Dettes du S4 arrivé en 3ème année et passage du DE.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Re: Dettes du S4 arrivé en 3ème année et passage du DE.

Message par Emilie88400 »

ils ne peuvent pas faire des rattrapages de rattrapages!! on ne peut pas donner le diplôme à tout le monde!!! c'est peut être méchant ce que je dis mais réaliste!!!
avant la réforme il n'y avait qu' un seul rattrapage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

Il ne s'agit pas des rattrapages des rattrapages... mais des rattrapages comme on a depuis la 1ère, 2ème année... Quand les 2ème année ont leurs partiels du 3ème et 4ème semestre, les 3ème année rattrapent leurs UE manquantes en même temps. On ne parle pas des rattrapages du mois d'été là.

Il est quand même normal que si des 3ème année avec des dettes de 1ère année (ce n'est pas mon cas je le précise) puissent rattraper en même temps que les partiels de 1ère année, ceux ayant des dettes de 2ème année puissent faire de même!

Donc si ils peuvent faire des rattrapages, puisque dans mon IFSI, comme je l'ai dit ils ont organisé une session de rattrapage du S5 pour Mai 2012 (au cas où). Mais pour le S4 on a pas de rattrapages d'organisés et c'est là où ça pose problème.
Ca veut dire qu'on arrive en 3ème année et on sait déjà qu'on ne pourra pas avoir notre DE en Juillet 2012... sympa de l'apprendre à la rentrée. Alors que d'autres qui auront par exemple encore des dettes du S1 (1ère année) vont pouvoir rattraper encore et encore cette année... et avoir la possibilité de passer leur DE en Juillet 2012, c'est pas très normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.

S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Jusqu'à présent, les rattrapages (sessions 3 et 4) étaient les épreuves session 1 et 2 de la promotion suivante. A partir de cette année, ça change puisque les 3e année doivent avoir tout validé avant la session du jury DE du S6.
Du coup les IFSI vont devoir organiser des sessions de rattrapages "intermédiaires" pour les semestres 4 et 5 et ça complique l'organisation!

Le référentiel indique que l'inscription a une UE implique l'inscription a 2 sessions de validation, les IFSI sont donc tenus de proposer à leurs étudiants ces 2 sessions pour toutes les UE même celles du S4 : Il ne peut pas y avoir un semestre sans rattrapages!

Quant au fait que les étudiants ayant des dettes de S1/S2 aient "la chance" de pouvoir rattraper cette année avec les promos suivantes, ils ont surtout la chance d'avoir bénéficié de l'arrêté du 02/08/2011 pour passer en 3e année! Jusque récemment encore, ils auraient été tout simplement redoublants ;)

Depuis le début de la mise en place du nouveau référentiel, les problèmes sont traités quasiment au jour le jour pour la promotion 2009/2012 puisque les IFSI n'ont aucun recul et que la mise en place de la réforme se fait semestre après semestre.
Comme à chaque fois, il y a beaucoup de rumeurs, peu d'informations officielles et chaque IFSI fait en sorte de se débrouiller avec ce qu'il sait.
Le S5 vient de commencer, il faut être patient, ça va se décanter petit à petit.
Pour preuve, le TFE est dans quelques mois et on ne sait quasiment rien à ce propos, c'est agaçant mais c'est comme ça... (Je dirais presque que l'on commence à avoir l'habitude)

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

lechatjaune a écrit : Pour preuve, le TFE est dans quelques mois et on ne sait quasiment rien à ce propos, c'est agaçant mais c'est comme ça... (Je dirais presque que l'on commence à avoir l'habitude)
+100 et c'est rien de le dire pour le TFE :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Low' a écrit :Mais pour le S4 on a pas de rattrapages d'organisés et c'est là où ça pose problème.
Ca veut dire qu'on arrive en 3ème année et on sait déjà qu'on ne pourra pas avoir notre DE en Juillet 2012... sympa de l'apprendre à la rentrée. Alors que d'autres qui auront par exemple encore des dettes du S1 (1ère année) vont pouvoir rattraper encore et encore cette année... et avoir la possibilité de passer leur DE en Juillet 2012, c'est pas très normal.
Dans mon ifsi c'est pareil ! J'ai un camarade de promo qui n'a JAMAIS eu aucun rattrapage, il a eu des notes excellentes depuis le début de la formation et au semestre 4 pour la 1ere fois il n'a pas validé une matière, qu'il n'a pas eu au rattrapage, il va devoir passer son DE en décembre alors que comme tu le dis certaines personnes ont tout le temps beaucoup de rattrapages, ont passé jusqu'à 3 fois une matière sans valider et vont encore avoir une chance y'a de quoi être plus qu'agacé !!! Je ne suis certes pas concernée mais je pense à tous ceux qui le sont et je les comprends, je trouve ça injuste. Je pense que le décret de cet été est une mauvaise chose et que ceux qui ont des difficultés à valider auraient du redoubler parce qu'ils n'ont peut être pas le niveau pour aller en 3eme année mais ce n'est que mon avis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Merci à tous !

Je me suis mise en contact avec la FNESI pour qu''ils m'aident à élaborer mon argumentation, ça devrait le faire !
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

"Dans mon ifsi c'est pareil ! J'ai un camarade de promo qui n'a JAMAIS eu aucun rattrapage, il a eu des notes excellentes depuis le début de la formation et au semestre 4 pour la 1ere fois il n'a pas validé une matière, qu'il n'a pas eu au rattrapage, il va devoir passer son DE en décembre alors que comme tu le dis certaines personnes ont tout le temps beaucoup de rattrapages, ont passé jusqu'à 3 fois une matière sans valider et vont encore avoir une chance y'a de quoi être plus qu'agacé !!! Je ne suis certes pas concernée mais je pense à tous ceux qui le sont et je les comprends, je trouve ça injuste. Je pense que le décret de cet été est une mauvaise chose et que ceux qui ont des difficultés à valider auraient du redoubler parce qu'ils n'ont peut être pas le niveau pour aller en 3eme année mais ce n'est que mon avis !"

Complètement d'accord avec toi Poppy77, je suis dans le même cas que ton ami (à la différence que cet été j'ai rattrapé 1 UE de 1ère année qu'il me restait et que j'ai validé).

Lechatjaune, je rajouterais même, qu'avant le nouvel arrêté du 2 août 2011, les étudiants qui avaient toujours des dettes de 1ère année en fin de 2ème année, ne pouvaient ni redoubler, ni poursuivre en 3ème année, sous entendu, ils étaient tout simplement virés et se seraient retrouvés sans rien. Y'en a dans ma promo actuellement en 3ème année, à qui il reste des dettes de 1ère année et j'me dis qu'ils ont eu chaud aux miches ! (Mais ce n'est pas le sujet ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

Lechatjaune, j'espère vraiment qu'il y aura une 2ème session de rattrapage pour le S4 cette année... Mais ça comme tu le dis, c'est seulement dans le temps qu'on le saura ! Dans tous les cas la directrice de notre IFSI nous a dit qu'il était "hors de question" de faire travailler davantage les formatrices, et donc de faire un rattrapage du S4 cette année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé