Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
erquy72
Accro
Accro

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par erquy72 »

erquy72 a écrit :Oui, c'est une bonne situation mais pas forcément en lien avec la 2.10 puisque tu vas plus parler de pudeur, respect, intimité, rôle et place des aidants familiaux ...
:D
donc : pudeur, intimité, respect, dignité, aide

si déjà tu interroges chacun de ces concepts, tu auras largement de quoi faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
belette2525
Habitué
Habitué

Message par belette2525 »

Je pensais dire aussi que pendant la toilette, son fils nous parles beaucoup, fait la conversation et que ducoup on ne parle pas a beaucoup à madameÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

belette2525 a écrit :Je pensais dire aussi que pendant la toilette, son fils nous parles beaucoup, fait la conversation et que ducoup on ne parle pas a beaucoup à madame
:idee: Belette tu as déjà ouvert un post où de nombreuses pistes de travail sont évoqués et je suis un peu étonné de te se sentir si démunie dans ton cheminement.
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 43232.html
D'autres parts quelles questions te posent le comportement des AS qui choisissent de faire la conversation avec le fils pendant qu'elles assurent la toilette de cette femme...Comment qualifierais tu cette attitude :?:
:?: pour info tu ne parles plus de la SU... ou bien ce n'est pas la même personne :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par vanille64 le 04 nov. 2014 13:26, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

erquy72 a écrit :C'est une situation très intéressante.
Pour commencer, je planterais le décor.

Lors de mon stage en SSIAD, j'accompagne l'AS pour réaliser la toilette complète de Me X.
Me X, âgée de ?? ans, est mariée et mère de ?? enfants âgés respectivement de ??, ?? et ?? ans. Elle travaille ou non et vit avec son mari et ses enfants.
Suite à (accident, maladie?), Me X est paraplégique (?) depuis ? années. Sa chambre est installée dans la pièce à vivre au rez de chaussée et de fait, Me X ne bénéficie pas d'un endroit bien à elle, intime dans lequel elle peut se reposer, s'isoler et faire sa toilette.

Puis tu continues la description de ta patiente : ce qu'elle est capable de faire, les aides dont elle bénéficie.

Ensuite, tu reprends ta description en introduisant au fil de ton récit les concepts que tu as identifiés : pudeur, dignité, respect ... que tu définis et avec une citation pour chacun.

A la fin quand tu parles de votre malaise à l'AS et à toi, tu peux aussi interroger les émotions et ressentis des soignants. Tu peux également noter la difficulté de s'adapter aux habitudes des patients quand celles ci ne permettent pas de proposer un soin de qualité et comment tu aurais pu faire autrement, ce que tu pourrais proposer à la patiente au niveau organisationnel (par ex, heure de la toilette à une heure différente où les autres membres de la famille ne sont pas là), matériel (paravent, linge de maison propre, évier vide et propre)...
Merci beaucoup je prend note et je vais retravailler dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Belette,
J'ai l'impression que tu fonctionnes en "mille feuilles", tu rajoutes à chaque fois une question/un concept et pour l'instant, j'ai l'impression que tu n'as toujours pas avancé d'un pouce.

Je te conseille de t'y mettre maintenant et de commencer à décrire ta situation de façon la plus claire, complète et détaillée possible (Cf. post pour cindav88) en introduisant les concepts dont on a déjà parlé.

Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras si tu le souhaites rajouter un commentaire sur ce problème de communication mais il faudrait commencer à rédiger maintenant, tu as eu tous les info et conseils nécessaires.

Je sais que les premières APP sont un peu compliquées tellement les consignes sont parfois floues mais quand tu t'y mettras, quand tu commenceras à rédiger, cela va s'éclaircir.
Il est temps de te lancer, tu as tout ce qu'il faut pour faire une APP plus que correcte, n'aies pas peur, tout va se décanter tout seul au fur et à mesure de ta rédaction.
Je pense qu'on ne pourra pas faire plus pour toi maintenant car à ce stade, à part la rédiger pour toi, je ne vois pas quoi te dire de plus!
Donc je te propose de la rédiger et quand tu auras fini alors tu pourras me l'envoyer en mp et je te la corrigerai/compléterai.

Allez au boulot maintenant!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
belette2525
Habitué
Habitué

Message par belette2525 »

J'ai déjà beaucoup avancé, je peux envoyer mon devoirs par mp ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bien sur.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Coucou les ESI 1,

Je reçois pas mal d'APP en MP et le principal défaut de vos 1ères APP est que ce sont uniquement des descriptions alors qu'il vous est demandé une analyse.
Pour transformer une description en analyse, il faut au fur et à mesure de votre description introduire les définitions des concepts (termes ou notions si cela vous parait plus clair) que vous nommez.

Par exemple :

Si dans votre phrase, vous parlez de relation, vous devez faire une aparté avec une définition de la relation et si possible avec une citation (n'oubliez pas les sources) puis vous devez faire un lien avec la situation en posant des questions, en proposant des hypothèses (au conditionnel) même si vous n'avez pas les réponses.
Ensuite, vous reprenez le fil de votre description en faisant pareil pour chaque terme/notion.

Vous pouvez aussi faire des apartés pour évoquer des notions apprises en cours comme des textes législatifs en lien, les précautions standards, les circuits propres/sales ... avec toujours des liens avec votre situation et des questionnements.

A la fin de votre APP, à l'aide des concepts/notions introduits, vous pourrez ainsi vous questionner de façon globale sur la situation, indiquer ce que vous aurez retenu de cette situation et comment votre analyse va vous permettre de mieux vous positionner en tant que futur professionnel voire proposer des axes d'amélioration.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Bonsoir !

Je suis en pleine analyse de pratique pour mon S1, nous avons eu une feuille pour nous guider mais j'ai un petit doute...
Phase descriptive : Situation de soin, objectifs, lieu, professionnel et présentation de la personne prise en soin
Phase explicative : mobilisation des savoirs professionnels, liens avec les compétences, informations recherchées

Le déroulement du soin doit être mis en phase descriptive ou explicative ?
A mon avis descriptive, mais mieux vaut être sur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Le déroulement du soin tel qu'il a été réalisé est décrit dans la première phase c'est à dire qu'il faut décrire le soin réalisé réellement et non rédiger le soin tel qu'il devrait être fait dans la théorie.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Merci ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dans la phase 1 on ne devrait donc pas dire pourquoi on fait tel choix, ce qu'on a pensé au moment du soin.

Ex: Je devais donner une douche à Mme X. Aujourd'hui elle est fatiguée, agressive/refus de douche, j'ai donc décidé de lui proposer une toilette complète en remplacement afin de...

?

Parce que du coup j'avoue que moi j'en ai parlé brièvement dans la phase 1, puis j'ai expliqué plus en détail mon choix en phase 2 et j'ai ensuite dit ce que j'aurais pu améliorer et ce que je pense de ce choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Moi l'argumentation entre dans la phasee 3 d'analyse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Patt a écrit :
Ex: Je devais donner une douche à Mme X. Aujourd'hui elle est fatiguée, agressive/refus de douche, j'ai donc décidé de lui proposer une toilette complète en remplacement afin de...

?

Parce que du coup j'avoue que moi j'en ai parlé brièvement dans la phase 1, puis j'ai expliqué plus en détail mon choix en phase 2 et j'ai ensuite dit ce que j'aurais pu améliorer et ce que je pense de ce choix.
Oui, pas de souci puisque c'est ce que tu as fait ce jour là et que tu décris bien comment tu as vécu sa situation et comment tu t'es adapté(e). On est donc bien dans une phase descriptive.

Ensuite dans la phase d'analyse, tu reprends, tu questionnes et argumente ton positionnement.

Donc pour moi, il n'y a pas de souci!

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Juul_ie a écrit :Moi l'argumentation entre dans la phasee 3 d'analyse...
Chaque IFSI a ses propres consignes et ses propres attentes. Certaines attendent juste une APP rédigée sur les feuilles dédiées à cela dans le portfolio. D'autres demandent un document dactylographié qui sera inséré dans le portfolio avec un plan précis et un nombre de page attendu enfin d'autres encore ne limitent pas le nombre de page, ne donnent pas de plan ni de consignes.

D'où les différentes approches et les différents plans que vous proposez. Il est donc peu judicieux de comparer vos travaux respectifs car à part se mettre de la pression, cela ne sert pas à grand chose.

Respectez les consignes, conseils et indications orales donnés par votre équipe pédagogique ou votre référent pédagogique car c'est eux (lui ou elle) qui vous corrigeront et surtout décideront de valider ou pas votre APP. De cette validation dépend la validation de votre stage donc c'est bien de venir ici demander des conseils mais adaptez vous à ce que votre IFSI attend de vous.

IDE en psychiatrie
Verrouillé