recherche méthodo démarche encadrement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
recherche méthodo démarche encadrement
Bonjour, Pour la msp du DE j'aimerai partir sur une démarche d'encadrement d'un ESI 1 ou 3ème année. Je suis donc à la recherche d'une méthodologie de la démarche d'encadrement. Par hasard si vous avez des exemples de démarches je suis preneur;
mERCI 0 VOUS TOUS
PETIT;PIERREÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mERCI 0 VOUS TOUS
PETIT;PIERREÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
- augusta
- Star VIP
Re: recherche méthodo démarche encadrement
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une méthodo?
Tu pars d'un objectif (besoin de l'esi), tu montes le truc puis tu évalues et tu proposes un réajustement!
Nous on nous a dit que c'était casse-gueule de passer en DE sur un encadrement d'esi.
Tu es dans quel service?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu pars d'un objectif (besoin de l'esi), tu montes le truc puis tu évalues et tu proposes un réajustement!
Nous on nous a dit que c'était casse-gueule de passer en DE sur un encadrement d'esi.
Tu es dans quel service?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une méthodo?![]()
Tu es dans quel service?
Nous aussi, on nous a dit que c'était casse gueule de passer sur un encadrement le jour du DE parce que tu sera stressé, l'étudiant aussi parce qu'il sait que tu "joue" ton DE avec lui, il est du nouveau référentiel ce qui fait que s'il te pose une question tu ne dois pas y répondre, tu dois l'amener a trouver par lui même la réponse et s'il ne sait pas lui dire qu'il cherchera une fois rentré chez lui et que demain s'il n'a vraiment pas trouvé vous en reparlerez ensemble sachant qu'une fois sorti de la chambre, le jury risque lui de te demander la réponse a la dite question...
moi en tous cas je ne veux surtout pas encadrer un étudiant le jour de mon DE, trop peur qu'il me pose une question pertinente ou pas a laquelle je n'ai évidemment pas de réponse et le jour du DE je vais essayé de tout faire pour ne pas me rajouter de stress supplémentaire

IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

Si il y a un "soin" à ne pas faire le jour du DE c est biensur encadré un ESi, pour ma part, je vais essayer de les faire passer gentillement d'aprem ce jour là, sinon je pourrais même volontier leurs donner ma franchise pour qu'ils ne soient pas présents ce jour là
Même si je vais avoir 2 esi 3eme année, non pas ce jour là quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Même si je vais avoir 2 esi 3eme année, non pas ce jour là quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
-
- Fidèle
merci de vos réponses.
Si je vous pose cette question c'est que notre IFSI nous a dit clairement que comme nous avions des 1ères et 3èmes années, que l'encadrement est incontournable surtout si MSP DE. La formatrice a même dit que l'on a pas d'excuse et que le jury peut nous le demander. Sincèrement je ne veux pas non plus m'aventurer, c'est trop casse gueule.
petit.pierre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je vous pose cette question c'est que notre IFSI nous a dit clairement que comme nous avions des 1ères et 3èmes années, que l'encadrement est incontournable surtout si MSP DE. La formatrice a même dit que l'on a pas d'excuse et que le jury peut nous le demander. Sincèrement je ne veux pas non plus m'aventurer, c'est trop casse gueule.
petit.pierre

IDE depuis le 01/12/2011
Il n'y a pas vraiment de méthodologie pour encadrer un ESI, à part : montrer une fois, faire ensemble un soin, le laisser faire sous ta surveillance, évaluer ses soins à chaque fois etc..
Pour ce qui est des questions "pièges", bein même en tant qu'IDE, on ne sait pas répondre à tout. Si j'étais jury lors de la MSP, je ne jugerais pas si tu ne sais pas répondre (à moins d'un truc trop évident ou d'une chose que tu devrais savoir en rapport avec les soins faits dans la matinée), mais plutot ta manière de réagir.
Si tu ne sais pas répondre, tu dois être capable de tirer de l'ESI qu'elle trouve par elle meme le moyen de répondre à sa question et de chercher ensemble la réponse. Par exemple, pour une question de pharmaco, l'ESI doit savoir que le VIDAL existe, pour un soin propre au service, elle doit se référer aux protocoles établies du service etc..
Après franchement j'ai déjà été jury de MSP D.E., y'avait d'autres ESI dans le service à ce moment là, mais elles avaient d'autres patients en charge et n'interferaient pas dans les soins de celle qui était jugé.
A moins que tu sois dans un service avec une organisation spécifique, je ne sais pas.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ce qui est des questions "pièges", bein même en tant qu'IDE, on ne sait pas répondre à tout. Si j'étais jury lors de la MSP, je ne jugerais pas si tu ne sais pas répondre (à moins d'un truc trop évident ou d'une chose que tu devrais savoir en rapport avec les soins faits dans la matinée), mais plutot ta manière de réagir.
Si tu ne sais pas répondre, tu dois être capable de tirer de l'ESI qu'elle trouve par elle meme le moyen de répondre à sa question et de chercher ensemble la réponse. Par exemple, pour une question de pharmaco, l'ESI doit savoir que le VIDAL existe, pour un soin propre au service, elle doit se référer aux protocoles établies du service etc..
Après franchement j'ai déjà été jury de MSP D.E., y'avait d'autres ESI dans le service à ce moment là, mais elles avaient d'autres patients en charge et n'interferaient pas dans les soins de celle qui était jugé.
A moins que tu sois dans un service avec une organisation spécifique, je ne sais pas.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques