Dettes du S4 arrivé en 3ème année et passage du DE.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dettes du S4 arrivé en 3ème année et passage du DE.
Bonjour tout le monde!
Je souhaite avoir quelques avis/commentaires concernant ce qui se fait/ce qui est mis en place (ou pas) dans votre IFSI.
Je suis en 3ème année, et à la rentrée, on nous a annoncé que si on arrivait en 3ème année avec des dettes du S4 (Semestre 4), non seulement on n'aurait pas la possibilité de les rattraper cette année là (en principe en même temps que les 2ème années), mais en plus, on ne pourra pas se présenter au DE.
Dans notre IFSI, les partiels du 2ème semestre (attention je ne parle pas de la session de rattrapage en été) de chaque année se déroulent toujours la 1ère semaine de juillet, et le problème, c'est que la soutenance de notre mémoire se fait fin juin... Donc on ne peut pas rattraper des UE du S4 avant la soutenance du mémoire, qui se fait avant...
Il faut 150 ECTS pour pouvoir être présentable au DE (soit S1, S2, S3, S4 + S5).
Est-ce que pour d'autres IFSI c'est le même problème (vis à vis des dates entre le mémoire et les rattrapages) ? Par contre, si on a des UE manquantes au S5, des rattrapages ont été organisés (en avance) avant la date de la soutenance du mémoire (car sinon avant c'était en été), au printemps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaite avoir quelques avis/commentaires concernant ce qui se fait/ce qui est mis en place (ou pas) dans votre IFSI.
Je suis en 3ème année, et à la rentrée, on nous a annoncé que si on arrivait en 3ème année avec des dettes du S4 (Semestre 4), non seulement on n'aurait pas la possibilité de les rattraper cette année là (en principe en même temps que les 2ème années), mais en plus, on ne pourra pas se présenter au DE.
Dans notre IFSI, les partiels du 2ème semestre (attention je ne parle pas de la session de rattrapage en été) de chaque année se déroulent toujours la 1ère semaine de juillet, et le problème, c'est que la soutenance de notre mémoire se fait fin juin... Donc on ne peut pas rattraper des UE du S4 avant la soutenance du mémoire, qui se fait avant...
Il faut 150 ECTS pour pouvoir être présentable au DE (soit S1, S2, S3, S4 + S5).
Est-ce que pour d'autres IFSI c'est le même problème (vis à vis des dates entre le mémoire et les rattrapages) ? Par contre, si on a des UE manquantes au S5, des rattrapages ont été organisés (en avance) avant la date de la soutenance du mémoire (car sinon avant c'était en été), au printemps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
Re: Dettes du S4 arrivé en 3ème année et passage du DE.
A mon avis, ils vont faire les rattrapages de S4 en même temps que ceux de S5...Low' a écrit :.. Donc on ne peut pas rattraper des UE du S4 avant la soutenance du mémoire, qui se fait avant... Par contre, si on a des UE manquantes au S5, des rattrapages ont été organisés (en avance) avant la date de la soutenance du mémoire (car sinon avant c'était en été), au printemps.
(ça serait la logique - sinon ça voudrait dire que tu passerai de facto ton DE à la session de rattrapage ce qui d'après les nouveaux textes parus cet été est prévu... il me semble)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
- Emilie88400
- Fidèle
dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Le hic c'est qu'ils nous ont dit qu'il n'y aura rien... juste un rattrapage de prévu pour le S5, pour ceux qui ont des dettes au S4 c'est la présentation au DE 6 mois après...librio62 a écrit : A mon avis, ils vont faire les rattrapages de S4 en même temps que ceux de S5...
(ça serait la logique - sinon ça voudrait dire que tu passerai de facto ton DE à la session de rattrapage ce qui d'après les nouveaux textes parus cet été est prévu... il me semble)
En fait je ne sais pas si ce que j'ai marqué en intro est très clair, mais en gros ça donne ça :
Fin janvier 2012 : partiels du S5.
Mai 2012 : Rattrapages du S5.
Fin Juin 2012 : Soutenance du Mémoire.
1ère semaine de Juillet : Partiels du S2, S4, S6.
(donc rattrapages pour les 3ème année du S2 et S4).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie88400, du coup, vous faîtes comment dans votre IFSI si vous avez des dettes de Semestres précédents, comment ça se passe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Emilie88400 a écrit :dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!
Ça à lire (nouveautés de cet été
http://www.fnesi.org/images/stories/fne ... 9-2011.pdf
Article 60 modifié
http://www.fnesi.org/images/stories/fne ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://www.fnesi.org/images/stories/fne ... 9-2011.pdf
Article 60 modifié
et aussiLes étudiants ayant validé les cinq premiers
semestres de formation, soit 150 crédits, et ayant
effectué la totalité des épreuves et des stages
prévus pour la validation du semestre 6 sont
autorisés à se présenter devant le jury régional
d’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier.
Les étudiants ne remplissant pas les conditions
pour être autorisés à se présenter devant le jury
régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu moins
de 120 crédits peuvent être autorisés à redoubler
par le directeur de l'institut de formation, après
avis du conseil pédagogique.
Les étudiants autorisés à redoubler conservent le
bénéfice des crédits acquis.
Les étudiants autorisés à redoubler en ayant
validé les crédits correspondants aux stages
effectuent un stage complémentaire dont les
modalités sont présentées au conseil
pédagogique
http://www.fnesi.org/images/stories/fne ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
- histoiredevivre
- Fidèle
Je suis également intéressée...Low' a écrit :Emilie88400, du coup, vous faîtes comment dans votre IFSI si vous avez des dettes de Semestres précédents, comment ça se passe ?Emilie88400 a écrit :dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!
Pour le moment, j'ai validé entièrement S1, S2 et S3 et je suis bien partie pour le S4 (j'ai une rentrée en février, c'est pour ça que je suis décalée par rapport à vous).
Cependant, je ne vais pas pouvoir valider le S5 parce que je suis enceinte et que mon congé mat' va tomber en plein milieu. Or, ma directrice m'assure que je n'ai pas le droit de passer en S6 sans le S5 (parce que la CAC a un jury régional ou je ne sais quoi) et que donc de toute façon, mon diplôme va être décalé d'une année... j'aurai préféré pouvoir valider un max de choses du S5, enchaîner sur le S6, et finir de rattraper sur l'année suivante mais sans refaire la 3ème année en entier.
Quelqu'un peut me renseigner ? Je ne sais pas comment négocier sans me mettre à dos l'équipe pédagogique... mais je n'ai rien vu dans les textes qui m' "obligent" à redoubler/interrompre toute une année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011 ... _33484.pdf
[quote]3. Le jury régional du diplôme d’Etat
Afin de faciliter la délibération du jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier, l’équipe pédagogique prépare une synthèse des résultats des étudiants.
Cette synthèse comporte :
1° Le récapitulatif des ECTS obtenus au cours des cinq premiers semestres ; 2° Les résultats obtenus aux unités d’enseignement et aux stages du sixième semestre ; 3° La proposition argumentée de validation ou de non-validation des unités d’enseignement et des stages.
Par ailleurs, concernant les étudiants ayant échoué à la 1ère session du diplôme d’Etat ou les étudiants en soins infirmiers n’ayant pu être présentés à cette 1ère session compte tenu, par exemple, de stages à rattraper, une seconde session du diplôme d’Etat est organisée dans les 6 mois suivant la 1ère session.
Afin de permettre aux étudiants en soins infirmiers ayant des unités d’enseignement des 5 premiers semestres à rattraper d’être présentés à la première session du diplôme d’Etat, il est recommandé d’organiser les rattrapages avant la fin du semestre 6.[/quote]
Bref, y a bien une session dite de "rattrapage" pour le DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Afin de faciliter la délibération du jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier, l’équipe pédagogique prépare une synthèse des résultats des étudiants.
1° Le récapitulatif des ECTS obtenus au cours des cinq premiers semestres ; 2° Les résultats obtenus aux unités d’enseignement et aux stages du sixième semestre ; 3° La proposition argumentée de validation ou de non-validation des unités d’enseignement et des stages.
Par ailleurs, concernant les étudiants ayant échoué à la 1ère session du diplôme d’Etat ou les étudiants en soins infirmiers n’ayant pu être présentés à cette 1ère session compte tenu, par exemple, de stages à rattraper, une seconde session du diplôme d’Etat est organisée dans les 6 mois suivant la 1ère session.
Afin de permettre aux étudiants en soins infirmiers ayant des unités d’enseignement des 5 premiers semestres à rattraper d’être présentés à la première session du diplôme d’Etat, il est recommandé d’organiser les rattrapages avant la fin du semestre 6.[/quote]
Bref, y a bien une session dite de "rattrapage" pour le DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par librio62 le 13 sept. 2011 20:56, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
[/quote][/size]librio62 a écrit :http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011 ... _33484.pdf
Afin de permettre aux étudiants en soins infirmiers ayant des unités d’enseignement des 5 premiers semestres à rattraper d’être présentés à la première session du diplôme d’Etat, il est recommandé d’organiser les rattrapages avant la fin du semestre 6.
"Avant la fin du semestre 6", ce qui veut dire aussi avant la date de soutenance du mémoire je suppose. Car sinon on ne peut pas être présentable au DE. Pour moi c'est pas très clair leurs textes, ou alors c'est mon IFSI qu'est pas très au clair. On a bien des rattrapages pour le S5 de prévus, mais que nini pour le S4 etc. Logique ? Pas trop....
Ce qui veut dire aussi, contrairement à ce que j'ai lu, que si des rattrapages peuvent être organisés en fin de S6 pour être présenté à la 1ère session du DE, on n'a pas l'obligation formelle, à la fin du S5 d'avoir 150 ECTS pour aller en S6. Je m'explique : Dans le cas où des rattrapages des anciens semestres sont organisés au S6, et que l'on valide par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que mon IFSI n'a pas très envie de se fouler à organiser divers rattrapages (S2,S4) en S6 pour permettre à tous les étudiants de 3ème année d'être présentable au DE... C'est comme ça que je le vois.
Bien que ce soit "recommandé" par la circulaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien que ce soit "recommandé" par la circulaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... te][i]Pour les articles 60 et 61 : modifications des règles de présentation devant le jury régional d'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier.
- Article 60
Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation, soit 150 crédits, et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier.[/i][/quote]
Ce que je comprends : Il n'est pas dit qu'on ne peut pas passer en S6 si on n'a pas validé les 150 ECTS en fin de S5. Il est seulement dit, et seulement, qu'il faut les 150 ECTS et avoir effectué la totalité des épreuves et des stages du S6, pour être présentable au DE.
D'autant plus que d'après la circulaire :
- Article 60
Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation, soit 150 crédits, et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier.[/i][/quote]
Ce que je comprends : Il n'est pas dit qu'on ne peut pas passer en S6 si on n'a pas validé les 150 ECTS en fin de S5. Il est seulement dit, et seulement, qu'il faut les 150 ECTS et avoir effectué la totalité des épreuves et des stages du S6, pour être présentable au DE.
Au vu des textes, il n'est pas dit que si tu n'as pas tous tes ECTS du S5, tu ne puisses pas poursuivre en S6, seulement si tu n'as pas les 150 ECTS des 5 premiers semestres, et effectué toutes les évals et stages du S6, tu ne pourras pas passer ton DE.histoiredevivre a écrit :Or, ma directrice m'assure que je n'ai pas le droit de passer en S6 sans le S5 (parce que la CAC a un jury régional ou je ne sais quoi) et que donc de toute façon, mon diplôme va être décalé d'une année... j'aurai préféré pouvoir valider un max de choses du S5, enchaîner sur le S6, et finir de rattraper sur l'année suivante mais sans refaire la 3ème année en entier.
D'autant plus que d'après la circulaire :
Ca sous-entend bien que même si il y a des étudiants qui ont des dettes d'UE arrivé en fin de S5, ils peuvent poursuivre en S6, mais devront rattraper avant la fin du S6 (si organisation de rattrapages il y a) pour pouvoir être présenté à la 1ère session du DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Afin de permettre aux étudiants en soins infirmiers ayant des unités d’enseignement des 5 premiers semestres à rattraper d’être présentés à la première session du diplôme d’Etat, il est recommandé d’organiser les rattrapages avant la fin du semestre 6.
Ce que ta Directrice a voulu t'expliquer en disant ça, c'est qu'il n'y a pas de CAC pour le Semestre 6, c'est le Jury Régional qui fait office de CAC, et qui va valider (ou non) ton S6 : Stages, UE etc. Et donc va, ou non, te donner ton diplôme.histoiredevivre a écrit :parce que la CAC a un jury régional ou je ne sais quoi)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Article 61
Le jury régional se prononce au vu de l'ensemble du dossier de l'étudiant et d'une synthèse réalisée par l'équipe pédagogique.
Le dossier comporte :
la validation de l'ensemble des unités d'enseignement, dont les unités d'intégration ;
la validation de l'acquisition de l'ensemble des compétences en situation ;
la validation des actes, activités ou techniques réalisées en situation réelle ou simulée.
- Emilie88400
- Fidèle
bah pour ceux qui ont des dettes, il reste en S5 jusqu' a temps que tout soit validé!!! donc en fait ils vont perdre des années!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Low' a écrit :Emilie88400, du coup, vous faîtes comment dans votre IFSI si vous avez des dettes de Semestres précédents, comment ça se passe ?Emilie88400 a écrit :dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!
IDE en Cardio
Ben y arrive un moment où faut bien valider ce qui est à valider.....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DEI 2009/2012
C'est vraiment bizarre... Dans la mesure où les IFSI sont "tenus" d'organiser des rattrapages avant la fin du S6 pour permettre aux étudiants d'être présentables au DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Emilie88400 a écrit :bah pour ceux qui ont des dettes, il reste en S5 jusqu' a temps que tout soit validé!!! donc en fait ils vont perdre des années!!Low' a écrit :Emilie88400, du coup, vous faîtes comment dans votre IFSI si vous avez des dettes de Semestres précédents, comment ça se passe ?Emilie88400 a écrit :dans notre ifsi on ne peut pas entrer en S6 si on n'a pas tout validé avant!!