Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse de pratique Help !!
salut.juste un conseil essaye d axer ton analyse sur une situation relationnelle avec un patient.sur un dialogue,des points communs ou un refus de soins .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
survivant esi 2009/2012 ifsi orléans
Dans le service ou je suis il n'y a pas de toilette. Et j'ai deja fait des analyses de pratiques sur une prise de sang lors d'un stage avant :s
J'ai déja aussi fait sur l'agressivité d'un patient lors d'un soin ; sur la représentation avant d'aller au lieu de stage et sur ma dextérité dans les soins.
Mais actuellement pour le stage là,je sèche completement, je ne vois pas de quoi parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déja aussi fait sur l'agressivité d'un patient lors d'un soin ; sur la représentation avant d'aller au lieu de stage et sur ma dextérité dans les soins.
Mais actuellement pour le stage là,je sèche completement, je ne vois pas de quoi parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 Forbach
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
Bonsoir,Helene013 a écrit :Dans le service ou je suis il n'y a pas de toilette. Et j'ai deja fait des analyses de pratiques sur une prise de sang lors d'un stage avant :s
Mais actuellement pour le stage là,je sèche completement, je ne vois pas de quoi parler.
lors de ce stage, as tu eu des situations positives ou encourageantes? par exemple, l'IDE qui te félicites de ta prise en charge, ou de tes transmissions etc...l'analyse de pratique peut tout à fait se faire sur quelque chose qui s'est bien passé pour toi, qui t'a fait évoluer dans ta pratique pro, te questionner?
je ne sais si cela peut t'aider mais ce sont d'autres pistes!!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

-
- Habitué
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonjour,
je voulais savoir comment organiser l'analyse de pratique quand elle est faite sur une prise de sang ou une perfusion ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir comment organiser l'analyse de pratique quand elle est faite sur une prise de sang ou une perfusion ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,luchiana86 a écrit :bonjour,
Merci
tout dépend sur quoi porte ton questionnement; sinon tu suis la trame de base du portfolio en rajoutant des annexes si besoin

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 

-
- Habitué
et bien, justement, j'ai du mal à faire un questionnement sur un soin qui se passe bien .... j'ai du mal à l'organiser. pourtant j'aimerai le faire, car je n'ai pas de situation "négative" si l'on peut dire cela comme ça.
le questionnement peut se faire par exemple sur le prélèvement veineux chez une personne sous AVK qui a besoin d'un contrôle régulier de l'INR et du TP pour adapter les doses ? l'intérêt de la réussite du prélèvement ?
Ces analyses me mettent la tête en 4 à chaque fois!!!
le questionnement peut se faire par exemple sur le prélèvement veineux chez une personne sous AVK qui a besoin d'un contrôle régulier de l'INR et du TP pour adapter les doses ? l'intérêt de la réussite du prélèvement ?
Ces analyses me mettent la tête en 4 à chaque fois!!!
-
- Habitué
j'ai du mal à le faire : le questionnement peut être sur la dextérité du soin? le fait de penser au moindre matériel, et au risque si j'oublie un élément ?Nimessya a écrit :Bonsoir,luchiana86 a écrit :bonjour,
Merci
tout dépend sur quoi porte ton questionnement; sinon tu suis la trame de base du portfolio en rajoutant des annexes si besoin
par exemple, lors de ma perfusion, je n'ai pas assez comprimé la veine une fois le cathéter enfoncé et le sang a commencé à couler sans arrêt. heureusement que l'ide était à côté pour récupérer le truc. du coup, j'ai mis des compresses, mais j'ai oublié d'enlever le garrot et d'adapter la tubulure (le fait que cela saigne, je me suis perdue dans le soin....)
comment établir le questionnement sur ça ?
merci
LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que tu pourrais orienter tes questions vers la gestion du stress, la préparation et l'organisation du soin, tes angoisses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
est-ce vraiment suffisant pour une analyse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour voila je doit effectuer une analyse de pratique je suis en stage dans un service qui accueil des personnes handicapés mental mais ils vivent a domicile du coup on effectue des VAD et lors des VAD ont refait avec eux leurs pilulier mais certaine règles ne sont pas respecter comme le lavage de mains les médicaments deblisterers du coup a la lumière l'humidité penser vous que je puisse travailler sur cette situation
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne analyse de pratique
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me donner la méthodologie d'une bonne analyse de pratique et si ce n'est pas trop demandé une analyse de pratique que vous avez bien faite? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut, ne prends pas ma réponse comme une règle absolue, mais ma prof m'avait dit qu'une app ne porte pas sur un protocole, mais bien une situation. N'hésite pas à voir ton formateur de réfenrence, il t'aiguillera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.doudoumini a écrit :Bonjour voila je doit effectuer une analyse de pratique je suis en stage dans un service qui accueil des personnes handicapés mental mais ils vivent a domicile du coup on effectue des VAD et lors des VAD ont refait avec eux leurs pilulier mais certaine règles ne sont pas respecter comme le lavage de mains les médicaments deblisterers du coup a la lumière l'humidité penser vous que je puisse travailler sur cette situation
merci
AS depuis 1997
Re: bonne analyse de pratique
Salut, je epux te dire qu'il te faut situer la situation dans le temps et l'espace, qui intervient, etc...cleliaa a écrit :Bonjour, est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me donner la méthodologie d'une bonne analyse de pratique et si ce n'est pas trop demandé une analyse de pratique que vous avez bien faite? merci d'avance
décrire la situation sans porter de jugement de valeur, la décrire la plus précisemment possible, en se repassant tout dans la tête, ce que font tous les acteurs. Ensuite décrit ta difficulté ou ton étonnement en l'argumentant.
Ensuite pose des questionnements.
j'ai fait comme ça, le prof les a trouvé pertinentes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 1997
Bonjour à tous!
j'ai une petite question qui me trotte dans la tête..
Mon guidant pédagogique, nous a informé (les autres élèves qu'il suit et moi même) que le stage était validé si les heures étaient effectués et aussi que les analyses de pratiques étaient validés (par lui).
Mais il parait que dans certains IFSI les élèves ne savent même pas ce qu'est une analyse de pratique
Vous connaissez des ESI aussi qui n'ont pas eu a effectué des analyses de pratiques pour la validation de leurs stages?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai une petite question qui me trotte dans la tête..
Mon guidant pédagogique, nous a informé (les autres élèves qu'il suit et moi même) que le stage était validé si les heures étaient effectués et aussi que les analyses de pratiques étaient validés (par lui).
Mais il parait que dans certains IFSI les élèves ne savent même pas ce qu'est une analyse de pratique

Vous connaissez des ESI aussi qui n'ont pas eu a effectué des analyses de pratiques pour la validation de leurs stages?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==> 2011-2014 L'ifsi j-b pussin(Hôpital Esquirol)
1ère année complètement validée!!! => OUF
2ème année en cours..chargement %
S3 stage au bloc-SSPI /stage psy (CMP)/S4 stage Chir Gynéco
1ère année complètement validée!!! => OUF
2ème année en cours..chargement %
S3 stage au bloc-SSPI /stage psy (CMP)/S4 stage Chir Gynéco
-
Astuce de "vieille infirmiere"pour impicable !!
Bonsoir à toutes et à tous,
Voila, j'ai choisi de faire mon analyse de pratique du S6 sur un truc que m'a montré une "vieille infirmière" pour piquer une patiente agée dénutrie, deshydratée et impicable que l'on martyrisait inutilement.
Il s'agit de prendre un bout de tubulure d'environ 5 cm que l'on joint à une aiguille de 21G type IM.On pique directement l'aiguille dans la veine et le sang coule dans la tubulure (gros débit) dans les tubes préalablement ouverts !
C'est une technique de labo qui n'est plus utilise que par les anciens mais plus du tout à l'hôpital.
Le truc, c'est que je ne trouve ABSOLUMENT RIEN sur cette technique !! Personne n'en parle sur le net et je ne sais pas si il s'agit de quelque chose de totalement interdit, de toléré, d'obselette....???
J'éspère que vous pourrez m'aider car pour mon analyse, je dois expliciter le cadre legislatif de cet acte !!
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, j'ai choisi de faire mon analyse de pratique du S6 sur un truc que m'a montré une "vieille infirmière" pour piquer une patiente agée dénutrie, deshydratée et impicable que l'on martyrisait inutilement.

Il s'agit de prendre un bout de tubulure d'environ 5 cm que l'on joint à une aiguille de 21G type IM.On pique directement l'aiguille dans la veine et le sang coule dans la tubulure (gros débit) dans les tubes préalablement ouverts !
C'est une technique de labo qui n'est plus utilise que par les anciens mais plus du tout à l'hôpital.
Le truc, c'est que je ne trouve ABSOLUMENT RIEN sur cette technique !! Personne n'en parle sur le net et je ne sais pas si il s'agit de quelque chose de totalement interdit, de toléré, d'obselette....???
J'éspère que vous pourrez m'aider car pour mon analyse, je dois expliciter le cadre legislatif de cet acte !!

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.