Stage de première année : Pneumologie !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
maya59

Stage de première année : Pneumologie !

Message par maya59 »

Coucou tout le monde !
Le verdict est tombé ce matin , mon premier stage sera donc en pneumologie ! J'en suis très ravie mais tout de même un peu inquiètes sachant que l'on doit valider la compétence 3 au niveau des toilettes , comment cela se passe t-il ? ( car certains patients doivent être appareillés ) De plus j'aimerais savoir en tant qu'ESI de première année comment cela se passe t-il au niveau de l'équipe soignante ? Que nous font -ils faire comme ' soins ' ?
Car étant encore novice il faut le dire j'appréhende particulièrement les soins à réaliser ..
J'espère en apprendre en tout cas beaucoup de ce stage et si vous même avez fait un stage dans ce service je serais très heureuse d'avoir vos témoignages =D

Merci d'avance !! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poppy77
Habitué
Habitué

Re: Stage de première année : Pneumologie !

Message par Poppy77 »

Bonjour :)

Si j'ai bien compris c'est ton 1er stage ? Dans tous les cas il ne faut pas stresser ! Je te conseille d'acheter un petit livre sur les maladies pulmonaires pour avoir une petite base parce que j'imagine que tu n'as pas du avoir beaucoup de cours ? Pour la compétence 3 à priori pas de problème à moins que tu ne sois en consultations ? Sinon ne t'inquiète pas il y'en aura des toilettes, pas tous les patients mais il y'en aura et même si tu ne valides pas tout tu auras d'autres stages plus tard ;). Pour ton 1er stage les aides soignantes vont te prendre sous leurs ailes et t'apprendre comment faire. Pour les soins techniques je pense qu'on te fera faire des prises de sang, injections sous cutanées, surveillance de la glycémie, insuline, pose d'oxygène, préparation et pose d'aerosol et peut être des perfusions intra-veineuse ou sous cutanée et aspirations bronchiques (pas sur en 1ere année). Après tu verras bien en arrivant tout dépend de l'équipe mais aussi de toi ! Il faut que tu sois motivée, va vers l'équipe même si tu n'as pas beaucoup de connaissances, tu dois montrer que tu as envie d'apprendre, n'hésite pas à poser des questions même sur le moindre détail. N'hésite pas non plus à regarder le soin fait par une infirmière et aide soignante plusieurs fois avant de le faire, et renseigne toi bien sur les conséquences et surveillances des soins pour ne pas faire "bêtement". Et puis si tu ne réussis pas du 1er coup rien de grave, ne te démoralise pas et persévère. Je peux aussi te conseiller de prendre des notes sur un petit carnet pendant les poses sur tes questionnements, ou des points à approfondir. Voilà je me base sur ma propre expérience et évidemment tu prends ce que tu veux :). J'espère que d'autres personnes sur le forum pourront t'éclairer davantage et donner leurs avis ! Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
maya59

Message par maya59 »

Merci beaucoup pour ta réponse Poppy77 ça me rassure beaucoup !
Je vais écouter tes conseils en tout cas je suis très très motivée et j'ai vraiment hate de découvrir ce service j'espère pouvoir faire tous les differents soins que tu as evoqué mais étant donné que je n'ai encore rien vu de tout ça a l'ifsi j'ai une appréhension , peur de mal faire , faire mal au patient mais je ferais de mon mieux ça c'est sur ! Je veux egalement valider ma comp 3 durant ce stage donc j'espère que l'équipe m'apprendra plein de choses et que ce stage se déroulera bien =) merci beaucoup en tout cas de m'avoir éclairé ! bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cleo10

Message par cleo10 »

c'était aussi mon 1er stage la pneumo !!! (mais moi je suis encore dans l'ancien programme)
et c'était juste trop bien !!!!!!!!!!!!
pour ta compétence 3 ne tkt pas ! il y avait beaucoup de toilettes complètes et aides à la toilette
c'était un service très lourd avec énormément de personne en fin de vie suite au cancer.
niveau soins si je me rappelle bien : prise de sang / perf (antibiotique..) / pose de VVP / VNI / oxygenotherapie / aérosol / gaz du sang ( il y avait un interne trop sympa qui m'a laissé piquer les GDS ) / chimiothérapie / piqué sur CIP / sondage urinaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

La pneumo c'est un service très sympa ! J'y suis passé 10 semaines en fin de première année.
Tout a été dit, la compétence 3 tu devrais pouvoir la valider au moins sur 2 items :clin:
Soins infirmiers tu as beaucoup de bilans sang, perfs, aérosols, chimio, etc.
Il y a beaucoup de personnes âgées dans ces services donc c'est assez diversifié au niveau des pathologies.

Et sur le plateau technique tu peux aller voir les épreuves de force respiratoire (EFR), les fibroscopies bronchiques par exemple :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

c'est aussi mon premier stage et il commence dans une semaine
j'appréhende je dois dire même si j'ai quand même hâte d'y être !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
maya59

Message par maya59 »

Merci beaucoup de me faire partager vos expériences ça me rassure beaucoup =) Et concernant tous ses soins , ça n'a pas été trop difficile pour votre premier stage ? Car tout ce que vous évoquer je sais de quoi vous parler mais nous ne voyons rien de tout ça à l'ifsi avant de partir en stage .. c'est pour cette raison que je m'inquiète aussi car je n'ai pas envie de faire mal et ainsi de faire mal au patient ! En tout cas bien contente qu'il n'y ai aucun souci pour la compétence 3 car je veux le valider ce stage !
Bisous les filles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Honnêtement maintenant avec le nouveau référentiel c'est pareil pour tout le monde, moi aussi j'ai été en stage avec 3 semaines de cours à mon actif et aucun TP et mon 1er stage c'est très bien passé (j'étais en neurologie vasculaire). Mais je comprends tout à fait ton appréhension peut être qu'il va t'arriver de faire mal mais ça arrive même à des infirmières diplomées depuis de nombreuses années ! Et puis l'équipe va t'apprendre le geste, on ne va pas te dire "va faire ça" alors que tu ne l'as jamais fais. Elle va te montrer, t'expliquer, tu observes bien et puis après elle t'accompagnera pour te guider, t'aider à réajuster et progresser, jusqu'à ce que tu métrises. Dis toi que dans toute profession y'a toujours un moment ou on est débutant et c'est pas grave tout le monde passe par là ça prendra la temps qu'il faut mais tu vas y arriver ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Salut,

J'ai également fait mon stage de pneumo en première année semestre 2.
Ca a été un stage très enrichissant tant humainement que techniquement.
J'ai vu une multitude de soins techniques et cela ne m'a pas empêché de valider la fameuse compétence 3.
J'ai pu voir comme soins techniques : prise de sang, gaz du sang, sondage urinaire, pose de cathéter périphérique, pose de gripper, pose de pochons de médicaments, pose de pochons de perfusion, pose de transfu et surveillance, distributions des traitements per os. Là c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Autrement, j'ai vu les EFR, les tests de marche, test de vélo...
J'ai également sollicité la cadre du service afin de visiter la bulle ( lieu où on prépare les pochons pour les chimios...).
J'avais acheté un petit bouquin bien sympa sur les principales pathos rencontrées en pneumo. Bon le seul truc qui m'a gavé, c'est la tuberculose car malgré toutes les injections que j'ai eu depuis petite, le BCG n'a jamais eu l'effet attendu sur mon organisme !! Bouhou !!

Bon si t'as des questions n'hésite pas !!

PS: C'est toujours obligatoire cette sacrée compétence 3 pour passer en 2eme année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Rho désolée erreur dans mon topo je voulais dire pose de pochons de médicament "classique" et pose de pochons de chimio. ( plus de précautions à prendre )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
mikbigoud
Adepte
Adepte

Message par mikbigoud »

bonjour a ttes et ts, moi aussi nouveau programme et 1er stage en pneumo courte durée, j'ai trop hate, mais ds ma tete je me preparis a un ehpad pour ma competence 3, j pensais pas deja piquer, mais j'ai hate d'y etre...le 14/1...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
Verrouillé