TFE : éducation thérapeutique (Questions)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
virginie2106

TFE : éducation thérapeutique (Questions)

Message par virginie2106 »

Je suis étudiante en 3ème année d'infirmière et dans le cadre de mon MFE qui porte sur l'éducation thérapeutique (ET) des personnes atteintes de diabète j'aimerais vous poser quelques questions.
Ainsi si vous êtes IDE et que vous êtes confrontés à l'ET votre experience me serait d'une grande aide.

Service dans lequel vous travaillez:

I) Quelle définition pourriez-vous donner à l’éducation thérapeutique (ET) ?
(objectifs de l’ET,freins et les ressources de l’ET).

II) L’ET fait-elle partie intégrante du parcours de soins du patient ? Pourquoi ?

III) En quoi la participation de l’entourage est nécessaire dans l’ET ?

IV) Faites vous une différence entre l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique ? Pourquoi ?

V) A quel moment intervient l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient ?

VI) Selon vous, quel est le rôle de l’infirmière dans l’éducation thérapeutique ?
(ressources, freins, formations reçues, qualités requises).

VII)Selon vous, que peut apporter l’ET chez une personne atteinte de diabète de type 2 ?
(moyenne d'âge des diabétiques de type 2 dans votre service, comment est mise en place l'ET, quelles compétences cela apporte au patient, comment s'inclut l'ET dans le vécu du patient).

VII)Selon vous, quel type de relation est partagé avec le patient dans l’éducation thérapeutique ?
(attentes du patient, attitudes à adopter dans l'ET).

IV)Quel est la place du patient dans l’ET ?
(quels autres professionnels interviennent dans l'ET, comment s'effectue la collaboration).

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Cordialement, Virginie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayden
Régulier
Régulier

Re: quelques questions à poser sur l'éducation thérapeutique

Message par Ayden »

salut, moi aussi je fais mon tfe sur l'eductaion thérapeutique sauf que c'est pour les patients greffé cardiaque. j'ai a peu pres le meme question que toi elors si tu trouve des gens qui te repondent et si tu veux bien fais moi signe et dis moi dans quels service tu es parti.

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 (3ème année)
Ayden
Régulier
Régulier

Re: quelques questions à poser sur l'éducation thérapeutique

Message par Ayden »

salut, moi aussi je fais mon tfe sur l'eductaion thérapeutique sauf que c'est pour les patients greffé cardiaque. j'ai a peu pres le meme question que toi elors si tu trouve des gens qui te repondent et si tu veux bien fais moi signe et dis moi dans quels service tu es parti.

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 (3ème année)
Verrouillé