Suspension de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Flory

Suspension de stage

Message par Flory »

je suis en esi 2eme année ,j'ai travaillé en neurologie ,pendant 15 jours ,tout s'est bien passé ,personne n'a fait de commentaires mis à part les aides soignants ,pour la sécurité des patients de ne pas oublier de mettre les barrières puis la 3 eme semaine ,une autre infirmière du matin mais celle ci très spéciale ,dès le premier jour avec elle ,me demande qui est ma cadre...bref ma premiere prise de sang s'est passé elle m'a juste fait une réflexion "beaucoup d'erreurs" neme détaille rien et je n'ose rien demander...
2eme jour je n'ai pasréusii à prélever jsqu'au dernier tube ...là se pose et medemande l'eerreur ,jelui dis "oubli de décliner l'identité" medit ok ensuite 2eme soin je constate une hyperglycémie (selon le protocole entre 8mmol et 11 mmol 2ui insuline) bref avant injection elle me demande que faire ?et moi la boule jeparle de protocole!alors qu'il s'agit de prescription médicale donc va voir la cadre qui appelle l'ifsi et arrête le stage donc jepars à l'ifsi et j'ai une convocation au conseil de discipline comment je doisplaider? aidez moi svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Re: suspension de stage ,rapport circonstancié

Message par Droopy59 »

Bonjour (ce serait déjà un bon début)

Primo : j'ai eu beaucoup de mal à lire ton post et je pense que je serait pas la seule... :roll:

Deuxio : tu as des formateurs, et même un formateur référent si je ne m'abuse ! en as-tu parlé avec eux ??

sinon comment veut tu qu'on puisse te répondre? Ne le prend pas mal mais nous n'avons que ta version des faits. et une partie seulement.
Tu nous dit que ton stage s'est arrêté et que tu est retourné à l'IFSI : tu n'a pas réagis à ce moment là ? pas de communication avec l'IFSI? que t'ont il dit ? il manque bcp de chose à ton histoire je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Flory

Message par Flory »

oui je rajoute des informations la cadre m'a stoppé net en me disant que je mettais la ie des patients en danger parce que j'oubliais de remonter les barrières et cette infirmière qui me parlait n'a parlé que lors de la suspension je piquais trois foisavecla même aiguille et l'insuline c'était selon la prescritiion ,et moi sur le coup du stress brépondu suivant protocole,ce qui m'a surpris pendan tles 15 jours aucune réflexion de l'ide de l'après midi et ce jour là ,on me reproche les erreurs et j'ai répliiqué leur disant si j'avais étté avertie me serait amélioré ,je suis dégoûté
bref retour à l'ifsi ,j'ai expliqué ma version et ladirectrice me donne une convocation au conseil de disciplineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

2éme post toujours aussi difficile à lire tu pourrais prendre en compte ce qu'on te dit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Flory

Message par Flory »

j'ai un formateur référent oui,je ne l'ai pas encore vu parce qu'elle est en acances ,je la rencontrerai la semaine prochaine ,pour l'instant j'ai vu un formateur qui m'a dit que je devais rédiger mon rapport factuel voilà quevous dire deplus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

ameliboubou a écrit :2éme post toujours aussi difficile à lire tu pourrais prendre en compte ce qu'on te dit!
+1

Tu piques 3 fois avec la même aiguille?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nawel01120

Message par nawel01120 »

salut Flory,

Déjà, de une je ne peux pas m'empêcher de répondre à Droopy59, ameliboubou et Obi: je trouve votre attitude vraiment déplacée et hautaine. Elle a besoin d'être rassurée alors pourquoi venez vous la blâmer sans aucune réponse concrète??! Et de là à dire que c'est illisible je trouve ça vraiment exagéré puisque j'ai réussi à comprendre sans pour autant galérer...Vous la prenez de haut comme si pour vous, tous vos stages s'étaient merveilleusement bien passés et que vous n'avez été encadrées que par de supers infirmières compréhensives...En tout cas si c'est le cas, et que vos trois ans ne sont pas terminés je pense que ça vous arrivera et on verra bien comment vous réagirez.

Flory, certes il y a trop peu de détails pour que l'on puisse comprendre car d'après ce que tu écris je trouve exagéré la réaction de cette cadre et de ton école. Après ça dépend comment ça se passe en cours pour toi??
es tu une étudiante sérieuse ou plutôt dissipée?
Souvent absente ou toujours présente?
Ambitieuse et motivée ou passive? Tous ces éléments peuvent jouer en ta faveur ou ta défaveur.
En tout cas je te conseille d'essayer d'avoir un rdv avec cette fameuse cadre, explique lui que tu t'es remise en question et que tu veux vraiment évoluer et avancer. Il ne faut surtout pas aller contre elle car malheureusement tu auras toujours tort (même si t'as raison!) parce que tu n'as pas ton DE alors qu'elle si!
Si ton ifsi n'est pas ouverte à la discussion c'est ce que je te conseille de tenter en tout cas. J'ai vu des personnes de mon ifsi se faire virer pour beaucoup moins. Ravale ta fierté et essaie de sauver ta formation. Dis toi que dans un an et demi tu n'auras plus de compte à rendre à personne.
Tiens nous au jus, en tout cas je te souhaite bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

nawel01120 a écrit : Déjà, de une je ne peux pas m'empêcher de répondre à Droopy59, ameliboubou et Obi: je trouve votre attitude vraiment déplacée et hautaine. Elle a besoin d'être rassurée alors pourquoi venez vous la blâmer sans aucune réponse concrète??!
Moi hautaine ??!! :choque: ah bon...
déjà je lui ai répondu pour essayer de l'aider. et avant de l'aider , j'ai besoin de "comprendre" sa situation. Situation qu'après vu de 3 messages je n'ai pas encore vraiment saisie.
Je trouve juste un peu bizarre qu'on mette un stagiaire en suspension de stage et de plus avec un rapport aux fesses sans discussion préalable constructive... c'est tout ... et j'essaie de comprendre.

PS : et oui j'en ai eu des stages super merdiques. Dont un qui m'a remis complétement en question ma formation. Mon premier réflexe a été de voir mon formateur référent et le formateur responsable du stage (J'ai d’ailleurs bien chialé dans leur bureaux). Alors peut-être que Flory n'a pas eu la même écoute de la part de son équipe pédagogique et j'en suis désolée pour elle :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je vais jouer la 4ème parce que moi non plus j'ai eu du mal à comprendre le 1er post (et les suivant).
Juste une remarque en passant Nawel, il n'y a rien de hautain ni de déplacé dans le fait de dire à quelqu'un " prends soin de ton écriture".
Perso je veux bien aider mais si cela doit me demander un effort de concentration et de compréhension, alors autant éteindre l'ordi et me plonger dans Ulysse!

Il y a une chose qui m'intrigue dans ce que tu rapportes Flory: tu fais un bilan sang, l'IDE te dis "beaucoup d'erreurs" et tu ne relèves pas??? Tu ne cherches pas à savoir lesquelles? Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Hautain? Pour l'aider il faut comprendre d'où vient son problème.

Et il y a des morceaux entiers de son message que même en relisant je ne comprend pas.

Je trouve également franchement étrange que au bout de deux jours, une IDE qui n'a vu de lui que 3-4 soins décide d'appeler spontanément l'IFSI sans discussions. Ou j'ai mal compris ce qu'il a dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flory

Message par Flory »

je pense que vous m'avez tous mal compris dans mes stages jusqu'à présent ,tous les soignants ressentent que je manque de confiance en moi,je ne suis pas sûre de moi
et l'infirmière du matin l'a ressenti
le 1erjour avec elle ,avant la prise de sang ,j'ai essayé de repérer la veine ,j'ai repéré mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout parce que je n'étais pas dans la veine
l'erreur est aussi une déclinaison de l'identité mais cette patiente est non communicante et à la sortie l'infirmière m'a fait remarquer beaucoup d'erreurs mais je n'ai pas pu lui dire quoi que ce soit par peur ,j'étais pas bien avec elle pas àl'aise et dans ma tête je cherchais un moyen pour ne pas être avec celle ci
2emme jour j'ai réussi à prélever mais pour le dernier tube impossible donc elle m'a dit de l'attendre et partie chercher un autre tube et pendant ce temps la veine a craqué je ne savais pas s'il fallait que je comprime parce qu'elle m'a dit qu'elle ne voulait pas repiquer la patiente donc en sortant m'a demandé mes erreurs ne m'a absolument pas dit que j'aiessayé de piquer trois fois l'erreur soulignée était la déclinaison de l'identité bref ne m'a rien dit d'autre j'avais tellement peur.
2eme soin constat d'une hyperglycémie je lui dis qu'il faut 2UI pour la patient c'est juste mais je dis suivant protocole et là elle m'arrête corrrige prescription médicale et partvoir la cadre donc convocation dans le bureau et là l'infirmière s'expîme que j'aipiqué trois fois et que l'insuline peut être mortel et de cette erreur je ne peux continuer mon stage et là je leur réponds pendant quinze jours personne ne me dit rien pour qu'on me corrige et là on me dit au dernier moment ce n'esst pas juste et j'ai eu las as aussi qui se sont plaints alors que ceux ci qui m'avaient dit au début que j'ai des lacunes et par la suite que je progressais donc ce jour là disaient que j'oubliais les barrièress....voilà j'espère que vous comprenez...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Et je suis donc la 5ème....

Ce n'est pas parce que l'on ne propose pas un divan pour s'asseoir ainsi qu'une tasse de café que l'on n'est pas à l'écoute ou que l'on ne possède aucun sens de l'empathie. Au contraire, brosser les gens dans le sens du poil en y appliquant une bonne dose de pommade et de "bouuh ce sont les méchants et toi une victime" n'est en aucun cas une bonne solution non plus.

Personnellement, j'ai eu du mal à comprendre tout le contenu de ses messages.
Nous avons tous eu de mauvais stages pour la plupart. Certains peuvent nous mettre plus bas que terre au point de nous faire perdre confiance.
Nous avons tous assisté pratiquement à un cas où un étudiant a été "condamné" par l'ifsi sans raisons valables comme s'il avait été pioché au hasard dans la masse pour se faire taper sur les doigts ou plus car il en faut un juste comme ça de temps en temps.

Peut-être est-ce son cas... Mais je peux aussi lui demander pourquoi il n'a pas demandé d'explications à chaque reproche qui lui a été fait afin de pouvoir s'améliorer ou se remettre en question. Je sais que ce n'est pas toujours évident d'oser lorsqu'on est sur la réserve ou lorsque la personne nous faisant face n'est pas ouverte au dialogue. Mais à un moment, il faut savoir oser pour être acteur de sa formation. Il faut oser demander un bilan de mi-stage et j'en passe.

Il y a trop d'éléments flous dans cette histoire pour se faire la moindre idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Flory

Message par Flory »

et le jour où tout le monde s'est regroupé cette infirmière a fait part de son histoire qu'on l'a fait redoubler sa 2eme année et qu'ele était dégoûtée et que moi je n'étais pas fait pour ce métier parce que je ne suis pas sûre de moi et que la patiente a demandé d'après moi à 2 reprises et ils m'ont dit que l'hôpital représentait une insécurité pour moi et la cadre a dit qu'elle ne voulait pas savoir ces raisons ....
ce que je trouve injuste c'est qu'on auraitdû faire des remarques bien avant ce que je leur ai dit et l'infimière en questio m'a dit que son seuilde tolérance est faible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bon ben désolée mais là j'abandonne. Je suis désolée pour toi Flory et je compatis à ton cas, mais je n'arrive à lire que les messages en Français et avec de la ponctuation.

(Et prout à ceux qui trouvent ça "hautain" :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Flory a écrit :et le jour où tout le monde s'est regroupé cette infirmière a fait part de son histoire qu'on l'a fait redoubler sa 2eme année et qu'ele était dégoûtée et que moi je n'étais pas fait pour ce métier parce que je ne suis pas sûre de moi et que la patiente a demandé d'après moi à 2 reprises et ils m'ont dit que l'hôpital représentait une insécurité pour moi et la cadre a dit qu'elle ne voulait pas savoir ces raisons ....
ce que je trouve injuste c'est qu'on auraitdû faire des remarques bien avant ce que je leur ai dit et l'infimière en questio m'a dit que son seuilde tolérance est faible...
Désolé mais même quand tu fais des efforts.... c'est difficile à comprendre.

Si c'est le premier stage qui se passe mal tu n'as pas de soucis à te faire je pense... sachant que tu n'as pas fait d'erreurs majeures (sauf si tu n'as pas tout dis).
Il est commun pour le médecin de prescrire un protocole d'insuline... donc tu n'as pas tout a fait tord.
L'identitovigilence c'est important au moins ça tu l'oublieras pas ^^.
Et t'oublieras plus les barrières je suis sûr.
Mais je ne pense pas que l'équipe entière t'ai condamné sur ces seules erreurs. Je me trompe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé