclusion: L'adoption des couples homosexuels relèvent de nombreuses questions, concernant la législation française et la position de l'enfant. Il fait aussi polémique au niveau social: la France est profondément marquée par la famille traditionnelle qui est ancrée dans nos moeurs. La famille homoparentale sera -t'elle un jour reconnue?

Avec seulement 8 000 agréments accordés chaque année en France, l'écart ne cesse de se creuser entre le nombre d'enfants à adopter et le nombre de candidats à l'adoption. C'est pourquoi nombre de parents se tourne vers d'autres horizons. Mais adopter un enfant d'une autre nationalité est loin d'être aisé !
En raison du système de protection de l’enfance, qui privilégie le maintien du lien biologique entre les parents et les enfants suivis par les services sociaux, il y a très peu de pupilles de l’Etat, ou en tous cas, très peu de bébés adoptables en France. Environ 1000 enfants sont chaque année placés en vue d’une adoption, parmi lesquels 700 ont moins de 2 ans. Pour plus de 20 000 agréments en cours de validité, c’est peu et l’attente est, dès lors, très longue.

Les marques du corps (tatouages, piercings, brandings) apparaissent comme un phénomène de mode actuel chez les adolescents. Ce signe corporel est, chez l’adolescent en mal de reconnaissance (difficulté à se situer : plus tout à fait enfant, pas encore tout à fait adulte), une manière d’écrire dans la chair les moments-clés de l’existence. Avant, cela marquait l'adhésion à un groupe social: désormais, c'est plutôt l'expression d'une démarche individuelle et du choix de chacun.
- souhait esthétique
- réelle affirmation identitaire
- la marque corporelle est une prise d'autonomie, une manière symbolique de prendre possession de soi (témoin d'une transformation: passage à l'age adulte)
- permettent de revendiquer leur besoin de quitter le monde de l’enfance, tout en affirmant leur différence par rapport à celui des adultes. Ainsi, ces marquages corporelles, sont loin d’être des mutilations, mais représentent une façon d’affirmer leur identité et leur spécificité d’adulte en devenir.

L'adolescence est le passage de l'enfance à l'age adulte. C'est une période de recherche, d'identification à des "modèles". L’environnement est très important. la culture influence et conditionne le vécu de l’adolescent.
(pas trop d'idées pour cette question)

L'adolescence est le passage de l'enfance à l'age adulte.
* Tout d'abord, ils sont exposés aux conduites à risques (Les conduites à risque expriment l'angoisse profonde des métamorphoses subies):
- sports "extrêmes" (moto,... vitesse +++)
- agressivité, violence
- conduites sexuelles inadéquates (pas de préservatif: augmentation des grossesses non désirées; négligence du VIH et IST)
- fugues.
* Mais aussi, les suicides due à une dépression ou autre.
* Puis, les addictions (addiction au sport, au jeu, aux drogues): l'ado est particulièrement exposé au risque addictif. Ce sont des proies faciles pour les industriels du tabac, de l'alcool et drogues: production de plaisir, soulagement d'un malaise, fierté de la transgression... Les conduite addictives sont peut-être le plus grand risque pour l’adolescent : les + difficiles à dépister et pour les ados, ces addictions le protègent pour un temps d'un monde réel qui les entoure.
* Ensuite, les anorexies: les ados ont peur de la perdre le contrôle sur leur corps.

La prise en charge de la personne âgée dépendante: A domicile, elle est liée à la coordination des intervenants médico-sociaux, à la part de prise en charge par le milieu familial et de voisinage, aux améliorations techniques générales (téléalarme, fauteuils électriques, etc.) et à l’adaptation du logement, voire de l’environnement extérieur, pour ne citer que ces quelques obstacles.
Ce maintien à domicile n’est pas possible pour tous. En effet, l’intervention financière personnelle est une entrave sérieuse à l’indépendance, l’absence d’un référent en est une autre.
Reste alors à trouver des solutions de compromis qui se situent, entre-autres, au sein des établissements d’hébergement. En institution: prise en charge continue, interventions de professionnels spécialisés, équipements adaptés à chaque forme de handicap, vie sociale pour les pensionnaires avec possibilité d'échanger entre eux (discuter,..), du temps et de l'énergie libérée pour les membres de la famille qui peuvent lors des visites s’intéresser plutôt au "coté affectif" de la relation.

La retraite est un cap qu’il est parfois difficile de passer. Certains l’attendent impatiemment depuis longtemps, tandis que d’autres la redoutent et souhaitent la retarder autant que possible. Chacun l’envisage à sa manière.Pour une personne sur trois, la sortie de la vie active est un cap difficile à passer.
L'activité professionnelle cesse de plus en plus tôt et la durée de vie s'allonge. Cependant, peu de personnes sont conscientes que le passage à la retraite est l’un des plus grands changements et bouleversement de la vie : il implique une réorganisation de vie mais aussi une réorganisation « mentale », c’est à dire un changement dans sa façon de penser, de concevoir la vie et l’avenir.Peut entraîner solitude et isolement. Se sent "inutile", perte de l'estime de soi. entraîne des états dépressifs.
(pas trop d'idées)

J'attends vos corrections! :D (j'ai lu juste ce qu’avait mis juju!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Je n'ai pas compris moi non plus la deuxième phrase.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 21 févr. 2012 14:36, modifié 1 fois.
Verrouillé