blasée...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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titounette30
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blasée...

Message par titounette30 »

Oui, franchement blasée.. je sais qu'il y a déjà eu des topics concernant le sujet, mais habituellement , il était (me semble-il ) ouvert par les ESI de 3 eme année.. Je me souviens de celui d' Eydis, je ne l'ai pas retrouvé..

Voilà , les intervenants extérieurs viennent nous faire cours..processus obstructif..
En gros, se succèdent la lithiase urinaire, l'avc, l'IDM, l'embolie pulmonaire etc..

Ils arrivent avec les cours et comme pré-requis, nous n'avons que les bases de l'an dernier en anat/phy et les éléments qu'on a pu grapiller à gauche et droite..

Tous les cours commencent par " bon , je vais essayer de vous faire CA en 2 heures , alors qu' AVANT nous disposions de 10, 15 ,20heures" (selon)..

Je suis sortie des cours sur les AVC complètement chamboulée.. en presque fin de cours de 2 heures ( le seul et l'unique à ce sujet), je demande au neuro de m'expliquer les différences fondamentale des différentes aphasies.

"bon ,si vous voulez, je vous en parle, mais j'ai pas trop le temps" :(

Voilà, et pour tous les cours c'est pareil... aujourd'hui en pharmaco , rebelote avec les antibio, idem pour les anesthésiques, et j'en passe...

Je me demande au final quels infirmiers allons nous faire demain, avec nos 6 malheureux stages et nos cours avortés..

Réponse des formateurs : vous avez 800 heures de travail perso , c'est pas pour rien...

Ok, donc soit on a du fric à revendre et on achète tous les bouquins dont on a besoin (de quoi a-t-on besoin d'ailleurs?), soit nos formateurs ont une grande confiance en nous et en internet!!

On se sent dépassé, même les intervenants sont interloqués de la façon dont les cours s'organisent..

Pour ceux de la nouvelle réforme, avez vous les même impressions? ou est ce moi qui suis totalement larguée??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Emilie88400
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Re: blasée...

Message par Emilie88400 »

salut
on a les mêmes réflexions chez nous "pas le temps", "avant on avais plus d'heure"... et oui mais on y est pour rien!
malheureusement on a pas le choix donc c'est boulot a fond ( et surtout au semestre 3 car c'est super intéressant mais "chaud patate")

j'emprunte pas mal de livre a la biblio de l'ifsi et j’achète aussi des livres et pourtant je suis pas pleine aux as! mais je gère! les livres des éditions maloine sont super bien fait et en plus tu peux les réutiliser pour les autres semestres!

alors oui chez nous aussi on a tous été blasée mais on a pas le choix!!! alors courage et au boulot!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par SacreCoeur »

Comme ton message me "parle" !!
Je me retrouve plongée en 2ème année...Le pompom, c'était les cours de pharmaco. Durant, le S3, on a "survolé" le plus gros de la pharmaco de la formation: (en 1ère année, c'est les antalgiques et en 3ème, les anti-cancéreux)

Chaque intervenant nous rassurait à chaque début de cours "vous inquiétez pas, on laisse le cours sur l'ordi" ----la belle affaire !!

Bref, toutes mes lacunes prenaient leur sens en stage !!!

Allez courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par grebom »

j'ai pas de solution miracle, alors : petit topo sur l'aphasie pour te remonter le moral ( ou pas :P )

en gros t'en a 2 principales :

l'aphasie de broca : le patient comprends tout ce que tu dis, mais il ne peut pas parler ( = fluence diminuée ), il ne trouve pas les mots, et il est incapable de répéter une phrase ( même simple )
dans ce cas c'est une atteinte cérébrale frontale ( une petite zone qu'on appelle l'aire de broca : logique ;)

l'aphasie de wernicke : le patient parle ( trop ) par contre ça n'a aucun sens ( on appelle ça logorrhée ), il invente ses propres mots. il ne comprend pas bien ce que tu lui dis. il ne peut pas non plus répéter.
dans ce cas la partie atteinte est pariéto-temporale ( zone qu'on appelle l'aire de ...bah ouai de wernicke ... c'est fou )

(après histoire de compliquer le truc il y a des aphasies mixtes, qui mélangent un peu des deux, des aphasies ou la répétition est conservée qu'on appelle transcorticale... mais on s'en contrefout royalement ; )

ah oui, quant il y a une aphasie, l'atteinte est toujours du côté de l'hémisphère dominant (donc gauche le plus souvent ... )

bon sinon, je sais pas si ça va te rassurer, mais en médecine aussi, c'est 2 h pour l'avc ; ) bon l'avantage c'est que les études sont longues, et que quelque part dans les 10 ans on a le temps d'assimiler ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par rubis226 »

nous dans notre amphi des personne on demandé si le cours pouvais aller moins vite (le médecin qui nous faisait cours prenait le TGV ) il a répondu c'est pas grave vous avez le cours sur le site de la FAC vous pourrez tout revoir :choque: :choque:
en gros on fait acte de présence à la FAC ensuite on rentre chez nous se retaper la journée de cours sur le net hallucinant :choque: :choque: :?
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Re: blasée...

Message par ororr »

rubis226 a écrit :nous dans notre amphi des personne on demandé si le cours pouvais aller moins vite (le médecin qui nous faisait cours prenait le TGV ) il a répondu c'est pas grave vous avez le cours sur le site de la FAC vous pourrez tout revoir :choque: :choque:
en gros on fait acte de présence à la FAC ensuite on rentre chez nous se retaper la journée de cours sur le net hallucinant :choque: :choque: :?

Chez nous aussi, c'est exactement la même chose pour 90% des cours...30 diapo la minute...on a peur de ce qu'on deviendra...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ganime
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Re: blasée...

Message par ganime »

Bonsoir,

après c'est ce qu'ils appellent l’apprentissage par l'imprégnation.... On nous demande de se prendre bcp plus en main que lors de l'ancienne réforme..Les cours ne sont que des bases qui demandent a être approfondies!!

Allez a tous et toutes courage..on va y arriver!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par Dancehalltime »

Mais grave ..... mais les Ifsi sans fac c'est plus simple pour eux quand même , en même temps le niveau de leurs intervenants sont pas les mêmes que les fou qui font cours en fac .
Même nous on s est bouffé 2 semaines à la fac de medecine hyper intensives c était hard !! Impossible de réviser régulièrement a moins de ne plus avoir de vie sociale ...
Je réponderais plus longuement plus tard mais comme tu dis avec nos 6 pauvres stages ... LOL comme tu dis ils ont trop confiance les formateurs
En fait je me dis que y en a beaucoup qui peuvent passer entre les mailles du filet sans foutre grand chose ...

a suivre je reviens lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par daphnée »

ganime a écrit :Bonsoir,

après c'est ce qu'ils appellent l’apprentissage par l'imprégnation.... On nous demande de se prendre bcp plus en main que lors de l'ancienne réforme..Les cours ne sont que des bases qui demandent a être approfondies!!

Allez a tous et toutes courage..on va y arriver!!!
Le travail personnel c'est bien oui effectivement. Celà contribue à l'apprentissage, à la prise en charge et j'en passe.
Mais même avec la meilleure volonté et un travail assidu, l'ESI ne peut pas tout comprendre en lisant un bouquin. Il y a forcément des moments où il ne comprendra pas ou ne comprendra pas tout ou ressortira le nez du livre avec quelques zones de flou.
Les formateurs sont censés également être des références et des pilliers en cas de besoin, de questionnement, d'approfondissement, de blocage... Ils ont un rôle alors qu'ils le jouent au lieu de brandir "le travail perso" dans une main et "vous verrez ça en stage avec l'équipe qui vous encadrera" dans une autre.

En service, nous récupérons parfois des ESI avec un grand manque de connaissances même sur des choses basiques de ce fait là car l'ifsi les lâche tout simplement dans la nature en croisant les bras car s'attendant à ce que les terrains de stages se chargent de tout.... Tous les IFSIS ne sont pas ainsi mais celui de ma région oui...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par Indis »

Bon désolé, j'ai pas d'aide à apporter, uniquement un peu de "bon couragisme"...


La question que je me pose, par contre, c'est celle du temps des formateurs dans les IFSI.
A priori, y a beaucoup plus de travail perso de la part des élèves, plus de MSP et donc, à mon sens, plus de temps dispo pour les formateurs....


Ils en font quoi de ce temps là ?
C'est pas un temps qui peut-être pris pour faire une heure ou deux de cours à ceux et celles qui le voudraient ? Reprendre des pathos, revenir sur des trucs expliqués par des médecins un peu trop "médicaux", du coup... ??

Moi ça me pose question ça, ça fait très planqué comme poste....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par rubis226 »

bonjour
puis j'ai une question ?
il sert à quoi le serment d'Hippocrate dans le métier IDE :?:
On s'est tapé une après midi la dessus sa vie sa mort sont serment ses théories .
L'le de Cos et son école enfin j'ai bien retenu mais je me demande si ce n'est pas juste un encombrement cérébrale ce cours là :?
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Re: blasée...

Message par kiki37 »

Indis a écrit :Moi ça me pose question ça, ça fait très planqué comme poste....
+1000 :roll:
Je ne sais pas si ça vous rassurera, mais le "là, j'ai que 2h pour faire mon cours ; avant j'en avais 4", on l'a entendu nous aussi (ancienne réforme).
Quand aux formateurs, en effet ça fait très planqué comme poste, et y'a de tout : des hyper-impliqués, hyper-compétents, qui ne comptent pas leur temps pour apporter du soutien aux étudiants... et d'autres, qu'il est inutile de chercher à l'IFSI en-dehors du 9h-17h, que tous les étudiants s'accordent pour dire qu'ils ne leur ont jamais rien apporté en cas de soucis... On pensait que la nouvelle réforme permettrait d'élaguer mais non... :pleure:
Tout ce que je peux dire, c'est que quelle que soit la réforme, il y a dans les amphis des étudiants attentifs et motivés et d'autres qui n'écoutent pas le cours... Si vous êtes dans la première catégorie, ne désespérez pas : votre implication, votre curiosité vous permettront d'acquérir les connaissances nécessaires, que ce soit en cours, dans les bouquins, en stage auprès des IDE ou médecins, sur le net... et que ce soit avant ou après votre diplôme. Je ne peux pas dire si la formation que nous avons reçue était "meilleure", mais je pense que votre inquiétude même est rassurante, parce que si vous avez des doutes concernant vos connaissances, vous trouverez l'information dont vous avez besoin. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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z0uka
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Re: blasée...

Message par z0uka »

titounette30 a écrit :
Voilà , les intervenants extérieurs viennent nous faire cours..processus obstructif..
En gros, se succèdent la lithiase urinaire, l'avc, l'IDM, l'embolie pulmonaire etc..

Ils arrivent avec les cours et comme pré-requis, nous n'avons que les bases de l'an dernier en anat/phy et les éléments qu'on a pu grapiller à gauche et droite..


Je connais le même problème, et je pense qu'on est plus ou moins tous dans le même cas :roll: Je ne sais pas ce que je dois retenir, et ce que je dois laisser de côté...

Je me retrouve avec des dizaines de power point, que je ne peux même pas imprimer car il y a souvent trop de pages et des couleurs de partout ... Les power point sont parfois destinés à la base à des étudiants en médecine... avec plein de choses que l'on a jamais vu auparavant ...

J'ai l'impression que les premières promos de la réforme servent de "cobayes", ils réajustent d'une année à l'autre certaines choses, en ajoutent, en enlèvent ... Je me pose parfois la question: va t-on être formés à hauteur de l'ancien programme ?

D'accord, travail personnel +++ mais quand les cours ne donnent pas envie d'aller chercher ailleurs, dur dur :| :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: blasée...

Message par Creol »

Bonjour
Indis a écrit :La question que je me pose, par contre, c'est celle du temps des formateurs dans les IFSI...Ils en font quoi de ce temps là ?
...
Moi ça me pose question ça, ça fait très planqué comme poste....
J'allais répondre au message initial, mais le tien va plus dans le sens qui m'interresse.

De ce que je vois de cette formation il y a une sorte de consensus à la misérabilité. Si il y'avait 10heures consacrés uniquement aux AVC c'est tout simplement parcequ'il y avait bien 2 heures de physiopatho généralement effectué par un médecin, 2 heures consacrés à un infirmier référent dans le domaine et expliquant la prise en charge, 2 heures pour le kiné et l'érgo pour la rééducation, 2 pour la diet ... Bref même si ca partait un peu dans tous les sens, on avait une prise en charge globale du patient.

Au fur et à mesure des années, les soins infirmiers ont disparus des ifsi.
On ne se "pique" plus entre collègues, le pauvre oscar est caché dans un coin d'une armoire et de toute façon chaque formateur apporte sa bonne parole sur comment faire. Est donc né le consensus mou : On ne fait plus de soins infirmiers.
D'abord parceque les infirmiers n'ont plus le temps de venir.
Puis parceque le peu qui venait n'a plus eu envi de venir.
Enfin parceque maintenant on ne leur demande même plus de venir.

Les formateurs pourraient tenir ce rôle. Mais je crois pas que celà se fasse dans beaucoup d'ifsi, aussi j'aimerai bien qu'on me fasse mentir à ce propos.

Au fur et à mesure des années et pour des raisons obscures, on ne cible plus les pathologies on fait de la masse. Si je dosi apprendre à faire du caramel dois je apprendre comment se cristalise le sucre ???
L'ifsi est devenue une école privilégiant la forme plutôt que le fond : Avez vous passé votre compresse du haut vers le bas ? Du bas vers le haut ? En super huit ? en croix ???? Bref tout n'est que détails et plutôt que de former des futurs professionnels opérationnels, on remplit des disques durs avec un maximum de connaissances et de pratiques, très interressantes certes, mais inaplicable en vrai et qui plus est, n'étant même pas de notre ressort.

Ainsi la nouvelle formation qui est organisée et structurée de manière commune n'a fait que ressortir le terrible constat suivant :
titounette30 a écrit :On se sent dépassé, même les intervenants sont interloqués de la façon dont les cours s'organisent..
Je suis en stage professionnel en médecine, il y a une étudiante qui est en troisième année et à son 5ème stage et qui a déjà fait 3 stages de psychiatrie, d'autres ont fait 3 de chirurgie ... Sans compter ceux qui n'ont pas de stage ou qui font leur 3 ans au dispensaire du coin. :roll:
Je suis sortie des cours sur les AVC complètement chamboulée.. en presque fin de cours de 2 heures ( le seul et l'unique à ce sujet), je demande au neuro de m'expliquer les différences fondamentale des différentes aphasies.
Je vais vous avouer un secret de polichinel/ Lorsque l'on fait venir un intervenant, il a une sorte de feuille de route qui va délimiter son champs d'intervention.
:fleche: C'est à partir des éléments fondamentaux que vous allez cormprendre l'intérêt du traitement prescrit que vous, future infirmière, allez donner au patient et comprendre également les gestes que vous allez effectuer, ainsi que les questions que vous allez lui poser. Si on ne vous donne pas les bonnes fondations, vous ne pourrez pas avoir une bonne prise en charge.
Remarquez, il y a une énorme différence entre un intervenant qui vient régulièrement à l'ifsi et qui sait plus ou moins quoi dire, plutôt qu'un nouveau qui partira dans tous les sens.
C'est simplement que cette fameuse "feuille de route" est elle même disproportionnée. Encore uen fois, vous devez apprendre à faire du caramel pas à cristaliser le sucre.
Réponse des formateurs : vous avez 800 heures de travail perso , c'est pas pour rien...
Dans le même genre, vous êtes grands, trouvez vos stages vous même. La formation se passe mal car elle a été pensé pour former des infirmiers. Si vous voulez former autre chose ... forcément ca ne passera pas. :roll:
Tout ce que je peux dire, c'est que quelle que soit la réforme, il y a dans les amphis des étudiants attentifs et motivés et d'autres qui n'écoutent pas le cours...
Voilà parcequ'au final, quelque soit la difficulté, si un ESI ne s'implique pas un minimum, il n'y arrivera pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Dancehalltime
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Re: blasée...

Message par Dancehalltime »

Creol a écrit :
Je suis en stage professionnel en médecine, il y a une étudiante qui est en troisième année et à son 5ème stage et qui a déjà fait 3 stages de psychiatrie, d'autres ont fait 3 de chirurgie ... Sans compter ceux qui n'ont pas de stage ou qui font leur 3 ans au dispensaire du coin. :roll:
.
:choque:
Euh alors là y'a un gros soucis, faut pas prendre ces cas pour des généralités.
Normalement tu a 4 types de lieux obligatoires, sachant qu'on a 6 stages : ( les courts séjours / psy / lieux de vie / rééducation OU long séjour )

Le 1er de première année, en gros " il compte pas " , c'est un stage genre " d'observation " ( mais dans la pratique tu te bouge le cul tu glande pas car déjà qu'on a plus beaucoup de stage alors si le 1er on "observe " .... ) , c'est à dire que le type de lieu dans lequel on ira pour ce 1er stage, ben on le refera forcément.
Donc dans l'histoire si on vire celui là il en reste 5 et donc un lieu qu'on fera 2 fois, la plupart du temps un court séjour pour le stage pro car oui quand tu arrive en 3ème année, pour peu que tu ai eu des stages merdiques et aucune pratique ben t'a toute ta liste d'actes à réaliser !!! donc tu te concentre sur le fait de remplir ton porte folio pour avoir le DE et non sur ton projet professionnel. Triste hein?
Bon si t'a un peu de chance t'a déjà validé pas mal d'actes et donc tu peux te permettre d'aller faire un stage en lien avec ton projet pro....
Le mieux c'est que ton projet concorde avec les actes qui te reste à validé mais bon ça.. c'est du cas par cas.

Donc en gros soit t'a un peu de chance et ton 1er stage est en court séjour et dans ces cas là c'est cool car tu en refera forcément un dans ce même service ( voir un 3ème stage , le pro ) Soit t'a pas de chance et en 1er stage tu fais psy et merde... t'en refera un autre !!
Donc au maxi la psy c'est 2 fois ( donc déjà ça, ça doit faire bien chier ) mais alors là 3 ... pauvre étudiante....



Pour en revenir au sujet initial je partage l'avis général.
Nos cours de fac ont lieu à Descartes et franchement c'est le bordel.
Après soyons honnête, si on révise régulièrement , on a de solides connaissances.
Après soyons honnête BIS, qui a envie de réviser régulièrement ? Perso après une journée quand je vois le tas de feuille ben j'ai pas envie, et jme dis que je réviserais une semaine avant les partiels comme l'année dernière...
Alors que non c'est pas le bon plan. Le but n'étant pas juste de valider les ECTS mais aussi d'avoir de solides connaissances sur le long terme et réviser une semaine avant, niveau mémoire à long terme c'est pas le bon plan....

Bref petit pavé pour dire que si on a plus de vie sociale on peut vraiment avoir de solides connaissances et être crédible en stage.

Putain j'ai dis "solides connaissances" 3 fois, vive le vocabulaire étoffé. Mais là à 6H47 je suis encore en mode OFF


Sinon je tiens a dire aussi que pour cette année les intervenants à la fac ont amélioré leurs cours.
L'année dernière on avait droit à des :" le PEC ide ?, mais je suis chirurgien ça ne m'intéresse pas ! " ou "Etudiants infirmiers??? mais on a à la fac de médecine ! mon cours est adapté à des 2ème ou 3ème année med "
Youhhouu c'était bien....
La maintenant sur la 1ère diapo y'a bien noté " IFSI " alléluia !!
Et on même droit à des diapo SPECIALES PEC IDE. Le classe hein? LOL

Tout ça pour dire qu'on a bien faire d'ouvrir nos grandes gueules l'année dernière et qu’apparemment les chir et autres professeurs avec bac + 15 (oui je sais j'abuse) on bien compris qui ils avaient en face d'eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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