TFE : confidentialité aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
jennifer06

TFE : confidentialité aux urgences

Message par jennifer06 »

bonjour à tous,

je suis actuellement sur la recherche de ma question de départ mon thème est le suivant "la confidentialité aux urgences". ce thème découle de la situation suivante que j'ai vécu en stage et qui m'a interpellé.
une patiente était en attente de résultats dans la salle ou les patients sont mis une fois les examens fait dans les boxs. Ils sont tous ensemble les uns à coté des autres et il n’y a pas de rideau pour les séparer. Cette patiente était âgée de 90 ans et sa fille était avec elle, une fois les résultat arrivé la patiente devait être opérée de tout urgence car elle risquait de mourir, il fallait prendre la décision très rapidement avec le risque lié à une opération à cette age là. Le diagnostic vital était engagé et il a était dit à la fille de cette patiente au milieu de tous les autres patients en présence de l’infirmière, du chirurgien, de anesthésiste et du médecin des urgences. la patiente ne pouvait pas prendre la décision et sa fille était complétement bouleversée par cette nouvelle, elle a peine eu le temps d'appelé son frère pour lui demander son avis et il fallait qu'elle donne une réponse. cette situation m'a vraiment interpellé car la confidentialité n'a pas était respectée, tous les gens dans la salle pouvait comprendre ce qui se passait.
de cette situation j'ai posé la problématique suivante:
"en quoi la structure d'un service d'urgence peut elle jouer sur la confidentialité?" ou " En quoi la situation d'urgence joue t'elle un rôle sur la confidentialité?"
qu'en pesez vous dites moi si je suis dans le vrai ou pas merci d'avance....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jennifer
jennifer06

sujet TFE nouvelle réforme sur les urgences

Message par jennifer06 »

bonjour à tous,

je suis actuellement sur la recherche de ma question de départ mon thème est le suivant "la confidentialité aux urgences". ce thème découle de la situation suivante que j'ai vécu en stage et qui m'a interpellé.
une patiente était en attente de résultats dans la salle ou les patients sont mis une fois les examens fait dans les boxs. Ils sont tous ensemble les uns à coté des autres et il n’y a pas de rideau pour les séparer. Cette patiente était âgée de 90 ans et sa fille était avec elle, une fois les résultat arrivé la patiente devait être opérée de tout urgence car elle risquait de mourir, il fallait prendre la décision très rapidement avec le risque lié à une opération à cette age là. Le diagnostic vital était engagé et il a était dit à la fille de cette patiente au milieu de tous les autres patients en présence de l’infirmière, du chirurgien, de anesthésiste et du médecin des urgences. la patiente ne pouvait pas prendre la décision et sa fille était complétement bouleversée par cette nouvelle, elle a peine eu le temps d'appelé son frère pour lui demander son avis et il fallait qu'elle donne une réponse. cette situation m'a vraiment interpellé car la confidentialité n'a pas était respectée, tous les gens dans la salle pouvait comprendre ce qui se passait.
"en quoi la structure d'un service d'urgence peut elle jouer sur la confidentialité?" ou " En quoi la situation d'urgence joue t'elle un rôle sur la confidentialité?"
qu'en pesez vous dites moi si je suis dans le vrai ou pas merci d'avance....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jennifer
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: sujet TFE nouvelle réforme sur les urgences

Message par augusta »

Ta situation de départ est super intéressante!
"En quoi la confidentialité lors de la prise en charge d'un patient dans un service d'Urgences peut-elle être mise à mal?".
Mais attention car c'est quand un problème d'organisation me semble-t-il donc on risque de te dire que c'est un sujet pour école des cadres!
Ton thème a-t-il été validé? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jennifer06

Message par jennifer06 »

oui il a été validé, mais il faudrait plus que je parte sur les transmissions et la confidentialité mais franchement je vois pas vraiment le rappor avec ma situation c'est la le probléme qu'en penses tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jennifer
jennifer06

TFE urgences et confidentialité

Message par jennifer06 »

bonjour à tous,

jennifer
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est vrai que les info données à l'oral sont souvent faites sans confidentialité (alors que les portent des box sont entrouvertes). Enfin moi j'avais remarqué que les noms des patients étaient cités très facilement.
Pour ton sujet il faut que tu te dégages suffisament de ta situation de départ pour aller vers quelque chose de plus général. Je suppose que c'est comme ça que l'entend ta formatrice?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Juste une parenthèse. La patiente de 90 ans est "bilantée" en box, retourne en salle d'attente et c'est donc exclusivement sur la biologie qu'il est déterminé que le pronostic vital est engagé parce que je suppose que l'examen clinique et l'hémodynamique permettaient la sortie de box ?
Si j'ai bien compris, c'est étrange et pas classique comme organisation et PEC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jennifer06

Message par jennifer06 »

oui elle a été mise la en attente des résultats (biologique, radiologique). une fois les résultats arrivés il fallait prévenir la famille pour la chirurgie car la patiente n'était pas apte à prendre cette décision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jennifer
jennifer06

Message par jennifer06 »

est ce que je peux prendre plusieurs situation pour appuyer mon sujet comme par exemple quand les patients arrivent à l'accueil et qu'ils sont pris en charge par l'IAO pareil tu décris pourquoi tu viens alors qu'il y a plein de monde dans la salle d'attente et que tout le monde entend ce qui tu dis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jennifer
valou35

Re: TFE urgences et confidentialité

Message par valou35 »

Bonjour,

Je donne souvent un coup de pouce aux étudiants pour leur TFE, mémoire, etc...

Si vous désirez une aide, vous pouvez adresser un mail à : en MP

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

jennifer06 a écrit : "en quoi la structure d'un service d'urgence peut elle jouer sur la confidentialité?" ou " En quoi la situation d'urgence joue t'elle un rôle sur la confidentialité?"
qu'en pesez vous dites moi si je suis dans le vrai ou pas merci d'avance....
Tu vas dans le vrai mais peut etre devrais tu plus orienter ton sujet sur ton role ide dans le respect de la confidentialité ou l'aide de l'ide à la prise de décision d'iurgence que sur un probleme qui me semble "materiel" plus que professionnel comme il est formulé ici...
Ce n'est que mon avis mais moi avec ta situation j'aurai plus travailler l'accompagnement des familles de patient dans une situation d'urgence c'est desuite ca qui m'interpelle je me dis en tant que pro qu'est ce que j aurai pu faire pour etre aidant envers cette patiente et sa famille.... Mais ce n'est qu'un avis personnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
jennifer06

Message par jennifer06 »

ton idée me plait bien c'est vrai que je n'avais pa vu les choses sous cet angle là.
en quoi l'IDE joue t'elle un role dans la prise de décision des familles dans une situation d'urgence? quelque chose comme caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jennifer
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

pourquoi pas
Je crois me souvenir qu'on a un role primordiale notament dans les prelevement d'organes, dans le pré operatoire pour justifier du pourquoi du soin et en situation d'urgence il y a parfois des soins intrussifs pas toujours bien expliqué et justifié par les médecins ce qui pourrait freiner certains patients ou famille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé