Noradré et Calcul de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Noradré et Calcul de dose
Et ben voilà la solution c'est ça... avec un sujet comme
Le médecin vous demande de préparer un PSE de ricard (1° = 1mL)
Il y aurait 100 % de réussite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le médecin vous demande de préparer un PSE de ricard (1° = 1mL)
Il y aurait 100 % de réussite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Message de saphir50 le 10 Nov 2011 22:00
le sujet exact est mit plus haut :
le médecin vous demande de préparer une sap d'insuline ( 1 UI = 1 Ml) à passer en vitesse 2.
j'avoue que sa ma poser problème aussi !
pour moi il faut suivre le rapport de 1 ui pour 1 ml et trouver à la passer en vitesse 2 , c'est pour sa que je suis parti de 48 ml dans ma sap
si je suis toujours le rapport de 1 pour 1 alors 48 ml = 48 ui
je sais que 1 ml insuline = 100 ui alors cela fait 0.48 ml soit 0.50 environ
0.50 + 47.5 ml eppi = 48 ml ds ma sap
48 / 24 = vitesse 2
mais je ne suis absolument pas sur de mon raisonnement .... !!!!!
Le résultat est bon mais pas le raisonnement ...
Dans ton raisonnement tu calcules ta dilution/ au débit demandé par le médecin ...
en fait la dilution de 1ui par ml est invariable , c'est pourquoi en général il y a des protocoles.
En fait le débit de 2 ml demandé par le médecin = 2 ui par heures.
A chaque dextro tu es susceptible de modifier le débit de ta SAP.
Mais c'est clair que tu n'as pas faut, ton patient aura bien 2 ui par heure
J'espère avoir pu t'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Message de saphir50 le 10 Nov 2011 22:00
le sujet exact est mit plus haut :
le médecin vous demande de préparer une sap d'insuline ( 1 UI = 1 Ml) à passer en vitesse 2.
j'avoue que sa ma poser problème aussi !
pour moi il faut suivre le rapport de 1 ui pour 1 ml et trouver à la passer en vitesse 2 , c'est pour sa que je suis parti de 48 ml dans ma sap
si je suis toujours le rapport de 1 pour 1 alors 48 ml = 48 ui
je sais que 1 ml insuline = 100 ui alors cela fait 0.48 ml soit 0.50 environ
0.50 + 47.5 ml eppi = 48 ml ds ma sap
48 / 24 = vitesse 2
mais je ne suis absolument pas sur de mon raisonnement .... !!!!!
Le résultat est bon mais pas le raisonnement ...
Dans ton raisonnement tu calcules ta dilution/ au débit demandé par le médecin ...
en fait la dilution de 1ui par ml est invariable , c'est pourquoi en général il y a des protocoles.
En fait le débit de 2 ml demandé par le médecin = 2 ui par heures.
A chaque dextro tu es susceptible de modifier le débit de ta SAP.
Mais c'est clair que tu n'as pas faut, ton patient aura bien 2 ui par heure
J'espère avoir pu t'aider

IDE depuis 1994 , NEURO
-
- Star VIP
C'est amusant, parce qu'avec la religion du produit en croix, on se rend compte qu'un certain nombre de personnes sont perdues dès qu'on doit en sortir.
Vous avez deux solutions pour résoudre ce genre de problèmes :
-raisonner en concentrations (quel quantité de médicament par unité de volume, en général le mL) ;
-revenir à un produit en croix, en calculant la quantité de médicament qu'il y aura dans la seringue.
Il faut comprendre à quoi peut bien servir cette façon de faire :
-c'est très pratique si on utilise un médicament dont on doit souvent varier la dose pour l'adapter à la situation clinique ; ça évite de refaire les seringues à chaque changement de prescription ;
-ça peut être une solution simple pour l'adaptation des doses ; par exemple, si la concentration est 1 mg/mL, on obtient une dose de 1 mg/h si le débit est de 1 mL/h, 2 mg/h si le débit est 2 mL/h, etc.
Exemple de la noradrénaline (qui donne bonne mine, comme l'insuline d'ailleurs).
Vous disposez d'ampoules de noradrénaline à 8 mg/4 mL. On vous demande de préparer une seringue dont la concentration est de 1 mg/mL.
1) Raisonnement par la méthode des concentrations
La concentration de départ de votre ampoule est de 8/4 = 2 mg/mL. Pour obtenir une concentration à 1 mg/mL, il faut diluer votre produit de moitié, et donc utiliser autant de diluant que de produit.
Si vous avez 25 mL de café avec deux sucres, pour obtenir un café deux fois moins sucré, il faut rajouter du café sans sucre, la même quantité que celle que vous avez soit 25 mL.
Une fois qu'on a compris ça, on prépare la quantité qu'on veut, ça peut être 24 mg dans 24 mL, 32 mg dans 32 mL etc. (on choisira de préférence un nombre entier d'ampoules, soit un multiple de 8).
Exemple de l'insuline (qui donne bonne mine, comme la kétamine d'ailleurs).
Vous disposez d'insuline à 100 UI/mL. Vous devez obtenir de l'insuline à 1 UI/mL. Il faut donc diviser la concentration par 100, et donc ajouter 99 parts de diluant pour une part d'insuline. Si nous disposions de seringues de 100 mL, on prendrait 1 mL d'insuline et 99 mL de diluant. Comme nous disposons de seringues de 60 mL, nous prenons 50 UI d'insuline, soit 0,5 mL, et nous rajoutons 49,5 mL de diluant. Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie avec des seringues à 48 mL, puisque nous savons que le débit peut varier.
Une fois la seringue ainsi préparée et étiquetée, nous savons que pour obtenir un débit de 2 UI/h, il suffira de régler le débit du PSE à 2 mL/h.
2) Raisonnement par la masse de produit
On peut revenir au produit en croix en calculant la masse de médicament qu'il y aura dans la seringue. On ne nous donne pas la quantité de mL qu'il y aura dans la seringue, c'est donc que la solution n'en dépend pas, et qu'on peut la choisir à sa guise.
Exemple avec la noradrénaline (qui donne bonne mine, comme la morphine d'ailleurs).
Je décide qu'il y aura 50 mL dans la seringue. On me demande une seringue à 1 mg/mL, il me faudra donc 50 x 1 = 50 mg de noradrénaline. Je dispose d'ampoules à 8 mg/2 mL, quelle quantité de noradrénaline me faut-il pour obtenir 50 mg ?
x/50 = 8/4
x = 4 x 50/8 = 25 mL, auxquels on ajoutera 25 mL de diluant.
Exemple avec l'insuline (qui donne bonne mine, comme la dopamine d'ailleurs).
Je décide qu'il y aura 50 mL dans la seringue. Il me faut 50 x 1 = 50 UI d'insuline, soit
x/50 = 1/100
x = 1 x 50 / 100 = 0,5 mL d'insuline, auquel on ajoute 49,5 mL de diluant.
Les dilutions à concentration fixes permettent de toujours savoir ce qu'il y a dans chaque mL, et donc de facilement choisir le débit du PSE pour obtenir un débit horaire donné. Et inversement, si on sait ce qu'il y a dans chaque mL et qu'on connaît le débit du PSE, on en déduit facilement la dose horaire que reçoit le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-raisonner en concentrations (quel quantité de médicament par unité de volume, en général le mL) ;
-revenir à un produit en croix, en calculant la quantité de médicament qu'il y aura dans la seringue.
-c'est très pratique si on utilise un médicament dont on doit souvent varier la dose pour l'adapter à la situation clinique ; ça évite de refaire les seringues à chaque changement de prescription ;
-ça peut être une solution simple pour l'adaptation des doses ; par exemple, si la concentration est 1 mg/mL, on obtient une dose de 1 mg/h si le débit est de 1 mL/h, 2 mg/h si le débit est 2 mL/h, etc.
Exemple de la noradrénaline (qui donne bonne mine, comme l'insuline d'ailleurs).
Vous disposez d'ampoules de noradrénaline à 8 mg/4 mL. On vous demande de préparer une seringue dont la concentration est de 1 mg/mL.
La concentration de départ de votre ampoule est de 8/4 = 2 mg/mL. Pour obtenir une concentration à 1 mg/mL, il faut diluer votre produit de moitié, et donc utiliser autant de diluant que de produit.
Si vous avez 25 mL de café avec deux sucres, pour obtenir un café deux fois moins sucré, il faut rajouter du café sans sucre, la même quantité que celle que vous avez soit 25 mL.
Une fois qu'on a compris ça, on prépare la quantité qu'on veut, ça peut être 24 mg dans 24 mL, 32 mg dans 32 mL etc. (on choisira de préférence un nombre entier d'ampoules, soit un multiple de 8).
Vous disposez d'insuline à 100 UI/mL. Vous devez obtenir de l'insuline à 1 UI/mL. Il faut donc diviser la concentration par 100, et donc ajouter 99 parts de diluant pour une part d'insuline. Si nous disposions de seringues de 100 mL, on prendrait 1 mL d'insuline et 99 mL de diluant. Comme nous disposons de seringues de 60 mL, nous prenons 50 UI d'insuline, soit 0,5 mL, et nous rajoutons 49,5 mL de diluant. Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie avec des seringues à 48 mL, puisque nous savons que le débit peut varier.
Une fois la seringue ainsi préparée et étiquetée, nous savons que pour obtenir un débit de 2 UI/h, il suffira de régler le débit du PSE à 2 mL/h.
On peut revenir au produit en croix en calculant la masse de médicament qu'il y aura dans la seringue. On ne nous donne pas la quantité de mL qu'il y aura dans la seringue, c'est donc que la solution n'en dépend pas, et qu'on peut la choisir à sa guise.
Exemple avec la noradrénaline (qui donne bonne mine, comme la morphine d'ailleurs).
Je décide qu'il y aura 50 mL dans la seringue. On me demande une seringue à 1 mg/mL, il me faudra donc 50 x 1 = 50 mg de noradrénaline. Je dispose d'ampoules à 8 mg/2 mL, quelle quantité de noradrénaline me faut-il pour obtenir 50 mg ?
x/50 = 8/4
Je décide qu'il y aura 50 mL dans la seringue. Il me faut 50 x 1 = 50 UI d'insuline, soit
x/50 = 1/100
Les dilutions à concentration fixes permettent de toujours savoir ce qu'il y a dans chaque mL, et donc de facilement choisir le débit du PSE pour obtenir un débit horaire donné. Et inversement, si on sait ce qu'il y a dans chaque mL et qu'on connaît le débit du PSE, on en déduit facilement la dose horaire que reçoit le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase a écrit :C'est amusant, parce qu'avec la religion du produit en croix, on se rend compte qu'un certain nombre de personnes sont perdues dès qu'on doit en sortir.
Une fois qu'on a compris ça, on prépare la quantité qu'on veut, ça peut être 24 mg dans 24 mL, 32 mg dans 32 mL etc. (on choisira de préférence un nombre entier d'ampoules, soit un multiple de.
x/50 = 8/4
x/50 = 1/100
Les dilutions à concentration fixes permettent de toujours savoir ce qu'il y a dans chaque mL, et donc de facilement choisir le débit du PSE pour obtenir un débit horaire donné. Et inversement, si on sait ce qu'il y a dans chaque mL et qu'on connaît le débit du PSE, on en déduit facilement la dose horaire que reçoit le patient.
Oui c'esr vrai que dès que je n'arrivais plus à poser ma règle de 3 j'avais du mal à m'en sortir. J'avais pas la gymnastique d'esprit de partir du volume total de ma SE pour ensuite chercher le nombre d'ampoule à diluer pour avoir la concentration voulue. Pour m'aider l'inf qui m'encadre en réa m'a fait faire 3 calculs à la suite. D'abord une SE d'Adré (avec une ampoule à 5mg/5ml) pour une concentration de 1mg/ml Là facile. Ensuite même préparation pour une concentration de 0.5mg/ml. Mais j'ai vraiment compris le truc quand j'ai du faire une concentration de 0.2mg/ml. Bref soulagée d'avoir compris le truc

ESI 2009-2012, dernière ligne droite...
Stage S5 Réa-Med
Stage S5 Réa-Med

-
- Star VIP
Pour éviter les citations interminables, soit vous cliquez sur répondre, soit vous élaguez ce qui n'est pas utile.
La dose de base de l'adrénaline au pse, c'est 0,25 µg/kg/min. On commence par cette dose, puis on voit.
Une des façons de faire pour donner un médicament au pse, c'est de mettre dans chaque mL la dose pour une heure pour un patient de 10 kg. En procédant de cette façon, on peut préparer une seringue à l'avance pour un patient dont on ne connaît pas le poids. Une fois qu'on a le poids, il suffit de régler le pse à un débit égal à (Poids du patient divisé par 10).
Quelle va être la quantité d'adrénaline dans chaque mL ?
Comment réaliser une seringue d'adrénaline avec cette concentration ? On dispose d'une seringue de 50 mL et d'ampoules d'adrénaline de 5 mg/5 mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh bien, compliquons un peu les choses...Midnight a écrit :D'abord une SE d'Adré (avec une ampoule à 5mg/5ml) pour une concentration de 1mg/ml Là facile. Ensuite même préparation pour une concentration de 0.5mg/ml. Mais j'ai vraiment compris le truc quand j'ai du faire une concentration de 0.2mg/ml.
La dose de base de l'adrénaline au pse, c'est 0,25 µg/kg/min. On commence par cette dose, puis on voit.
Une des façons de faire pour donner un médicament au pse, c'est de mettre dans chaque mL la dose pour une heure pour un patient de 10 kg. En procédant de cette façon, on peut préparer une seringue à l'avance pour un patient dont on ne connaît pas le poids. Une fois qu'on a le poids, il suffit de régler le pse à un débit égal à (Poids du patient divisé par 10).
Quelle va être la quantité d'adrénaline dans chaque mL ?
Comment réaliser une seringue d'adrénaline avec cette concentration ? On dispose d'une seringue de 50 mL et d'ampoules d'adrénaline de 5 mg/5 mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors...
Je suis partie de 0.25µg/kg/min
multiplié par 10 pour un patient de 10kg: 2.5µg/10kg/min
Puis par 60 pour avoir la dose d'Adré sur 1 heure: 150µg/ml
S'il me faut 150µg/ml, il me faudra 7500µg/50ml (*50)
soit 7,5mg/50ml
Je prélève donc 7.5ml d'Adré (1,5 ampoule) que je dilue dans 42,5ml de Nacl.
Bon j'ai quand même un doute, c'est la première fois que j'utilise les µg
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis partie de 0.25µg/kg/min
multiplié par 10 pour un patient de 10kg: 2.5µg/10kg/min
Puis par 60 pour avoir la dose d'Adré sur 1 heure: 150µg/ml
S'il me faut 150µg/ml, il me faudra 7500µg/50ml (*50)
soit 7,5mg/50ml
Je prélève donc 7.5ml d'Adré (1,5 ampoule) que je dilue dans 42,5ml de Nacl.
Bon j'ai quand même un doute, c'est la première fois que j'utilise les µg

ESI 2009-2012, dernière ligne droite...
Stage S5 Réa-Med
Stage S5 Réa-Med

-
- Star VIP
Bravo.Midnight a écrit :Je prélève donc 7.5ml d'Adré (1,5 ampoule) que je dilue dans 42,5ml de Nacl.
Deux petits conseils :
-sur une copie, ne pas préciser le diluant ; ça évitera de se fâcher avec les défenseurs du sérum salé isotonique (parce que "NaCl" tout seul, ça ne veut pas dire grand chose), les persuadés de l'eppi et les mordus du sérum glucosé à 5 % ;
-en français, le séparateur décimal, c'est la virgule ; 7,5 mg d'adrénaline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ameliboubou
- Accro
protocole dans mon service 50 unités dans 50 cc comme ca 1 ui par ml et les unités en ml on s'en fout puisque tu prélèves ton insuline que avec des seringues à insuline qui sont graduées en unités !!!
concrètement je prélève 50 unités avec ma seringue à insuline que je mets dans ma seringue à PSE de 50 cc et je complète avec du phy jusqu'à avoir 50ccÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concrètement je prélève 50 unités avec ma seringue à insuline que je mets dans ma seringue à PSE de 50 cc et je complète avec du phy jusqu'à avoir 50ccÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
bonjour je suis en 1ere année je ne suis pas encore au top avec les calculs de doses
mais en relisant ceci :
x/50 = 8/4
cela m'interpelle car en refaisant les calculs moi je trouve 12.5 ml
car au depart si on a 8mg /2ml on a donc 1 concentration de 4mg /ml
on me demande de preparer 1 seringue de 50ml a 1mg par ml
il me faut donc 50mg de produit j'ai fait les calculs suivant :
sachant que j'ai 4mg /ml
j'aurai 50 mg dans x ml
x = 50:4 = 12.5
j'aurai donc 50 mg dans 12.5 ml
or on veux une concentration de 1mg par / 1ml je rajoute donc
37,5 ml d' eppi pour obtenir 50ml de produit pour 50 mg
mon raisonnement est t'il faux ??????
car avec celui que j'ai vu avant: la dilution est de 2mg par ml et pas 1mg / ml
vu que je preleves 25 ml au lieu de 12.5 on a 100 mg dans 25 ml ??
et meme si je rajoute 25ml j'aurai 100 mg pour 50 ml donc 1 dilution de 2mg par ml
mon raisonnement est t'il erronné ???
merci d'avance pour vos reponses
mais en relisant ceci :
x/50 = 8/4
cela m'interpelle car en refaisant les calculs moi je trouve 12.5 ml
car au depart si on a 8mg /2ml on a donc 1 concentration de 4mg /ml
on me demande de preparer 1 seringue de 50ml a 1mg par ml
il me faut donc 50mg de produit j'ai fait les calculs suivant :
sachant que j'ai 4mg /ml
j'aurai 50 mg dans x ml
x = 50:4 = 12.5
j'aurai donc 50 mg dans 12.5 ml
or on veux une concentration de 1mg par / 1ml je rajoute donc
37,5 ml d' eppi pour obtenir 50ml de produit pour 50 mg
mon raisonnement est t'il faux ??????
car avec celui que j'ai vu avant: la dilution est de 2mg par ml et pas 1mg / ml
vu que je preleves 25 ml au lieu de 12.5 on a 100 mg dans 25 ml ??

mon raisonnement est t'il erronné ???
merci d'avance pour vos reponses

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

-
- Star VIP
Vous avez raison. J'ai fait une petite erreur d'énoncé, puisque la noradrenaline est disponible en ampoules de 8 mg pour 4 mL. C'était bien l'énoncé dans le calcul par concentrations mais j'ai fait une erreur de recopie dans le calcul par la masse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.