analyse de situation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
analyse de situation
salut à tous
cela fait 1 semaine que j'ai débuté mon stage dans le service de la santé au travail, service de médecine préventive donc visite médicale annuelle pour des travailleurs.
Je suis avec différentes ide, j'ai assister aux différents entretien accueil et vu j'ai pas mal examens ECG, EFR , prise de sang , examen urines.
je dois faire 2 analyses de situation
j'ai choisit pour la première l'examen des urines par BU que j'ai réalisé plusieurs fois
je bloque un peu sur les concepts qui rentrent en jeu
j'ai mis tout d'abord
-technique : avec le protocole de réalisation connaitre et les différentes étapes afin de ne pas avoir des résultats de qualité moyenne
-Hygiène : obtenir un recueil d'urine de qualité pour ne pas avoir des résultats faussés
Après je ne suis pas sur responsabilité vis a vis de l'exploitation des résultats
je trouve que donner ses urines c'est aussi assez gênant ?!?
avez vous des conseils à me donner?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cela fait 1 semaine que j'ai débuté mon stage dans le service de la santé au travail, service de médecine préventive donc visite médicale annuelle pour des travailleurs.
Je suis avec différentes ide, j'ai assister aux différents entretien accueil et vu j'ai pas mal examens ECG, EFR , prise de sang , examen urines.
j'ai choisit pour la première l'examen des urines par BU que j'ai réalisé plusieurs fois
j'ai mis tout d'abord
-technique : avec le protocole de réalisation connaitre et les différentes étapes afin de ne pas avoir des résultats de qualité moyenne
-Hygiène : obtenir un recueil d'urine de qualité pour ne pas avoir des résultats faussés
Après je ne suis pas sur responsabilité vis a vis de l'exploitation des résultats
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: analyse de situation
coucou
je suis encore de l'ancien programme dc pas trop au point sur les concepts
j'ajouterai le relationnel car tu dois parler et expliquer l'examen à la personne
organisationnel car tu dois prévoir le matériel pour analyser ta BU et transmettre les résultats, peut etre meme revoir ton patient ?
en espérant t'avoir aider un peu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis encore de l'ancien programme dc pas trop au point sur les concepts
j'ajouterai le relationnel car tu dois parler et expliquer l'examen à la personne
organisationnel car tu dois prévoir le matériel pour analyser ta BU et transmettre les résultats, peut etre meme revoir ton patient ?
en espérant t'avoir aider un peu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je parlerai de la santé comme concept et aussi de la santé au travail et peut être aussi de la liberté vu que la médecine du travail est un passage obligé...
tu vois, il y en a pas mal!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu vois, il y en a pas mal!
bon courage

IDE en psychiatrie
Si tu as choisi cette situation, c'est que qqchose t'as interpellé. c'est surtout là-dessus qu'il faut faire ton analyse ... après les concepts viendront naturellement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.safbell a écrit :salut à tous
j'ai mis tout d'abord
merci
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Bonjour
Voila, je me joins a ce post, car j'ai un petit problème de choix.
Je suis en première année et je suis a 2 semaines de la fin de mon stage.
Je suis AS et donc j'ai la compétence 3 validée.
Dans l'analyse de situation, notre IFSI nous a remis un document indiquant comment faire cette analyse (son contenu) qui dois faire 1 page et demie a 2 pages dactylographiée.
Ma question étant déjà AS et sachant que les analyse sont en liens avec la compétence 3
Est ce que je peux choisir "L'injection d'insuline lente en stylo"
Si oui dans quelle limite je peux aborder le sujet.
Merci de votre aide
PS est ce qu il faut prendre un cas ou est ce que l on peut faire un résumer du stage avec plusieurs cas vu que l'on ne doit pas faire de citationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, je me joins a ce post, car j'ai un petit problème de choix.
Je suis en première année et je suis a 2 semaines de la fin de mon stage.
Je suis AS et donc j'ai la compétence 3 validée.
Dans l'analyse de situation, notre IFSI nous a remis un document indiquant comment faire cette analyse (son contenu) qui dois faire 1 page et demie a 2 pages dactylographiée.
Ma question étant déjà AS et sachant que les analyse sont en liens avec la compétence 3
Est ce que je peux choisir "L'injection d'insuline lente en stylo"
Si oui dans quelle limite je peux aborder le sujet.
Merci de votre aide
PS est ce qu il faut prendre un cas ou est ce que l on peut faire un résumer du stage avec plusieurs cas vu que l'on ne doit pas faire de citationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HELP !!!! analyse de situation en crèche
Bonjour,
Je poste ici car je ne sais pas vraiment où je devrais mettre cela.
J'ai commencé mon stage cette semaine en crèche et on a un travail à rendre en lien avec UE 2.10 Infectiologie et hygiène.
On nous demande un travail écrit d'une analyse d'une situation contextualisée en lien avec les règles d'hygiène. Le soucis c'est que je ne vois vraiment pas ce qu'on demande. Les règles d'hygiènes ? d'accord mais en crèche, il y en a pas vraiment appart l'hygiène des mains (et encore...)
Qu'est ce que je suis censé faire ??
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai commencé mon stage cette semaine en crèche et on a un travail à rendre en lien avec UE 2.10 Infectiologie et hygiène.
On nous demande un travail écrit d'une analyse d'une situation contextualisée en lien avec les règles d'hygiène. Le soucis c'est que je ne vois vraiment pas ce qu'on demande. Les règles d'hygiènes ? d'accord mais en crèche, il y en a pas vraiment appart l'hygiène des mains (et encore...)
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes

- ameliboubou
- Accro
contactez vos formateurs!!! ce sont les personnes les plus appropriées pour vous répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
- Fidèle
Tiens malthynéa j'ai le problème que toi je ne vois pas ce qu'on nous demande pour l'analyse de situation deja les deux puis celle d'hygiene
La différence c'est que je suis en maison de retraite moi...
Quelqu'un aurait un exemple de les leurs pour voir a quoi ca ressemble s'il vous plait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La différence c'est que je suis en maison de retraite moi...
Quelqu'un aurait un exemple de les leurs pour voir a quoi ca ressemble s'il vous plait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014 et les meilleurs c'est les B8
Re: HELP !!!! analyse de situation en crèche
Malthynea a écrit :Bonjour,
Merci de m'aider
l'hygiène des sols les enfants sont au sols , l'hygiène des jouet , des biberons pour les plus petits , l'hygiène des tables pour les plus grands et j'en oubli surement mon stage en crèche remonte à loin

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
- Régulier
bonjour je suis en premiere année a ifsi et j ai un dossier infectiologie et hygiene a faire le soucis et que je suis en service psychiatrique et phychologie clinique et que les patient sont autonome , j ai vue des prises de sang, j ai vue des ECG et ECT , j ai vue des entretien,la mise en place de entretien d accueil, faire le dossier de la patiente a sont entrer, donner les médicaments le matin midi et soir mais je vois pas ce que je pourrais traiter comme sujet car ont et plus la pour les ecouter et leurs donner leurs traitement et sa me stress quelqu un sait de quoi je peux parler
j ai penser a:
- un désinfection des haricot et matériel de soins apres une prise de sang (lavage de mains avant la préparation du materiel seringue, garot, etc et il y a aussi la prise de sang, l explication en entretien avec le patient pour lui dire en quoi consiste la prise de sang le rassurer, le rangement du matériel donc la stérilisation et décontamination du materiel, transmission...)
ou
- ou alors la décontamination d une chambre apres que le patient et quiter définitivement le service
vous avez des idée ou des thème que vous pensez qui serais mieux
MERCI DE M AIDER SVP MERCI
VOUS POUVEZ ME JOINDRE EN PRIVER SUR MON EMAIL: soso.2808@hotmail.fr
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai penser a:
- un désinfection des haricot et matériel de soins apres une prise de sang (lavage de mains avant la préparation du materiel seringue, garot, etc et il y a aussi la prise de sang, l explication en entretien avec le patient pour lui dire en quoi consiste la prise de sang le rassurer, le rangement du matériel donc la stérilisation et décontamination du materiel, transmission...)
ou
- ou alors la décontamination d une chambre apres que le patient et quiter définitivement le service
VOUS POUVEZ ME JOINDRE EN PRIVER SUR MON EMAIL: soso.2808@hotmail.fr
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MaryFeb25th
- Fidèle
samiasamia a écrit :bonjour je suis en premiere année a ifsi et j ai un dossier infectiologie et hygiene a faire le soucis et que je suis en service psychiatrique et phychologie clinique et que les patient sont autonome , j ai vue des prises de sang, j ai vue des ECG et ECT , j ai vue des entretien,la mise en place de entretien d accueil, faire le dossier de la patiente a sont entrer, donner les médicaments le matin midi et soir mais je vois pas ce que je pourrais traiter comme sujet car ont et plus la pour les ecouter et leurs donner leurs traitement et sa me stress quelqu un sait de quoi je peux parler
j ai penser a:
ou
VOUS POUVEZ ME JOINDRE EN PRIVER SUR MON EMAIL: (tu-vas-te-faire modérer@lemail.fr)
merci d'avance.
Salut, samiasamia,
Tu peux aussi parler des éventuels décalages entre la réalité du service dans lequel tu travailles et ce que tu as appris en cours :
- comme la fréquence des bio-nettoyage des chambres et des lieux de vie
- les protocoles utilisés au moment des toilettes (chariot ou pas, protocole du nettoyage du matériel après les soins etc. ...)
- la sensibilisation des patients au nettoyage des mains au moment des repas.
Et si tu bloques encore, tu peux demander à ton tuteur ou formateur ifsi de te guider.
Bon courage dans ton dossier, j'ai le même à faire

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
safbell a écrit :salut à tous
j'ai mis tout d'abord
merci
La Santé au Travail a pour but de prévenir et limiter les effets de l'exercice professionnel de la personne sur sa santé.
Ainsi, l'analyse d'urine est proposée pour deux raisons :
- soit des raisons liées au travail (ex : dépistage d'un diabète chez les chauffeurs routiers, dépistage de pathologies rénales ou vésicales chez les personnes en contact avec des produits chimiques ..)
- soit c'est ce que j'appelle "un petit plus", qui n'a rien à voir avec la santé au travail, mais que nous proposons au vu du rapport contrainte/bénéfice très intéressant.
Je pense que tu dois expliquer cela, selon s'il y a lien clair ou non avec le travail de ton salarié.
J'en profite pour rappeler que la visite à la santé au travail est obligatoire, oui, mais cela ne doit pas être vécu comme un contrôle, (vécu comme cela à cause de l'"aptitude" ), mais comme une aide à ne pas être malade du fait du travail. les infirmiers dans ces service n'ont justement pas le rôle de donner l’aptitude au poste (c'est le médecin), mais de prévenir la détérioration de la santé du fait du travail, par le dépistage, la prévention et l'information.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail