help !! besoin d'aide pour mes fiches de révision
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
help !! besoin d'aide pour mes fiches de révision
bonjour, je suis en 1iere année et je suis noyé par les cours, je travail en fesant des fiches de révision le soir mais avec les cours et les differents ouvrages , g beaucoup de mal à synthétiser les cours et ne viser que l'essentiel, quelqu'un pourrait me conseiller, me dirriger sur d sites où je ne pourrais trouver que l'essentiel ?je ne manque pas de motivation mais de temps avec la masse de travail que cela me demande, merci pour vos conseils
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: help !! besoin d'aide pour mes fiches de révision
surtout ne te décourage pas! et accorde toi du temps!
tu vas finir par trouver ta méthode de travail, ne t'inquiète pas.
effectivement, on pourrait te donner des conseils mais l'idéal est que tu testes différentes façon de gérer tes notes afin de trouver la méthode qui te convient le mieux!
néanmoins, je peux te conseiller de continuer à prendre des notes, à refaire tes cours ou faire des fiches très régulièrement en ne retenant que ce qui te parait essentiel et en t'aidant des cours de ce site.
je te conseille aussi d'essayer de garder le même plan afin de plus facilement mémoriser tes cours ou fiches.
c'est vrai que refaire tes cours ou faire des fiches est très chronophage mais en le faisant, tu fais une grosse partie du travail!
tu vas voir qu'au fur et à mesure, distinguer ce qui relève de l'info et ce qui est essentiel te sera plus facile.
bon courage,
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu vas finir par trouver ta méthode de travail, ne t'inquiète pas.
effectivement, on pourrait te donner des conseils mais l'idéal est que tu testes différentes façon de gérer tes notes afin de trouver la méthode qui te convient le mieux!
néanmoins, je peux te conseiller de continuer à prendre des notes, à refaire tes cours ou faire des fiches très régulièrement en ne retenant que ce qui te parait essentiel et en t'aidant des cours de ce site.
je te conseille aussi d'essayer de garder le même plan afin de plus facilement mémoriser tes cours ou fiches.
c'est vrai que refaire tes cours ou faire des fiches est très chronophage mais en le faisant, tu fais une grosse partie du travail!
tu vas voir qu'au fur et à mesure, distinguer ce qui relève de l'info et ce qui est essentiel te sera plus facile.
bon courage,

IDE en psychiatrie
Si tu n'arrives pas à synthétiser, essaie de surligner dans tes cours ce qui te semble essentiel, peut être que cela t'aidera à écrire tes fiches? Et comme Erquy72, je te conseille d'utiliser le même plan, cela t'aideaa beaucoup à mémoriser ! Et aussi ne te disperses pas trop dans les ouvrages, sites internet, car parfois tu peux trouver des choses différentes et tu risques de t'y perdre! Le mieux est encore de te baser sur tes cours (normal) essentiellement et ensuite un livre voire 2 grand max, et en plus tu y perdras moins de temps

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-
merci pour votre soutiens !! c vrai que c pas evident de se remettre dans une méthode de travail ( mon bac remonte à 96 !! hi !! hi !! ); on peut trouver des cours sur le site ??

-
oups !! autant pour moi, je viens de les trouver !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrinelpx1 a écrit :merci pour votre soutiens !! c vrai que c pas evident de se remettre dans une méthode de travail ( mon bac remonte à 96 !! hi !! hi !! ); on peut trouver des cours sur le site ??
et le mien de 90 et je m'en suis plutôt bien sortie!!!
fais toi confiance et garde ta motivation!
à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Tu peux trouver des cours sur le site soins-infirmiers.com (je ne suis pas sûre de l'adresse exacte) ou bien sur infirmiers.com rubrique Etudiants IFSI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- SteffyFéeClochette
Bonsoir,
Je sais que dans mon IFSI on nous distribue des "guides d'apprentissage" qui nous permette des cibler les connaissances à acquérir. Mais si ton école ne le fait pas tu ne dois tout de même pas être seule dans ta promotion, il te suffirait de travailler avec d'autres élèves ainsi tout en fesant des fiches propres à chacun vous pourriez tout de même mettre en commun vos esprits de synthèse et ainsi ne rien oublier de l'essentiel car ce qui te parrait important l'est peut être moins pour d'autres et inversement il y a surement des choses auxquelles tu ne penses pas forcément qui pourrait rentrer en compte dans tes fiches. Le tout est d'avoir une base solide pour apréhender au mieux les examens. Et puis c'est un diplome plus un concours alors je pense que le travail en équipe et la solidarité doivent être mise en application dès maintenant. Je sais que dans ma promo ça marche, j'espère qu'il en sera de même pour toi...
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que dans mon IFSI on nous distribue des "guides d'apprentissage" qui nous permette des cibler les connaissances à acquérir. Mais si ton école ne le fait pas tu ne dois tout de même pas être seule dans ta promotion, il te suffirait de travailler avec d'autres élèves ainsi tout en fesant des fiches propres à chacun vous pourriez tout de même mettre en commun vos esprits de synthèse et ainsi ne rien oublier de l'essentiel car ce qui te parrait important l'est peut être moins pour d'autres et inversement il y a surement des choses auxquelles tu ne penses pas forcément qui pourrait rentrer en compte dans tes fiches. Le tout est d'avoir une base solide pour apréhender au mieux les examens. Et puis c'est un diplome plus un concours alors je pense que le travail en équipe et la solidarité doivent être mise en application dès maintenant. Je sais que dans ma promo ça marche, j'espère qu'il en sera de même pour toi...
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière en première année au CHU de Grenoble 
Vivement le premier stage en gynéco yahou !

Vivement le premier stage en gynéco yahou !
-
notre ifsi ne nous donne pas de fiches récapitulative mais on se soutien toutes, c vrai tu as raison, bon courage à vous toutes !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour tout le monde!!!!
je ne suis pas la seule à m'inquiéter, il me reste encore pas mal de fiches à faire, je suis un peu perdue, surtout en psycho, nos évaluations commenceront le 23janvier!!!
HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI
je ne suis pas la seule à m'inquiéter, il me reste encore pas mal de fiches à faire, je suis un peu perdue, surtout en psycho, nos évaluations commenceront le 23janvier!!!
HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI

-
- Régulier
Bonjour tout le monde !
Alors pour ma part ma méthode est la suivante :
- pour des pahologies :
* Ethiologie / facteurs de risques / facteurs prédisposants ;
* Signes cliniques ;
* Examens complémentaires au diagnostic avec explications ;
* Traitement (médicamenteux ou prise autre prise en charge).
- pour les médicaments :
* Famille thérapeutique ;
* Indications ;
* Contre-indications ;
* Posologie usuelle ;
* Interactions médicamenteuses ;
* Effets secondaires et effets indésirable ;
* Surveillance (effets secondaires, biologie,...).
Sinon pour d'autres U.E. comme la 1.1 je n'avais pas tellement fait de fiches, j'essayais de comprendre et je mettais en lien en partant de cas concrets. Je peux assurer que dans tous les cours le plus important est de comprendre, pas d'apprendre par coeur bêtement !
Aprés le fait de relire réguliérement les cours aide à les intégrer. Je sais que la 2.6 (la psy) il faut tenter de comprendre pour apprendre.
Voili voilou voilà !
Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors pour ma part ma méthode est la suivante :
- pour des pahologies :
* Ethiologie / facteurs de risques / facteurs prédisposants ;
* Signes cliniques ;
* Examens complémentaires au diagnostic avec explications ;
* Traitement (médicamenteux ou prise autre prise en charge).
- pour les médicaments :
* Famille thérapeutique ;
* Indications ;
* Contre-indications ;
* Posologie usuelle ;
* Interactions médicamenteuses ;
* Effets secondaires et effets indésirable ;
* Surveillance (effets secondaires, biologie,...).
Sinon pour d'autres U.E. comme la 1.1 je n'avais pas tellement fait de fiches, j'essayais de comprendre et je mettais en lien en partant de cas concrets. Je peux assurer que dans tous les cours le plus important est de comprendre, pas d'apprendre par coeur bêtement !
Aprés le fait de relire réguliérement les cours aide à les intégrer. Je sais que la 2.6 (la psy) il faut tenter de comprendre pour apprendre.
Voili voilou voilà !
Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Ah oui j'oubliais : même si les ouvrages aident à mieux comprendre, mieux vaut resortir la définition de l'intervenant car sinon parfois on peut te compter faux malgré tout ! :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup Perrine!!!!!!
Je vais reprendre mes fiches, les évals arrivent à grand pas.... aurai tu des astuces pour les calculs de doses stp merci de ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais reprendre mes fiches, les évals arrivent à grand pas.... aurai tu des astuces pour les calculs de doses stp merci de ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Salut !
Ben eee pour les calcules de doses je n'ai pas grand aide à t'apporter malheureusement. Je sais que dans ma promotion beaucoup ont encore du mal, pourtant on est à 6 mois du DE maintenant. Pour ma part ayant une baccalauréat scientifique, je m'amuse en calculs de dosages.
Mais sinon retiens juste des essentiels comme :
- formule de débit de perfusion : (nombre de mL * 20)/temps en minutes (1mL = 20 gouttes ; pour les transfusions c'est 15 gouttes) ;
- une ampoule de 10 mL à 10% :
Pour 100 mL ---) 10mL de produit actif
Dans ton ampoule tu as 10 mL donc en faisant un produit en croix avec les chiffres ci dessus tu obtiens le nombre de mL de produit actif :
Pour 10 mL ---) X mL de produit actif
------) 10*10/100 = 1 mL de produit actif.
Sinon c'est aussi écrit sur les ampoules maintenant
(10 mL à 10% : 1 mL de produit actif
10 mL à 20% : 2 mL de produit actif).
Aprés ben entraines twa en faisant des exercices, et si besoin demandes en à ton formateur de suivi pédagogique.
A bientôt !
Ben eee pour les calcules de doses je n'ai pas grand aide à t'apporter malheureusement. Je sais que dans ma promotion beaucoup ont encore du mal, pourtant on est à 6 mois du DE maintenant. Pour ma part ayant une baccalauréat scientifique, je m'amuse en calculs de dosages.
Mais sinon retiens juste des essentiels comme :
- formule de débit de perfusion : (nombre de mL * 20)/temps en minutes (1mL = 20 gouttes ; pour les transfusions c'est 15 gouttes) ;
- une ampoule de 10 mL à 10% :
Pour 100 mL ---) 10mL de produit actif
Dans ton ampoule tu as 10 mL donc en faisant un produit en croix avec les chiffres ci dessus tu obtiens le nombre de mL de produit actif :
Pour 10 mL ---) X mL de produit actif
------) 10*10/100 = 1 mL de produit actif.
Sinon c'est aussi écrit sur les ampoules maintenant
(10 mL à 10% : 1 mL de produit actif
10 mL à 20% : 2 mL de produit actif).
Aprés ben entraines twa en faisant des exercices, et si besoin demandes en à ton formateur de suivi pédagogique.
A bientôt !
bonsoir,
pour les pourcentages de produit actif, il vaut mieux parler en gramme, soit 10% correspond à 10g de produit actif pour 100ml, soit 1g pour 10ml
ex: dans une ampoule de 10ml de NaCl à 20 % il y a 2 grammes de NaCl
beaucoup plus simple et juste pour les calculs de doses
pour les pourcentages de produit actif, il vaut mieux parler en gramme, soit 10% correspond à 10g de produit actif pour 100ml, soit 1g pour 10ml
ex: dans une ampoule de 10ml de NaCl à 20 % il y a 2 grammes de NaCl
beaucoup plus simple et juste pour les calculs de doses

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!