Help nouveau ESI/Tuteur
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- Inscription : 12 oct. 2011 12:42
Help nouveau ESI/Tuteur
Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
J'ai été envoyé en formation tuteur car je suis l'encadrant principal dans mon service depuis 10 ans.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?
Le programme est vu de manière différente mais reste en gros le même.
Soit encadrer prend du temps qui souvent nous manque, mais l'encadrement fait parti de notre métier (personnellement je considère avoir un DE complet et pas 80% si on ôte la fonction encadrement). De plus les ESI prennent du temps (si on fait bien son travaille) mais apportent aussi (rester à niveau, se mettre au courant des évolutions des pratiques).
Donc c'est du donnant donnant!!
2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Revoyez les grilles de salaires, a mon échelon différence entre les 2 catégories = 14 euros brut /mois!! Vais pas faire une crise de jalousie pour ça surtout avec 5 ans de travail en plus.
J'ai plus l'impression que les nouveaux se font avoir!
3. Dans un topic sur cette agressivité, j'ai lu "on vient avec les protocoles pour ne plus se faire avoir"!
En tant qu'encadrant (et c'est comme cela que j'ai appris le rôle, ce n'est pas moi qui est eu une idée lumineuse) lors de l'accueil des étudiants, je leurs indique toujours où trouver les protocoles du service, leur parle du CLIN dispo sur internet et a partir de quel ordi du service et leur indique qu'ils doivent s'y référé.
Donc désolé, si vous devez venir avec, c'est que vos encadrant font pas leur boulot!
4. MSP vs Portfolio
La disparition des MSP me pose, personnellement problème.
Car soit elles généraient beaucoup de stress mais elles apprenaient à gérer ce dernier (le jour où un jeune IDE doit s'occuper de son premier patient qui fait un arrêt cardio-respi, le stress est beaucoup plus important que pour une MSP, l'enjeu étant beaucoup plus grave.
De plus, je trouve que le portfolio a certains de ces items tellement nébuleux et sachant que tout les items d'une compétence doivent être acquis pour valider la dite compétence, c'est très tres dur pour un étudiant de voir sa compétence validée!
De même, lors des MSP ont se devait de justifier ses actes, décisions etc. face à une autorité que nous considérions la plupart du temps comme hostiles (effet note) et qui ne nous avez pas encadré (pas de copinage possible) : encore un apprentissage important a mon avis.
Le jour où le jeune IDE, de part ces connaissances devra refuser de faire un soin sur PM, donc contre une décision médicale, avoir appris à argumenter ses choix et défendre ses connaissances me semble indispensable (eh oui les médecins font aussi des erreurs)!
5. Parcours de stage
Les 4 grandes familles de stages font qu'un ESI qui fait sont stage S1 en chir (et donc qui est limité, à la demande des cadres, à ne faire que des soins en rapport avec la compétence 3), ne reviendra en méd. ou en chir qu'en 3eme année!
Donc 3 stages en 3eme années pour découvrir, apprendre et maitrisés tout les soins "techniques", dur dur!
Et au final moins de services expérimentés donc moins de diversité dans les soins, et moins de choix pour choisir son futur lieu d'exercice.
6. une notion pour ceux qui critiques les "anciens DE" par rapport au travail personnel.
Avant le travail personnel été également indispensable, seulement il n'était pas comptabilisé. Mais tous nous avons du nous impliquer et donner de notre temps pour obtenir notre diplômes, arrêtons cette guerre stupide!
Au final, je sui ici pour vous demander de l'aide.
Lors de mes différentes formations pour encadrer les nouveau ESI, on nous demander de leurs apprendre le maximums de choses quelques soit leur niveau de formations.
Je viens de recevoir un ESI en stage S1 et mon cadre m'impose de me limiter à la compétence 3!
Existe t-il des textes, ou même des directives fourni par les formateurs me permettant de justifier auprès de mon cadre que je dois transmettre le maximum de connaissances à ces ESI, même en S1, pour éviter qu'ils ne technique qu'en 3eme année?
Mon but étant de remplir mon rôle au mieux, pour mon avenir professionnel (futurs collègues), personnel (futur patient) et permettre à mes étudiants de profiter pleinement de leur stage dans mon service et ne pas les mettre en difficultés pour la suite de leur formation
Merci d'avance! Et désolé d’avoir était si long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été envoyé en formation tuteur car je suis l'encadrant principal dans mon service depuis 10 ans.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?
Le programme est vu de manière différente mais reste en gros le même.
Soit encadrer prend du temps qui souvent nous manque, mais l'encadrement fait parti de notre métier (personnellement je considère avoir un DE complet et pas 80% si on ôte la fonction encadrement). De plus les ESI prennent du temps (si on fait bien son travaille) mais apportent aussi (rester à niveau, se mettre au courant des évolutions des pratiques).
Donc c'est du donnant donnant!!
2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Revoyez les grilles de salaires, a mon échelon différence entre les 2 catégories = 14 euros brut /mois!! Vais pas faire une crise de jalousie pour ça surtout avec 5 ans de travail en plus.
J'ai plus l'impression que les nouveaux se font avoir!
3. Dans un topic sur cette agressivité, j'ai lu "on vient avec les protocoles pour ne plus se faire avoir"!
En tant qu'encadrant (et c'est comme cela que j'ai appris le rôle, ce n'est pas moi qui est eu une idée lumineuse) lors de l'accueil des étudiants, je leurs indique toujours où trouver les protocoles du service, leur parle du CLIN dispo sur internet et a partir de quel ordi du service et leur indique qu'ils doivent s'y référé.
Donc désolé, si vous devez venir avec, c'est que vos encadrant font pas leur boulot!
4. MSP vs Portfolio
La disparition des MSP me pose, personnellement problème.
Car soit elles généraient beaucoup de stress mais elles apprenaient à gérer ce dernier (le jour où un jeune IDE doit s'occuper de son premier patient qui fait un arrêt cardio-respi, le stress est beaucoup plus important que pour une MSP, l'enjeu étant beaucoup plus grave.
De plus, je trouve que le portfolio a certains de ces items tellement nébuleux et sachant que tout les items d'une compétence doivent être acquis pour valider la dite compétence, c'est très tres dur pour un étudiant de voir sa compétence validée!
De même, lors des MSP ont se devait de justifier ses actes, décisions etc. face à une autorité que nous considérions la plupart du temps comme hostiles (effet note) et qui ne nous avez pas encadré (pas de copinage possible) : encore un apprentissage important a mon avis.
Le jour où le jeune IDE, de part ces connaissances devra refuser de faire un soin sur PM, donc contre une décision médicale, avoir appris à argumenter ses choix et défendre ses connaissances me semble indispensable (eh oui les médecins font aussi des erreurs)!
5. Parcours de stage
Les 4 grandes familles de stages font qu'un ESI qui fait sont stage S1 en chir (et donc qui est limité, à la demande des cadres, à ne faire que des soins en rapport avec la compétence 3), ne reviendra en méd. ou en chir qu'en 3eme année!
Donc 3 stages en 3eme années pour découvrir, apprendre et maitrisés tout les soins "techniques", dur dur!
Et au final moins de services expérimentés donc moins de diversité dans les soins, et moins de choix pour choisir son futur lieu d'exercice.
6. une notion pour ceux qui critiques les "anciens DE" par rapport au travail personnel.
Avant le travail personnel été également indispensable, seulement il n'était pas comptabilisé. Mais tous nous avons du nous impliquer et donner de notre temps pour obtenir notre diplômes, arrêtons cette guerre stupide!
Au final, je sui ici pour vous demander de l'aide.
Lors de mes différentes formations pour encadrer les nouveau ESI, on nous demander de leurs apprendre le maximums de choses quelques soit leur niveau de formations.
Je viens de recevoir un ESI en stage S1 et mon cadre m'impose de me limiter à la compétence 3!
Existe t-il des textes, ou même des directives fourni par les formateurs me permettant de justifier auprès de mon cadre que je dois transmettre le maximum de connaissances à ces ESI, même en S1, pour éviter qu'ils ne technique qu'en 3eme année?
Mon but étant de remplir mon rôle au mieux, pour mon avenir professionnel (futurs collègues), personnel (futur patient) et permettre à mes étudiants de profiter pleinement de leur stage dans mon service et ne pas les mettre en difficultés pour la suite de leur formation
Merci d'avance! Et désolé d’avoir était si long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
[quote="IDE ortho et tuteur"]Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession? [/quote]
Incroyable hein de voir des choses comme çà de la part d'un DE:
http://www.infirmiers.com/forum/plus-de ... 4-135.html
Focalisation sur la C3 assez logique puisqu'elle est obligatoire pour passage en 2ème année.....
