TFE : distance professionnelle & autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Miimiille

TFE : distance professionnelle & autisme

Message par Miimiille »

Bonjour a tous.
Je suis nouvelle ici, et j'ai vraiment besoin de votre aide. Cette année c'est l'année du mémoire. Voila j'aimerais travailler sur l'anorexie mentale. Et j'aimerais faire un lien avec l'image du corps, la définition de la féminité et son évolution, l'influence des médias ... Mais je n'arrive pas à trouver de problématique, et mettre en lien avec notre pratique infirmière. Si vous avez des idées je suis preneuse !! Merci d'avance.

On pourrait tous s'aider a trouver les bonnes questions, en tout cas j'espère avoir quelques réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilouc;p
Habitué
Habitué

Re: La bonne problématique pour le mémoire (ou TFE)

Message par tilouc;p »

fais attention, de plus en plus "d'enquetes" tendent a prouver qu'il n'y a pas de rapport entre anorexie mentale et l'image de la femme dans les magasines!

après pour trouver une question je pense (mais ce n'est que mon avis), que c'est plus facile de poser une problematique une fois que tu as recolté une situation de soin qui t'as marqué si tu pars sur un theme qui te plait sans situation tu va trop avoir tendance à orienter ton mémoire dans ce que tu pense toi et pas ce qui est la réalité sur le terrain (je te le dis en connaissance de cause j'avais fait comme toi au début...)

après pour trouver ta situation, tu peux aller sur des forum sur l'anorexie, aller voir des soignants qui travaillent en psy qui ont peut etre des situations à te raconter, ou parler avec les autres étudiants de ta promo qui peuvent egalement te raconter des situations. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par tilouc;p le 11 sept. 2011 19:46, modifié 1 fois.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Entierement d'accord avec Tilouc;p!
L'anorexie mentale est bien plus complexe que "je vois des mannequins maigrichons, je veux leur ressembler donc je ne mange plus". C'est un processus dont la cause est très profonde.
D'accord aussi sur la marche à suivre, il vaut mieux partir d'une situation de soins, du questionnement initial et de là les concepts ressortiront tout seul!
Cela dit je comprends que tu souhaites traiter ce sujet car cette patho est très intéressante.
(une piste pourrait être les représentations sociales qu'une ide en soins G pourraient avoir sur une jeune fille souffrant d'anorexie mentale. La PEC en dehors du sevrice psychiatrique si tu préfères, et cette patho ne laisse personne indifférent) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Miimiille

Message par Miimiille »

En fin de 2ème année j'ai été en stage en psy, et une des patiente anorexique que j'avais en charge tenait un journal ou il n'y avait que des images découpées dans des magasines, des images de jeunes filles très mince.
J'ai parlé a une psychologue du service et je lui ai justement dit que j'aimerais traiter du sujet sur l'anorexie mentale, au début je voulais aborder les difficultés relationnelles, mais elle m'a dit que c'était un sujet qui revenait souvent et m'a justement dit que je pouvais aborder l'anorexie en lien avec l'image corporelle, l'influence de la société, ... Je pense qu'il y a tt de même un lien, mais j'ai vraiment du mal a trouver la bonne problématique, les bonnes question et mettre un lien avec notre pratique, notre prise en charge. C'est vraiment un sujet que j'aimerais traiter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miimiille

Message par Miimiille »

En plus nous avons maintenant une indication pr notre mémoire : il doit être en lien avec notre projet professionnel et pour moi c'est la psychiatrie/pédopsychiatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

UN psychiatre t'as dit... regarde dans des livres récents, des études,... moi de ce que j'ai retenu, l'anorexie mentale est une pathologie qui a une origine différente de toutes les filles connues sont maigres donc je veux être comme elles, je n'ai pas dis que ces magasines n'exacerbaient pas ce problème d'image corporelle, j'ai juste dit que ce n'était pas l'origine et que c'est trop facile de dire que les magazines de mode poussent les filles vers l'anorexie mentale, la vraie pathologie!

après je suis sure que l'anorexie mentale est un sujet très interessant (personnelement j'ai adoré mes cours de psy au cours de ces 3 ans je trouve ça vraiment passionnant) mais part d'une situation précise ou tu as rencontré (toi ou un soignant) un problème lors de la prise en charge d'une patiente atteinte d'anorexie mentale
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Miimiille

Message par Miimiille »

J'ai pensé à autre chose dites moi ce que vous en pensez. En général travailler ds un service où ils y a des anorexiques peut génerer différentes souffrances : la culpabilité, l'épuisement, l'échéc ... et ce mal être peut influer sur la qualité de vie et de la prise en charge et pourrait même générer des maltraitances psychologiques. J'aimerais ici évoquer surtout le soignant ds la prise en charge de l'anorexique. Mais quelle problématique je pourrais ressortir de ce constat?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu pourrais travailler sur les emotions du soignant face à une situation d'échec en orientant sur la psychiatrie et apres sur l anorexie sujet beaucoup plus interessant pour ton mémoire si tu l'as vécu car peut etre enrichissant pour ta pratique future en engendrant une reflexion sur ta position de soignant et non pas de "super woman" que certains étudiant peuvent s'imaginer en se representant le metier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Miimiille

Message par Miimiille »

Oui c'est vrai c'est pas mal et quelle problématique je pourrais développer alors? C'est ça mon problème le questionnement, je ne me pose jamais les bonnes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miimiille

Recherche une Infirmière en Pédopsychiatrie

Message par Miimiille »

Dans le cadre de l'unité 3.3 S5 je dois élaborer un dossier sur l'infirmière en pédopsychiatrie, il s'agit de mon projet pré professionnel, mais j'ai énormément de questions encore sans réponse. Il y aurait-il une infirmière en pédopsychiatrie qui pourrait répondre à mes questions? Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche une Infirmière en Pédopsychiatrie

Message par carambar31 »

Mets ton post sur le forum des IDE (profession), t'auras plus de chances d'avoir des réponses.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miimiille

TFE: PEC IDE/enfant autiste (Rch documentation)

Message par Miimiille »

Bonjour à tous !
Mon sujet de TFE vient d'être validé "La distance professionnelle dans la prise en charge infirmière face à un enfant autiste".
Est ce que qq1 pourrait me conseiller sur une bibliographie.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 23 nov. 2011 09:54, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
vertba
Forcené
Forcené

Re: TFE: PEC IDE/enfant autiste (Rch documentation)

Message par vertba »

Quelle orientation souhaites tu donner à ton travail ? Analytique ? Plutôt éducative ? Etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miimiille

Re: TFE: PEC IDE/enfant autiste (Rch documentation)

Message par Miimiille »

Je commence mes recherches afin de pouvoir trouver une problématique, je ne sais pas encore comment je vais orienter tt ça ... un peu perdu a vrai dire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé