depression/report d'année/arret formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mystique123

depression/report d'année/arret formation

Message par mystique123 »

bonjour je vis en ce moment une "depression" suite à ses études et à ce métier qui ne plait plus. J'aimerais faire un report de 1 an ou 2 déjà pour soigner ma dépression et aussi pour entamer d'autres études et j'aimerai savoir comment ça se passe car dans mon cas(car j'ai quand meme deux ans d'études que je ne veux pas perde) je n'ai pas forcement de certificat médicale. J'ai juste besoin de m'éloigner du monde médicale pendant quelques tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 28 janv. 2012 22:50, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: depression et report d'année

Message par augusta »

Tu prends rv avec le directeur de ton ifsi et tu demandes à faire un report, pour des raisons perso (besoin d'une pause, de bosser pour gagner de l'argent...).
Et tu dis uniquement ce que tu as envie de dire= tu n'es pas obligée de rentrer dans les détails.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
etudiantinfirmier

Message par etudiantinfirmier »

Bonjour,
je viens juste confirmer ce que vient d'écrire Augusta, j'ai moi même fait un report d'année, au niveau des raisons tu n'es pas obligé de dire que c'est dû à un problème médicale, mais il faut juste pouvoir avoir une raison valable pour en faire la demande (pour ma part c'était dû à des problèmes financiers et on ne m'a pas demandé de justificatif).
Bon courage à toi soigne toi bien, et reviens nous vite, le métier est dur c'est sûr, les collègues pas toujours aussi bien que l'on voudrait mais on se sent vraiment utile en faisant ce métier et c'est le plus important pour ma part.

http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hachiko

Message par hachiko »

Bonjour,
je suis en troisième année, et je suis déprimée depuis plusieurs années maintenant, avec des troubles alimentaires. Depuis 2 mois, je replonge en dépression à fond les ballons... Je suis en stage jusqu'à mi-novembre et j'ai tellement peu confiance en moi et en mes capacités, que ça passe mal avec l'équipe qui me reproche de ne pas m'affirmer.
(En gros, je suis une lavette incapable...)
Le médecin a même été demander en quelle année je suis. Bref, ça me mine encore plus le moral, et je suis angoissée tous les jours en y allant.
Je sais pas quoi faire. Personne n'est au courant de mes soucis de santé, et je ne souhaite pas en parler car je suis persuadée que ça pourrait me désservir.
Je me sens perdue, et je ne veux pas abandonner la formation, ni même la reporter d'une année. Je veux "tenir" coute que coute, mais j'avoue que je flanche...
Je suis paumée...

Pour en revenir à toi, en effet tu n'es pas obligé de te justifier à l'école mais tu peux te mettre en arret maladie, ou dire que tu as des soucis perso (argent, enfants...) comme le conseillent les comm précédents.
En tou cas, je sais combien c'est dur de faire ces études en étant mal dans sa peau et fragile moralement...
Alors je te souhaite beaucoup de courage, et bonne chance aussi pour la suite.
Je reviendrais prendre des nouvelles :)
BizzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mystique16

Message par Mystique16 »

Bonjour tout le monde je suis moi aussi en dépression...je vais demander un report et j'aimerai savoir,lors de votre report,le nombre de jours de la franchise d’absence (30jours) est elle remise a 0 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

hachiko a écrit:
je suis en troisième année, et je suis déprimée depuis plusieurs années maintenant, avec des troubles alimentaires. Depuis 2 mois, je replonge en dépression à fond les ballons... Je suis en stage jusqu'à mi-novembre et j'ai tellement peu confiance en moi et en mes capacités, que ça passe mal avec l'équipe qui me reproche de ne pas m'affirmer.
(En gros, je suis une lavette incapable...)
Le médecin a même été demander en quelle année je suis. Bref, ça me mine encore plus le moral, et je suis angoissée tous les jours en y allant.
Je sais pas quoi faire. Personne n'est au courant de mes soucis de santé, et je ne souhaite pas en parler car je suis persuadée que ça pourrait me désservir.
Je me sens perdue, et je ne veux pas abandonner la formation, ni même la reporter d'une année. Je veux "tenir" coute que coute, mais j'avoue que je flanche...
Je suis paumée...
Il faut tenir!
Les 2 d'ailleurs ne sont pas forcément liés :clin: Beaucoup d'ESI manque de confiance en stage, c'est classique non?
Essaye de montrer que tu as des connaissances, que tu fais les liens, fais les trans' des patients dont tu t'occupes...ça peut compenser un manque de confiance en soi. En tous les cas impose-toi...tu es arrivée en 3ème année il n'y a donc aucune raison de ne pas aller au bout.
Courage à toi!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant en colère

étudiants de la nouvelle réforme, déjà partis ou dépressifs

Message par étudiant en colère »

Je reformule autrement le titre de ce sujet car effectivement, tous les étudiants(étudiantes) qui "subissent" la nouvelle réforme, de quelque promotion qu'ils (elles) soient, sont directement concerné(e)s. Certain(e)s abandonnent même en cours de 2ème année ! Et les 3ème année qui ont vécu pendant 2 ans l'ancienne réforme et qui se retrouvent en dernière année avec la nouvelle réforme sont également touchés ...

Cela est arrivé plus vite que prévu ! Sous la pression continuelle et l'attitude totalement incompréhensible (voire décalée) des professeurs, nous avons déjà eu 3 abandons d'étudiants (et apparemment d'autres sont en perspective) alors que ceux qui essaient de résister tant bien que mal n'en peuvent plus !
Et je me suis renseigné, cela est général un peu partout dans les IFSI de France.
Ils veulent fermer les IFSI ou quoi ?
Le mal du métier va arriver plus vite que prévu. Il ne va plus se limiter à la prise de fonction mais va également démarrer dès le début des études !
Ils vont finir par nous inventer un burn-out estudiantin ... un vrai malheur, cela fait vraiment pitié !

Il serait grand temps que les "têtes pensantes" de ce pays qui nous ont joyeusement concocté cette nouvelle réforme s'alarment de la situation et "revoient leurs copies" en ce qui concerne cette réforme. Elles devaient soi-disant surveiller scrupuleusement les résultats positifs et négatifs de celle-ci avant d'en tirer les conséquences, au vu de modifier ce qui n'allait pas ... apparemment, rien n'est fait en ce sens !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: étudiants de la nouvelle réforme, déjà partis ou dépress

Message par augusta »

Des ESI qui abandonnent quelle que soit l'année, ça s'est toujours vu.
Des ESI en souffrance aussi comme des jeunes DE sous anti-dépresseur incapables d'aller travailler car sortant lessivés de la formation (pression+++).

Est-ce pire depuis votre programme? Pas si sûre... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Je suis assez d'accord avec Augusta.
La nouvelle réforme ne change pas grand chose. Les abandons et les dépressions, il y en avait déjà avant.
Par contre, il est vrai que l'ajout de bcp de travail perso supplémentaire (de groupe ou individuel, recherches, analyses, etc...), plus les flous de la nouvelle loi, n'arrange surement pas les choses... Les études ne laisse bcp pas la possibilité de se poser et c'est parfois épuisant.

Ceci dit, avec le recul, je trouve que c'est un métier extrêmement exigeant et que si les études ne sont pas un minimum aussi exigeantes, cela pourrait poser problème aux futurs diplômés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Je suis plutôt d'accord avec les précédents commentaires. je ne suis pas sûre que le pb soit la réforme mais plutôt l'école.
Il y a effectivement beaucoup de travail perso (universitisation peut être en cause) mais ça n'est pas non plus complètement infaisable. Pour avoir un peu fait la fac, c'est beaucoup plus de travail perso.
Après j'ai l'impression d'être dans un IFSI où l'on est très cocooné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Perrine-02
Régulier
Régulier

Re: depression/report d'année/arret formation

Message par Perrine-02 »

Bonjour à tous,

Je viens mettre un petit mot ici car mes études ne se passent pas bien.

Ma premiére année a été super.
Ma deuxième moyennement, avec un stage qui s'est mal passé, non validé et que je n'ai pas encore rattrappé.
Cette année, le stage s'est hyper mal passé. Je n'avais plus envie d'y aller. Je passais mon temps à pleurer avant d'y aller, en rentrant aussi. Et en service j'allais régulièrement aux toilettes quand j'en pouvais plus et que je sentais que j'allais pleurer d'ici peu.

Depuis l'an passé je me demande si je ne devrais pas faire aide-soignante, mais n'ayant pas vu beaucoup de soins techniques je me suis dis que ça devait être le fait d'en avoir peu vus qui me démoralisait.
Mais là que j'ai vraiment commencé à en faire, j'ai du mal et ce n'est pas ce qui me plait.
L'équipe a été hyper dure avec moi, en allant jusqu'à dire que je n'étais pas faite pour ce métier...

Là je viens de retourner à l'école. Je rase les murs, je ne m'y sens pas bien non plus.
J'ai décidé d'arrêter mes études car je sens qu'il le faut. Il faut que j'en parle à mon éocle et à mes parents. Mais malgré ça je ne me sens pas bien.

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Re: depression/report d'année/arret formation

Message par Lili_chatgris »

Perrine-02 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens mettre un petit mot ici car mes études ne se passent pas bien.

Ma premiére année a été super.
Ma deuxième moyennement, avec un stage qui s'est mal passé, non validé et que je n'ai pas encore rattrappé.
Cette année, le stage s'est hyper mal passé. Je n'avais plus envie d'y aller. Je passais mon temps à pleurer avant d'y aller, en rentrant aussi. Et en service j'allais régulièrement aux toilettes quand j'en pouvais plus et que je sentais que j'allais pleurer d'ici peu.

Depuis l'an passé je me demande si je ne devrais pas faire aide-soignante, mais n'ayant pas vu beaucoup de soins techniques je me suis dis que ça devait être le fait d'en avoir peu vus qui me démoralisait.
Mais là que j'ai vraiment commencé à en faire, j'ai du mal et ce n'est pas ce qui me plait.
L'équipe a été hyper dure avec moi, en allant jusqu'à dire que je n'étais pas faite pour ce métier...

Là je viens de retourner à l'école. Je rase les murs, je ne m'y sens pas bien non plus.
J'ai décidé d'arrêter mes études car je sens qu'il le faut. Il faut que j'en parle à mon éocle et à mes parents. Mais malgré ça je ne me sens pas bien.

Perrine.
Ne prends pas cette décision "à chaud" alors que ça ne va pas, car il ne faut pas que tu aies un jour des regrets, il faut que ce soit mûrement réfléchi et un mal-être est un facteur trop négatif pour rester dans l'objectif. Fais d'abord, comme tu l'envisageais, le point avec ta famille, tes amis, l'école et même tes camarades. Tu verras à leur réaction si ça vaut le coup de poursuivre.
Perso j'ai eu aussi un moment de gros doutes et j'en ai fait part : tous les échos que j'avais me disaient de m'accrocher, surtout parce que d'après eux j'étais faite pour ce métier. Quand un avis est partagé par la majorité, il ne peut pas être complètement faux.
Tu as eu un écho, celui du stage (même si ce sont plusieurs personnes, c'est surtout parce qu'un sentiment se propage et se partage vite en équipe, mais peut-être qu'une personne isolée qui y réfléchirait bien modifierait son "vote"). On a tous connu des stages qui se passent moins bien. J'ai été perçue comme une "vraie professionnelle" (commentaire du portfolio) à un stage et 6 mois plus tard comme un boulet complet dans un autre stage. Le mieux c'est de tourner la page, se retrousser les manches et se battre pour que ça ne se reproduise pas.

Bon, je ne suis pas dans ta tête, tu peux avoir de bonnes raisons, mais prends vraiment le temps de la réflexion, ne te base pas sur un témoignage, mais récoltes-en le plus possible.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
Verrouillé