Pour le reste, ne faire que des actes relevant de la C3 ..... lol c'est courtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession? [/quote]
Incroyable hein de voir des choses comme çà de la part d'un DE:
http://www.infirmiers.com/forum/plus-de ... 4-135.html
Alors dès fois j'arrive plus à me retenir d'aller "au feu" mais sans grande conviction au fil du temps. C'est clair que ça augure rien de bon dans quelques mois au niveau de la solidarité de la profession quand nous arriverons dans les établissements...Vu ce qu'on a mangé c'est clairloulic a écrit : T'as pas autre chose à foutre ? Je sais pas, essayer de repasser le concours pour la quatrieme fois par exemple ?
Focalisation sur la C3 assez logique puisqu'elle est obligatoire pour passage en 2ème année.....
Pour le reste, ne faire que des actes relevant de la C3 ..... lol c'est courtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Ravie de voir que certains se sentent concernés et pas seulement "jaloux" (jalousie qui n'a pas lieu d'être on est d'accord..) !! Concernant le travail personnel, je n'en ai personnellement jamais douté! Concernant la disparition des MSP je ne suis pas d'accord (je ne suis pas sûre que le stress induit par ces mises en scène -car de ce que j'en ai compris il s'agissait qd même souvent de théatre- soit comparable au stress d'une urgence) mais bref!IDE ortho et tuteur a écrit :Je me présente, je suis IDE en ortho, formé professionnel de proximité et depuis le début de l'année 2011 Tuteur de stage.
J'ai été envoyé en formation tuteur car je suis l'encadrant principal dans mon service depuis 10 ans.
Tout d'abord sur ce forum BEAUCOUP de choses m'ont choqué!!
1 Agressivité des IDE envers les ESI nouveau programme :
Bin déjà on est tous passés par là et sans former nos futurs collègues où est l'avenir de la profession?
Le programme est vu de manière différente mais reste en gros le même.
Soit encadrer prend du temps qui souvent nous manque, mais l'encadrement fait parti de notre métier (personnellement je considère avoir un DE complet et pas 80% si on ôte la fonction encadrement). De plus les ESI prennent du temps (si on fait bien son travaille) mais apportent aussi (rester à niveau, se mettre au courant des évolutions des pratiques).
Donc c'est du donnant donnant!!
2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Revoyez les grilles de salaires, a mon échelon différence entre les 2 catégories = 14 euros brut /mois!! Vais pas faire une crise de jalousie pour ça surtout avec 5 ans de travail en plus.
J'ai plus l'impression que les nouveaux se font avoir!
3. Dans un topic sur cette agressivité, j'ai lu "on vient avec les protocoles pour ne plus se faire avoir"!
En tant qu'encadrant (et c'est comme cela que j'ai appris le rôle, ce n'est pas moi qui est eu une idée lumineuse) lors de l'accueil des étudiants, je leurs indique toujours où trouver les protocoles du service, leur parle du CLIN dispo sur internet et a partir de quel ordi du service et leur indique qu'ils doivent s'y référé.
Donc désolé, si vous devez venir avec, c'est que vos encadrant font pas leur boulot!
4. MSP vs Portfolio
La disparition des MSP me pose, personnellement problème.
Car soit elles généraient beaucoup de stress mais elles apprenaient à gérer ce dernier (le jour où un jeune IDE doit s'occuper de son premier patient qui fait un arrêt cardio-respi, le stress est beaucoup plus important que pour une MSP, l'enjeu étant beaucoup plus grave.
De plus, je trouve que le portfolio a certains de ces items tellement nébuleux et sachant que tout les items d'une compétence doivent être acquis pour valider la dite compétence, c'est très tres dur pour un étudiant de voir sa compétence validée!
De même, lors des MSP ont se devait de justifier ses actes, décisions etc. face à une autorité que nous considérions la plupart du temps comme hostiles (effet note) et qui ne nous avez pas encadré (pas de copinage possible) : encore un apprentissage important a mon avis.
Le jour où le jeune IDE, de part ces connaissances devra refuser de faire un soin sur PM, donc contre une décision médicale, avoir appris à argumenter ses choix et défendre ses connaissances me semble indispensable (eh oui les médecins font aussi des erreurs)!
5. Parcours de stage
Les 4 grandes familles de stages font qu'un ESI qui fait sont stage S1 en chir (et donc qui est limité, à la demande des cadres, à ne faire que des soins en rapport avec la compétence 3), ne reviendra en méd. ou en chir qu'en 3eme année!
Donc 3 stages en 3eme années pour découvrir, apprendre et maitrisés tout les soins "techniques", dur dur!
Et au final moins de services expérimentés donc moins de diversité dans les soins, et moins de choix pour choisir son futur lieu d'exercice.
6. une notion pour ceux qui critiques les "anciens DE" par rapport au travail personnel.
Avant le travail personnel été également indispensable, seulement il n'était pas comptabilisé. Mais tous nous avons du nous impliquer et donner de notre temps pour obtenir notre diplômes, arrêtons cette guerre stupide!
Au final, je sui ici pour vous demander de l'aide.
Lors de mes différentes formations pour encadrer les nouveau ESI, on nous demander de leurs apprendre le maximums de choses quelques soit leur niveau de formations.
Je viens de recevoir un ESI en stage S1 et mon cadre m'impose de me limiter à la compétence 3!
Existe t-il des textes, ou même des directives fourni par les formateurs me permettant de justifier auprès de mon cadre que je dois transmettre le maximum de connaissances à ces ESI, même en S1, pour éviter qu'ils ne technique qu'en 3eme année?
Mon but étant de remplir mon rôle au mieux, pour mon avenir professionnel (futurs collègues), personnel (futur patient) et permettre à mes étudiants de profiter pleinement de leur stage dans mon service et ne pas les mettre en difficultés pour la suite de leur formation
Merci d'avance! Et désolé d’avoir était si long.
Je trouve super que tu te poses cette question, et je n'ai pas trouvé de texte que tu pourrais montrer cela à ton cadre, en revanche, il faut quand même savoir que la compétence 3 n'est plus obligatoire pour le passage en 3eme année, et que d'autre part il ya de grandes chances pour qu'une personne faisant le stage de S1 en MCO fasse celui du S2 en long séjour ou en ehpad, donc il y a peut être matière à négocier une période nursing/une période "soins techniques" sachant que son second stage lui permettra d'approfondir les soins relevant de la compétence 3...
Bon maintenant il faut quand même préciser que les ifsi ont le droit de couper les stages de 10 semaines en 2 (2 x5 semaines ou 6+4..) il faut le plus possible que les étudiants le sachent et le demandent aux responsables de leurs ifsi, de cette façon il est toutafait possible de multiplier les lieux de stages, garder une progression "normale" dans les apprentissages (je veux dire ne pas se "précipiter" à faire des gestes techniques dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants, mais juste pour qu'on nous coche la case...), de cette façon on peut passer en MCO au moins 1x par an...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
hum ça dépend un peu de ce qui est décidé au niveau des services et de l'école pour l'accueil stagiaires...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.de cette façon on peut passer en MCO au moins 1x par an...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
je ne crois pas qu'il y ait des textes régissant votre question
c'est plutot du cas par cas, et dans mon IFSI ça a toujours fonctionné comme ça : la compétence 3 il fallait la valider certes, mais si un lieu de stage nous propose des soins à notre portée et sur lequel nous avons eu un enseignement (par l'IDE et par nos recherches) on peut, et je dirai même, on doit le faire.
5 stages par an c'est fini, si on a l'occacion de faire des pansements, des PDS etc ... il faut le faire, on ne sait jamais si on n'a pas l'occasion de le refaire dans nos stages moins diversifiés.
Aprés il faut être logique, on ne va pas demander à un 1ere année de faire une transfusion (grosse lacune niveau théorique) mais des soins autres que ceux concernant la C3 sont largement adaptés aux 1ESIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est plutot du cas par cas, et dans mon IFSI ça a toujours fonctionné comme ça : la compétence 3 il fallait la valider certes, mais si un lieu de stage nous propose des soins à notre portée et sur lequel nous avons eu un enseignement (par l'IDE et par nos recherches) on peut, et je dirai même, on doit le faire.
5 stages par an c'est fini, si on a l'occacion de faire des pansements, des PDS etc ... il faut le faire, on ne sait jamais si on n'a pas l'occasion de le refaire dans nos stages moins diversifiés.
Aprés il faut être logique, on ne va pas demander à un 1ere année de faire une transfusion (grosse lacune niveau théorique) mais des soins autres que ceux concernant la C3 sont largement adaptés aux 1ESIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- -Joey-
- Habitué
- Messages : 89
- Inscription : 01 août 2005 12:08
- Localisation : Loin, la haut, dans le Ch'Nord
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Ouah, quel texte !
Il y a plusieurs items dans le portfolio : vu ; fait ; maitriser (ou quelque chose du genre)
La découverte du soin au début de formation peut être bénéfique, la maitrise, en revanche nécessite de la pratique mais aussi de la compréhension ... d'où les 3 années d'étude !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a plusieurs items dans le portfolio : vu ; fait ; maitriser (ou quelque chose du genre)
La découverte du soin au début de formation peut être bénéfique, la maitrise, en revanche nécessite de la pratique mais aussi de la compréhension ... d'où les 3 années d'étude !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Et je rajouterai, par expérience, que c'est même incontournable de faire des soins techniques au premier stage si l'on peut.
Non pas parce que les soins techniques doivent être fait au premier stage forcément, mais parce que nous avons peu de lieu de stage.. Moi j'ai fait des prises de sang, pansements au premier stage (j'étais en chir), et après je n'ai plus touché une aiguille et un set avant la fin de ma deuxième année ! Oui j'avais perdu la main, mais ça se re-apprend beaucoup plus vite en l'ayant vu avant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non pas parce que les soins techniques doivent être fait au premier stage forcément, mais parce que nous avons peu de lieu de stage.. Moi j'ai fait des prises de sang, pansements au premier stage (j'étais en chir), et après je n'ai plus touché une aiguille et un set avant la fin de ma deuxième année ! Oui j'avais perdu la main, mais ça se re-apprend beaucoup plus vite en l'ayant vu avant

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
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Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Si on résume ce dernier post, c'est faire des soins - et je dirais plutôt faire des actes - au 1er stage parce que pas sûr d'en faire avant longtemps du fait de la nouvelles organisation des études.
Pas sûr que le patient soit considéré comme l'élément central de ce modèle d'apprentissage et future PEC globale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas sûr que le patient soit considéré comme l'élément central de ce modèle d'apprentissage et future PEC globale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Je vois pas en quoi ce que tu dis est vrai.. Et faut arrêter de dire des choses qu'on a pas dit. A moins que je me trompe, tu n'es pas voyante et tu ne lis pas dans mes pensées..
C'est hallucinant comme tout le monde essaie de changer les paroles des gens, ou d'essayer d'imaginer ce que l'autre pense.
Mon post n'était rien d'autre que ce que j'ai dit. En quoi j'ai dit que le soin fait en première année devait être fait sans connaître le patient, sans savoir pourquoi on fait le soin ? Ca c'est justement le rôle de l'IDE qui encadre en stage, et des recherches personnelles derrière...
Et justement, le but de cette formation, est de prendre en charge le patient dans sa globalité dès le départ (en tout cas, faire le maximum, avec l'IDE derrière, bien sûr) et non de faire des actes sans savoir ce qu'il a à côté ! (et non je n'ai pas dit que vous faisiez ça avant, avant de dire ce que je n'ai pas dit)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est hallucinant comme tout le monde essaie de changer les paroles des gens, ou d'essayer d'imaginer ce que l'autre pense.
Mon post n'était rien d'autre que ce que j'ai dit. En quoi j'ai dit que le soin fait en première année devait être fait sans connaître le patient, sans savoir pourquoi on fait le soin ? Ca c'est justement le rôle de l'IDE qui encadre en stage, et des recherches personnelles derrière...
Et justement, le but de cette formation, est de prendre en charge le patient dans sa globalité dès le départ (en tout cas, faire le maximum, avec l'IDE derrière, bien sûr) et non de faire des actes sans savoir ce qu'il a à côté ! (et non je n'ai pas dit que vous faisiez ça avant, avant de dire ce que je n'ai pas dit)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Help nouveau ESI/Tuteur
C'est ce que je comprends de ton post même après l'avoir relu.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Elyanna a écrit : c'est même incontournable de faire des soins techniques au premier stage si l'on peut....parce que nous avons peu de lieu de stage..
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
et ouais.moutarde a écrit :Si on résume ce dernier post, c'est faire des soins - et je dirais plutôt faire des actes - au 1er stage parce que pas sûr d'en faire avant longtemps du fait de la nouvelles organisation des études.
Pas sûr que le patient soit considéré comme l'élément central de ce modèle d'apprentissage et future PEC globale.
on est un peu pris en tenaille car faut faire des pec globales, ce qui est très bien... mais faut aussi COCHER LA CASE ACQUIS. On a un peu la pression là dessus, moi le premier, du coup on cherche quand meme pas mal à valider le plus de trucs possibles car on sait pas si ça sera possible par la suite... c'est dommage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Oui, c'est incontournable de faire des soins technique car on a peu de lieux de stage. Est ce que j'ai dit que ça voulait dire ne faire que ça et le faire sans chercher ce qu'il a derrière ? Non.
Je n'ai pas dit que les premières années devaient se foutre dans un coin et faire QUE des prises de sang ! J'ai dit qu'il fallait voir tous les soins que l'on pouvait voir. Et ça, en participant à la prise en charge du patient aussi. Je n'ai jamais dit de ne faire que la prise de sang, sans s'intéresser à la pathologie, au pourquoi on lui fait ça, qu'est ce qu'on recherche, comment réagir avec ce patient, etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas dit que les premières années devaient se foutre dans un coin et faire QUE des prises de sang ! J'ai dit qu'il fallait voir tous les soins que l'on pouvait voir. Et ça, en participant à la prise en charge du patient aussi. Je n'ai jamais dit de ne faire que la prise de sang, sans s'intéresser à la pathologie, au pourquoi on lui fait ça, qu'est ce qu'on recherche, comment réagir avec ce patient, etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Oh, un topic frais, j'adore, venir quelque part, se présenter rapidos et, tout nouveau, arriver et dire: " moi je, alors que je vois que".
Tout d'abord, ce qui est bien, c'est de savoir ce dont on parle, l'exemple de la première réponse, de " Librio62" est plutôt éloquente" ... elle/ il cite Loulic qui répond à une personne dont le pseudo est "lovely", dommage, c'est manqué.
Alors on me rétorquera qu'on peut pas tout savoir, je répondrai que dans le doute on s'abstient.
Lovely étant une personne qui depuis des années (j'ai bien dis années, ça fait plus d'une année que ça dure) revient systématiquement (même si je suis certain qu'elle possède plusieurs pseudos mais que les hautes sphères de la modération sont trop branquignoles pour s'en occuper) pour insulter et critiquer à loisirs tout son petit monde. Donc oui, au début les gens ont été mimi tout plein, au bout d'un moment, mémé en a eu marre des orties et à fini par filer des coups de canne...
Les gens et utilisateurs d'un forum sont des gens, pas des pseudos, ni des robots, alors au bout d'un moment, il me semble compréhensible; et légitime; de dire "stop":
- stop aux gens qui n'en ont rien à cirer, qui viennent, qui posent une question, qui partent, comme ça.
- stop aux gens qui ne font pas l'effort de faire une recherche avant de poser des questions
- stop aux lieux communs à la con digne du journal de TF1 @ "oui mais j'ai entendu que..."
- stop à plein plein d'autres choses...
1) Clairement pas au début. Du moins, une question mainte fois répétée, posée correctement, globalement, la réponse est fournie. Il ne faut par contre pas oublier les multiples: " salut je suis en stage en réa med le médecin a rescrit ça je comprend pas, à plus merssi lol mdr" ...
C'est le genre de chose qui arrive de plus en plus (et jelis même plus le forum TFE je finirai sous Risperdal), les gens s'en foutent, les gens veulent leur réponse,et puis basta.
Alors oui, à un moment, y en a un qui prend un "merde" pour les autres...
2) Concernant la catégorie A et B, je pense que vous n'avez pas tout compris au problème, ni au fait que plus de 50% des gens ayant eu le choix se sont portés contre le passage en catégorie A... donc non, le souci se situe bien ailleurs que dans les 14 Euros de plus touchés par la catégorie A, car justement, cette catégorie A est une arnaque sans nom.
3) Ouais, les encadrants font pas leur boulot. L'autre formulation du truc (dans certains endroits hein, d'autres sont probablement la dèche de l'encadrement), c'est " les encadrants ont-ils les moyens qui vont avec cette nouvelle manière de former" ... pour moi la réponse tient en trois lettres et commence pas par "o".
4) RAS pour ça, le débat a été lancé, et relancé par ici, je suis pas du tout favorable aux MSP telles qu'on les as connues (puisque ça n'en avait que le nom) , mais favorable à des Mise en situation réellement professionnelles... réelles, où l'on fait pas chier un étudiant pour n'importe quoi type: " tu as utilisé ta chiffonette en la pliant seulement en 3.... - 5 en hygiène, désolée lol hihihi".
5) Ce temps perdu c'est du temps de gagner si les IDE qui encadrent n'en restent pas à la vieille méthode de type " bon euh regarde pas comment je fais hein toi tu fais comme en MSP ". Beaucoup de temps de gagné au quotidien... une prise de sang met pas 3 plombes a être faite en fin de 3ème année quand l'étudiant en a fait 50... pif paf pouf c'est terminé, adieu le cirque.
6) Vaste farce, le travail perso et autre "temps de travail perso" a toujours été du temps pendant lequel les formateurs avaient eux, pas le temps. J'ai eu la chance, dans un petit IFSI de tout faire en terme de soin pendant mes études, en théorie, avec une formatrice.
Maintenant c'est niet, tout repose sur le terrain de stage et les encadrants, de prendre le temps de faire voir... donc, on peut reposer la question du "3".
Je sais pas si il y a réellement des textes, néanmoins tous les formateurs d'IFSI ont toujours été clairs là dessus ... c'est plus " t'es en première année t'es aide soignant, pis si tu pouvais t'occuper de la grosse du 213 ça serait pas mal elle est bien chiante" ...
Sinon, je verrai directement auprès de l'IFSI, j'ai toujours trouvé ça très con de se cloisonner comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, ce qui est bien, c'est de savoir ce dont on parle, l'exemple de la première réponse, de " Librio62" est plutôt éloquente" ... elle/ il cite Loulic qui répond à une personne dont le pseudo est "lovely", dommage, c'est manqué.
Alors on me rétorquera qu'on peut pas tout savoir, je répondrai que dans le doute on s'abstient.
Lovely étant une personne qui depuis des années (j'ai bien dis années, ça fait plus d'une année que ça dure) revient systématiquement (même si je suis certain qu'elle possède plusieurs pseudos mais que les hautes sphères de la modération sont trop branquignoles pour s'en occuper) pour insulter et critiquer à loisirs tout son petit monde. Donc oui, au début les gens ont été mimi tout plein, au bout d'un moment, mémé en a eu marre des orties et à fini par filer des coups de canne...
Les gens et utilisateurs d'un forum sont des gens, pas des pseudos, ni des robots, alors au bout d'un moment, il me semble compréhensible; et légitime; de dire "stop":
- stop aux gens qui n'en ont rien à cirer, qui viennent, qui posent une question, qui partent, comme ça.
- stop aux gens qui ne font pas l'effort de faire une recherche avant de poser des questions
- stop aux lieux communs à la con digne du journal de TF1 @ "oui mais j'ai entendu que..."
- stop à plein plein d'autres choses...
1) Clairement pas au début. Du moins, une question mainte fois répétée, posée correctement, globalement, la réponse est fournie. Il ne faut par contre pas oublier les multiples: " salut je suis en stage en réa med le médecin a rescrit ça je comprend pas, à plus merssi lol mdr" ...
C'est le genre de chose qui arrive de plus en plus (et jelis même plus le forum TFE je finirai sous Risperdal), les gens s'en foutent, les gens veulent leur réponse,et puis basta.
Alors oui, à un moment, y en a un qui prend un "merde" pour les autres...
2) Concernant la catégorie A et B, je pense que vous n'avez pas tout compris au problème, ni au fait que plus de 50% des gens ayant eu le choix se sont portés contre le passage en catégorie A... donc non, le souci se situe bien ailleurs que dans les 14 Euros de plus touchés par la catégorie A, car justement, cette catégorie A est une arnaque sans nom.
3) Ouais, les encadrants font pas leur boulot. L'autre formulation du truc (dans certains endroits hein, d'autres sont probablement la dèche de l'encadrement), c'est " les encadrants ont-ils les moyens qui vont avec cette nouvelle manière de former" ... pour moi la réponse tient en trois lettres et commence pas par "o".
4) RAS pour ça, le débat a été lancé, et relancé par ici, je suis pas du tout favorable aux MSP telles qu'on les as connues (puisque ça n'en avait que le nom) , mais favorable à des Mise en situation réellement professionnelles... réelles, où l'on fait pas chier un étudiant pour n'importe quoi type: " tu as utilisé ta chiffonette en la pliant seulement en 3.... - 5 en hygiène, désolée lol hihihi".
5) Ce temps perdu c'est du temps de gagner si les IDE qui encadrent n'en restent pas à la vieille méthode de type " bon euh regarde pas comment je fais hein toi tu fais comme en MSP ". Beaucoup de temps de gagné au quotidien... une prise de sang met pas 3 plombes a être faite en fin de 3ème année quand l'étudiant en a fait 50... pif paf pouf c'est terminé, adieu le cirque.
6) Vaste farce, le travail perso et autre "temps de travail perso" a toujours été du temps pendant lequel les formateurs avaient eux, pas le temps. J'ai eu la chance, dans un petit IFSI de tout faire en terme de soin pendant mes études, en théorie, avec une formatrice.
Maintenant c'est niet, tout repose sur le terrain de stage et les encadrants, de prendre le temps de faire voir... donc, on peut reposer la question du "3".
Je sais pas si il y a réellement des textes, néanmoins tous les formateurs d'IFSI ont toujours été clairs là dessus ... c'est plus " t'es en première année t'es aide soignant, pis si tu pouvais t'occuper de la grosse du 213 ça serait pas mal elle est bien chiante" ...
Sinon, je verrai directement auprès de l'IFSI, j'ai toujours trouvé ça très con de se cloisonner comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Est ce que j'ai dit le contraire ?Elyanna a écrit :Oui, c'est incontournable de faire des soins technique car on a peu de lieux de stage. Est ce que j'ai dit que ça voulait dire ne faire que ça et le faire sans chercher ce qu'il a derrière ? Non.
Je trouve que tu es particulièrement susceptible alors que la posture réflexive que vous êtes supposés avoir (contrairement à nous = déjà lu) devrait te permettre d'entendre la critique et d'argumenter pour partager,convaincre, faire comprendre...etc ton point de vue.
Cela étant dit, je trouve totalement et tout autant absurde :
- De cantonner les 1ères années dans le "toilette/pipi/caca"...etc de façon systématique et exhaustive,
- de leur faire faire des actes (pas des soins) dès le 1er stage sans le bagage théorique et la connaissance globale du patient qui vont avec,
- de lire que des ESI devront faire des actes lors du 1er stage parce qu'après ils/elles ne pourront plus en faire avant longtemps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Help nouveau ESI/Tuteur
Merci Indis
Aucun rapport avec le programme de 2009 ou les MSP. Le monde ne tourne pas autour de cette réforme.

Lovely est ASH, elle a raté 3 fois le concours d'entré à l'IFSI et depuis plusieurs année elle n'intervient sur ce forum que pour cracher son fiel sur une profession qu'elle ne pratique pas et qu'elle n'a pas réussi à intégrer.librio62 a écrit : Incroyable hein de voir des choses comme çà de la part d'un DE:
http://www.infirmiers.com/forum/plus-de ... 4-135.htmlAlors dès fois j'arrive plus à me retenir d'aller "au feu" mais sans grande conviction au fil du temps. C'est clair que ça augure rien de bon dans quelques mois au niveau de la solidarité de la profession quand nous arriverons dans les établissements...Vu ce qu'on a mangé c'est clairloulic a écrit : T'as pas autre chose à foutre ? Je sais pas, essayer de repasser le concours pour la quatrieme fois par exemple ?
Aucun rapport avec le programme de 2009 ou les MSP. Le monde ne tourne pas autour de cette réforme.
Tous les IDE qui rentrent dans la FPH sont aujourd'hui en catégorie A, ça ne dépend pas du programme de formation. Quant à ceux qui étaient déjà en poste, on leur a proposé le choix entre A et B, et plus de la moitié a choisi la B.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.IDE ortho et tuteur a écrit : 2. Notion de jalousie car nouveau en catégorie A et ancien A ou B et si B = moins bien payés!
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.