TFE : éducation thérapeutique du patient diabétique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Loyseau

TFE : éducation thérapeutique du patient diabétique

Message par Loyseau »

Bien le bonjour !

Je suis actuellement en plein travail de recherche sur mon TFE qui porte donc sur l'éducation thérapeutique, et plus particulièrement chez le patient diabétique. Je me suis aperçu lors d'un stage à domicile que les patients diabétiques avaient souvent des difficultés à suivre leur régime alimentaire avec du resucrage par peur de l hypoglycémie notamment.

A ce moment là je me suis questionné sur le sens de l'éducation thérapeutique, les techniques pour faire une bonne education.

Puis a travers plusieurs lectures notamment "l'éducation thérapeutique des patients" de Anne LACROIX et J.P. ASSAL, je me suis penché sur le centre même de l’éducation thérapeutique, c est a dire le patient ! Qu est ce qui fait que celui ci va suivre ou non les conseils qui lui sont prodigués ?

A partir de là j ai établi plusieurs questions en vu de mes différents entretiens :

- Pour vous qu'est ce que l’éducation thérapeutique ?
- Comment peut réagir un patient lors de l'annonce d'une maladie ? (diabète, insu rénale ...)
- Ceux dont il faut tenir compte chez un patient diabétique ?
- Que faire face à un patient non observant ? jusqu'où aller ?

Voilà ou j en suis et j aimerais avoir l'avis de professionnels, voir même un entretien (mail, téléphone) par qui est intéressé :)

Je vous remercie par avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
med ali

Re: TFE : Education thérapeutique du patient diabétique

Message par med ali »

moi aussi au maroc je préfère le meme sujet mais j"ai des difficulté a propos la phase conceptuelle .est ce que vous pouvez mz aidez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
june62

Re: TFE : Education thérapeutique du patient diabétique

Message par june62 »

Loyseau a écrit :Bien le bonjour !

Je suis actuellement en plein travail de recherche sur mon TFE qui porte donc sur l'éducation thérapeutique, et plus particulièrement chez le patient diabétique. Je me suis aperçu lors d'un stage à domicile que les patients diabétiques avaient souvent des difficultés à suivre leur régime alimentaire avec du resucrage par peur de l hypoglycémie notamment.

A ce moment là je me suis questionné sur le sens de l'éducation thérapeutique, les techniques pour faire une bonne education.

Puis a travers plusieurs lectures notamment "l'éducation thérapeutique des patients" de Anne LACROIX et J.P. ASSAL, je me suis penché sur le centre même de l’éducation thérapeutique, c est a dire le patient ! Qu est ce qui fait que celui ci va suivre ou non les conseils qui lui sont prodigués ?

A partir de là j ai établi plusieurs questions en vu de mes différents entretiens :

- Pour vous qu'est ce que l’éducation thérapeutique ?
- Comment peut réagir un patient lors de l'annonce d'une maladie ? (diabète, insu rénale ...)
- Ceux dont il faut tenir compte chez un patient diabétique ?
- Que faire face à un patient non observant ? jusqu'où aller ?

Voilà ou j en suis et j aimerais avoir l'avis de professionnels, voir même un entretien (mail, téléphone) par qui est intéressé :)

Je vous remercie par avance !
si cela peut t'aider: -je suis jeune infirmière (d.e en 2008)
-et j'ai un frère de 19 ans qui est diabétique insulino dep.

si tu es interessée pour me poser des questions ou méme à mon frére contacte moi par message privé.

c'est avec plaisir que je t'aiderai... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tousse pour un... rhume pour tous!
Tioupy

Education thérapeutique chez un jeune diabétique de type 1

Message par Tioupy »

Alors bonjour à tous! Voilà sa y'est je suis enfin dans ma 3eme et dernière année de formation. Et c'est le temps de ce fameux TFE. Et j'ai besoin de quelques conseils.

Ma question de départ est: A la découverte du diabète de type 1, en quoi les représentations du jeune adulte (18-25ans), modifient la prise en charge infirmière.

J'aimerai connaitre vos impressions: ma question est-elle pertinente? Est-il judicieux de partir de la découverte "brutale" de la pathologie? Faudrait-il que je cible sur un sexe particulié (jeune femme)? Et bien sur, si vous avez des ressources intéréssantes, des conseils à me donner, je suis preneuse :)

Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé