Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fanette27
Habitué
Habitué

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Fanette27 »

Bonjour,

J'ai une APP à effectuer sur la compétence 6, et plus particulièrement sur la sous-compétence "Accueillir et écouter une personne en situation de demande de soins en prenant en compte son histoire de vie et son contexte".

Je pensais prendre comme situation un patient qui avait subi une coronarographie, qui a fait un arrêt sur table, et qui en retour en chambre voulait sortir contre avis médical, et en parlant un peu avec lui on a découvert qu'il voulait partir parce qu'il avait peur que ça se reproduise. ( et finalement il est resté et a été extrêmement compliant aux soins)

Est-ce que dans ce cas là on peut considérer qu'il était en demande de soins ou non ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
sab28

APP ,je ne comprends pas

Message par sab28 »

Coucou tout le monde ,voila j' ai un APP a faire et je comprends pas du tout /// est ce que quelqu' un peut m'aider ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: APP ,je ne comprends pas

Message par caducee1717 »

bonsoir,

heu...moi non plus je ne comprend pas...je ne sais pas ce que c'est qu'un APP...

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
sab28

Re: APP ,je ne comprends pas

Message par sab28 »

Oui désoler j' ai abréger !! c'est l 'analyse de pratique professionnelle :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et tu comprends pas quoi? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonjour

je vous présente mon souci , je suis en 2eme année et je vais en réa en S4
je dois faire une analyse pratique sur la compétence 5 " initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs"
et la compétence 10 "informer, former des professionnels et des personnes en formation"
sachant que dans le service il n'y a pas d’élève AS , ni mm de première année !!
je vois pas comment je pourrai axer mon questionnement

merci pour vos infos, vos experiences ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Etrange comme conception

dans notre IFSI on choisit la situation et on met en évidence les compétences en lien avec la situation.

Fixer les compétences avant n'est d'une part pas prévu par les textes qui demandent seulement de réaliser 2 APP et d'autres part pas judicieux puisque limite (voir rend impossible) les sujet d'APP

C vraiment étrange
comme quoi chaque IFSI a sa recette .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pareil chez moi, on est totalement libres dans le choix de notre APP, et ensuite on fait le lien avec une compétence, mais on nous la fait pas à l'envers :D Effectivement s'il n'y a pas d'AS dans le service et qu'on ne croise aucun ESI 1ère année (normal en réa), on ne risque pas de faire quoi que ce soit sur la compétence 10....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

En fait l'ESI peut être aussi spectateur. Il peut prendre une situation où une infirmière l'encadre et en tirer une analyse de pratique. Il existe d'ailleurs des TFE sur le tutorat.

Ex une infirmière qui met l'accent sur un axe à améliorer mais qui parle aussi des points positifs de l'ESI qu'est ce que cela entraîne chez l'ESI comme sentiment - en terme de motivation par rapport à une infirmière qui ne met l'accent que sur les axes à améliorer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

06karim a écrit :En fait l'ESI peut être aussi spectateur. Il peut prendre une situation où une infirmière l'encadre et en tirer une analyse de pratique. Il existe d'ailleurs des TFE sur le tutorat.

Ex une infirmière qui met l'accent sur un axe à améliorer mais qui parle aussi des points positifs de l'ESI qu'est ce que cela entraîne chez l'ESI comme sentiment - en terme de motivation par rapport à une infirmière qui ne met l'accent que sur les axes à améliorer.
Ah oui dans ce sens là oui, à condition d'axer toute l'analyse dans le sens de l'ESI, avec des choses à mettre en place de la part de l'ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

tout à faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

ah oui en effet, j'avais pas pensé à ce style de situation !

merci beaucoup, je la garde sous le coude :D

Dans notre ifsi ils aiment les choses methodiques et comme je veux pas me retrouver dans la panade et prendre du retard sur l'avancement des analyses pratiques, au pire je me référerai à la compétence 4 ou 9, du S5. Ce qui parait tout aussi judicieux :D

je vous tiens au courant

merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
InesP97

Message par InesP97 »

Bonsoir,
Comme toutes les personnes sur ce poste, je cherche à avoir quelques conseils ou idées d'APP réalisées en stage car je dois en faire une pour le 3/04 mais j'ai vraiment du mal à trouver de quoi parler. Je réalise mon stage auprès de deux infirmières scolaires que je suis à travers trois écoles élémentaires différentes (des 3 typologies), mais ne faisant aucun geste pratique c'est difficile de pouvoir me remettre en question moi même mais également d'analyser ce que fait l'infirmière scolaire.
Durant cette première semaine de stage, j'ai pu observer quelques visites médicales avec l'infirmière et le médecin, j'ai fais des actions d'éducation à la santé (la puberté), et le reste du temps je ne fais rien...
Du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour me guider un peu (peut-être que je n'ai pas vraiment compris comment réaliser mon APP?) ou alors, si des personnes ont déjà réalisé ce travail en école, qu'ils puissent me dire en gros le thème de leur analyse de pratique?

Cela m'aiderait beaucoup, j'aimerais commencer à travailler ça assez rapidement pour ne pas avoir de retard et avoir au moins quelque chose d'intéressant à donner à mes formateurs... Merci d'avance !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

apparemment tu as mené une action d'éducation. Comment as tu évaluer l'efficacité de ton action? Si tu n'as pu le faire ... c'est un sujet d'APP

Autre exemple : communication avec des enfants langage à adapter - la distance professionnelle - relation soignant soigné

Pars d'une situation où tu as rencontré une difficulté et tu essayes de trouver ce qui t'as manqué et comment mieux faire la prochaine fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

InesP97 a écrit :Bonsoir,
Comme toutes les personnes sur ce poste, je cherche à avoir quelques conseils ou idées d'APP réalisées en stage car je dois en faire une pour le 3/04 mais j'ai vraiment du mal à trouver de quoi parler. Je réalise mon stage auprès de deux infirmières scolaires que je suis à travers trois écoles élémentaires différentes (des 3 typologies), mais ne faisant aucun geste pratique c'est difficile de pouvoir me remettre en question moi même mais également d'analyser ce que fait l'infirmière scolaire.
Durant cette première semaine de stage, j'ai pu observer quelques visites médicales avec l'infirmière et le médecin, j'ai fais des actions d'éducation à la santé (la puberté), et le reste du temps je ne fais rien...
Du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour me guider un peu (peut-être que je n'ai pas vraiment compris comment réaliser mon APP?) ou alors, si des personnes ont déjà réalisé ce travail en école, qu'ils puissent me dire en gros le thème de leur analyse de pratique?

Cela m'aiderait beaucoup, j'aimerais commencer à travailler ça assez rapidement pour ne pas avoir de retard et avoir au moins quelque chose d'intéressant à donner à mes formateurs... Merci d'avance !! :D
Et sur le relationnel, tu n'as pas eu à parler à ses enfants? Il n'y a pas eu un moment où tu as eu une interrogation par rapport à la relation que tu as avec eux?

L'APP ce n'est pas QUE se remettre en question sur un geste technique et ce n'est surtout pas analyser ce que font les autres infirmières.

Tu dis que tu ne fais "rien", ton APP ça peut aussi porter sur comment tu vis ton stage, t'interroger sur le rôle de l'infirmière scolaire et comment tu es arrivée à penser qu'il n'y a rien à faire du moment qu'il n'y a pas de soin technique....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé