Comment faire?? aidez moi!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Cisca

Comment faire?? aidez moi!!!

Message par Cisca »

Bonjour,
j'aimerais avoir vos conseils. Je suis en 1ère année et je galère un peu pour apprendre. Les intervenants nous laissent les cours (diaporama) ils nous disent "ne prenez pas de notes je vous donne le diapo à la fin" ils le mettent sur l'ordi comme sa nous pouvons le récupérer sur clé usb sauf qu'il faut refaire le cours chez nous et bonjour le travail.. sa demande du temps. :( J'aimerais savoir comment vous faites? et comment faites vous pour apprendre vos cours et vous organiser (Peut importe votre organisation, ceci me permettrait peut être de trouver la mienne donc je prends toute suggestion lol) Car j'ai un peu de mal étant donné que les cours je les refais (pour avoir un support papier) et le soir sa me demande beaucoup de temps... :(

Merci pour vos aides et conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oOo ESI Promo 2011-2014 oOo :love:
lyna06
Fidèle
Fidèle

Re: Comment faire?? aidez moi!!!

Message par lyna06 »

Bonsoir,

Ben moi je prends quand même des notes en cours et ensuite je complète chez moi avec les diapos. Sinon je fais carrément des fiches sur papier cartonné, je résume le cours pour apprendre plus facilement pour les partiels.

Voila j'espère t'avoir aidé. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2011/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Franchement prend le maximum de notes en cours , même si c'est chaud et que ça demande une attention importante . Car serieu se rettaper TOUS les cours le soir même .... c'est du genre indigeste et tu va pas tenir longtemps ou alors tu fais le choix tu ne plus avoir de vie hors Ifsi car comme tu dis ça prend énormément de temps !

Donc un seul conseil , noter le max en cours, compléter le soir même les éventuels "trous" et approfondir les zones d ombres que tu n'a pas bien saisies. J insiste sur " le soir meme " histoire que ce soit encore bien frai dans ta tête car en général quand on dit " oh je le referais plus tard " on sait ce que ça donne ... une semaine avant les partiels : " et merde j'ai des trous là et là " Bref ... mieux vaut compléter le cours direct
Je parle en connaissance de cause lol je vais essayer d appliquer moi même mes propres conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Moi pareil je prends toujours des notes (enfin quand c'est pertinent) même quand les cours sont sur ordi. Et ensuite soit je complèterai d'office si ça n'a pas été possible de suivre car ça allait trop vite, soit (c'est ce que j'ai toujours fait pour le moment) je relis si besoin le diapo pendant mes révisions avant l'évaluation.

De toutes façons tout le monde te dira qu'en étant attentive en cours tu fais la moitié du boulot, et en prenant des notes aussi. Cela ne sert à rien de te donner du travail supplémentaire pour rien. Par contre, évidemment il ne faut pas chercher à se transformer en dactylo et à prendre tout ce qui l'intervenant mot à mot, nous parlons bien de prise de note.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Alors pour ma part j ai beau être attentive en cours ( même si parfois c est très difficile ) mais je n arrive pas à retenir ce qui a été dit lors du cours où alors que les détails importants.
Ce que je faisait et comme tous te l ont conseillés, c est de prendre le plus de notes possibles pour avoir le moins de boulot à faire chez toi. Je fais partie de l ancienne réforme, donc pour nous il était peut être plus pratique de prendre en note bien que certains intervenants ne prennaient pas de temps pour nous.
Enssuite et je l avous ( lorsque je rentré chez moi, je ne reprennais que tres rarement les diapo parceque j avais pris les éléments éssentiels du cours. )
Et avant les validations je ne travaillais que le weekend pré-valid. Par contre, au début je me torturais l esprit à " retenir " jusqu à ce que je change de méthode en la trocant pour l'écriture ... et depuis mes notes ont doublées de l'année derniere ... (biensur si vous, vous apprenez tout au dernier moment, ça risque d etre compliqué pour les semestres ... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Sinon tu prends les diapos et tu les mets en formats word sur ton ordi et tu les imprimes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Coucou

Ben j'ai toute à fait le meme sentiment que toi !
Cela me rassure un peu je me dis que je ne suis pas la seule en mode cas désespéré.
Moi je ne peux pas apprendre déja des cours betement si je ne comprend pas !
Autant vous dire que je suis aide soignante donc aucune notion de physique chimie !!!
Ca fait PEUR tous ces termes !
j'essaye de me faire des fiches au fur et à mesure.
Et je buche tous les shémas anatomie car il y en a pas mal.
Je ne veux pas me laisser déborder.
Peut etre parmis nous il y a des pros dans certains domaines
On pourrait se faire passer des cours ou astuces
L'entraide c'est important !
Sinon il faut rien lacher on va y arriver ! oui oui oui
Aprés il faut vivre aussi
moi je suis maman 30 ans et un pti de 10 ans
J'essaye de bosser un max le soir jme fais violence histoire de me dégager du temps libre le week end
Voilà
BizzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Cisca

Message par Cisca »

Pour te répondre Claire, je fais deja sa mais sa demande beaucoup de temps, et puis prendre des notes... Oui c'est pas une si mauvaise ide mais le soucis c'est que les intervenants quand ils font leur cours ils parlent mais ils disent pas ce qu'il y a dans le diapo ou alors une fois sur deux du coup si je prends le cours en note il va me manquer des éléments.. après je peux compléter en effet mais ils vont tellement vite que c'est difficile de suivre pour certain. Mais apprendre sur les diapo direct c'est pas possible pour moi, j'y arrive pas. Oui si il y a des pros dans le domaine qu'ils nous fassent partager lol (bien vu bonnemine ;))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Sinon vous pouvez essayer d'en parler à vos formateurs si vous êtes plusieurs dans ce cas? Chez nous aussi parfois ils faisaient vite défiler les diapos, ou alors nous disaient de ne pas prendre de notes... Mais on le faisait quand même, en écrivant vite (mais pas forcément bien :roll: ) et comme ils voyaient que tant qu'on avait pas fini d'écrire, on ne prêtait plus attention à ce qu'ils disaient, ils s'arrêtaient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

Quand les profs balancent des diapos il faut que tu écrives comme ceci sur ta fiche (du moins c'est ma méthode):
1) (=1ere diapo): blablabla
2) blabla
Comme ça tu sais ce que dit le prof sur chaque diapo et quand tu reliras tes diapos, tu feras facilement le liens entre la diapo et ce que tu as écrit et tu ne passeras pas 3h dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
Cisca

Message par Cisca »

Merci pour vos réponses!!! :)

Je voudrais savoir au bout de combien de temps faites-vous vos fiches (après avoir lu uniquement le cours, après avoir appris le cours, ect..) ?!

Et, comment faites vous pour apprendre vos cours?! Quelles sont vos méthodes?!

Merci beaucoup, vos réponses seront d'une grande aide!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Cisca a écrit :Merci pour vos réponses!!! :)

Je voudrais savoir au bout de combien de temps faites-vous vos fiches (après avoir lu uniquement le cours, après avoir appris le cours, ect..) ?!

Et, comment faites vous pour apprendre vos cours?! Quelles sont vos méthodes?!

Merci beaucoup, vos réponses seront d'une grande aide!!! :)
Bonjour,

Pour ma part je prends des cours bien complets que je relis un petit moment plus tard (1mois en gros) et enfin environ 3semaines avant les évals je fais des fiches, ce qui me permets de bien revoir le cours un fois de plus et ensuite je révise sur les fiches pdt le temps restant.
Il y a pas mal de monde qui préfère faire les fiches dans la foulée, juste après le cours... Faut voir ce qui te semble le mieux te correspondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Cisca

Message par Cisca »

En fait j'ai du mal à synthétiser mon cours et quand je vois la densité du cours... je me demande comment faire j'ai l'impression que tout est important :( du coup j'arrive pas à faire mes fiches sinon je remets tout le cours, ce qui sers strictement à rien :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Déjà tout ce qui est épidémio tu n'es pas obligée de l'apprendre, ou vraiment les grandes lignes. Ensuite, il faut que tu saches bien ta physiopatho, étiolologie, ttt et surveillance du ttt, évolution de la patho et éléments de surveillance de la patho.

Tu peux essayer de surligner dans ton cours ce qui te sembles vraiment important et ensuite tu le retranscris en fiche... J'ai appris pendant trois ans mes cours uniquement sur mes fiches avec toujours de très bons résultats donc ça peux le faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Claire56 a écrit :Déjà tout ce qui est épidémio tu n'es pas obligée de l'apprendre, ou vraiment les grandes lignes. Ensuite, il faut que tu saches bien ta physiopatho, étiolologie, ttt et surveillance du ttt, évolution de la patho et éléments de surveillance de la patho.

Tu peux essayer de surligner dans ton cours ce qui te sembles vraiment important et ensuite tu le retranscris en fiche... J'ai appris pendant trois ans mes cours uniquement sur mes fiches avec toujours de très bons résultats donc ça peux le faire !
très bonne méthode pour la patho, or avec notre nouveau programme, au premier semestre, la patho représente 1 seule UE (sur 11 au total je crois...)... Pour le reste ben franchement c'est pas facile de te dire ce qu'il faut "garder", il faut faire au feeling...Il y a des choses qui sont des notions à comprendre plus qu'à apprendre variment et puis il y a certaines choses qui par contre nécessitent de les connaître "par coeur" (date des lois etc)..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Verrouillé