TFE : difficulté de PEC personne âgée démente

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
pepinlabulle

TFE : difficulté de PEC personne âgée démente

Message par pepinlabulle »

Bonjour,
Je viens seulement de valider ma question de départ après avoir éprouvé de nombreuses difficultés.
Ma question de départ est la suivante : "En quoi l'infirmière peut elle rencontrer des difficultés dans la prise en charge d'un patient atteint de démence Alzheimer?"

Ma situation d'appel est la suivante :
J’accompagnais l’infirmière pour effectuer la tournée du soir afin de coucher les résidents et de leurs donner leurs traitements pour la nuit. Nous nous apprêtions à entrer dans une chambre dans laquelle se trouvait une personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer lorsque l’infirmière entra sans toquer à la porte. L’infirmière entra rapidement et commença à déshabiller la patiente, à lui mettre la chemise de nuit puis l’a mise au lit le tout sans dire un mot. Etonné et dans l’incompréhension, je demandais à l’infirmière « c’est rapide dis donc, pourquoi tu ne lui a rien dit ? ». Elle répondit« je n’ai pas le temps, je préfère ne rien dire et aller vite afin d’éviter une énième crise ».
Sa réponse me laissait perplexe et soulevait en moi un certain nombre de questions sur les motivations et les conséquences des défauts, voire des absences de communication dans les relations de soins.

Maintenant je dois explorer les différents axes théoriques (socio, psycho, eco, formation etc...) qui peuvent me permettre d'amener des éléments de réflexion à mon sujet.

Est ce que quelqu'un aurait fait un sujet semblable et pourrait me conseiller dans mes lectures, mes axes théoriques, mes axes de réflexions etc...?

En vous remerciant d'avance ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:54, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
pitchounesse..91

Re: TFE : difficulté de PEC personne âgée démente

Message par pitchounesse..91 »

Bonjour,

je fais également mon mémoire sur la prise en charge de la personne âgée atteinte de démences et troubles apparentés en milieu hospitalier et l'influencent de la formation de l'infirmière. (courte durée plus précisément).
Je viens à vous pour avoir de l'aide, je n'arrive pas à trouver des informations.

Mes concepts sont:
- Démence / personne âgée
- compétences
- Rôle de l'IDE
- Qualité des soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titeviet

Re: TFE : difficulté de PEC personne âgée démente

Message par titeviet »

Bonjour,
Pour ma part, ma question de départ repose sur l'influence de la posture soignante sur l'acceptation du soin chez la personne démente. Ma situation de départ est la mise en oeuvre le concept de l'Humanitude (toucher et statégie de diversion) pendant une réfection de pansement. C'était une situation plutôt positive et satisfaisante. Mes concepts sont posture soignante et acceptation du soin. J'ai fait plusieurs recherches mais je suis un peu perdue car j'ai l'impression de trouver les mêmes choses et que je n'arrive pas à commencer mon TFE avec des idées précises. Aidez-moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé