Comment savoir si on est fait pour être infirmier ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Adrien74

Comment savoir si on est fait pour être infirmier ?

Message par Adrien74 »

Entrer en ifsi n'est pas chose aisée, mais veut on vraiment y aller ?

En mois de septembre j'ai été aide soignant (poste de fonction par defaut). Je n'ai pas de diplôme aide soignant, pas de compétence spécifique lié au métier. La gériatrie ne me plaît pas beaucoup, et je pars déjà fin octobre parce qu'ils ont besoin d'un jeune expérimenté donc ils ne renouvellent pas mon contrat.

Donc l'année dernière 1 mois de stage d'observation en profession libérale (mais bon le libéral est mal vu dans les ifsi), cette année 2 mois en gériatrie et en plus je suis partie parce ils n'étaient pas satisfait de mon travail.

Si j'arrive aux oraux qu'est ce que je vais dire ? Je retente le concours une 2ème fois, ce qui pourrait montrer que je suis motivé et déterminé, mais voilà j'ai fais que 2 mois en gériatrie parce que je ne suivais pas le rythme (bon j'avais pas de compétence à la base).
Une certaine baisse de motivations dues à la réalité du terrain ou à une vision très réduite du milieu vu que je ne suis pas allé partout. Même vis à vis du site infirmier j'ai regardé le rôle propre et comme m'ont dit certains aide soignant, c'est beaucoup de responsabilités, pas le droit à l'erreur, etc etc...En plus c'est apparemment une profession dévalorisée et même au niveau des études ça se dégrade.

Donc peu d'expérience professionnelle, vision réduite du milieu, incapacité de savoir si c'est ce que je veux faire et en plus, pas de stage en milieu hospitalier possible et pas de diplôme donc pas de travail dans le secteur.

Vous avez des conseils ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Re: Comment savoir si on est fait pour être infirmier ?

Message par Kalinox »

Je ne te comprends vraiment pas, tu as dit l'autre jour que finalement tu te tournais vers la police. Qu'est ce qui fait que tu as changé d'avis ?

Tu postes sans arrêt sur le forum, je ne vois pas ce qu'on pourrait te dire de plus. Si tu es vraiment tenté par le métier, alors retente le concours et tu verras par toi même.

Et ne te prends pas la tête pour le jury, soit sincère mais évite de dire que t'hésites entre infirmier et policier, évites de dire que tu détestes la gériatrie (tu peux juste mettre en avant tes expériences de stage en libéral et en gériatrie c'est tout).

Pourquoi tu dis que tu ne possèdes pas de compétences pour ce métier, pour toi, il faut avoir quelles compétences que tu ne possèdes pas ?

Et où est ce que tu as péché que les IFSI n'aimaient pas le libéral ? Les IFSI forment des infirmier(e)s pour n'importe quel secteur, extra ou intra hospitalier.

Je te souhaite bon courage mais vraiment je ne vois pas ce qu'on pourrait t'apporter de plus sur le forum, et tu sais, je pense que la plupart des ESI qui entrent à l'IFSi sont comme toi, ils n'ont pas une vision complète de la profession, d'ailleurs la première année, il y a pas mal de désistement. Mais bon pour voir si cela nous convient, faut bien tester.

Je comprends que tu "joues' ton avenir, que ce n'est pas anodin de mettre dans une branche sans savoir si on est fait pour cela, mais on ne peut pas prendre de décision à ta place.

Le truc, c'est que tu as tellement une mauvaise image de la profession, que je ne vois pas comment tu pourrais t'épanouir dedans, à moins d'avoir un projet professionel en béton.

Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Adrien74

Message par Adrien74 »

Kalinox a écrit :Je ne te comprends vraiment pas, tu as dit l'autre jour que finalement tu te tournais vers la police. Qu'est ce qui fait que tu as changé d'avis ?

Tu postes sans arrêt sur le forum, je ne vois pas ce qu'on pourrait te dire de plus. Si tu es vraiment tenté par le métier, alors retente le concours et tu verras par toi même.

Et ne te prends pas la tête pour le jury, soit sincère mais évite de dire que t'hésites entre infirmier et policier, évites de dire que tu détestes la gériatrie (tu peux juste mettre en avant tes expériences de stage en libéral et en gériatrie c'est tout).

Pourquoi tu dis que tu ne possèdes pas de compétences pour ce métier, pour toi, il faut avoir quelles compétences que tu ne possèdes pas ?

Et où est ce que tu as péché que les IFSI n'aimaient pas le libéral ? Les IFSI forment des infirmier(e)s pour n'importe quel secteur, extra ou intra hospitalier.

Je te souhaite bon courage mais vraiment je ne vois pas ce qu'on pourrait t'apporter de plus sur le forum, et tu sais, je pense que la plupart des ESI qui entrent à l'IFSi sont comme toi, ils n'ont pas une vision complète de la profession, d'ailleurs la première année, il y a pas mal de désistement. Mais bon pour voir si cela nous convient, faut bien tester.

Je comprends que tu "joues' ton avenir, que ce n'est pas anodin de mettre dans une branche sans savoir si on est fait pour cela, mais on ne peut pas prendre de décision à ta place.

Le truc, c'est que tu as tellement une mauvaise image de la profession, que je ne vois pas comment tu pourrais t'épanouir dedans, à moins d'avoir un projet professionel en béton.

Bon courage à toi.
Merci de ta réponse. En effet, je tourne constamment en rond, et je suis confronté à cette vérité qui est que le seul moyen sera d'entrer en ifsi mais bon si d'ici mes concours je n'ai pas d'autres expériences dans le milieu, ça va être dur devant le jury pour les motivations (pour dire je suis pas sûr de vouloir continuer).
Après concernant la police c'est peut être à voir après... Mais je vais arrêter de poster c'est clair ça sert à rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

J'avoue être un peu décontenancée par ton message. Je ne suis pas certaine que tu sois réellement motivé par cette profession. Il faut savoir qu'il s'agit d'un métier qui use, physiquement et psychologiquement. Oui, c'est un métier de responsabilité, d'efficacité et qui exige d'être fait correctement, avec des prises de décision. Non, il n'est pas toujours valorisé par les personnes que tu rencontres (médecin, famille, patient). Mais c'est aussi un métier riche de rencontre, d'expérience où il est tout à fait possible de s'épanouir pleinement.
C'est bien d'envisager les aspects négatifs avant de se lancer, ça s'appelle être réaliste. Mais toi, j'ai l'impression que tu n'envisages pas d'aspect positif non plus, et ça, c'est grave. A ta place, je changerais de voie, parce que là, tu fonces dans un mur.
Bon courage pour l'avenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Adrien, pourquoi ne pas aller voir un conseiller d'orientation, ou un bilan de compétences si tu es plus âgé . Je pense que tu veux t'occuper des autres. Pourquoi ne pas faire une prépa aussi, pendant la prépa je crois qu'il y a un ou deux stages d'observation .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je pense que si on a l'envie de passer le concours, c'est qu'on a besoin d'être utile aux autres. Aprés il y a plusieurs professions qui tournent autour. Le terrain est un bon indicateur, tout comme le temps.

Bien sur il peut arriver de se tromper, et de changer pour un autre diplôme proche ou totalement différebt (valable pour toutes études !).

Il faut tenter le concours, qui sait ... !

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé